Ecran Lcd Sur X Ecuter 3


Invité hijacker
 Share

Messages recommandés

Vous vous prenez encore la tête avec ça !! J'espère que vous n'avez pas oublier de mettre une résistance de 28 Ohms sur le pins 4 de l'écran car si vous brancher l'écran est kapout plus de contrast plus rien !!! Juste le fond bleu qui s'allume !!! Donc ne faites pas cette erreur d'oublier la résistance !! Car elle est necessaire au bon fonctionnement de ce type d'écran !! Pour arioch (en plus c'est marqué de faire attention sur ce point là : tu ne sais pas lire l'anglais, lol) je ne pense pas que cela soit du à la puce ou à une configuration particulière c'est tout simplement que t'a grillé ton écran en ommettant de mettre la résistance de 28 Ohms !!! Voilà ... Moi je n'est pas ce problème avec l'écran lcd que vend divinéo car il marche très bien !!! Pas besoin de résistance, lol !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait le fait de mettre la résistance n'a aucun rapport avec l'affichage.

Cette résistance est là pour limiter le courant dans les led du retroéclairage.

Dans la doc il est précisé que si tu mets pas la résistance tu risque de grillé le rétro éclairage et pas l'affichage, les 2 circuits étant complétement distinct.

si le rétroéclairage grille=> plus de lumiere bleue, blanche, rouge.....

De plus le LCD de JET LI est un Crystalfontz qui lui est compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai oublié:

En principe en cablant le rétroéclairage par les bornes 15-16 (ou 17-18 suivant le lcd) il n'y a pas besoin de la résistance car cette derniere est déja cablée sur le module pour avoir le max d'éclairage sous une tension de 5V, mais peut etre rajoutée pour avoir un éclairage plus faible.

La résistance est nécéssaire quand on branche le rétroéclairage directement sur l'anode et la cathode car la tension de seuil d'une diode led bleue se situe au alentours de 3V-3.5V, donc si on le branche sur 5V il est détruit car dans une diode le courant augmente quasi verticalement aprés la tension de seuil.

Jusqu'a Us (tension de seuil) I=0 (vraiement très faible) puis à partir de Us il augmente de façon exponentielle et infiniment (jusqu'à la destruction de la diode) si la tension à ses bornes augmente, car sa tension est limitée par une asymptote verticale à peine supérieure à la valeur de Us

Modifié par dams63
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oki doki , donc le fait de ne pas mettre la R a la cathode fera mourir doucement le retroeclairage du LCD mais pas l'affichage ???

Donc si le "script..." n'est pas la cest donc du a un probleme de Donné envoyé de la puce a l'ecran qui ne sont pas comprise ou pas bien decrypté par ce dernier ??C'est donc un probleme de cablage et non pas un probleme d'ecran grillé car le retroeclairage est toujours la (pour moi )mais je n'est jamais vu de "Script..."!!

Tu confirme????

Modifié par Arioch_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben je ne m'y connais peut-être pas mais quand les lettre s'inscrivent sur le lcd elles sont bien éclairées !?? donc s'il n'y a rien d'afficher sur le lcd a part la couleur bleu c'est que le contraste des lettres est grillé ou que l'affichage des lettres est tout simplement grillé !!! car d'après ce que dit arioch il a bien fait son cablage ou cela peut-être du a une mal fabrication de son écran lcd !??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le fait de ne pas mettre la résistance ne fait courir strictement aucun risque à l' éclairage si il est cablé avec 15 et 16, toi tu l'as cablé avec les broches 17 et 18 (donc connexion direct à l'anode et à la cathode d'aprés la doc dip 204) donc là y'a un trés gros risque, en clair MET LA RESISTANCE.

Mettre le contraste au minimum ou au maximun, n'empèche pas de voir le texte, car il suffit de bouger/orienter l'écran différement pour voir le texte à nouveau.

Par contre JET LI soulève un autre problème, celui de la fragilité des écrans.

- trés sensible au décharge éléctrostatique

- déstruction en cas d'inversion de polarité entre les broches 1 et 2.

Mais je pense que le problème se situe au niveau de l'initialisation car c'est la seule chose qui diffère de ton écran du miens ou de celui de Jet Li.

Ton écran doit s'initialiser tout seul à sa mise sous tension, donc normalement lorsque tu allume la xbox il s'initialise, mais le bios xecuter lance sa propre procédure car les les controlleur hd44780 demande une initialisation un peu spéciale (pas automatique en tous cas), mais le dip204 peut également être initialiser par logiciel mais de maniere différentes du hd44780, ce qui provoque le non afficahge du texte je pense.

As tu essayé de mettre un inter sur la ligne 2 (+vcc) de l'écran.

tu coupe l'alimentation de l'afficheur avec l'inter

puis une fois arrivé sous XBMC tu le remet en marche et tu active X3 dans les parametre xbmc-lcd.

Sinon tu dois pouvoir trouver sur le net un montage te permettant d'interfacer ton écran directement sur le port // du pc pour pouvoir vérifier qu'il marche (par contre ne pas brancher le rétro si l'écran est alimenté par le port // sans alim externe).

Modifié par dams63
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon Lazaruis a commandé une Smart et le LCD marche nikel dessus (meme si il ma dit kil avait fumé sur La X3!!!)donc le LCD est je pense incompatible avec la X3 .........!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'incompatibilité et logiciele en non pas matériel, on peut donc espérer un fonctionement correct dans une mise à jour du bios.

Si tu comptes racheté une puce comme une smart xx, je te dirais plutôt d'acheter un lcd-mod qui est moins cher est compatible avec le dip204.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Le lcd-mod n'est pas compatible avec la x3 (enfin si mais faut un bios xecuter normal genre 4983 donc plus de config live).

En fait le mieux je pense c'est de revendre ta x3 et d'acheter une smart xx comme Lazarius.

Ou tu peux aussi essayer de revendre ton dip204 à un possesseur de smart xx et acheter un écran de chez crystalfontz qui est beaucoup plus grand (en taille pas en nombre de ligne).

Sinon si t'attends un peu je pense que la team xecuter mettra son bios à jour pour qu'il supporte cet écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

salut

le LCD est dispo sur un site anglais mais pour l'instant rien sur les site FRancais, vous savez ou le trouver ?

sinon le LCD X3 est il bien une matrice de point ou alors 4 ligne de 20 caracteres, car c'est completement differetns !!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dams a dit:

Le pont se fait sur J2 et il à l'air d'etre en position // sur la photo

RE ben ecoute Dams jai tout de meme l'impression que le LCD est branché non po sur le J2 mais sur le Spi 4/8 donc je change le pin qui est la ...jen ai marre si je le fou en lair po grave (me coute 50% de la pose d'une puce .....) ..merde je voit le voir marcher

Pour le LCD de la team X3 sur des site FR je sai po !!!

Modifié par Arioch_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

J2 est la dénomination du pont de soudure qui permet de choisir entre serie et parallele, et non pas choisir entre J2 et spi 4/8.

SPI est le mode série de l'écran

4/8 est le mode // (4 ou 8 bits).

Sur le pont J2 tu as 3 points.

spi|com|4/8 (le com est le point du milieu et n'est pas spécifié sur la serigraphie)

donc pour mettre ton écran en parallèle il faut utiliser le point du milieu et celui du coté 4/8.

J'ai également récuperer un dip204 et effectivement il ne marche pas avec la x3.

J'ai reporter le probleme à la team xecuter, mais comme il sorte leur écran je sais pas s'ils ferront une mise à jour à ce sujet.

Je voulais programmer un convertisseur avec un pic mais j'ai pas trop le temps en ce moment (peut etre pendant les vacances de noel si je trouve le temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share