Changement De Ventillo De La Bobox


nicoplanet
 Share

Messages recommandés

Alors voilà, trouvant ma BoBox vraiment bruyante (1.4) je me suis décidé à lui changer le ventillo.

L'idée de charcuter le boitier ne me branchant pas trop, j'ai donc cherché "le" ventillo de remplacement.

Et je suis très vite tombé sur ce lien, un Evercool de 60mm

Alors, le ventillo se monte à la place du 747 sans soucis ! Il se fixe sur les ergo, et hop on branche et c'est bon...

Maintenant, verdicte, à l'utilisation :

- C'est carrement plus silencieux, c'est sur ! Rien avoir.... En revanche, ça déplace pas le même volume d'air, c'est évident... Du coup, à 20% dans le bios (réglage) d'origine, ça chauffe !!! (le CPU monte à 60/65°C assez vite, mais pas au dessus) Le GPU monte aussi à 50/55°C...

Par rapport aux températures d'origine, ça fait un peu élevé je trouve.. Je ne sais pas si la santé de la Xboite est en danger d'ailleurs à ce niveau de chaleur ? :wacko:

- Deuxième étape, je monte la rotation du ventillo à 30% dans le Bios de la box..

Le niveau audio reste très faible, environ comme une Game Cube, voir un poil moins (à peine plus qu'à 20% en fait) et le refroidissement un peu meilleur :

57,5°C CPU et 46°C pour le GPU...

Un peu mieux !

Même question pour la santé de la boite ? A votre avis à ces températures ?

Reste la possibilité de monter à 40%... mais la ça devient un peu plus bruyant (pas tt à fait autant que d'origine qd même !)...

Sinon, quel gain puis-je esperer d'un ghangement de pate thermique ? Les 2 ou 3°C qui me manquent à 30%, c'est jouable ?

Dernière question pour la pate thermique : j'utilise de la ceramique, de la silver 5 ou autre chose ? Quel est le meilleur choix pour notre Bobox chérie ??

:wub:

PS : j'ai aussi tenté de mettre le ventillo en soufflerie (au lieu de l'extraction) :

Idéal pour le CPU qui tourne à 40/42°C (jamais été si bas !).

En revanche, le GPU aime pas trop : il monte à 55/60°C...

wow

::Edit:: : Oupss, je viens de voir que l'on parle de ça ici aussi !

Modifié par nicoplanet
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ték'maté à toi!!

En ce qui concerne le changement de pate thermique et pour avoir essayé les 2

(artic silver et céramique) , je te conseille la céramique!

Je ne sais absolument pas pourquoi dans la bobox , la transition calorifére se fait mieux avec de la pate céramique!!!(car perso , dans mon p.c c'est plutot l'artic silver qui marche le mieu).

Pour ce qui est du gain de température , il y a beaucoup de paramértres qui rentre en ligne de compte( le paramétrage de ton bios , le diamétre de ton ventilo , si ta ventilation se fait en extraction ou en aspiration d'air)

voila la gain que j'ai obtenu avec cette config:

Ventilo d'origine en extraction , bios réglé à 30% ; pate artic silver, gain de à peine 2 degrés.

Et ensuite j'ai essayé et adopté ceci :

Ventilo de 80 en extraction , bios à 90 %( bruit à peine audible car c'est un noiseblocker) , pate céramique , gain d'environ 5 degrés!!

En éspérant t'avoir aidé amigo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ték'maté Teal-c! (grandiose ton site)

Pour en revenir a ta comparaison tu compare 2 pates dans des conditions tres differente ( pas le meme ventilo pas les meme vitesse etc...)

De plus il faut s'avoir que les pattes on des finesse tres differente et qu'elles viennent se coller dans les plus petites asperités (c'est bien leur bouleau d'ailleur) il est presque impossible de reelement netoyer une patte thermique (et à mon avis un pad c'est a peine mieux).

Le seul moyen de réellement virer tout çà c'est de poncer le rad et dans ce cas là autant pousser jusqu'au polissage (pas la peine de monter au p2000).

J'ai commandé un 60*60 et je tenterais le pollisage pour voir le gain eventuel.

pour ce qui est de la montée en temps du GPU lors de l'invertion du ventilos cela me semble normal car il n'y a plus aucune evacuation au niveau du rad gpu il faut a mon avis faire un petit montage en bristol pour diriger une partie du flux entrant vers le GPU et menager quelque trous sur le dessus de box afin d'evacuer la chaleur (l'ideal a mon sens pour eviter les accumulation thermique etant de surelever le jevel pour evacuer la chaleur sur les bords).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon voilà, Artic "ceramique" posée sur la box, pour un gain de 3°C envrion sur CPU/Mobo (un peu plus sur la carte mère je crois...)

Donc, pour en revenir à ma config', je suis avec un ventilo 60*60 (plus petit que l'original) assez silencieux, et réglé sur 35% (contre 20% par défaut) via le bios...

Après 2h de jeu, la bobox tourne à 57°c pour le CPU et 48°C pour la Mobo !

Le gain de bruit est correct (mais rien d'exeptionnel), on entend surtout le souffle du ventilo en fait, donc c'est pas trop desagréable...

Bref, pas mal, mais dès que je peux, je m'équipe d'un autre boitier d'origine et j'attaque les découpes pour tenter un Noiseblocker, histoire d'avoir un gain sinificatif niveau bruit !

;)

Une question les gars : cmment vous faies pour monter vos ventilo à 80% ou même plus ??? (Cf. l'autre topic) Ca devient unevrai soufflerie chez moi !? eek

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le ventilo en extraction ou bien prise d'air?

De plus pour le bruis de soufflerie tu as coupé la grille metal ? la grille plastique?

Maintenant est'il reellement utile de gagner des ° si ce n'est pas pour diminuer le bruis?

Je pensse que les temps on été prevue par crosoft et que les diminuer ne gagnera pas grand chose en durée de vie (a mon avis le reste auras grillé depuis longtemps).

Par contre la dimunution de nuisance sonore me parait primordiale pour le role que j'attribue a ma Box: console Multimedias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon alors la suite de mes histoires de ventilo !

Je suis parti chercher un nouveau boitier (avec Rack DD et DVD) d'origine pour préparer mes découpes afin d'installer un Noiseblocker 80... Je recupère tout ça, et, une fois au magasin d'info pour récupèrer le ventilo, je me rends compte que mon boitier (de remplacement) en a déjà un dans le ventre (modèle de 2002)...

Donc, avant de continuer mes dépenses, je teste quand meme ce petit ventilo !

Et là, bonheur : plus silencieux que tout ce que j'ai pu tester juqus'alors ! :blink:

Donc je regarde un peu la came, et je pense avoir compris la différence :

- sur les anciennes version, on trouve des "nydec" très très silencieux !

- sur les plus récentes (2003/2004 je crois) on trouve les "Sunon" (bien bruyants)

- sur les Crystal, c'est l'orgie que vous connaissez niveau bruit (Sunon aussi, mais en 10V je crois ??) :fouf:

j'ai vérifié cela sur seulement 3 bécanes, mais peut être y a-t-il des conclusions à en tirer sur les marques de ventilo présentent dans la bobox ?? :rolleyes:

En tout cas, les Nydec ça ROX !! :wub::ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:huh: Je veux un Nytec!!!!!! On en trouve où stp?

Merci d'avoir relaté tes expériences de ventilo, ça aide beaucoup quand on est perpétuellement à la recherche du silence... Encore et toujours crying (sans défonçage de xbox)

Modifié par meolod
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors, quelques précisions :

- Mon DD est un Seagate 40Go (ultra silenceux) :D (D'ailleurs, je pousserai bien le vice jusqu'a activer l'AAM pour voir ce que ça donne !!)

- sinon, le ventilo dont je parle (Nydec) est un officiel XBox qui équipait les anciens modèles à priori (2002) ?

A moins que des bécanes recentes en aient aussi ?

Peut être est-ce une question de chaine de production ??

Je ne sais pô... :unsure:

En tout cas, j'ai un silence de rêve maintenant, avec après 2H de Forza, 50°C CPU et 41°C mobo :0

Modifié par nicoplanet
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...
Bon alors la suite de mes histoires de ventilo !

Je suis parti chercher un nouveau boitier (avec Rack DD et DVD) d'origine pour préparer mes découpes afin d'installer un Noiseblocker 80... Je recupère tout ça, et, une fois au magasin d'info pour récupèrer le ventilo, je  me rends compte que mon boitier (de remplacement) en a déjà un dans le ventre (modèle de 2002)...

Donc, avant de continuer mes dépenses, je teste quand meme ce petit ventilo !

Et là, bonheur : plus silencieux que tout ce que j'ai pu tester juqus'alors ! :blink:

Donc je regarde un peu la came, et je pense avoir compris la différence :

- sur les anciennes version, on trouve des "nydec" très très silencieux !

- sur les plus récentes (2003/2004 je crois) on trouve les "Sunon" (bien bruyants)

- sur les Crystal, c'est l'orgie que vous connaissez niveau bruit (Sunon aussi, mais en 10V je crois ??) :fouf:

j'ai vérifié cela sur seulement 3 bécanes, mais peut être y a-t-il des conclusions à en tirer sur les marques de ventilo présentent dans la bobox ?? :rolleyes:

En tout cas, les Nydec ça ROX !! :wub:  :ok:

Salut,

Du coup, je voulais savoir si ça valait le coup selon toi finalement, d'utiliser le EVERCOOL 60 mm, que l'on trouve ici :

http://www.ldlc.fr/critiques/PB00024952_1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

^_^ yo les gueux

ayant eu une console de "bricolage" par le passe je vous conseille le bon vieux ENERMAX UC8 FAB de base que tous les revendeurs possedent.il coute tchi (8 euro environ) son armature est solide et il fait po de bruit !!!!!(il fo changer quand meme le potard la valeur et trop faible celui des noisebloker est parfait ...et aussi le redecouper )

J'avais aussi tester des noisebloker (s3 s4 ... :wacko: )et des nidec chui revenu a enermax !!!

ps:je le branche sur l'alimdu dd et mon potar sort derierre la console ...

:P

Modifié par CRAMIX31
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...
:huh:   hummmmm...de l'eau et de l'electricite  trop bon ....

entierement d'accord avec toi, mais ça ce fait bien sur pc ....

415695[/snapback]

Salut,

SVP, que signifie cabler en extraction ou en soufflerie ?

Merci d'avance !!!!

Si on a un Evercool 60mm, vaut-il mieux se mettre en extraction ou soufflerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Bah si tu changes le sens de positionnement du ventilo, bah soit l'air rentre, soit elle sort...

En soufflerie, tu vas faire rentrer l'air dans la console et en extraction la faire sortir...

Dans ton cas, je te conseille en extraction

@++

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share