Panneaux solaire


matrixover
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous voila j'aimerais installer ou faire installer des panneaux solaire ( 4.5kw) mais je suis un peu perdu j'ai fais apele a plusieurs installateur mais c'est un peu flou

certains font une installation via onduleur centrale d'autre par micro-onduleur 

moi le but est de pouvoir a l'avenir stocker du courant en cas de coupure électrique et aussi de réinjecté ce courant la nuit

mais la les aides sont uniquement pour la revente a endis

Quelqu'un a installé ou fait installé des panneaux?

Point de vu administratif galère ou pas

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je ne vais pas répondre à ta question. Cependant, une personne que je connais qui travail chez EDF me disait qu'il fallait bien calculer la rentabilité et que ça n'était pas compliqué à installer (sous réserve que s'y connaitre un minimum). Administrativement, j'ai envie de te dire que l'on connait l'administration française (si tu es en France) donc possiblement long.

Ca m'intéresse donc je vais me renseigner un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

justement @Shakin sur les panneaux en kit, destinés à être posés directement par l'acheteur, il y a très peu de paperasse à remplir, du moment que :

  1. tu ne modifies pas le kit
  2. celui-ci ne dépasse pas 3kW

ça passe comme une lettre à la poste. Ce n'est qu'une déclaration auprès d'Enedis (et l'accord de la mairie si ça modifie la toiture ou que tu les installes à plus de 1.8m de hauteur) + accessoirement une convention pour la revente de l'énergie en surplus.

et pas de vérification de l'installation électrique par le consuel

 

par contre pour 4.5kW, ça demande un peu plus de choses, dont le paiement d'un consuel pour valider l'installation.

plus d'infos : https://www.oscaro-power.com/guide/fr_FR/les-demarches/quelles-demarches-faut-il-entreprendre

 

une vidéo sympa qui montre pas mal de choses

 

 

à priori, les sites permettent de prémâcher le travail niveau administratif.

 

avoir plusieurs micro-onduleurs permet de répartir la production. Avec un seul onduleur, tous les panneaux sont connectés et si l'un d'eux produit moins que les autres (arbre qui fait un ombrage par exemple), ça va impacter la production globale (comme des piles en série, si l'une d'elle est presque vide, ça impacte l'ensemble de la chaîne). Il vaut mieux des micro-onduleurs.

Plus d'infos ici : https://www.oscaro-power.com/guide/fr_FR/2-je-choisis-mon-onduleur/onduleur-de-chaine-ou-micro-onduleur

 

Par contre le stockage dans des batteries fait exploser les coûts (c'est le plus cher dans le solaire !), demande de la place, une installation bien plus complexe. Le mieux, même si ce n'est pas évident, étant de consommer ce que tu produit au moment où tu le produits (donc bien souvent quand tu es au boulot). Et c'est là que la programmation des appareils, ou la domotique, entre en jeu et devient très important.

 

ps : je n'ai aucune action chez oscaro-power hein. Mais je trouve leur site bien fichu pour expliquer les choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi j'ai plusieurs soucis déjà mon fournisseur n'est pas edf donc pas enedis donc la je viens d'envoyer un mail on verra bien après je consomme pas mal d'électricité environs 190€ par mois en sachant que je n'ai pas de chauffage électrique et mon ballon électrique tourne que l'été car j'ai un système d'eau chaude sur ma chaudière bois (ballon tampon de 1500l + ballon eau chaude 150l). J'étais parti sur une installation 4.5kw donc Consuel . J'ai fais un devis je suis a 11400€ avec les papier administratif et pose (onduleur centrale avec optimiseur) On m'a parlé de batterie virtuel qui permet de stocker virtuellement le surplus bien sur cette option est payante 

Je sais pas si on peut partir sur une installation 3kw puis rajouter des panneaux par la suite sans faire de démarche ( je pense que non) Mon système domotique fonctionne avec jeedom je sais pas si on peux gérer via cette application.

Autre point mon toit est en ardoise amiantée donc beaucoup d'installateur ne veulent pas faire d'installation sur ce type de toit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si tu dépasses les 3kW, que ce soit en une installation ou plusieurs, c'est kif kif. Tu dois obligatoirement en faire la déclaration, et ils sauront faire une addition, t'inquiète pas ;)

 

la batterie virtuelle est une option effectivement. Je n'avais pas compris que tu ne voulais pas juste effacer le talon, mais produire en (presque) autonomie. Si la batterie virtuelle te permet de récupérer 1:1 ce que tu as produit (minus le coût de l'option), ça sera toujours plus intéressant que de refourguer ton électricité à prix plus que cassé (c'est marrant que le prix de rachat ne suive pas le prix de vente :rolleyes:)

 

Je suis par contre étonné qu'ils partent systématiquement sur un onduleur. Me semblait qu'en 2023 on faisait les choses plus intelligemment, en micro-onduleurs, pour mieux répartir la production et limiter les effets de bord si un panneau produit moins que les autres.

 

Sur de l'ardoise amiantée, s'il n'y a aucune découpe à prévoir, je ne vois franchement pas ce qui leur fait peur. Le système d'attache passe dessous normalement. À moins de renifler à pleins poumons en découpant, aucun risque. Et en plus ils en profiteront certainement pour ajouter une taxe, histoire de gratter un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share