ça Frague=>les Vérifs à Faire


fafa_64
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Petites précisions lorsque votre console se mets à fraguer(le voyant de la console clignote vert rouge)dans 90% les soudures sont en fautes, 5% oublie de souder le BT (ben ouais il le faut obligatoirement :D ),3% possède une Cromwell edition(la puce est blanche) donc faut la flasher et les 2%restant auront une puce défectueuse.

Reste à savoir où vous vous situez :o ;pour se faire il va falloir procéder par étapes:

I)Vérifications des soudures

Dans un premier temps il faut connaitre la version de sa console ( pas dur :D =>TUTO )

Suivant la version de votre console la méthode sera différente

A]Version 1.0 à 1.5:

Le test doit s'effectuer dans les conditions normales, je m'explique:

-carte mère montée et fixée par ses vis torx

-puce en place sur pin header ou non(chacun prèche pour sa paroisse)

-lecteur dvd et disc dur branché mais à coté de la console faut laisser l'accès à la puce

-cable vidéo branché à la télé(eh oui petit étourdi :fou: )

-et enfin le secteur

1) Alors on mets son multimètre en position Volts continu et le calibre sur 20V ou juste au dessus de 5V(sur le mien c'est 20V)

multi.gif

2) On mets la console sous tension, on attends qu'elle fasse son cinéma(redemarre 3fois et enfin frague)on la laisse à dans cet état là.

3)On coince la borne noire du mutimètre sur la carcasse métallique de la console

4)Ensuite avec l'autre borne on va venir prendre les tensions sur chaques bornes de la puce Attention à ne pas toucher 2 soudures à la fois avec la pointe du multimètre!!

'tite photo pompé sur Xbox-Scene qui montre le nom des bornes ainsi que le voltage que vous devez trouver

lpc_diag.jpg

Borne   Nom     Voltage1       LCLK     0.2V 2      GROUND    0.0V 3      LFRAME    3.3V 4     doesn't exist! 5       LRst     3.3V 6       VCC5     5.0V 7       Lad3     3.3V 8       Lad2     3.3V 9       VCC3     3.3V 10      Lad1     3.3V 11      Lad0     3.3V 12     GROUND    0.0V

Pour être sur pour le LCLK faut mettre un calibre plus petit que 20V, style 2V ou autre.

La borne qui ne vous donne pas le bon voltage est en faute, après ça peut venir de la soudure(sur la carte mère ou sur la puce) ou d'un mauvais contact dans le pin header c'est pas sorcier de trouver entre ces 2choses

B]Version 1.6:

Le test doit s'effectuer dans les conditions quasi normales, je m'explique:

-carte mère montée et fixée par ses vis torx

-puce en place sur pin header

1)Le test se fait hors tension

2)Faut mettre le multimètre en position ohmètre et le plus petit calibre sur le mien c'est 200ohms.

multi2.gif

Comment utiliser un multimètre en fonction ohmètre;très simple, si il indique la valeur 1 (cf photo dessus) ou une valeur de l'ordre des 2000jusqu'à 500 ben c'est pas bon y'a pas ou mauvais contact donc à revoir, par contre si il affiche une valeur proche de zéro(0=>10)il y a un bon contact, c'est OK. 

3)Ensuite on va mettre une borne du multimètre sur le point alternatif et l'autre sur la borne correspondante sur la puce

alternatif.jpg

Précisions sur la photo:

-la borne D0 donnée est OK pour la vérification

-sur la photo il n'y a ni pin, ni puce mais je vous conseille de faire ces vérifs avec tout monté, ensuite si y'a pas contact sur une des soudures de la puce faites par étapes:enlever la puce et faite les vérifs entre les points alternatifs et la partie male du pin(celle qui reste sur la carte mère). Si ça va pas quelque part ben va falloir revoir les soudures des ponts effectués lors de la reconstruction du lpc

Voila en espérant avoir été clair, je mettrais ça à jour si y'a des erreurs des choses à apporter,...

Merci de m'avoir lu :D

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Petites précisions lorsque votre console se mets à fraguer(le voyant de la console clignote vert rouge)dans 90% les soudures sont en fautes

ou ils se sont gourés de position sur le switch bios 1.x/1.6 :D

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moi j'ai tout bon sauf le bleu foncer...j'ai rien du tout!..mais av le testeur de continuitee ca marche! c'est bon ou pas? :)

ouais c'est bon, maintenant tu sais d'où vient ton problème ;)

Sinon merci aux autres ça me fait plaisir qu'on apprécie mon premier tuto :D

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

salut ton tutos genial

j'ai tout testé comme tu l'a dit, tout est bon donc mes soudures sont bonnes.

Je suppose donc que c'est la puce qui est morte!!! :angry:

Si quelqu'un pourrait me confirmer si elle est vraiment morte, ou si il y a quelque chose d'autre a tester avant de la renvoyer en SAV ??

Merci d'avance de vos reponse.

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour.

Sympa le tuto !!

Moi j'ai une XBox 1.4 et je bataille depuis ce week end pour greffer ma duo X2 fraichement achetée ; ca frague, ca frague...

J'ai tout vérifié le plan de soudures, et leurs qualités.

Y'a aucun problème et je commence à en avoir marre de refaire une soudure par ci, une autre par là en me disant que c'est peut être celle-là qui foire alors que rien n'est visible.

Avec ce tuto béni des dieux, je croyais avoir enfin trouvé le problème : le LClk qui m'indique 0.0 V (au lieu de 0.2 V et pourtant j'ai calibré le Vmètre à 2.5 DCV donc je devrais le voir passer).

Cependant, en utilisant le Ohmmètre (sur 1 Ohm par exemple), j'observe bien une déviation de l'aiguille de 1 Ohm quand je teste entre 1 point situé sur la piste partant du LClk de la carte mère et un point sur la piste du LClk de la puce. Donc le jus circule bien sur le trajet piste carte mère <-> LClk carte mère <-> fil <-> LClk de la puce <-> piste de la puce !!!

Questions :

- pourquoi je ne trouve pas les 0.2 V ?

- les tensions donnés dans ce tuto s'appliquent-elles à une duo X2

WHITE (ce qui est mon cas), ou seulement blue ?

- Au passage, j'ai mesuré 3.3 V sur le BT de la puce, et 0.6 V sur le D0 (toujours de la puce). Yabon ?

D'une manière générale, si qqu'un a des suggestions, je prends tout.

D'avance merci.

Pour info, l'exhaustivité de mon problème ici.

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Salut

Un truc tout bête : as tu bien souder le Bt sur la bonne piste ? (sur le panel on/off)

Es tu sur que ce Bt n'est pas en contact avec la carcasse metallique ?

Pour les tensions, je ne sait pas :(

Si tu n'as pas 0.2V vérifie bien la piste, mais bon si il y a une connection ...

Bon courage

@++

Nico

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Ben j'ai bien soudé le BT comme indiqué sur le plan, c'est à dire sur le point en haut à gauche quand on regarde les 4 points disposés en carré, vu de l'intérieur de la XBox.

Non, il ne touche pas la carcasse métallique (sinon je mesurerai 0.0 V et non 3.3V).

De plus, s'il n'était pas soudé correctement, comment arriverais-je à initier le lancement de la XBox puce activée par le bonton on/off ?

Eventuellement, pour le BT, peut-on prendre n'importe lequel des 4 points ?

J'ai l'impression (au multimètre) qu'ils sont reliés par paires horizontales (c'est à dire les 2 du haut ensemble, et idem les 2 du bas).

Merci quand meme.

D'autres pistes, quelqu'un ?

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exact ils sont reliés horizontalement mais si t'es sur de toi au multi bataille pas à le souder ailleurs

pour le Lclk faut un multimètre de très bonne qualité, par contre le D0 avec 0.6V ça me parait chelou...la led de la puce clignote?

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Moi aussi cela me parait "étrange" ce 0.6 V comparé aux autres 3.3 et 5.0 V. M'enfin, si qqu'un peut me dire ce qu'il mesure ?

Sinon, oui, la led rouge de la puce clignote bien.

Faudrait peut être que j'essaye avec le D0 alternatif. M'enfin j'ai deja vérifié au ohmmètre entre le D0 alternatif et le D0 de la puce (soudé au D0 "normal" de la carte mère), et j'ai bien une déviation de 1 Ohm (mon calibre).

Je suis de plus en plus pessimiste...

Merci bien tout de même.

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Moi aussi j'ai le même problème que lui.

Quand je demarre, ca frag, et la puce clignote.

Avec le bouton eject, j'ai un demarrage normal.

Et pour les valeurs, j'ai les bonnes de partout SAUF au LClk où j'ai 0.1V (mais je doute de la fiabilité de mon multimetre).

Le plus surprenant, c'est que ma puce a marché une nuit avec ce montage (pendant laquelle j'ai fait de gros transferts de fichiers), et que le matin au reboot de la console, plus rien...

Des idées?

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Bonjour.

Enfin un dénouement heureux !!

En fait le problème venait de la puce :

n'arrivant pas à incriminer une de mes soudures en particulier, je me suis décidé à tout redessouder pour la ouatmillième fois.

Une fois fait, j'ai revérifié au multimètre toutes les pistes partant de mon LPC sur la carte mère, pour voir si je n'en avais pas endommagé une lors de mes différentes manipulations. Mais comme d'habitude, rien de suspect n'en est ressorti.

J'ai alors pris la résolution (et surtout le temps) de vérifier TOUTES les pistes possibles à tester de la puce.

Et là.... (cf fichier joint)

Au verso, je n'ai observé aucune déviation du ohmmètre entre les points A et B, alors que j'en observais entre le point A et un autre en amont.

Donc, j'ai utilisé une aiguille à coudre très fine, pour dégager éventuellement quelque contact de l'espèce de vernis/peinture qui recouvre la puce.

Ainsi, j'ai pu "rétablir" le contact entre A et B.

Or B traverse la puce, donc j'ai examiné également le recto.

Tout près du point B, se trouve une pate d'un composant (appelons la C). Aucune piste n'arrive à cette pate, donc je me suis dit qu'il devrait peut être y avoir contact entre B et C (ce que je n'observais pas à l'ohmmètre).

Par analogie un peu plus haut sur la photo, avec un autre composant dont une pate se trouve juste à côté d'un trou, j'ai vérifié qu'ils étaient bien reliés.

Donc toujours avec ma petite aiguille, j'ai gratté et élargi un peu le point B jusqu'à observer le contact avec C au multimètre.

Au final, j'ai testé le contact entier entre A et C.

Ceci fait, j'ai refait toutes mes soudures entre la puce et la carte mère, revérifié mes contacts et qu'aucune piste n'avait été touché lors de cette dernière opération de soudure.

J'allume la XBox, puce activée, et là oh miracle !!, j'accède bien aux 2 bios (selon le bank).

Au passage, je vérifie que la XBox fonctionne toujours correctement en mode puce désactivée (bouton eject).

Conclusion : le problème venait de la puce, alors que le vendeur que j'avais contacté pour envisager un échange standard, m'avait indiqué que toutes les puces étaient testées par le constructeur...

J'espère que ma mésaventure pourra débloquer quelqu'un qui rencontre les mêmes symptômes.

En tout cas, un grand merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider, et même aux inconnus qui ont pris le temps de me lire sans pour autant avoir pu apporter de réponse.

J'espère à jamais sur ce topic.

post-80-1118736870.gif

Modifié par sheridan
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Bonsoir

j'ai réalisé le test proposé au début du tuto et j'ai trouvé le port incriminé : c'est le 1 (Lclk un truc comme ca)

le multimètre m'affiche une valeur de 0V

donc avant de tout démonter et d'enlever la carte mère, j'aurais aimé avoir vos conseils : est-ce que je dois plutot désouder sur la puce et resouder ou bien je démonte la carte mère pour faire une meilleure soudure en dessous ? (sachant que ma puce est montée sur pin header)

voila, donc j'attend un peu de vos conseils avisés également, j'avou que je ne suis pas trop rassuré la...

@bientôt et bonne nuit

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Salut

Pour mesurer le Lclk il faut avoir un bon multimètre.

je démonte la carte mère pour faire une meilleure soudure en dessous ?

Moi je choisirais cette méthode :) , tu refait chauffer l'etain pour qu'il sinfiltre un peu plus, au pire tu en remet

@++

Nico

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  • 2 months later...

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