GranDFrère Posté(e) 5 juillet 2004 Share Posté(e) 5 juillet 2004 (modifié) Bonjour à tous. Cela faisait trois mois que nous n'avions pas diffusé de démos. Voici quatre autres démos techniques qui font état de notre avancée et qui montre nos compétences actuelles. Elles ne sont toujours pas artistiques, parceque nous avancons à petits pas. Il nous reste encore un long chemin à parcourir, mais le brouillard qui se trouve sur celui-ci commence par se dissiper. Je tiens à préciser que toutes nos démos utilisent le Hardware de la GC, et que le CPU ne fait rien pour le graphisme. Un de ces programmes affiche des cubes à l'aide d'une technique différente de celles utilisées par les démos précédentes (démos du 24.03.04). Aussi c'est une suite un peu tardive. Cette technique utilise des matrices indexées qui n'affectent que le modèle 3D désiré. Les trois autres programmes explorent un tout autre domaine qui l'éclairage, en anglais 'LIGHTING'. L'éclairage agit sur le vertex, et plus précisément sur sa couleur, son alpha et la texture associée. Nous n'avons exploité que la couleur et l'alpha, pas la texture. Je précise que l'alpha concerne l'opacité du modèle 3D, ainsi on peut le rendre soit opaque soit transparent. Ce vertex éclairé propagera la lumière sur les surfaces qui l'entourent à l'aide d'une technique dont le nom est le GOURAUD SHADING. Il y a trois types de lumière exploités par la GC : - Ponctuelle - Directionnelle - Spéculaire - La ponctuelle est une source qui diffuse la lumière partout avec la même intensité, et qui n'a besoin que d'une position et d'une couleur. - La directionnelle est une source qui diffuse la lumière dans une direction, et qui a besoin d'une position, d'une direction, d'une couleur et d'un angle et d'une distance d'atténuation. En effet suivant cet angle et la distance de la source, la luminosité sera différente. - Et la spéculaire dont la position de la source est supposée être à l'infini. On parle de reflexion spéculaire qui est une phénomène apparaissant sur les surfaces brillantes. Il se forme sur la suface un tache brillante. On a besoin d'une direction, d'une couleur et donner l'étendue de la tache brillante. De plus on peut utiliser deux canaux couleurs (couleur 0 et couleur 1) qui configureront la lumière. Il y aura aussi la couleur de la lumière ambiante et celle du matériau (matériau du modèle 3D). Il est aussi possible d'exploiter jusqu'à 7 lumières en même temps. Voilà tout. Précision: les quatres démos ont un RESET, et PSO est relancé. Voici donc les 'DOL' et leur liens : - Translation, Rotation et Echelle de 3 Cubes. --------------------------------------------------------- Voici la dernière manière d'affecter, par des matrices différentes, les modèles 3D. En effet un cube en translation utilise une matrice de translation, un autre cube utilise une matrice de rotation et l'autre cube une matrice d'echelle 1/2. Remarque: ça a été la galère pour savoir comment utiliser cet méthode. APPUYEZ sur le bouton START pour faire un RESET. + lien + http://dsotc.gx-mod.com/DEMOS/Trans_Rota_Ec...e_mat_index.dol - Cube eclairé par une lumière Ponctuelle, Directionnelle et Spéculaire. ----------------------------------------------------------------------------------------- Cette démo affiche un cube en rotation éclairé par une lumière ponctuelle, une lumière directionnelle atténuée par un angle et une distance, et Une lumière speculaire. Il y a aussi une lumière ponctuelle qui tourne autour du cube Remarque: La lumière spéculaire ne rend pas bien avec le cube. En effet, il n'y a que 8 vertex pour un cube et la lumière se propage mal. les boutons: A : Lumière Ponctuelle. B : Lumière Directionnelle atténuée. X : Lumière Spéculaire. Y : Rotation sur l'axe Y de la lumière ponctuelle. START : RESET. + lien + http://dsotc.gx-mod.com/DEMOS/Cube_eclaire_P_A_S.dol - Sphère avec éclairage Ponctuelle ou Spéculaire. -------------------------------------------------------------- Ici, et pour changer, c'est une sphère qui est affichée et la lumière spéculaire est mieux appercue. Vous aurez le choix entre source ponctuelle et spéculaire. Ce sont 7 lumières simultanées et en rotation qui éclairent la sphère. Remarque: ça a été long de trouver comment exploiter les 7 lumières en simultané. les boutons: A : Lumière Ponctuelle. B : Lumière Spéculaire. START : RESET. + lien + http://dsotc.gx-mod.com/DEMOS/Sphere_P_S.dol - Transparence. -------------------- Voici la quatrième démos qui affiche une sphère que l'on voit à travers un cube. Le lumière qui éclaire la sphère est orientable, et vous pouvez faire tourner le cube. Ici on exploite la composante ALPHA. Il y a aussi l'utilisation de la lumière ambiante en modifiant sa couleur en rouge, vert et bleu. Remarque : C'est celle que je préfère .... La sphère aussi est bien. les boutons: A : Transparence. B : Lumière ambiante. X : Rotation sur x . Y : Rotation sur y . Stick C: Orientation de la lumière sur la sphère. A + B + START : RESET. + lien + http://dsotc.gx-mod.com/DEMOS/Transparence.dol Ces programmes ont été confectionné par **** DomCaz **** Et bien voilà, passez une bonnne semaine, gros bisous aux filles et bonnes vacances à tous. Les membres du groupes, sont tous plombiers (comme Mario): CODERS : Torner, Kirua, DomCaz GRAFIX : X-CM MUZIX : MisterJbam DOCX : Contre-courant (DomCaz = GranDFrère) (ToToL = Kirua) Modifié 1 janvier 2005 par GranDFrère Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
FAiRLiGHT Posté(e) 5 juillet 2004 Share Posté(e) 5 juillet 2004 dol téléchargés, je regarderais ca plus tard en tous cas en voyant les screens, ya surement du beau boulot derrière tout ca ^_^ Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
FAiRLiGHT Posté(e) 5 juillet 2004 Share Posté(e) 5 juillet 2004 Première démo : sympa, pas grand chose à dire dessus, vu que c'est assez basique en apparence, je dis bien en apparence ^_^ Deuxième démo : idem que pour la première, les jeux de lumières sont sympas bien que simples Troisième démo : j'ai du mal à voir les jeux de lumières mais on voit bien le changement entre la lumière spéculaire et la lumière ponctuelle Quatrième démo : de loin ma préférée , la transparence est très bien rendue, la lumière est vraiment bien gérée, du beau travail J'attends avec impatience les prochaines démos, voire meme pourquoi pas une vraie démo de plusieurs minutes En tous cas bravo à toute la team ^_^ Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
tedyjay Posté(e) 5 juillet 2004 Share Posté(e) 5 juillet 2004 Je vous donne mes encouragement pour la suite je materais la démo + tard Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Jalv Posté(e) 5 juillet 2004 Share Posté(e) 5 juillet 2004 Bravo et merci Domcaz (ainsi que tous les membres de l'équippe de "Dark Side Of the Cube") Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
GranDFrère Posté(e) 6 juillet 2004 Auteur Share Posté(e) 6 juillet 2004 Salut à tous. Nous vous remercions pour vos encouragements, ce qui nous stimulera pour l'avenir. Merci et à bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
gold Posté(e) 6 juillet 2004 Share Posté(e) 6 juillet 2004 Félicitation, vraiment bravo, j'ai pu matter ces démos chez un pote car moi je n'ai plus de cube jolie nom pour la team en plus... RE FELICITATION!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
GranDFrère Posté(e) 7 juillet 2004 Auteur Share Posté(e) 7 juillet 2004 Toujours présent GOLD à ce que je vois. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
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