Fichiers Systêmes


cc-paris-
 Share

Messages recommandés

Salut à tous.

Donc j'ai un petit probleme avec xebian, et je pense que vous pourrez m'aider.

En fait, pour installer des nouveaux trucs, il faut faire des modifications dans "la configuration de votre kernel"

Donc mon principal probleme, c'est que j'arrive pas à trouver il est où, ce fichier qui permet de configurer le kernel.

Je sait pas comment il s'appelle, mais dedans, on trouve des trucs de ce style:

"# CONFIG_SCSI=m

# CONFIG_CHR_DEV_SG=m

# CONFIG_BLK_DEV_SD=m

# CONFIG_USB=y"

Precedemment, j'avais trouvé ce fichier, lorsque je cherchais à monter une clé USB, mais pas moyen de le retrouver, j'aurais du noter son emplacement .

Ah oui, si vous savez aussi où je peut trouver le fichier, qui permet de choisir quels modules se chargent au démarrage, ça pourrait m'aider.

Quand je fait des recherches pour savoir où se trouve le premier fichier dans une debian, iils me parlent du répertoire rc.d, je sait plus dans quel répertoire, mais je l'ai pas trouvé, juste des dossiers rc0.d, rc1.d, .....

Et j'ai pas trouvé ce que je cherchait dans ces dossiers.

Vu que c'est des fichiers indispensables à la configuration de xebian, je pense que vous savez où ils sont .

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Houlà t'en poses des questions toi !!

Je dois pouvoir t'éclaircir certains points..

En fait, pour installer des nouveaux trucs, il faut faire des modifications dans "la configuration de votre kernel"
Pas forcément non, en général le kernel dont tu disposes fera l'affaire, mais si c'est vraiment le cas, cela veut dire qu'il te faut compiler un nouveau kernel. Ca fait peur au début mais il n'y a rien de bien sorcier, tu trouveras dans les vieux posts d'ici un tas de choses concernant la compilation d'un kernel fonctionnel pour une Xbox, ainsi que des liens utiles. Mais ne te lance pas immédiatement dans cette aventure merveilleuse !

Ce fameux fichier de config plein de lignes comme "# CONFIG_USB=y" sert justement à la compilation du kernel, il doit se trouver à la racine des sources du kernel, dont tu ne disposes peut-être pas pour le moment. Le fichier de config que tu n'as pas retrouvé dans ton système (dans /boot ?) est là à titre indicatif, afin d'indiquer avec quelles options a été compilé le kernel fourni dans la distribution, le modifier ne changera rien au fonctionnement de la bête.

si vous savez aussi où je peut trouver le fichier, qui permet de choisir quels modules se chargent au démarrage, ça pourrait m'aider.
Sur Debian la réponse tient en un seul mot :

modconf !

C'est en fait un logiciel qui permet de gérer ça très facilement.

Ca peut se faire aussi à la main en rajoutant des lignes bien placées dans certains fichiers de /etc, tu y découvrira certains fichier dont le nom contient "mod" ou "modules", dans l'immédiat je te conseille de ne toucher qu'avec les yeux.

Quand je fait des recherches pour savoir où se trouve le premier fichier dans une debian, iils me parlent du répertoire rc.d
Le premier fichier lu au démarrage est en fait /etc/inittab, dans lequel sont définis différents niveaux de fonctionnement, de 0 à 6.

Les dossiers /etc/rc[0..6].d contiennent des liens vers des scripts contenus dans /etc/init.d, qui sont exécutés au fur et à mesure que le système franchi ces différents niveaux de fonctionnement.

Ca semble un peu compliqué vu comme ça mais c'est très bien fait.

Tu l'auras peut-être compris, le répertoire /etc est dédié à recevoir tout un tas de fichiers de configuration.

Mais si ton but est de monter un clé USB il n'y a rien à changer là dedans ni dans ton kernel. Je ne me souviens plus des détails mais je crois que quand elle est branchée, la clé est associée à un périphérique dans /dev : /dev/sda en général, décomposé en partitions (/dev/sda1 pour la première). A toi ensuite de la monter.

Pour ce faire, sans garantie, un:

mount /dev/sda1 /mnt/ma_cle_usb

devrait faire l'affaire, à condition d'avoir préalablement crée le dossier /mnt/ma_cle_usb.

On doit trouver des infos plus précises par ici. Et doit y avoir moyen d'automatiser le montage mais là j'y connais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mon problême, c'est pas de monter ma clé USB, ça j'ai réussi en rajoutant quelques modules au boot, et en tapant à chaque fois :

"mount -t vfat /dev/sda /mnt/cle"

Je vais jeter un oeuil sur le forum en ce qui concerne le kernel. mais ça m'intéresserait de trouver le fichier texte dont tu parles, car il me permettrait au moins de vérifier si les options sont correctes.

Pour info, j'ai installé la distribution xebian 1.1.0, et j'ai pas touché au kernel

Donc si qqun a la même config, je cherche à savoir si les options suivantes sont correctes :

"CONFIG_USB=y

CONFIG_USBDEVICEFS=y

CONFIG_USB_EHCI_HCD=m

CONFIG_USB_UHCI=m

CONFIG_USB_UHCI_ALT=m

CONFIG_USB_OHCI=m

CONFIG_USB_HID=m

CONFIG_USB_HIDINPUT=m "

Le but, c'est de connecter ma xbox au net par wifi à partir d'une clé USB.

Vais aller jeter un coup d'oeuil dans /boot, en tous cas, merci de ton aide, elle est bien complète. :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai bien trouvé le fichier dans boot, et il y a 3 options qui sont mal configurées :(

Donc, faut que je recompile mon noyau???

Y a pas des scripts,ou des trucs un peu comme des patchs, qui premettent de changer quelques options sans devoir recompiler le noyau?

J'ai pas trouvé beaucoup de post sur la recompilation du kernel, j'ai peu-être mal cherché, mais j'ai trouvé un lien en anglais :

http://xbox-linux.sourceforge.net/cgi-bin/...KernelCompiling

Il est pas très récent, mais c'est déja ça.

Si vous savez comment faire cette opération et modifier les options, ou si vous avez quelques liens en français, j'aimerai bien votre aide.

J'ai trouvé d'autres liens, concernant la recompilation d'un noyau sous debian.

Celui-ci par exemple

http://www.lea-linux.org/kernel/kernel_debian.html

Je doit me limiter à de la documentation pour xebian, ou utiliser celle concernant debian, qui est largement plus abondante ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc, faut que je recompile mon noyau???
On dirait bien..

Première chose à savoir: soit tu as besoin d'accéder aux partitions d'origine du système Xbox™ dans quel cas pour l'instant il te faudra nécessairement compiler un kernel 2.4 pour avoir un pilote fatx fonctionnel, soit ta Xbox est uniquement dédiée à Linux dans quel cas tu peux opter pour un kernel 2.6..

Le tuto sur ton premier lien est pas mal, on retrouve l'essentiel de ce qui y est dit ici :

http://cvs.xbox-linux.org/viewcvs.py/xbox-...1.9&view=markup

Mais toutes ces infos sont dédiées à la Xbox et ne s'étalent pas sur les détails de la configuration et de la compilation, pour ça on trouve tout ce qu'il faut et même en français sur internet.

Je n'ai jamais testé la compilation "à la Debian" décrite sur ton lien vers lea-linux, je suppose que ça doit marcher aussi sur Xbox, à condition de modifier les sources comme il faut, mais la méthode traditionnelle marche aussi très bien sur une Debian.

Si tu veux un 2.6 j'ai retrouvé ça :

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=31163&st=0

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=32269&st=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Apparemment, la version 2.6 ne supporte pas le Fatx, hors ma xbox, je souhaite l'utiliser aussi comme une console de jeu.

Je vais donc plutot me limiter à du 2.4

Avec les différents liens, je pense pouvoir réussir à recompiler mon noyau (je pense ...)

Mais avant de me lancer, j'ai quelques questions.

- Tout d'abord, la version, actuellement, j'ai la 2.4.27.

Hors, la 2.4.29 est dispo en téléchargement.

Mieux vaut garder la même version, ou passer au modèle au-dessus??

J'hésite, mais mon but c'est de faire du wifi, technologie assez récente, vaudrais peut-etre mieux upgrader.

-Je suis pas super bon en anglais, mais en lisant ta doc, et celle que j'ai, j'ai pas comprit à quel momen de la recompilation, on peut changer des options.

Parce que vu que je recompile pour modifier des options, l'idéal, c'est quand même de pas rater cette étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une chose est sûre, le 2.4.29 propose certainement des améliorations et des bugs résolus par rapport au 2.4.27, d'un autre côté ça m'étonnerai que ce dernier ne soit pas utilisable pour du wifi.. Si pour toi télécharger une quarantaine de Mo n'est pas un soucis, prend quand même le temps de chercher le dernier kernel.

les options on les choisis avant la compilation, lors du "make menuconfig", qui génère le fichier de configuration. Ce stade fait partie d'une compilation de kernel standard et n'est pas décrite dans les pages qui traitent spécifiquement de la Xbox (sauf certaines options qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la boite). Pour ça cherche dans la documentation généraliste sur Linux. Je pense que sur lea-linux tu trouveras ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une dernière petite question avant de me lancer, j'ai télécharger le 2.4.29, il me manque juste le "CVS code".

Donc j'ai un peu cherché, je me suis inscrit sur le site www.sf.net

Mais, le soucis, c'est que tous mes PC connectés à internet sont sous windows, donc les commmandes consoles ne sont pas réalisables.Par exemple, c'est:

cvs -d:pserver:anonymous:@cvs.sourceforge.net:/cvsroot/xbox-linux checkout kernel

Mais j'ai cru comprendre que ces fichiers sont ceux qui permettent d'adapter le noyau de linux à la xbox, ou quelquechose comme ça.

Donc, j'ai cherché sur le site de sourceforge, et j'en suis arrivé ici :

http://sourceforge.net/projects/xbox-linux/

Donc, vu que je pense pas avoir besoin de tout télécharger, je me demandais quels fichiers exactement il me fallait.

J'ai été dans la rubrique kernel, et j'ai prit le dernier, le linux-2.6.11-xbox.patch

En fait, je suis pas tellement sur, pcq sur le fichier, y a marqué 2.6, et j'ai choisi de rester au noyau 2.4, pour pouvoir utiliser ma xbox comme console.

Donc, ma question, c'est est-ce que j'ai prit le bon fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le mieux à faire est de les télécharger directement sur la Xbox, le programme cvs est fourni d'origine.

Tu trouveras tout ce qu'il faut pour configurer le réseau dans les vieux posts d'ici..

Ce sera peut-être utile de la mettre en DHCP selon ton réseau ?

Tient au fait, tu connais ça : http://www.google.fr/linux ?

Après, ben :

cvs -d:pserver......

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le mieux à faire est de les télécharger directement sur la Xbox

Ben, ce que je cherche à faire, en recompilant mon noyau, c'est le reconfigurer, pour pouvoir faire du wifi, et donc avoir accès au net.

Pour google, je conaissait pas du tout, c'est plutot sympa.

Pour ce qui est du DHCP, j'ai trouvé bon nombre de How-to, et même un TP de l'université de Créteil, qui explique certaines parties de la configuration d'un réseau sous debian, c'est super bien fait:

http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/...-tp-reseau.html

Mais, je pensait à un autre truc.

J'ai un vieux cd de knoppix, qui se lance sans avoir besoin de rien installer.

Je peut donc le lancer sans aucun soucis sur un de mes PC sous win, et la configuration étant automatique, je devrai avoir accès au net.

Y a pas moyen de récupérer les fichiers pour ma xbox à partir de commandes en mode console?

ça doit être surement possible, il faut juste savoir si knoppix est issu du systême debian à l'origine(comme xebian), mais aussi où sont stockés les fichiers récupérés à partir de cette commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben, ce que je cherche à faire, en recompilant mon noyau, c'est le reconfigurer, pour pouvoir faire du wifi, et donc avoir accès au net.
Mais t'as pas un cable réseau qui traine dans un coin ?

Sinon oui, knoppix est bien basée sur Debian, mais il te faut juste le logiciel cvs pour récupérer tous les fichiers comme il faut, ça va les mettre dans un dossier avec la bonne hiérarchie que tu pourras transférer sur ta Xbox (mais comment si t'as pas de cable réseau ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share