Quand Les Journalistes Sont Cons


Tatsu-Kan
 Share

Messages recommandés

Bon je pense que beaucoup de monde a vu ce reportage de France 2 sur le suicide de jeunes liés aux jeux videos.

Il s'agissait d'une vulgaire blague publié sur le site xbox-mag.com lol

Je copie ici le message indiqué sur le site de xbox-mag comme il as du mal en ce moment (assez surchargé)

[Edit] Quand Libération et France Télévisions dérapent en reprenant une blague de Xbox Mag

L'affaire est assez incroyable pour nous. On en rit (beaucoup), mais en même temps c'est tristement grave pour l'état du journalisme. Une blague parue il y a plusieurs mois sur Xbox Mag a fini en info sur Libération, puis au journal télévisé de 20 heures de France 2.

Petite explication des faits. Le 21 novembre dernier au journal télévisé de France Télévisions (disponible ici - on remercie Xboxyde pour l'hébergement de la vidéo au passage), le journaliste traite du suicide collectif survenu début novembre au Japon. Son reportage commence par un commentaire illustrant une salle de jeux tokyoïte : 147 otakus se seraient suicidés en gobant des poches de sillicone suite au report du jeu "Mort ou Vif" en février dernier (comprenez Dead or Alive).

Evidemment, cette histoire a alerté des joueurs puisque personne n'avait entendu parler de cette "info". Certains ont fait quelques recherches, et ont ainsi retrouvé un article paru le 1er novembre dans Libération, qui se termine par "l'info" suivante : "En février 2003, l'annonce du report de la vente du jeu vidéo de combat Dead or Alive a traumatisé les otaku (fadas de jeux vidéo). Furieux, 147 d'entre eux, collégiens ou lycéens, se sont suicidés en gobant des poches de silicone."

Seulement voilà, cette info n'en est pas une, puisque les dates, les chiffres et la méthode de ce suicide sont presque mot pour mot tirés de cette phrase : "La nouvelle a provoqué un drame au pays du soleil levant : 147 otakus se sont suicidés en gobant des poches de silicone pour protester contre ce report de la part de Tecmo". La ressemblance est plus que frappante. Mais d'où vient-elle cette fameuse phrase ? Eh bien de là.

Comme vous le remarquerez, il s'agit d'une news sur le report de Dead or Alive Ultimate au Japon que nous avons publiée. Cette phrase est présente en zone de "header", et est bien évidemment une blague de Ed Warner, qui emphasait sur le fait que les héroïnes de Dead or Alive Ultimate étaient siliconées.

Pour le moment on ne sait pas encore exactement comment cette blague a pu être prise au sérieux ni comment elle est arrivée au journaliste de Libération (un ami ? l'a-t-il lue sur Xbox Mag ?). Très sincèrement, on ne comprend pas comment un journaliste peut la relayer sans prendre le soin de vérifier qu'elle est vraie (étant donné que bien évidemment aucun site dans le monde n'a parlé de l'affaire).

Cette situation nous semble tout de même abracadabrantesque, et est tout de même assez flippante sur le niveau de journalisme atteint dans cette affaire. A côté de cela, nous sommes bien tristes de constater que certains ont profité de cette fausse info pour en faire une vraie info dommageable aux jeux vidéo eux même, ce média si méprisé et ô combien dangereux.

De notre côté nous tentons d'entrer en contact avec les rédactions de Libération et de France 2, et espérons vivement que l'information y sera ouvertement démentie et qu'un mea culpa sera fait.

Mise à jour : à cette heure l'histoire fait grand bruit. Nous ne sommes pas certains que le serveur d'Xbox Mag tiendra tellement l'info est relayée partout. Voici une mise à jour des avancées :

La rédaction de Libération  nous a appelés cet après midi et nous a confirmé la publication demain, dans le journal, d'un eratum.

De son côté, le journaliste de Libération ayant rédigé l'article en question nous a appelés de Tokyo pour nous expliquer qu'il avait commis une erreur. Il a vu cette "info" dans un journal anglophone et n'a pas pris le temps de la vérifier. Fatigue ? il ne sait pas, mais le fait est qu'il est conscient de l'erreur commise, et du tort que cela causera à Libération et à la profession dans son ensemble.

Pour le moment nous n'avons en revanche aucune information de la part de la rédaction de France Télévision, qui va bien être obligée de s'expliquer tôt ou tard de la présence de cette "info" dans un document du journal de 20H.

Nous en profitons pour remercier tous ceux qui prennent soin de relayer cette affaire et lui permettre de ne pas rester endormie.

Source : www.xbox-mag.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne regarde plus les journaux télévisés depuis au moins 2 ans. C'est jsute une question d'hygiène. Par contre, je suis friand d'infos sportives.

+1

Je regarde même plus la télé du tout....paske entre la star'ac, les infos et les séries minables(spéciale dédicasse a "Plus belle la vie" sur France3), j'ai vraiment l'impression k'on me prend pour un con......

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Heureusement, il reste encore de "vrais" journalistes, mais pas à la télévision... La télé transforme les gens, ça brille, être sous les projecteurs flatte l'égo de n'importe quel journaliste intègre. Et il devient vite accroc au Star Système.

Malgré tout cela, n'oublions JAMAIS que les journalistes bénéficient encore d'avantage conséquent, avec une très forte réduction déduite de l'impôt sur le revenu. Comment être intègre alors que l'état achète votre conscience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour l'info... c'est plutôt hallucinant effectivement...

Je viens d'envoyer l'info à l'emission "Arrets sur Images", c'est le genre de petites infos qu'ils aiment bien... on verra bien s'ils en parlent dans leur prochaine émission... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est assez grave , cette affaire prend des proportions assez grandes!

et pour france 2, c'est pas la première fois qui lance une infosau 20 heures sans la verifié

Il y avait Pujadas qui avait me semble-t-il lancé une infos sur jupé ( problème a l'ump)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour info l'emision "arret sur image" est prevenue depuis hier deja, et le sujet sera abordé dimanche a 12h30.

Libé a fait un erratum, dans l'article concerné sur son site et en derniere page du journald'aujourd'hui, qui si l'on s'attarde sur le second degre, a plus l'air de dire que nous nous amusons a lancer des rumeurs.

A nos lecteurs: le texte ci-dessous est la version corrigée d'un article publié le 1er novembre 2004 qui comportait une erreur. Après l'énoncé de nombreuses statistiques, nous écrivions que «147 collégiens et lycéens s'étaient suicidés en gobant des poches de silicone» après le report de la commercialisation d'un jeu vidéo. Xbox-mag.net nous signale qu'il s'agit d'une «blague» lancée sur son site en mars. Toutes nos excuses à nos lecteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Faut bien qu'ils se raccrochent aux branches. La politique du "c'est pas moi c'est lui" et de "la patate chaude" fait fureur dans ce métier.

Par contre pour France 2, c'est pas bon du tout, ils les accumulent un peu !

Surtout une énormité pareille. Même pour un 1er Avril ça ne passait pas ce genre de connerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'un autre coté, tant de réactions montrera bien notre indigniaton face a l'absurdité du reportage de France 2, si vous ne l'avez pas vu, il fait tres vite l'amalgame entre les jeux vidéo et le suicide. Montrant un reportage du japon ou Kenny (de south park) est une icone du suicide, car ce serait son but dans la vie. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Kenny ne s'est jamais suicider (ou ptet une fois)

il se fait tj tuer, j'appel pas ça du suicide.

Par contre il est vrai que le suicide est un fléau au japon.

Pour ceux qui regardent des animes, un des épisodes de la série 'Paranoia Agent' de Satoshi Kon (réalisateur de : Millennial actress, Perfect Blue et Tokyo Godfathers, de pure chef d'oeuvres) par de ce problème.

Le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes.

Dans le reportage de France 2 il parle de site internet de rencontre pour suicides organisés, ces sites existent réelement, j'en ai visiter quelque un y'a quelques temps, c'est assez surprenant.

Y'as aussi des sites jap qui donnent les differentes techniques de suicides en indiquant :

Les risque (quand on se rate)

Le temps pour mourrir

Le pourcentage de chance de réussir

La difficulté à réalisé

La douleur possible.

c'est encore + hallucinant.

Le seul problème dans leurs reportage c'est le lien qu'ils font entre les jeux videos et le suicide.

Les jeux videos ne sont pas les responsables de suicides, d'après tout ce que j'ai pu lire, c'est surtout la difficulté rencontrer par les jeunes, style les cours.

(au japon ils sont tres stricts, on peut prendre pour exemple les filles et les Loose Socks, sorte de grandes chaussettes pouvant allez jusqu'a 1m50, j'ai entendu par des correspondantes jap que si les chaussettes ne tiennent pas correctement, les punitions corporelles sont courantes.)

Hors sujet, si vous avez la possibilité de le voir : 'Suicide Club' est un film qui parle du suicide au japon, assez dure a comprendre en vo. Je sais qu'il est sortie en france, reste a savoir la qualité de la traduction.

Modifié par Tatsu-Kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Trop marrant ! J'ai jeté un coup d'oeil à l'emission arrêt sur Images, et ils ont parlé de cette news ! :D

Faut dire que rien que dans ce thread, on a été 2 ou 3 à leur envoyer l'info... :)

Pour ceux qui veulent voir la vidéo, c'est sur le site de France5, dans la rubrique "actualité en séquence" (premier lien).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ils viennent d'en reparler il y a 5 minutes dans l'émition "l'hebdo du médiateur" sur France2. Enfin un mea culpa... 2 semaines après... ils mettent plus de temps à vérifier qu'ils se sont trompés que pour diffuser une info fausse... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share