Ecran Lcd Sur X Ecuter 3


Invité hijacker
 Share

Messages recommandés

Invité hijacker

voila ne trouvant aucune reponse sur ce forum pour l ecran lcd sur xbit

je me suis acheter une x ecuter 3 qui dise etre compatible avec ecran lcd

mais je n est pas de plan de montage j ai vu sur le forum qu il y en a qu il l ont

donc serais t il possible de mettre les plans a dispo dans le forum pour que nous en profitions aussi

car si on est pas electronicien a quoi ca sert de l acheter si ont s est pas le monter

logue vie a gueux et merci a tous

sinon moi pas de probleme avec ma x ecuter 3 tous marche nickel

sauf l ecran because pas brancher hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re oki je fait le Schema comme ça si QQ1 peut me dire si c'est le bon cablage se serait cool ou meme me dire si il me manque QCH parce que la je comprend po la X3 est compatible normalement avec le DIP204 sans avoir beson d'adaptateur Parrallele vu quelle a un adaptateur intégré Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Si tu achète l'ecran x3 (probablement entre 30 et 50 euros) qui va sortir d'ici quelques temps y'a aucune soudure à faire juste brancher le cable sur le connecteur multipoints se trouvant sur la puce.

Sinon tu peux effectivement connecté un ecran lcd à bus parallele sur la X3 (le bus parallele se trouve sur le bord de la puce pour un soudage direct).

Mais c'est pas recommandé pour les gens qui ne savnet pas souder car le pas du connecteur est assez fin.

Pour les bios config live seul les écrans de 4*20 sont gérer correctement, avec un écran de 2*16 par exemple (c'est mon cas) tu auras que les 2 premieres lignes, c'est à dire celles qui ne servent à rien (de toute façon le lcd pour le config live je vois pas l'interet).

Pour ce qui est de XBMC, le support des lcd pour X3 n'est pas tout à fait au point (xbmc du 29/10/04) en effet aprés avoir été dans le menu lcd, puis activé l'écran lcd en mode notv (l'autre mode ne sert à rien), et enfin régler le nombre de ligne et de colonne, on choisi X3 comme modchip pour et là normalement des trucs s'affichent sur l'ecran.

on ressort sur l'ecran principal (en mode notv lorqu'on allume la box on se retrouve directement dans music), on navigue dans les menu, on écoute de la music , ça affiche le temps le titre. Mais lorque l'on éteint la console et qu'on la rallume (reset ça fait pareil), l'écran ne marche plus car le réglage du chip revient sur smartt xx, donc il faut rechoisir le type de modchip dans le menu lcd.

------------

CABLAGE:

------------

pour ce qui est du cablage d'un ecran // c'est trés simple

mais il faut que l'ecran soit compatible avec le controleur hd44780 (normalement tout les lcd alphanumériques le sont méme les vfd)

pour le brochage de l'écran:

1 - VSS=GND

2 -VCC = +5V

3 - VS=Vo - réglage du contraste (gerer par la x3 avec le potar ou par logiciel)

4 - RS

5 - R/W

6 - E

7 à 14 respectivement d0,d1,d2,d3,d4,d5,d6,d7 (bits de données)

15 et 16 respectivement anode(+) et cathode(-) du rétroeclairage

pour le brochage de la puce c'est écrit dessus, en plus c'est dans le même ordre

si la liason sur l'afficheur se fait avec un connecteur 2*7 ou 2*8 (pour les rétroéclairer) on aura un ordre des broches comme suit:

01 - 02

03 - 04

05 - 06

07 - 08

09 - 10

11 - 12

13 - 14

15 - 16 (pas de 15 est 16 si pas de rétroéclairage)

dans tout les cas, il suffit de trouver la broche 1 du lcd est de cabler dans l'ordre.

ATTENTION pour les écran rétroéclairer la broche 16 est relié à la broche 1 donc il faut daire attention à ne pas inverser le cablage si la broche 1 n'est pas spécifier (l'inversion est normalement sans risque pour l'écran, mais rien ne s'affichera)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon ben moi j'ai fait mon Cablage comme ça :

Cablage X3 >> EA-DIP204

Je ne sais pas si il est bon donc si vous pourriez me dire si c'est bon ou , où j'ai fauté parce que rien ne s'affiche meme en bougant la Molette de contraste???

Merci si QQ1 peut m'aider

PS et je vient de voir ici que le LCD est 100% compatible avec le controleur hd44780.

Voila j'ai vu ça la :

LCD Details

Donc je comprend rien met schema sont bon a priori donc quesy=t ce qui va pas :(:wacko:

Modifié par Arioch_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lazarius

salut Arioch_76 et salut a tous le monde voila j ai le meme probleme a savoir ecran lcd qui s allume aprai l avoire avctiver sur l xecuter 3

mes rien qui s affiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re et bien avec Lazarius hier soir on cest pris la tete sur le LCD en inversant le Sens des D0/1... pensant que c'était du a ça et bien non toujours rien , on a meme essayer toute sorte de Config dans le menu de XBMC sans succés donc je pense que l'ecran LCD ne Fonctionne pas avec la X3 je vais essayer de voir si en mettant l'adaptateur LCD mod entre le LCD et la puce, histoire de voir mais je pense que cela reviendra au meme , donc franchement si QQ1 a une QQconque info qui pourrai nous sauver notre LCD se serait Top...a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut ARIOCH

Ton écran devrait marcher (d'aprés la doc) donc ton probleme se trouve surement au niveau du cablage.

Verifie que sur la puce des soudures ne se touches pas car le pas de cablage est assez fin.

verifie que ton ecran et bien configurer en mode 4/8 et pas en mode spi.

dans tout tes essais n'aurez tu pas inverser le plus et le moins car dans ce cas là l'ecran et foutu

as-tu un bios x3 config live, car ça marche pas avec les autres bios

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'avais oublier

N'achète pas le lcd mod car si ton écran marche pas avec la executer3 alors il ne marchera pas avec les autres puces, car elles utilises toutes le même protocole d'initialisation et de transfert, que ce soit en parallele en i2c ou en spi, seul le systeme de transport des info change

si l'ecran n'est pas initailisé corectement

en mettant le contraste à fond tu doit voir la premiere ligne rempli de carré plein et rien sur les autres

Si l''ecran c'est initialisé correctement tu doit avoir l'affichage suivant an mettant le contraste à fond

x represente un caractere vide

-------------------------------------

| xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx | ligne 1

| xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx | ligne 2

| xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx | ligne 3

| xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx | ligne 4

-------------------------------------

donc en fait tu doit voir trés légerement la matrice de point de chaque carctère

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci a toi mais non le LCD est bien cablé jai testé aussi les pin avec un Multimetre pour voir les CC mais non il n'y en a pas ..???Et je ne sui po le seul a avoir des Pb avec ce LCD j'ai matté sur le Forum Xecuter et ils disent (d'apré ce que j'ai traduit.....) que le LCD ne marché pas sur la X3, donc ?????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Oui J'ai une X3 et un lcd et ça marche.

Mon lcd est un 2*16 avec bus parallele de chez powertip (acheté chez radiosapres y'a quelques années )

Maintenant j'ai bien envie d'acheté un crystalfontz 4*20 avec rétro bleu ou blanc, mais c'est pas urgent car y'a encore des problème sous xbmc

lorsque j'allume la console et que j'arrive sous xbmc, rien n'est affiché et il faut que j'aille à chaque démarrage dans les réglage du lcd et que je choisisse x3 car il s'initailise à chaque fois en smartt xx.

Pour ce qui est du dip204 si il ne marche pas sur la x3 c'est qu'il est mal cablé ou qu'il est grillé, car tout les lcd alphanumérique compatible hd44780 s'initialise de la même façon, on les mêmes commandes et les lignes ont les mêmes adresses.

Sur le forum xecuter il parle d'un VF204 qui est un vfd (afficheur à fluorescence) et avec seulement une sortie série.

Le dip204 lui à la sorie serie spi et le bus // , il faut bien évidement que l'afficheur soit configurer en spi ou en 4/8 à l'aide su pont de soudure se trouvant sur l'ecran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lazarius

enfait quand je l active dans le bios de l xecuter3 il s allume et je peut meme reglait la lumiere du lcd par le bios mais j ai rient au niveau du text

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait en regardant la datasheet de lcd-module il est dit "presque compatible à 100%"

J'ai donc cherché dans la datasheet du ks073 et du hd44780 au niveau de la séquence d'initialisation.

Et donc les séquences d'initailisations ne sont pas identique, ceci est du au fait que le ks 073 s'initailise tout seut en mode 8 bit lors de sa mise sous tension, donc pas besoin d'etre comaptible sur ce point.

donc lorsque tu démarre ta console l'ecran s'initialise tout seul , puis et initialiser comme un hd44780 par le bios x3 config live (ce qui fait qu'il n'est pas initialiser correctement).

Par contre les commandes sont les mêmes donc il faudrait essayé de débrancher le +5v(avec un petit inter sur le fil 5v de l'ecran) aprés etre arrivé sous xbmc et le rebrancher aprés quleques secondes (pour qu'il s'initialise à nouveau) puis activer le lcd x3 dans le menu lcd de xbmc.

Le problème étant que purement logiciel il faudrait que xecuter modifie son bios pour que l'on puisse choisir l'initailisation automatique.

J'éspere que ça pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lazarius

salut dams le lcd il doi etre confugurer en spi ou en // car j ai vue derier y a pas de pond de fait

donc je fait le pond ou je mais un inter au +5v

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share