ced381

Tuto Débutant Pour Chameleon, Xodus Et X-chip

Messages recommandés

Installer sa Chameleon, Xodus ou X-Chip pour les nuls

Les termes à connaître :

Bios : Un bios est un petit programme implanté dans la mémoire flash de la console. Ce programme démarre dès que l’utilisateur met la console en marche, c’est lui qui « dit » à celle-ci de lancer le système d’exploitation. Lorsque le système d’exploitation en question est démarrer, la console n’a plus besoin du bios.

Flash : La mémoire flash est ce qui contient le bios. Ce sont les petites plaquettes noires soudées par des dizaines de broches à la carte mère. Flasher sa puce signifie donc installer un nouveau bios sur la mémoire flash.

Point DO : Le point DO est le point de la carte mère qui doit être soudé à la puce. Celui-ci met la dite puce à la terre.

LPC : Le LPC est l’endroit sur lequel la puce doit être installé.

Exploit : Un exploit est une option alternative à la pose d’une puce. Celui-ci consiste à remplacer le bios original de la console. Il est généralement effectué à l’aide d’une faille dans une sauvegarde de jeu. Il est peu recommandé d’utiliser les exploits car si il y a erreur, l’utilisateur devra installer une puce sur sa console pour pouvoir régler le problème.

Dashboard : Le dashboard est l’équivalent du système d’exploitation d’un ordinateur. C’est tout simplement le logiciel qui se lance quand vous n’insérez pas de jeu dans le lecteur DVD de la console.

Puce ou modchip : La puce est un circuit imprimé qui est installé sur la console pour permettre à celle-ci de lancer des applications qui n’ont pas étés signées par Microsoft. Il contourne tout simplement cette protection.

À savoir avant de tenter toute modification de sa console de jeu.

-Dès que la console est ouverte par une personne qui n’est pas employé de Microsoft, les garanties s’appliquant à celle-ci sont annulées.

-Toute mauvaise manipulation lors de modifications dans la console peut entraîner des dommages irréparable à celle-ci.

-Soyez sûr d’avoir en votre possession le matériel adéquat pour vos futures modifications. Assurez vous aussi d’avoir les connaissances requises.

-Le tutorial suivant est basé sur l’installation d’une puce Chameleon, créée par l,équipe qui a créé la puce Xodus. Si votre puce n,est pas une Chameleon, soyez sûr d’aller sur le site Internet de celle-ci pour lire leur manuel respectif..

---

Par où commencer?

La première chose à faire est d’acheter une puce. Il en existe plusieurs sur le marché, mais leur fonction première reste la même; permettre à la console de lancer des applications qui n,ont pas étés signées par Microsoft.

Les marques de puces les plus populaires sont les suivantes : Xecuter2.3, Alladin, Xodus, SmartXX et Xenium. Certaines puces, comme la SmartXX et la Xenium permettent d’installer un écran LCD sur la façade de sa console Xbox.

---

Maintenant que j’ai ma puce, que dois-je faire?

La prochaine étape sera d’installer votre puce.

Matériel requis :

-un tournevis de type Torx de taille 10,

-un tournevis de type Torx de taille 20,

-un fer à souder (si des soudures sont requises),

-une bobine de fil d’étain de petite taille (si des soudures sont requises),

-un bracelet anti-statique,

-du fil électrique de petit calibre (si des soudures sont requises) et,

-de la patience.

Si vous désirez installer votre puce sur un « pin-header », lisez ce qui suit, sinon, passez immédiatement au prochain paragraphe. Pour souder le « pin-header » sur le port LPC, vous devrez retirer la carte mère du boîtier. Effectuez cette opération avec beaucoup de douceur. Ensuite, retirez les tiges inutiles du « pin-header » et insérez celui-ci dans le port LPC. Retournez maintenant la carte mère et soudes chaque tige du « pin-header » à la carte mère. Maintenant, installez la puce sur le « pin-header ». Ensuite, il vous reste à relier votre puce au point Do de la carte mère par un petit fil électrique. Le point Do est placé à différents endroits sur chacune des versions de Xbox. Remettez votre carte mère en place ainsi que les autres composantes de la console.

Si vous désirez installer votre puce sur un « pogo-pin », lisez ce qui suit. Ouvrez votre console. Repérez le port LPC et insérez un petit cylindre métallique fourni avec votre « pogo-pin » dans chacun des trous du port LPC. Installez le « pogo-pin » sur le port LPC. Insérez maintenant votre puce sur le « pogo-pin ». il ne vous reste plus qu’à insérer le fil de fer courbé du « pogo-pin » dans le point Do de la console. Le point DO est placé à différents endroits sur chacune des version de console Xbox. Remettez en place les différentes composantes de votre console.

Nous allons tester votre console, appuyez sur le bouton de mise en marche, un écran bleu avec le logo Chameleon devrait apparaître. Si tout a fonctionné, éteignez la console. Si non, vérifiez votre montage et réessayez. Si rien ne fonctionne après vérifications, référez vous aux tutoriaux présents sur le site www.gx-mod.com ou cherchez sur son forum.

---

Maintenant, refermez votre console. Le plus dur est passé. Maintenant nous allons flasher votre puce. La puce Chameleon a déjà un bios d’installé sur la première partie de sa mémoire flash; le bios Cromwell. Ce bios est optimisé pour faire fonctionner Linux sur votre console.

Pour flasher votre puce avec un bios plus conventionnel, téléchargez sur www.gx-mod.com l’iso CD_MASTER_GUEUX.iso et gravez la sur un CD-RW de bonne qualité. Insérez le dans le lecteur DVD de votre console. Si tout se passe bien, l,écran devrait afficher le logiciel EvolutionX. Parcourez les menus et installez EvolutionX sur votre console. Vous aurez le choix de l,installer sur les partitions C:, E: ou F:. Pour l,instant, installez le sur la partition C:. Continuez de parcourir les menus et lancez l’option Flasher le BIOS. Choissisez le bios à installer, pour l’instant, utilisez le bios 4979.06_256. Un avertissement devrait apparaître. Un message vous disant d’appuyer sur Y apparaît ensuite. Appuyez sur Y et attendez. ATTENTION, si votre console s’éteint pendant le flashage de votre puce, celle-ci sera inutilisable et il faudra vous en procurer une autre pour la réparer. Alors avant de commencer à flasher votre puce, assurez vous qu,aucune panne de courant s’annonce. Si tout se passe bien, la console s’éteindra d’elle-même, n’ayez crainte, c’est normal. Retirez le CD-RW du lecteur et démarrez la console. Si tout s’est bien passé, EvolutionX devrait se lancer. Sinon, consultez le site www.gx-mod.com.

---

Maintenant nous allons configurer votre console pour que votre ordinateur puisse s'y connecter par FTP.

Pour ce faire, allez dans le panneau de configuration de EvolutionX. Entrez les paramètres que la console devra utiliser. Entrez l’adresse IP de la console, la passerelle, les serveurs DNS, etc.

Redémarrez votre console, maintenant votre PC devrait avoir accès à votre console par FTP en utilisant le nom d,utilisateur xbox et le mot de passe xbox.

---

Pour terminer, je vous souhaite de réussir vos modifications de console. J’aimerais aussi remercier les créateurs et membres du site www.gx-mod.com pour leurs précieux conseils.

Modifié par ced381

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant