Aide Pour Installation D'une Duo2


FWNMarvin
 Share

Messages recommandés

Salut lé gueux !

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour avoir la meilleur technique de soudure au niveau du bios du PS2. Je doit modifier cette semaine ma première PS2 (V4, no gap) avec une puce Duo2. Pour ce qui est des soudures en générale il n'y a pas trop de problème mais, au niveau du bios, je me demandais quelle était la meilleur technique pour souder les pattes du flashrom ? J'ai entendu dire qu'une bonne solution était d'isoler sa pattes avec deux lames de X-acto retenue avec de la gomme bleu a poster mais vous, quelle est votre solution ?

Je veut impérativement faire un travail propre et solide, comment je m'y prend pour souder des contacts si proche sans faire de court circuit ?

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu dénudes 3/4 mm. de kynar.

Tu étames l'éxtrémité en laissant une petite boulette d'étain de 1 ou 2mm. de diamétre.

Tu prends une petite pince à bec plat, et tu applatis la boulette d'étain, délicatement.

Tu recoupes l'éxtrémité en laissant 1.5mm de dénudé et un petit peu d'étain (en formant un petit triangle avec l'étain d'1.5mm. de côté...-ça aide-).

Tu recupéres une vieille lame de cutter et tu recoupes 2 petits morceaux de lame en veillant à ne pas avoir d'éxtrémité trop pointue (il faut faire trés attention de ne pas couper une piste de la carte mére au moment de l'utilisation des lames....)

Tu découpes un rectangle de 10mm. par 16mm. de scotch double face que tu colles sur le bios.

Tu présentes ton fil étamé sur la patte que tu veus souder bien droit en ayant au préalable encadré cette patte des 2 lames de cutter (ce qui protége les autres de débordement d'étain)

Tu approches ton fer (si il est régulé 250/300°c) 2/3 secondes et hop ...c'est soudé!

Tu replis ton fil sur le scotch et en le maintenant tu le guides dans la direction de ta puce.

Quand tous tes fils du bios sont soudés...tu appliques une petite couche de colle cyanocrilate là ou il y as ton double face...

Un peu de patience et tu feras un bon montage qui devrait tenir .....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais, ya bien des gens qui réussisent à pucer leur ps2 !? Je me suis pratiquer avec succès sur une unité centrale de carte réseau (qui demande à peu près la même précision). Je croit qu'avec de la patience et une absence totale de Parkinson dans le sang...

Toi tgv26, as-tu réussi cette manip avec succès ? combien de fois ? (pour fin de référence)

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'applique cette technique depuis le départ suivant les recommandations de certains pros..depuis executer réguliérement sur un nombre certain de console...

J'ais arrété de compter au dela de la centaine mais ce n'est surtout pas un exploit...du calme, du temps et de la minutie!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Même avec les lames de cutter, sur une V.3 par exemple, pour souder les points B et I, ou plus récemment sur les V.9 ou 10, sur les chips ou les pattes sont très rapprochées, c'est difficile de placer la lame de cutter entre deux pattes.

Ce serait bien, si on pouvait avoir quelques photos sur le forum d'ailleurs.

Modifié par cenpourcenouveau
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, re-salut lé geux....

j'ai enfin recu aujourd'hi ma puce Duo2. Démontage de la console, préparation et c'était partie pour l'installation.

J'ai compètement souder ma puce avec une précision hors du commun (merci bcp tgv26 :wub: ) mais... et oui... MAIS... sniff...

Ma console refuse totalement de démarrer. Le ventilo ne tounre même pas. Quand je la démarre, elle produit un très très discret sifflement et ne fait rien d'autre. pas d'affichage. Le lecteur de semble pas tourner non plus.

Bon, j'ai démonter et re-vérifier a trois reprise et tjr rien. Je sais que j'ai déjà beaucoup profiter de votre générosité intellectuellle mais si vous avez un indice, lâchez vous lousse pour lme le dire !

d'un de vos gueux... j-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu as du faire un court-circuit....

Tu as un écran noir?

Si oui cela confirme le court-circuit....

Donc tu as une soudure qui as foiré ou en remontant ta console les fils de ton cablage sont pincés par les plaques métalliques...

Prends un multimétre en position Ohmétre et vérifie entre les points de la puce et les points ou tu as soudé, pour A B Et I tu mettras ta pointe de multi directement sur les pattes du controller (tu as soudé sur le point cuivré tu suis la piste pour trouver la bonne patte du composant...) si ces vérifications ne t'aident pas tu fait la meme mesure mais des points (a b i en premier ...) de la puce vers le Gnd .

En soudant sur les Points cuivrés (appelé Vias) il peut arrivé qu'un peu de soudure déborde sur la masse faisant ainsi un court circuit...et un écran noir!

Donc tu prends de la tresse à dessouder tu nettoies tes soudures , un pinceau propre , un peu d'alcool ménager ou d'acétone (ventile la piéce ou tu travailles) et cela devrait repartir!

Bon Courage!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut tgv26....

bon, j'ai re-re-re vérifier tout mes soudure mais.... j'ai beaucoup de problème à trouver mon erreur. Aujourd'hui, j'ai dé-souder la puce en laissant les fils de cette dernière souder sur la CM mais la console refuse tjr de démarrer même sans la puce. Donc, mon problème ne vient pas des soudure sur la puce (ce qui aurait quand même été surprenant...)

Pour ce qui est des point VIAS, je n'ai pas trop compris ou les soudure pouvait déborder pour toucher la masse....

je vais continuer de chercher....

P.S.: Est-ce que sa serais possible qu'un fusible soit défect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les vias sont des pastilles cuivrées(sur la carte mére) ou tu soudes tes fils...

Si tu laisses ton cablage sans puce cela ne peut fonctionner.....

Pour les fusibles:

Ici

Tu auras tous les détails...mais si tu trouves un fusibles cela n'est que la conséquence d'un court-circuit...donc il te faudrat auparavant supprimer la cause.

Essayes de dessouder ton montage et de bien nettoyer...pour voir si tu peus la faire repartir.

Fais nous un petit scan de ta CM...cela devrait faire avancer...

Courage!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share