Comment Poser Une Question Complete


dje_forever
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

étant donné que bon nombre de membres n'ont pas une connaissance accrue en dépannage et sav, je vais essayer dans le message suivant de résumer la bonne méthode pour poser une question la plus complète possible afin que chacun puisse y répondre au mieux. Il s'entend bien entendu que le recour aux questions doit être fait suite à une recherche sur le forum, sur internet et dans les tutoriels.

Avant d'attaquer la rédaction du message, je dois me poser les questions suivantes :

- qu'est ce qui ne fonctionne pas et qu'est ce qui me pose problème ?

- qu'elles sont les données importantes que je dois transmettre pour décrire mon problème (si j'ai un problème de mise en reseau, il est important de décrire sa configuration reseau) ? Chaque cas est unique cependant, ajouter à chaque question les informations suivantes aide deja pas mal à cerner le problème :

=> Version Xbox

=> Puce installée ou Exploit ou TSOP, ... ?

=> Bios installé sur la puce ?

=> Dashboard utilisé ?

Dans le cas de problèmes de reseau :

=> Topologie de mon reseau local

=> Adresses ip, passerelles, masque de sous reseau de chacune des machines sur le reseau

=> Périphériques reseaux type hub, switch, routeurs, ....

- qu'ai je fait avant que cela ne fonctionne plus ?

Une fois ces questions répondues, nous allons pouvoir aborder la résolution du problème

I - Le titre du sujet :

Il doit être le plus explicite possible. J'ai un problème ou ca ne marche pas ne sont pas des diagnostiques de panne, ce sont plutot des signes amenant certains membres à ne pas lire votre post.

Ainsi, il est préférable de cerner au mieux son problème afin de poster dans la bonne section mais aussi de donner un titre explicite à son message. Ainsi, le titre du message est en gros la réponse à la question : qu'est ce qui ne marche pas ou me pose problème ?

II - Le corps du message :

Un petit bonjour pour commencer ne fait pas de mal.

Il va de soit que la description de votre problème doit être aussi claire que possible (sauter des lignes n'est pas un crime). Une application stricte du français aide grandement à la compréhension du problème rencontré.

Le corps du message doit comprendre dans n'importe quel ordre avec le plus de détails possible :

- La description du problème rencontré.

- Les dernières manipulations effectuées avant que le problème soit rencontré.

- Les solutions essayées pour résoudre le problème

- Le descriptif complet de votre configuration allégé en fonction du type de problème.

Ainsi, le corps du message doit répondre aux questions suivantes :

- qu'elles sont les données importantes que je dois transmettre pour décrire mon problème

- qu'ai je fait avant que cela ne fonctionne plus ?

- qu'ai je essayé pour résoudre mon problème ?

Un petit merci à la fin du message ne fait pas de mal non plus

Epilogue

Une fois votre problème résolu, editez votre post afin de rajouter [Resolu] dans le titre du message.

Voila, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour poser une question complète permettant une résolution rapide de votre problème.

Vos remarques sont les bienvenues, je me ferais un plaisir de completer cette petite méthode afin de la rendre la plus complète possible.

@+

Dje_forever

-- Mise à jour --

- Ajout remarque Lorie68, Trash30 (Merci à vous)

Modifié par dje_forever
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lorie68

très bonne initiative dje_forever

- pensez aussi à écrire en français (et non en langage pseudo sms)

- pensez à aérer votre texte (un bloc unique et non aeré est difficile à lire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir

je ne voudrais pas te vexer mais meme si tu ecris cela tu auras toujours des questions soit disant "banales" du genre comment installer evox,mon disque n'est pas reconnue ....

mais c'est toujours appreciable je ne crache pas sur ton boulot hein? :P

bonne continuation

Todakun

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Dje_forever,

Je suis de l'avis de Lorie68 c'est une excellente initiative :oki: . Cependant je rajouterais quelques petites choses.

- Je ne la pose qu'a un seul endroit au pire les moderateurs sont la pour la remettre eu bon endroit.

- Je suis patient si au bout de 20 minutes je n'ai pas de reponses je ne reposte pas.

A bientot ;) .

EDIT : J'avais mal lu ton post désolé. En ce qui concerne la politesse il est vrai que tu n'es pas la pour l'apprendre a certains membres.

Modifié par schumpopo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ce qui concerne le bonne section :

Ainsi, il est préférable de cerner au mieux son problème afin de poster dans la bonne section mais aussi de donner un titre explicite à son message

Pour ce qui est des 20 minutes, je ne suis pas la pour apprendre la politesse non plus.

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop Pink,

sans vouloir etre desobligeant je pense que le laisser seul aidera à sa lisibilité. L'inclure dans la manuel du débutant noiera le poisson je pense.

Après, les modos, admins font ce qu'ils veulent du post :)

@+

Dje_forever

Je vais le foutre a la benne ton sujet tt bidon, ca va pas trainer..... en plus c'est du multipost.....

:D <= je sort !!

Pink: tu sais ce que l'on dit => deux fois valent mieux qu'une (en plus je n'aurais plus aucun remords a jeter les branlos) en plus comme un homme averti en vaut deux donc averti deux fois il en vaut quatre ça nous passent a cette heure a bientot 80000 membres, cool !!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pink: tu sais ce que l'on dit => deux fois valent mieux qu'une (en plus je n'aurais plus aucun remords a jeter les branlos) en plus comme un homme averti en vaut deux donc averti deux fois il en vaut quatre ça nous passent a cette heure a bientot 80000 membres, cool !!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ah mes moi j'ai rien dit, hein , jai pas critiquer son beau boulot ^^

mais bon ca me rend tout tristre de voir comment on ce fatigue a tenter de leur expliquer POUR LEUR BIEN en plus, et qu'il en ont rien a foutre, ca deprime par fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share