Clé Usb


cc-paris-
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

En fait, je propose ici un petit tuto en ce qui concerne le montage d'une clé USB.

En effet, c'est un moyen pratique et rapide d'amener des petits fichiers sur sa xbox, lorsqu'elle n'est reliée à aucun ordinateur.

Prérequis :

une xbox, une distribution de linux installée (pour moi, c'était la xebian), ainsi qu'un adapteur USB pour brancher vos périphériques à la xbox, et bien sur, une clé USB.

En général, il n'y a pas besoin de recompiler son noyau pour cette manip.

Les modules nécéssaires au montage d'une clé USB sont :

- usbcore

- usb-storage

- scsi_mod

- sg

- sd_mod

- ensuite, selon votre matériel, il vous faut un des 3 modules suivants, soit usb-ohci, usb-uhci, usb-ehci, ce dernier gérant la norme USB 2.0

Linux dispose d'excellent modules pour la norme USB, il faut savoir que les périphériques USB sont vus comme des périphériques SCSI par le biais d'une émulation SCSI sur des périphériques IDE.

Dans votre kernel, vous devez donc avoir les options suivantes:

# CONFIG_SCSI=m

# CONFIG_CHR_DEV_SG=m

# CONFIG_BLK_DEV_SD=m

# CONFIG_USB=y

# CONFIG_USB_EHCI_HCD=m OU CONFIG_USB_OHCI_HCD=m OU CONFIG_USB_UHCI_HCD=m

# CONFIG_USB_STORAGE=m

Pour la xebian, on peut vérifier les paramètres de son noyau:

cd /boot

vi config-2.x.x

Il me semble que le fichier s'appelle comme ça, pour ma part, c'est le kernel 2.4.27, la commande est donc : vi config-2.4.27

Ensuite, il faut charger les moudles nécéssaires au montage de la clé USB, tapez donc :

modprobe usbcore

modprobe usb-storage

modprobe scsi_mod

modprobe sg

modprobe sg_mod

modprobe usb-uhci / usb-ohci / usb-ehci

Pour la dernière ligne, ne chargez qu'un seul des 3 modules.

ensuite, créez le répertoire où sera montée la clé:

cd /mnt

mkdir ma_cle

Il ne vous reste plus qu'à monter la clé:

mount -t vfat /dev/sda /mnt/ma_cle

Vous pouvez automatiser le montage des modules, grace à la commande modconf.

Il est également possible d'automatiser le montage de la clé USB, en éditant le fichier /etc/fstab , rajoutez la ligne:

/dev/sda /mnt/cle vfat defaults,rw,user 0 0

Pour la réalisation de ce tuto, j'ai utilisé le lien :

http://lea-linux.org/hardware/cleusb.html

Il est plus complet que le mini tuto que je vous ait fait.

Il faut savoir que l'on peut également brancher des disques durs externes sur sa xbox, par un port USB, vous trouverez un tuto ici:

http://www.linux-france.org/article/materiel/usb-storage/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour la recap et les liens pr en savoir plus!

Cependant j'ai eu beau tester cela, je n'arrive pas a monter ma clé usb (dane elec USB2.0) sur un hub usb 1.1. Voila le message d'erreur :

"mount: wrong fstype, bad option bad superblock on /dev/sda, or too many mounted file systems."

J'ai mis les modules dans /etc/modules via nano, et je les ait rajoutés en + manuellement dans le terminal. a ce moment pour certaines lignes il y a des erreurs :

modprobe usbcore

modprobe usb-storage

modprobe scsi_mod

modprobe sg

modprobe sg_mod --> il ne trouve pas j'ai donc changé par sd_mod.

modprobe usb-ehci --> La, grosse erreur! j'ai un texte assez long me disant en gros(sans le chemin complet) :

init_module : no such device

insmod usb-uhci failed

j'avais testé avant un petit "lspci -v|grep -i usb" pour voir si mes periphs etaient reconnus en ehci ou uhci, j'ai 2 nvidia corporation nforce usb controller [ohci] alors que j'avais de branché sur ma box une manette sur port 1, infrarouge telecommande DVD sur port 3, cable usb sur mon port 4(par soudures) --> hub usb--> 1 USB pour Clavier/souris Logitech et 1 USB pour ma Clé DaneElec USB 2.0

Voila j'espere avoir assez detaillé l'approche :D et j'espere que SuperMan me viendra en aide ;) Bon dimanche a tous, sur ce moi vu le temps je vais sortir un peu, vais pas rester enfermé toute la journée non + ca serait dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

modprobe usb-ehci --> La, grosse erreur! j'ai un texte assez long me disant en gros(sans le chemin complet) :

init_module : no such device

insmod usb-uhci failed

Ben, j'ai eu la même erreur quand je voulais monter ma clé USB.

T'as essayé de monter une clé qui n'est pas sur du USB 2.0 ??

La mienne est en 1.1 et avec le module usb-ohci, ça marche parfaitement.

T'as vérifié la configuration du noyau?

ça peut venir de là aussi.

Dsl, c une erreur de frappe, c'est bien le module sd_mod qu'il faut charger, et pas sg_mod.

Ta clé est bien au format FAT?

en regardant dans le répertoire (commande ls):

cd /dev

tu verras qu'il y a sda, mais aussi sda1, sda2, ...

essaie de remplacer /dev/sda par /dev/sda1, ou sda2, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

verifier la config du noyau?! comment on fait?(si je puis me permettre :D)

Au total donc dans le fichier modules faut mettre : modprobe usbcore

modprobe usb-storage

modprobe scsi_mod

modprobe sg

modprobe sd_mod

modprobe usb-uhci (ou usb-ohci / usb-ehci au choix suivant periph)

Ma clé est bien en FAT comme la plupart des clés

et oui j'ai un sda sda1 sdb puis sdg... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour la xebian, on peut vérifier les paramètres de son noyau:

cd /boot

vi config-2.x.x

donc, pour vérifier les paramètres, tu ouvres le fichier config-2.x.x, avec l'éditeur vi,il est dans le répertoire boot, tu remplace le 2.x.x, par la version de ton kernel/noyau.

Pour info, la version est indiquée lors du chargement de xebian, juste avant le lancement de l'interfacxe graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok ca j'ai deja regardé tout a l'heure mais ya tellement de lignes...

pareil un truc confu, j'ai 2 fichiers config, un qui se termine par xbox, et un second, d'une version + recente sans le xbox a la fin, j'ai regardé le xbox. Mais il faut verifier quels parametres dedans? car vu le nombre...... c un truc a te rendre fou :wacko:

ah et sinon j'utilise tout le temps pour faire des modifs nano, que je trouve beaucoup plus simple niveau utilisation, ctrl+O pour save, et ctrl+X pour quit, point final :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ben faut que tu cherche dans le xbox(je croit qu'il y a le même truc dans le xbox que dans l'autre, vu que c une install xbox), et t'as pas besoin de lire toutes les lignes, t'as des paragraphes, et au bout d'un moment tu tomberas sur un paragraphe qui s'appelle USB.

Je vient de relire ton post, et j'ai dit de la merde, le modprobe, c'est la commande que te sert à charger des modules.

En revanche, si tu décide d'éditer le fichier contenant les modules qui se chargent au démarrage, t'as juste à marques le nom des modules, en n'en mettant qu'un par ligne.

si t'as essayé la commande

mount -t vfat dev/sda /mnt/ma_cle

avec tous les sda qu'il ya marqué, je peut plus grand chose pour toi.

Y a peut-être une explication, c'est un truc qui s'appelle hotplug, qui te permet d'avoir accès à des périph USB, même si lors du boot, ils n'étaient pas branchés.

Je sait pas du tout comment on l'active, moi il était actif par défaut, et j'ai installé la distrib 1.1.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok, bah j'ai essayé GentooX hier, avec l'interface KDE, bah c'est quand meme beaucoup beaucoup plus simple pour les newbs :D jvais voir si pour la clé usb c'est pas plus simple aussi, en tout cas je garde toujours xebian et gentoo les 2 c sympa, je vais tester gentoo sous xfce, et xebian sous kde, et jgarderais celui ke je prefere... apres pour la clé usb sous xebian bah pour l'instant jvais arreter, je reessaierais ca + tard paske la j'ai du boulot, j'ai rien foutu du WE :D

Merci de ton aide en tout cas, (ca me servira encore dans quelques jours)@ ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Chez moi, la manip fonctionne à merveille.

Seul hic, c'est que je n'ai accès à ma clé USB qu'en root et non pas en tant que simple utilisateur.

J'ai pourtant ajouté ceci à mon fstab mais rien n'y fait :

/dev/sda1 /mnt/"Cle USB Fotz" auto defaults,user,noauto,umask=0777 0 0

Si quelqu'un a une idée sur lme sujet, elle sera la bienvenue, je continue de chercher de mon côté.

Merci d'avance et @ pluch les gens ...

Fotz

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

/dev/sda1 /mnt/"Cle USB Fotz" auto defaults,user,noauto,umask=0777 0 0

Je croit que il y a un léger pbm, y a auto, et noauto sur la même ligne.

et puis t'as mit un espace entre auto, et les reste, le pbm vient peutet de là, vu qu'entre les trucs normaux, il y a juste une virgule.

essaie d'enlever noauto et auto, voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 9 months later...

c est que vim n est pas installer si tu veux l install,connecte toi a internet et va sous un shell et tape :

apt-get install vim

tu peux aussi utiliser joe (un autre viewer) alors tape :

apt-get install joe

voila sa devrait te eprmettre d editer ton fichier config-2.4.11

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il faut deja savoir quelle version de linux xbox tu utilise ?

apres il te faudra trouver chez quelqu un qui a internet le package vim ou joe qui correspondra a ta version ainsi que toute ces dependance..mais pour l instant la question c est qu elle est ta version de linux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share