DELETED


ANONX5
 Share

Messages recommandés

salut,

tu l'auras compris, la console est zonée, donc hors de question de lancer des jeux d'un autre pays sans bidouille hardware ou software. Nativement, une console japonaise lit des jeux japonais, point barre. Donc, dans les (très) grandes lignes, tu as deux solutions, chacune déclinée en plusieurs "options" :

  1. Modification hardware avec obligation d'ouvrir la console (si modèle collector, ça peut rebuter) :
    • par l'adjonction d'une puce interne (xenoGC, Qoob, etc.). Nécessite quelques compétences en soudure (4 fils à souder). Permet de lancer jeux originaux, backups, imports, homebrews, etc. Très économique (compte 10 à 15€ max), et facile à trouver
    • par l'adjonction d'une puce type WODE, plus évoluée qu'une puce classique, backups sur carte SD (de mémoire). Il me semble que c'est un hack de la puce à l'origine faite pour la Wii, donc pas simple à trouver, pas simple à poser...
    • en remplaçant le lecteur DVD par une ODE (Optical Disc Emulator). Aucune soudure (se clipse sur le port du lecteur DVD), mais tu perds la possibilité de lire des originaux. À sa place, tu auras un lecteur de carte sur lequel tu pourras mettre tes backups. Par contre extrêmement cher (aux dernières nouvelles, j'avais vu tourner ça autour de 160€/pièce !)

      L'avantage de la modification hardwaree, c'est que tu n'as rien à faire une fois la puce posée. Tu mets ton jeu, qu'il soit européen, US ou japonais, et ça démarre.


       
  2. Modification software (temporaire), avec, au choix :
    • l'utilisation d'un freeloader, qui est une galette originale autorisée par Nintendo, servant à la base à utiliser des cheat codes et qui permet par ricochet de désactiver le zonage. Attention, comme ta console est japonaise, tu auras besoin d'un freeloader japonais !
    • l'utilisation d'un jeu à faille (là aussi en version japonaise ! L'idéal : Zelda The Wind Waker) + carte-mémoire officielle préparée (nécessite l'injection d'une sauvegarde hackée, en passant par une Wii hackée pour l'injection, par exemple) + GC Loader (cartouche mémoire modifiée dans laquelle tu peux insérer une carte SD standard, avec les homebrews qui vont bien)

Dans tous les cas, l'utilisation est quasi identique : la galette originale (freeloader ou jeu à faille) sert de porte d'entrée pour charger un jeu d'une autre région (ou un backup, ou un homebrew). Dans le cas d'une faille, elle permet de lancer, par exemple swiss-GC, qui servira à lancer les imports. En software, ça fait un peu poupées russes : tu utilises un original, qui permet de lancer un homebrew (ou un cheat), qui permet de lancer un import.

 

J'ai essayé de simplifier au maximum, j'espère que c'est assez compréhensible pour toi ;)

 

pour résumer quelques termes :

freeloader : DVD de cheats code original, fonctionnant donc sur consoles non modifiées (de plus en plus rare, donc de plus en plus cher !)

homebrew : application amateur non officielle (émulateur Super Nintendo, lanceur de backups, petit jeu maison, etc.). Nécessite une console hackée pour être démarré.

swiss-GC : il s'agit d'un homebrew capable de lancer de backups et jeux originaux (imports ou non)

XenoGC : puce très populaire, simple à installer, pour dézonner la console (et lancer des backups ou homebrews)

GCLoader : c'est une carte-mémoire Gamecube qui a été modifiée pour y insérer une carte SD. Attention, ne fonctionne pas nativement sur console non modifiée ! Nécessite obligatoirement un homebrew pour l'exploiter (ne peut donc pas servir de carte-mémoire officielle !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la puce est le choix le plus simple effectivement, ce serait ce que je ferais si j'étais dans ton cas. 

Je ne pourrais discuter de la qualité de service des sites que tu as trouvés, néanmoins, vu le prix d'une puce xenogc actuellement (moins de 2 euros sur Aliexpress !) et le peu d'effort que ça demande... ils se gavent pas mal ! Je sais qu'il faut gagner sa vie, mais je trouve ça légèrement abusé... si tu connais un électronicien dans ton entourage, cette puce est d'une simplicité enfantine à poser (meme pas besoin de fils qui se baladent, c'est de la soudure en apposant la puce directement au niveau des points à souder)

 

Le deuxième site parle d'une XenoGC, mais quand ils disent en stock, ils parlent d'une wiikey 2 (puce pour wii), j'ai un doute sur ses compétences...

 

https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DsxP_ntq0OK0&ved=2ahUKEwiFzter1PjuAhXBBWMBHUyQBzYQ28sGMAJ6BAgBECU&usg=AOvVaw1-50Zo5E1niNBq-dAM4G8J

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce sont des clones. ça fait bien longtemps que cette puce n'est plus produite officiellement. Et elle n'était pas spécialement protégée, ni "compliquée" (par rapport des des modèles plus évoluées comme la Qoob) EDIT : en fait ce n'est pas une question de copie facile de la puce...l'auteur original avait donné les sources complètes de cette bestiole à emu_kidid en 2011, voilà l'explication des "clones"

les rares boutiques qui proposent encore le service utilisent ces mêmes puces d'aliexpress (ou équivalent). Après, 30 balles, ça reste honnête, mais de par le peu de complexité de la pose, perso, je trouve ça un peu cher (d'autant que si je comprends bien, dans le prix, il n'y a pas les frais de port), mais c'est peut-être parce que je suis électronicien chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut @ANONX5,

j'ai commandé quelques XenoGX pour me refaire la main sur (au moins) une de mes GC (pas posé de puce sur cette console depuis plus de 15 ans). Je ne te promets rien, mais on pourra peut-être s'arranger pour que je te pose la tienne :ok:

ça devrait arriver d'ici peu (même si j'ai des doutes sur aliexpress avec leur envoi soi-disant depuis la France !), je te redis ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Je confirme que la puce fait bien le boulot pour la lecture des jeux toutes zones. 

Cependant sur une console EUR, les jeux JAP peuvent poser des problemes pour afficher les caractères japonais qui sont stockés dans la console. Du coup on peut avoir des trucs pas beau avec des chiffres et des étoiles et des traits. 

Il est donc préférable de pucer une console JAP pour jouer au jeux PAL que l'inverse ^^ 

Modifié par Darkdjack
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu fais bien de la rappeler, je ne me souvenais plus de cette subtilité avec les puces ;)

du coup, j'ai pucé ma/mon Gamecube euro, faudra que je teste des imports à l'occasion (je découvre également que les DVD-RW, c'est pas possible, et que les DVD-R, ça passe limite...avec ma lentille du moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • ANONX5 changed the title to DELETED

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share