Fabriquez Votre Propre Chargeur Usb


Messages recommandés

titre.png

Ce document vous permettra de construire votre propre câble d'alimentation USB pour la Nintendo DS.

!!! Attention !!! Vous effectuerez les manipulations décrites dans ce document A VOS RISQUES ET PERILS ! Si vous n'avez pas de connaissances
en électronique et soudure, il est recommandé de ne pas tenter ce montage. Vous pourriez endommager de façon irrémédiable votre matériel.
Nous ne pourrons être tenus pour responsable en cas de problème avec votre matériel.


Récupérez l'adaptateur secteur de la DS ou utilisez un adaptateur secteur basique mais vérifiez bien sa compatibilité avec la Nintendo DS et un câble USB (rallonge ou autre).

01.jpg

Coupez l’extrémité des 2 câbles comme indiqué sur la photo ci-dessous.

02.jpg

Retirez ensuite une partie de la gaine entourant les fils USB.

03.jpg

L'USB possède 4 fils. +5v, Ground, Data+, et Data-. Les seuls fils utiles pour cette fabrication sont ceux de l'alimentation. Le fil rouge étant le +5v, le noir étant la masse. Il suffit de les dénuder un peu.

04.jpg

Sur l'adaptateur secteur de la DS, 2 fils sont apparent. On remarque que le fil vert se trouve à "l'intérieur" de la gaine et l'autre fil se trouve à "l'extérieur". Dans ce genre de situation, le fil qui se trouve à "l'intérieur" sert à alimenter et l'autre fil sert de masse. Cependant nous vous conseillons de vérifier systèmatiquement avec un voltmètre.

05.jpg

Retirez une partie de la gaine et dénudez suffisamment le fil vert.

06.jpg

Sur la photo ci-dessous vous constatez que les fils sont reliés les uns aux autres. Le fil rouge USB étant relié au fil vert de l'adaptateur secteur et le fil noir étant relié au fil "extérieur" de l'adaptateur.
Bien entendu vous pouvez améliorer la liaisons entre les fils en utilisant des fiches "canons" ou autres.

07.jpg

Une fois que les liaisons des fils sont vérifiées et isolées l'un de l'autre, branchez simplement l'ensemble sur la console et sur un port USB libre (sur le montage, un port USB additionnel d'un clavier a été utilisé). Si votre montage est correct, la LED orange de la Nintendo DS devrait s'allumer.

08.jpg


Traduction du document anglais de Darkain par Legueux pour Gx-mod.com.

Modifié par JKilvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

a plus les photos? :(

benagol : oui, c'est pareil ^^

pour ma part j ai recup un USB Femelle sur une vieille Carte Mere et l'es soudé sur le cable ou j ai coupé la fiche de la DS....se qui me permet au choix d utiliser le secteur ou l USB ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce tuto fonctionne aussi bien avec les chargeurs de NDS Lite tésté et approuvé), j'ai acheté une DS lite JAP, ne sachant pas que nintrendo avait ENCORE changé sa connectique (la batterie aussi d'ailleurs, qui étaient les mêmes depuis la GBA SP), j'ai du me bricoler un chargeur USB.

IMG_1100b.JPG

Par contre, j'ai une question ?

Le temps de charge ? C'est combien, car un chargeur classique sort du 400mA, si je me souviens. Mais je n'ai pas pensé à regarder quel était l'intensitéde sortie sur l'USB.

Apres des recherches sur wikipedia:

Alimentation +5V (VBUS) 100mA maximum

Donc en faisant un calcul rapide:

Si le chargeur d'origine délivre 400mA, et le chargeur USB 100mA (max), alors le temps de charge téhorique avec le chargeur USB est 4 fois plus long qu'avec le chargeur d'origine.

Donc, je vais re-bricoler mon chargeur, j'ai un vieux tranfo sony qui délire 5v et 500 mA en sortie (aucun danger pour la batterie ni la DS, car la DS n'acceptera que 400mA, la transo s'alignera sur ça).

EDIT: c'est une sacrée idée que tu as eu Freex. Vu que j'ai fait mon chargeur usb avec une rallonge, j'ai un connecteur femelle qui va me servir à mettre sur mon transfo récupéré. Merci Freex.

Modifié par lechuck
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...
  • 9 months later...
salut,

j'ai fabriquer ce cable et j'aimerais savoir si ma DS vas arreter de ce charger automatiquemant.

Merci.

Bien sûr, c'est la DS qui gère ça, ce n'est pas le chargeur.

Dès que la DS détecte que la batterie est remplie, elle coupe la recharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share