Xebian Ne Boote Plus Jusqu'au Bout


raticide
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un gros souci. J'ai installé il y a environ 2 ans la Xebian sur ma XBOX histoire d'avoir un serveur Web bien à moi. Il marchait trés bien : 2 reboot en 2 ans ça allait :P. Tout d'un coup il s'est mis à ne plus répondre.

Je reboote le serveur et j'observe il ne va plus jusqu'au Prompt. Il me met quelques lignes et à un moment il s'arréte tout court. Voici les derniéres lignes affichées :

Mounting devfs on /dev

Creating extra device nodes... done

started device management daemon v1.3.25 for /dev

Je ne suis vraiment pas trés bon en Linux. Là, je ne vois absolument pas comment reprendre la main. J'aimerai bien récupérer mes fichiers qui sont dessus aussi. Est-ce qu'il y a un moyen de "réparer" un peu comme à la mode Windows et réinstallant Linux où est-ce que ça juste .... tout m'effacer :( auquel cas je deviendrai marteau :marteau:

Merci d'avance

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Elle est étrange ton histoire.. ça plante au démarrage de devfs ?

Y'a pas écrit d'erreur ?

Sinon sache qu'il y a toujours moyen de réparer, mais ça peut s'avérer compliqué, surtout quand on ne connait pas le problème. En tout cas pour récupérer les données si tu décides de refaire une install ça ne devrait poser aucune soucis.

Démarre avec un CD de Xebian, monte la partition où sont tes trésors, et backup tout ça par FTP.

Pour Xebian en LiveCD faudra que tu crées un dossier dans /mnt, par exemple

# mkdir /mnt/youpi

ensuite si tu as fait une install dans E: il te faudra d'abord monter E pour monter ensuite la partition virtuelle qui s'y trouve:

# mount -t fatx /dev/hda50 /mnt/youpi

# mount -o loop /mnt/youpi/Debian/rootfs /mnt/youpi

(je crois pas que le -t fatx soit obligatoire, ensuite quand on a le rootfs on le monte par dessus E dans youpi, pourquoi s'embêter hein ?)

Si tu l'as installé dans l'espace libre de ton HDD faudra sans doute faire ainsi :

# mount /dev/hda2 /mnt/youpi

Et si t'as fait une install à base de cromwell ce sera sans doute aussi hda2 (hda1 servant en général de swap).

Si tu veux réparer c'est l'occasion d'aller voir dans /var/log/ ce qui se passe réellement au boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui, c'est étrange comme histoire.

En fait, j'ai vu quelques messages d'erreurs au-dessus des 3 lignes, mais cela n'avait pas de rapport évident avec /dev. Dans mes souvenirs, c'était plutôt lié au réseau genre "fork ppp0 failed".

Dés que j'aurai réussi à rebooter sur un LiveCD j'irai voir dans /var/log comme tu dis et je posterai les messages d'erreur.

Je te remercie déjà pour ton message car tu m'as complétement rassuré sur le fait que je devrai pouvoir récupérer mes données :mdr: et tes conseils sont vraiment clairs et pratiques :P

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

J'ai toujours mon soucis car je n'arrive pas à booter le xebian 1.1.2.

En fait, voila ce que j'ai fait.

1. J'ai dl xebian 1.1.2

2. Je l'ai gravé sur un DVD-RW

3. Je le mets dans la boiboite. J'ai un message qui me dit "no disc"

4. Je grave xebian 1.1.2 sur un CD-R memorex. Je boote dessus .... même punition "no disc"

5. Je copie les fichiers du CD par FTP dans un répertoire APPS/xebain sur la XBOX.

6. Je vois bien Linux dans les menus d'evox

7. Je lance le programme .... résultat : 2 lignes qui m'affcihent notamment que c'est la version de Février 2005 pui fini

Faut-il absolument booter sur le CD. Mon lecteur est un Philips. Il y aurait un probléme d'incompatibilité ?

Et aussi, je ne connaissais pas Live CD. En fait, ça se passe comment ? Quand j'aurai réussi à booter sur le CD, on me demandera si je veux démarrer juste linux en mémoire ?

Merci d'avance pour vos infos.

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est soit un problème de support, essaie peut-être du CD-RW, soit tu l'as mal gravé. t'as bien pris le bon .iso que tu as correctement gravé comme une image sans ajouter d'options quelconques ?

Une fois que ça aura démarré tu auras un linux en fonctionnement à partir duquel tu pourras monter la partition à sauver et sauvegarder tes trucs sur une autre machine par le réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Argl !! Je n'ai pas de CD-RW. J'en achété un demain et je vérifie.

Sinon, j'ai pris le fichier "Download dist-1.1.2-xbox.tar.gz" qui se trouve ici : http://sourceforge.net/project/showfiles.p...ackage_id=57509

J'ai décompressé, ça m'a donné un iso que j'ai gravé sans modification avec Nero sur un DVD-RW (symptome - no disc) et un CD-R (no disc).

Les fichiers qui sont sur le CD sont les suivants :

. boot_ftax_e.iso

. boot_hdd.iso

. cromwell-lates-bin.tar.gz

. default.xbe

. linuxboot.cfg

. livefs

. xbmake.tar.bz2

. DIR isolinux avec une dizaine de fichier genre vmlinuz etc

Voila voila.

Je donne des news dés que j'ai on chtit CD-RW :-)

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

Je suis un ami de RATI et nous essayons de résoudre notre problème. J'ai vu qu'il fallait fabriquer le CD si on voulait avoir la Xebian sur CD mais la procédure n'est pas dutout claire pour moi :

"On the cd you will find a file called xbmake.tar.bz2. Decompress this to you harddisk. After decompressing you will find a directory with the name xbmake. In this directory there are several scripts und subdirs. Change to xbmake, mount the file rootfs on cd with mount -t iso9660 -o ro,suid,loop /{mountpoint of cd}/rootfs mnt and copy all files with cp -aR mnt/* xbox-linux/. Now you have the base for building new ISO images. You can change to xbox-linux make a chroot and install additional software to the base, changing the preconfiguration or what you want. After making your changes exit the chroot and change to the directory xbmake. Now run the following scripts to create a compressed rootfs and a new boot CD

./create_rootfs.sh

./make_iso.sh

"

Apparemment il faut tout faire sous Linux et je ne trouve pas les prg create_rootfs.sh et make_iso.sh.

Du coup, nous nous sommes retourné vers Dyne:Bolic. Ca boot parfaitement mais nous n'arrivons pas à afficher le clavier virtuel pour passer nos commandes (notamment activer sshd). Sais-tu comment nous pouvons procéder ? Merci d'avance.

Recherche en cours de xvkbd On ne sait jamais. Edit: recherches faîtes sans succés. Il n'y a pas xvkbd sur la distrib.

Modifié par Janek
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon nous sommes arrivés à un truc rapide qui semble fonctionner :

- boot sur Dyne:Bolic

- console branchée sur un routeur dhcp

- demande d'adresse dynamique

- on se branche sur l'adresse dynamique par ssh

- on fait tes commandes et miracle, ça marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello, le backup est fait. C'est déjà ça.

Au niveau du /var/log/ je t'avoue que je ne sais pas quoi regarder, j'ai regardé un peu tout mais je ne vois même pas le log qui contient la séquence de boot. Voici les logs que j'ai :

-auth.log, daemon.log, dpkg-iasearch.log, fontconfig.log, kern.log, lpr.log, mail.log, mysql.log, user.log, uucp.log, xdm.log, XFree86.0.log

J'ai des fichiers binaires que je ne peux pas voir et qui peut-être sont intéressants :

- debug, dmesg, faillog, installer.log.1, intaller.timings.1, lastlog, lp-acct, lp-errsmail.err, mail.info, mail.warn, messages, setuid.changes, setui.today, syslog, wtmp

Où est la séquence de boot ? Snif

EDIT: il y a des trucs dans "dmesg" mais c'est bizarre je ne retrouve pas toutes les infos de ma séquence de boot.

Dans lastlog, je peux lire ssh à un moment. Mais comme c'est du binaire pas facile de trop savoir. Pourrait-il y avoir un pb qui pourrait dû à une fin de validité de ma clé ? Je vais voir ça.

Modifié par Janek
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon alors je coince. J'aimerai bien faire en sorte que sshd ne soit pas démarrer au boot mais je ne trouve pas où cela se fait. Je pensais voir ça dans un des rep rcx.d mais non.Une ame charitable peut-elle me venir en aide ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon ben je n'arrive pas à trouver comment redémarrer ce satané Xebian. Les 3 dernières lignes du boot sont :

Mounting devfs on /devCreating extra device nodes...doneStarted device management daemon v1.3.25 for /dev

Je suis allé voir le fichier /etc/mtab et dedans j'ai :

/dev/loop/0 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0proc /proc proc rw 0 0devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0tmpfs /dev/shm tmpfs rw 0 0usbfs /proc/bus/usb usbfs rw 0 0devfs /dev devfs rw 0 0devfs /dev devfs rw 0 0devfs /dev devfs rw 0 0devfs /dev devfs rw 0 0devfs /dev devfs rw 0 0

plus je reste longtemps sans rien faire sur la séquence de boot, plus le nombre de devfs /dev devfs rw 0 0 s'allonge.

Au cas-où, voici le fstab utilisé :

/dev/loop/0	/  ext3    defaults,errors=remount-ro      0       1/initrd/cdrom/debian/swap	none	swap  sw  0       0proc  /proc  proc  defaults  0	0/dev/fd0	/floppy  auto  defaults,user,noauto	0	0/dev/cdrom	/cdrom  iso9660	defaults,ro,user,noauto  0	0

Modifié par Janek
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout d'abord, le probléme est réglé.

Je remercie tout particuliérement FF|F qui m'a rassuré pour pouvoir récupérer mes fichiers. Ensuite, je remercie Janek pour le support et notamment le boot sur une distribution Linux Live (on a utilisé la Dyne:Bolic).

Et pour finir, je vous donne l'origine du probléme : un putain de VIRUS. C'était ça le probléme. Il se nomme ELF:RST-B. Il modifie pas mal de commandes qui se trouvent dans /bin. Seule solution : effacer les fichiers, puis recopier les fichiers effacés depuis une autre installation Linux. Ensuite, on remet les droits d'exécution sur ces fichiers (22 fichiers infectés), on redémarre et c'est tout bon.

Bon, il ne me reste plus qu'à trouver un antivirus pour Linux maintenant. Si vous en connaissez un bon, ça m'intéresse :) . Je me dirige vers Avast pour le moment.

++

RATI.

Modifié par raticide
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je sais qu'on va me prendre pour un imbécile mais moi je croyais jusqu'ici que les système Unix ne craignaient pas les virus depart la façon dont ils géraient les droits d'exécution et ... En fait je découvre que eux-aussi sont soumis au danger des virus. Quelle chiotte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben les droits d'exécution ils font pas le travail à ta place, si tu t'amuses à exécuter des binaires douteux en tant que root forcément ça peut mal se passer...

Je me suis renseigné, c'est un virus qui a quand même trois ans, et qui est une variante d'un truc plus vieux encore : http://cert.uni-stuttgart.de/archive/bugtr...9/msg00100.html

mais c'est vrai que ça fout les boulles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yup, j'ai exécuté des exécutable avec les droits root mais uniquement pour installer mysql, apache and co.

En fait, vu qu'on a aussi mis un serveur de messagerie, je mepose la question de savoir si ça ne viendrait pas d'un mail que l'on aurait reçu :(

Enfin voila.

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share