Comprendre Le Phénomène De Dre


LoloMc
 Share

Messages recommandés

Salut les jeunes,

Après lecture de cet excellent article sur Metagames ici

Et les comparatifs des graveurs du moment chez :dvd recordable En particulier le test concernant le "PI error rate".

Un media pressé à un "PI error rate" TRES FAIBLE.

Un media gravé en a un forcément plus élevé. Il sera plus élevé que la qualité du media sera faible.

Il m'est apparu une chose que j'ignorais : un programme (couplé à un lecteur compatible) pourrait être en mesure de déterminer si il tourne depuis un media gravé ou depuis un media pressé juste en analysant ce fameux "PI error rate".

Etant donné que le tweakage de la lentille ne donne que des résultats très médiocres pour ceux qui n'utilisent pas de bons médias...

Etant donné que les seuls qui arrivent vraiment à faire tourner leurs backups (sans trop de DRE) le font depuis d'excellents medias (Ritek G04 et TDK en particulier) et avec de très bons graveurs bien notés au niveau de la génération de faible "PI error rate"

Etant donné que les Ritek G04 et TDK sont parmis les meilleurs au niveau du "PI error rate" en tant que medias vierges....

J'en arrive à la conclusion (peut être un poil rapide) que les jeux GC testent ce taux d'erreur durant le jeux, et qu'à la première ou seconde lecture d'un DRE, ils identifient le media comme gravé.

C'est d'autant plus vraisemblable que Nitendo a choisi le format 8 cm pour limiter le piratage. Donc ils auraient pu très vraisemblablement inclure une détection de cette nature.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne connais pas la bébète GC assez bien pour te répondre, mais à mon avis (ne vous en faites pas ce n'est que le mien :-) ) Nintendo aller s'amuser a ce genre de chose simplement parsque ce système risque de lui couter des problèmes d'incompatibilités même avec les DVD's officiels pour des problemes comme le vieillissement du media ou la poussiere. Donc ils se retrouveraient bien emmerdés si des gars leur renvoyaient des dvd's et des Gc qui merdent avec des jeux achetés!!!

Pourtant la théorie est interessante, pose la question a un team qui fait des chip on sait jamais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso, je ne sais pas trop d'où les DRE viennent:

Avant chaque gravure, j'utilise Wiped GCM fixer 1.5F pour pour que mon backup soit de bonne qualité.

J'ai fais des tests avec plusieurs GC:

-Sur une GC qui a une lentille en très mauvais état (Viper + Cobra 0.4), mon backup de Mario Tennis a des DRE toutes les 2 minutes.

-Sur la même GC avec Cobra 1.0, PLUS AUCUN DRE!

-Avec une GC toute neuve (LENTILLE en parfait état) sans puce avec GCOS, mon backup n'a AUCUN DRE!

Par contre, sur toutes les GC, mon backup de Baten Kaitos a un DRE tjrs au même endroit mais ça je pense que ca vient de l'iso qui est foireuse.

En gros, je ne pense pas que les DRE viennent des medias mais plutôt de la qualité de la lentille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne connais pas la bébète GC assez bien pour te répondre, mais à mon avis (ne vous en faites pas ce n'est que le mien :-) ) Nintendo aller s'amuser a ce genre de chose simplement parsque ce système risque de lui couter des problèmes d'incompatibilités même avec les DVD's officiels pour des problemes comme le vieillissement du media ou la poussiere. Donc ils se retrouveraient bien emmerdés si des gars leur renvoyaient des dvd's et des Gc qui merdent avec des jeux achetés!!!

Hummmm.... Il suffit en sortie de chaine de presse de tester les medias pour savoir quel est leur niveau de "PI error rate".

Quand à la poussière, ça n'a pas grand chose à voir, puisque le PI error rate c'est (si j'ai bien compris...) la quantité de données erronées sur la quantité de données bonnes.

On utilise d'autres secteurs du DVD pour stocker de quoi "rattraper" ces erreurs.

Quand aux rayures ben c'est clair que tu peux pas aller pleurer sur le media...

Pourtant la théorie est interessante, pose la question a un team qui fait des chip on sait jamais !!!

Voir la réponse à Jlz ci dessous

c'est bien interessant tt ça mais je pense que si ce controle existe/existait il serait facile pour qui a les competences de le desactiver dans les bios de remplacement !

C'est clair que ça doit être archi crypté car ce serait trop facile à désactiver...

Mais comment expliquer que les fameuses teams annoncent qu'elles réduisent le taux de DRE sur les nouveaux bios....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

ecoute j'ai vraiment pas bcp de DRE car comme tu l'explique j'utilise des mini en ritekG04 qui en plus d'etre de bonne qualité on l'air d'etre ultra compatible (pour des raisons que j'ignore) avec le NGC (pareil pour le graveur) !!

Mais ça =>

Mais comment expliquer que les fameuses teams annoncent qu'elles réduisent le taux de DRE sur les nouveaux bios....

je ne sais pas si c'est vrai ou pas mais c'est un argument commercial de choc... donc p-e que....

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso, je ne sais pas trop d'où les DRE viennent:

Avant chaque gravure, j'utilise Wiped GCM fixer 1.5F pour pour que mon backup soit de bonne qualité.

A ce propos tu veux pas regarder ce post ou personne ne me réponds, snif....

J'ai fais des tests avec plusieurs GC:

-Sur une GC qui a une lentille en très mauvais état (Viper + Cobra 0.4), mon backup de Mario Tennis a des DRE toutes les 2 minutes.

-Sur la même GC avec Cobra 1.0, PLUS AUCUN DRE!

Ca ça coroborre ce que j'exprime comme doute... Ils ont patchés le bios en 50 endroits différents.

Peut être certains d'entre vous se souviennent de "dungeon master" qui faisait des "tests" aléatoires. On pouvait jouer avec un backup des heures durant sur une partie et 30 sec sur une autre....

-Avec une GC toute neuve (LENTILLE en parfait état) sans puce avec GCOS, mon backup n'a AUCUN DRE!

Ca ça pourrait vouloir dire que toutes les gamecubes n'ont pas le même seuil de "détection d'erreur" Mais ça on en est tous convaincu. Ca permet de laisser suffisamment le doute et d'empêcher que les jeux gravés soient vendus dans les cours de récréation : le pire cauchemar de Nintendo (tout comme avec la xbox et ses 4 lecteurs qui prennent des medias differents)

Par contre, sur toutes les GC, mon backup de Baten Kaitos a un DRE tjrs au même endroit mais ça je pense que ca vient de l'iso qui est foireuse.

Tu pourrais passer ce backup à la moulinette de nero machin chose qui te montre le niveau de DRE pour vérifier qu'il y a pas un gros pic à un moment ?

En gros, je ne pense pas que les DRE viennent des medias mais plutôt de la qualité de la lentille.

Ca vraiment je ne le crois pas. Je me suis tapé tous les posts sur les medias compatibles avec la GC et j'en suis arrivé à cette conclusion. Il faut de bons médias. Le graveur ET son firmware sont au moins aussi importants (puisqu'ils interviennent tous les trois dans la génération de PI error et de toutes les autres erreurs)

Mais de quel media parles tu au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

ecoute j'ai vraiment pas bcp de DRE car comme tu l'explique j'utilise des mini en ritekG04 qui en plus d'etre de bonne qualité on l'air d'etre ultra compatible (pour des raisons que j'ignore) avec le NGC (pareil pour le graveur) !!

C'est quoi au fait ton graveur et le firmware ?

Mais ça =>
Mais comment expliquer que les fameuses teams annoncent qu'elles réduisent le taux de DRE sur les nouveaux bios....

je ne sais pas si c'est vrai ou pas mais c'est un argument commercial de choc... donc p-e que....

++

En tous cas ils sont nombreux à le confirmer.... Garet aussi. Je vais chercher des infos.

GCOS en est ou en devellopement ? Vous savez ou on peux trouver des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi j'utilise pas vriament de bon media et aucun dre    : budget 12cm

Lu,

Pour définir si ce sont de bons medias, il n'y a qu'une seule question qui compte :

Quel est le code de tes medias ? La marque NE VEUT RIEN DIRE puisque budget ne fabrique pas ce qu'ils "étiquetent".

Aucune DRE ? Deux questions :

1 - Quel bios sur ta viper ?

2 - Combien de jeux et surout lesquel (si tu prends un jeu qui ne fait jamais appel au lecteur, c'est sûr on va pas voir de DRE hihihi)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon les enfants je jure que je n'avait pas trouvé ça avant de poster :

http://forums.maxconsole.com/showthread.php?s=&threadid=4124

Il commence le topic de la meme façon... Fais chier je vais encore me taper 50 pages en anglais.... crying

@Jlz

Merki.

Moi j'ai un NEC 3520 (que j'ai acheté juste la semaine dernière exprès pour ça...)

Et avant j'avais un Pioneer 104 - j'ai même pas tenté de gaspiller un Ritek Pocket avec lui.

Bon je saurais que Pioneer s'est rattrapé depuis la sortie du 104, parce que c'était VRAIMENT une deaube HORS DE PRIX woot

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

alors j'ai le bios 1.0 (avec tt les bios sa marche (je pe meme booté des iso de 3go en direct boot)) je grave avc nero en 8X mes jeux ba ya du resident envil 4 , mario power tennis , paper mario , dbz budokai 2 , naruto 3 , etc.... pour les media je c pas exactement commen donner le code (dvd identifier je croi) dite le moi jvous donne les renseignement

mn graveur est un samsung (je croi) TSSTcorp TS-H352a

Modifié par icekids
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comprendre Le Phénomène De Dre, D'où pensez vous que ça vienne ?

J'ai un explication personnel qui je pense tient la route

Une technique anti piratage consiste a frabriquer un media plus épais que la normale, on peut donc utilisé une faisceau laser plus puissant pour lire les données, ce meme faisceau laser étant plus puissant il passe a travers un media gravé qui lui est moins epais, si le faisceau passe à travers le disque aucun retour d'informations.

Ensuite on peut supposer que pendant les jeux comme RE4 ou tout le monde semble avoir le meme blocage au meme moment, on peut SUPPOSER que le disque fait un controle pour savoir si c'est bien l'original dedans (faudrait que quelqu'un test avec le cobra bios ou y'a pas de swap, j'ai pas de puce donc impossible de tester pour moi)

Ensuite ben une erreur d'écriture sur un dvd-r c'est ultra fréquent meme avec les meilleurs models de graveur, donc la panne peut provenir de là.

Tout ceci ne sont que des suppositions, enfin avec mes orignaux aucun problème sans modifier la console :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

manufactured id : TYG02    (dvd-r)

C'est du Taiyo Yunden qui est tout simplement le meilleur fabriquant de CD-R et DVD-R. Le problème c'est qu'on le trouve peu en france et surtout sur des media onéreux comme TDK (et encore on a pas du Taiyo Yunden à tout les coups).

C'est eux qui ont développé le CD-R en collaboration avec Philips, c'est dire.

Ritek c'est un peu plus compliqué, avant par exemple les CD-R avec le dye Ritek était tout simplement du bas de gamme. Le graveur DVD s'est vraiment démocratisé avec la venue des graveurs 4x et Ritek est arrivé avec son dye RITEKG04, une très bonne qualité de dye pour un prix correct. Mais la qualité des DVD avec le dye RITEKG04 varie pas mal d'une marque à l'autre, traxdata étant les plus cher sur les ritek ont toujours une qualité irréprochable tandis qu'avec des overprinted j'atteignais vers les 100 en PIE (en dessous de 5 PIE max avec du bon ritek).

Sinon pour Taiyo Yunden je crois qu'il est impossible de trouver de mauvais media avec ce dye (même en unbranded), c'est le top du top mais il existe de faux TYG02, juste des DVD-R qui utilise la même stratégie de gravure...

Mais selon mon experience il faut trouver la bonne combinaison graveur/media. Il y en a qui préfère Nec, d'autre Pioneer. Pioneer utilise des chipset de Nec donc les modèles nec et pioneer ont des chipsets en commun (je parle pas du mechanisme) mais à mon avis, pioneer ont des firmwares plus aboutis.

Plextor fait d'excellent graveur mais le prix est prohibitif (2 fois le prix d'un nec) et ont eut d'enorme problème de qualité sur le PX716, le dernier graveur en date.

Après la qualité de gravure je crois qu'il y a aussi le poid du media qui compte, ça semble con mais je pense que ça joue car le lecteur est fait uniquement pour les media de 8cm et si le disque est trop lourd, forcément tu perds en couple et la lentille suit pas.

C'est sans doute pour ça que certain disait que les princo 12cm passait alors que les verbatim 12cm ne passait pas. Verbatim a toujours été une très bonne marque de media et princo ça a toujours été des médias pas cher... et donc la difference c'est que les princos sont tout fin et fragile et les verbatim sont bien épais et costaud... mais c'est qu'une idée hein, je dis ça comme ça.

Ralala tout ça juste pour dire que les RITEKG04 en 8cm c'est une valeur sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Je me permet de rajouter le lien qu'avait indiqué Garet pour l'article différent spécifique aux DRE sur la Gamecube. Ca ce passe ici :

(Jlz, tu l'a fermé un peu vite quand même hihihi c'était pas le même lien)

J'ai donc cogité un peu cette nuit....

Pourquoi donc le gars qui pond fstfix parle d'un commutateur qui peut fixer les DRE en passant l'iso de 1,45 gb à 3 gb ?

La team Ripper est persuadé qu'il s'agit d'une protection anti destruction de la lentille de la GC (d'après le lien de Garet)....

Maintenant Robocop, auteur de ceci :

écrit ça :

A mon humble avis Nintendo a voulu simplement bloquer la copie sur Gamecube.

C'est marrant mais je suis vraiment du même avis

chinese

Et comme Jlz le sous entends.... C'est pas l'objectivité qui doit les etouffer

Modifié par LoloMc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello @ll

Les Dre on en entend parlé depuis la saturne.... c plus communémant appelé (Mon Backup il plante)

En gros pour limité le piratage on peut dans un Firm de dvd lire l'entete d'un cd ou dvd.

On connait donc a se moment la l'information sur le type de media.

(je ppourai essayer de resortir les doc a mon taf sur se truc la)

Donc On peut tout simplement par le firm d'un dvd ou d'un cd bloké la lecture de certain media :)

Mais sa ne s'arrete pas la.

Après certaine protection type cd2key peuvent être implémenter a condition que le lecteur gere le lecture de code barre (Rien a voir avec le secteur de boot d'un disque Gc)

C pour sa que sur du matériel bas de gamme la protection cd2key de sony ne fonctionne pas ! Sur platforme pc/mac tout os confondu (linux/mac os x /windows) elle fonctione meme si vous developer votre propre OS puisque c le lecteur cd ou dvd qui s'arrete :)

Pour passé cette protection un simple coup de marqueur sur le code barre le red ilisible et donc l'instuction stop n'est pa passé au lecteur :)

Mais bon je vais pas vous détailler toute les protection :)

Les dre en gros se son les erreurs de lecture en gros sur GC comme cette console ne peut pas lire de base de DVD et que toute production de DVD passe par nintendo. Nintendo a implémenter un system de protection qui en gros a partir d'un certain taux d'erreur de lecture le lecteur dvd s'arrete.

2 Raison a cette protection

1 limité la lecture d'autre media (a la différence d'une ps2 ou d'une XBOX pas de lecteur de dvd sur GC) donc pas de risque de tomber sur des DVD avec des protection macrovision a la con qui font planter la lecture ;)

2 La taille des media choisi.

Si il y a des dummy sur une iso GC c qu'en gros on souhaite que les donnée soit le plus possible vers l'extérieur du cd de facon a limité le nombre de tours que doit fair le cd sur lui meme pour lire les données

Donc sur GC pour obtenir des temp de chargement super cours vu le taille du media le lecteur doit etre plus rapide.

Et la si par hasard il y a des erreur de lecture il faudrai augmenter la puissance du lazer et diminuer la vitesse de lecture se que n'a pas implémenter nintendo.

En gros a mon avis il l'on fait uniquement pour gagné en performance en se disant que leur media étant super résistant et de très bonne caliter il n'avais pas a se prendre la tête.

et pour clore un autre debat sur lesXBOX et PS2 par exemple OUI sans system de protection sur la tention du bloque optique quand on grave sur des DVD pourri a 0.02 € on grille son bloke optique a la fair suer comme un porc pour ne pas payé un jeux !)

Les histoir de c la puce qui crame les lecteur dvd c de la conn... sa les crame car a lire des dvd-r de mauvaise calité elle surchauffe. Deja que de base sur PS2 le lecteur il es pourri :)

Après oui effectivement certaine puce ps2 étant concu par des mec bizard augmente la puissance de le lentille en permanece et provoque des surtention

Donc limité les Dre sa veut dire pouvoir surcharger le firm du dvd pour viré cette protection mais si c'est fait dans se sense sa diminura le temp de vie de vos lecteur GC

J'espere que c plus kler pour tout le monde :P

Moi pour limiter les Dre j'ai changer m'a lentille j'en avait une en stock. mais sa ne fait que dêtre mieu au niveau Hard si le media es pourri sa ne change pas le problème :)

Imaginé pour la plus part d'entre vous sa doit fair 2 ans que vos GC lise des jeux sur dv en boucle forcémant sa use :)

Modifié par SUPERCRS
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La team Ripper est persuadé qu'il s'agit d'une protection anti destruction de la lentille de la GC (d'après le lien de Garet)....

Je pense que la team ripper a raison mais seulement si c'est mal gravé. Pour le Cobra 1.0 ils ont aussi raison mais seulement pour le "idle bug".

Sur PS2 il y a un pb connu d'un composant qui cramait quand il y avait une puce. Or la puce n'est pas en cause. Donc les média mal gravé doivent faire forcer la PS2 à mieux lire et quand on force trop ben on en peut plus.

Je crois qu'il y a de multiple cause pour le DRE mais quand même à la base c'est plus simple d'avoir de bon media, ceux qui esperait avec des Budget 8cm : ARF. les budget jaune en 8cm sont clairement des grade B voir moins. Certe c'est moins cher mais comme c'est inutilisable autant payer juste un peu plus cher pour avoir du RITEKG04.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share