Jouer à des jeux français sur une gamecube japonaise


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai récemment commandé une gamecube orange spicy qui ne devrait pas tarder à arriver. Le problème, c'est que c'est ma première gamecube et je n'avais pas pensé au fait qu'elle ne pourra lire que des jeux japonais. Je pensais que c'était une couleur exclusive au japon mais que ça ne changeait en rien la console et qu'on pouvait jouer à toutes sortes de jeux, de tous les pays .. blush

J'ai alors cherché partout s'il existe un moyen de jouer à des jeux français sur une gamecube japonaise, j'ai aussi posté sur reddit où on m'a apporté des réponses plus ou moins complètes mais dans tous les cas je tombe sur beaucoup de termes techniques (freeloader, homebrew, swiss, XenoGC Modchip, GCLoader PnP etc.) que j'ai beaucoup de mal à comprendre. En fait pour être exacte je ne comprends rien, j'ai l'impression de lire une langue étrangère.

Une âme charitable pourrait m'expliquer avec des termes simples les options qui s'offrent à moi ?

Merci d'avance 

Lien vers message
Partager sur d'autres sites

salut,

tu l'auras compris, la console est zonée, donc hors de question de lancer des jeux d'un autre pays sans bidouille hardware ou software. Nativement, une console japonaise lit des jeux japonais, point barre. Donc, dans les (très) grandes lignes, tu as deux solutions, chacune déclinée en plusieurs "options" :

  1. Modification hardware avec obligation d'ouvrir la console (si modèle collector, ça peut rebuter) :
    • par l'adjonction d'une puce interne (xenoGC, Qoob, etc.). Nécessite quelques compétences en soudure (4 fils à souder). Permet de lancer jeux originaux, backups, imports, homebrews, etc. Très économique (compte 10 à 15€ max), et facile à trouver
    • par l'adjonction d'une puce type WODE, plus évoluée qu'une puce classique, backups sur carte SD (de mémoire). Il me semble que c'est un hack de la puce à l'origine faite pour la Wii, donc pas simple à trouver, pas simple à poser...
    • en remplaçant le lecteur DVD par une ODE (Optical Disc Emulator). Aucune soudure (se clipse sur le port du lecteur DVD), mais tu perds la possibilité de lire des originaux. À sa place, tu auras un lecteur de carte sur lequel tu pourras mettre tes backups. Par contre extrêmement cher (aux dernières nouvelles, j'avais vu tourner ça autour de 160€/pièce !)

      L'avantage de la modification hardwaree, c'est que tu n'as rien à faire une fois la puce posée. Tu mets ton jeu, qu'il soit européen, US ou japonais, et ça démarre.


       
  2. Modification software (temporaire), avec, au choix :
    • l'utilisation d'un freeloader, qui est une galette originale autorisée par Nintendo, servant à la base à utiliser des cheat codes et qui permet par ricochet de désactiver le zonage. Attention, comme ta console est japonaise, tu auras besoin d'un freeloader japonais !
    • l'utilisation d'un jeu à faille (là aussi en version japonaise ! L'idéal : Zelda The Wind Waker) + carte-mémoire officielle préparée (nécessite l'injection d'une sauvegarde hackée, en passant par une Wii hackée pour l'injection, par exemple) + GC Loader (cartouche mémoire modifiée dans laquelle tu peux insérer une carte SD standard, avec les homebrews qui vont bien)

Dans tous les cas, l'utilisation est quasi identique : la galette originale (freeloader ou jeu à faille) sert de porte d'entrée pour charger un jeu d'une autre région (ou un backup, ou un homebrew). Dans le cas d'une faille, elle permet de lancer, par exemple swiss-GC, qui servira à lancer les imports. En software, ça fait un peu poupées russes : tu utilises un original, qui permet de lancer un homebrew (ou un cheat), qui permet de lancer un import.

 

J'ai essayé de simplifier au maximum, j'espère que c'est assez compréhensible pour toi ;)

 

pour résumer quelques termes :

freeloader : DVD de cheats code original, fonctionnant donc sur consoles non modifiées (de plus en plus rare, donc de plus en plus cher !)

homebrew : application amateur non officielle (émulateur Super Nintendo, lanceur de backups, petit jeu maison, etc.). Nécessite une console hackée pour être démarré.

swiss-GC : il s'agit d'un homebrew capable de lancer de backups et jeux originaux (imports ou non)

XenoGC : puce très populaire, simple à installer, pour dézonner la console (et lancer des backups ou homebrews)

GCLoader : c'est une carte-mémoire Gamecube qui a été modifiée pour y insérer une carte SD. Attention, ne fonctionne pas nativement sur console non modifiée ! Nécessite obligatoirement un homebrew pour l'exploiter (ne peut donc pas servir de carte-mémoire officielle !)

Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Merci infiniment d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça ! 

Je pense opter pour une puce interne, ça m'a l'air d'être la solution la plus simple, une fois la pièce installée il n'y a plus rien à faire ni à télécharger si j'ai bien compris, qu'en penses-tu ? Et par hasard tu sais s'il existe encore des réparateurs gamecube / des personnes qui proposent ces services ? J'ai trouvé 2 sites pour l'instant mais je ne sais pas du tout s'ils sont fiables 

  1. https://www.chipnmodz.fr/reparations-modifications-nintendo-retrogaming/1055-installation-puce-xeno-gc-gamecube.html
  2. https://consolewii92.fr/maj-mochip/13/installation-puce-xeno-gamecube-nintendo
Lien vers message
Partager sur d'autres sites

la puce est le choix le plus simple effectivement, ce serait ce que je ferais si j'étais dans ton cas. 

Je ne pourrais discuter de la qualité de service des sites que tu as trouvés, néanmoins, vu le prix d'une puce xenogc actuellement (moins de 2 euros sur Aliexpress !) et le peu d'effort que ça demande... ils se gavent pas mal ! Je sais qu'il faut gagner sa vie, mais je trouve ça légèrement abusé... si tu connais un électronicien dans ton entourage, cette puce est d'une simplicité enfantine à poser (meme pas besoin de fils qui se baladent, c'est de la soudure en apposant la puce directement au niveau des points à souder)

 

Le deuxième site parle d'une XenoGC, mais quand ils disent en stock, ils parlent d'une wiikey 2 (puce pour wii), j'ai un doute sur ses compétences...

 

https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DsxP_ntq0OK0&ved=2ahUKEwiFzter1PjuAhXBBWMBHUyQBzYQ28sGMAJ6BAgBECU&usg=AOvVaw1-50Zo5E1niNBq-dAM4G8J

Lien vers message
Partager sur d'autres sites

C'est vrai que ça a un prix mais personnellement je n'y connais rien et je n'ai pas de fer à souder alors il vaut peut-être mieux que quelqu'un le fasse pour moi. J'aurais bien déposé une "annonce" sur le forum pour demander à quelqu'un de le faire en échange d'une rémunération mais ça a l'air un peu mort :(

Pour les puces Aliexpress ce n'est pas de la contrefaçon ?

Lien vers message
Partager sur d'autres sites

ce sont des clones. ça fait bien longtemps que cette puce n'est plus produite officiellement. Et elle n'était pas spécialement protégée, ni "compliquée" (par rapport des des modèles plus évoluées comme la Qoob) EDIT : en fait ce n'est pas une question de copie facile de la puce...l'auteur original avait donné les sources complètes de cette bestiole à emu_kidid en 2011, voilà l'explication des "clones"

les rares boutiques qui proposent encore le service utilisent ces mêmes puces d'aliexpress (ou équivalent). Après, 30 balles, ça reste honnête, mais de par le peu de complexité de la pose, perso, je trouve ça un peu cher (d'autant que si je comprends bien, dans le prix, il n'y a pas les frais de port), mais c'est peut-être parce que je suis électronicien chinese

Lien vers message
Partager sur d'autres sites

J'ai reçu ma console et un jeu, j'ai commandé une puce xeno gc mais j'ai toujours personne pour faire la modif !

J'ai épluché cette partie du forum mais personne ne propose des services pour la gamecube, en plus les annonces sont assez vieilles. Je vais poster mon propre message voir si quelqu'un saurait me faire ça mais je crois que je suis pas prête de sortir la gamecube de son carton :(

Modifié par ANONX5
Lien vers message
Partager sur d'autres sites

salut @ANONX5,

j'ai commandé quelques XenoGX pour me refaire la main sur (au moins) une de mes GC (pas posé de puce sur cette console depuis plus de 15 ans). Je ne te promets rien, mais on pourra peut-être s'arranger pour que je te pose la tienne :ok:

ça devrait arriver d'ici peu (même si j'ai des doutes sur aliexpress avec leur envoi soi-disant depuis la France !), je te redis ce qu'il en est.

Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant