Lancer les backups wii U en 2020 sur Wii U


supertoms
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà je voulais tester cette fonctionnalité de ma Wii U hackée, et vu que j'ai 5 ans de retard, je préfère créer un post pour être sûre d'opter pour la meilleure méthode.

D'après ce que je comprends, Loadiine ne sert plus à rien de nos jours ?

Il vaut mieux passer par la méthode avec Wup Installer GX2 ?

Si j'ai bien compris, il suffit de mettre le jeu dans le dossier install de la carte sd et de l'installer avec wup, sur un disque dur formaté Wii U ?

Y a-t-il d'autres choses à savoir, précautions à prendre svp ?

Et si notre carte SD est trop petite ? Pas moyen d'installer à partir d'un dossier install présent sur un disque dur externe ? On doit forcement investir dans une carte sd 32 gb ?

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

Loadiine n'a jamais été une solution viable. Ok, c'est marrant à tester 5 minutes, mais la vitesse de lecture (et donc les loadings) est exécrable et ruine totalement l'expérience de jeu. La méthode qui consiste à mixer les tickets des jeux physiques extraits des DVD avec les fichiers de données des jeux eshop reste la plus robuste, la plus rapide, la plus à même de te faire profiter des jeux dans les meilleures conditions possibles.

De plus, cette méthode dite "brésilienne" autorise le lancement des jeux SANS jamais avoir besoin de lancer la faille. C'est très agréable à l'utilisation. Seuls soucis à son utilisation :

  • certains jeux eshop ne disposent pas de leur équivalent DVD → patchage signatures obligatoire avant lancement
  • certains jeux DVD ne partagent pas le même ID que leur équivalent eshop (très rare, mais ça existe) → patchage signature obligatoire avant lancement
  • tous les jeux wiiware, virtual console, etc. étant uniquement en démat' → patchage signature obligatoire avant lancement
  • (idem pour les injections de jeux GC ou Wii)
  • quand tu quittes les paramètres de la console ou un jeu, les patches signature s'évaporent, ça demande un peu de gymnastique intellectuelle pour se rappeler de ne surtout PAS lancer un autre jeu nécessitant les patches signature, sinon erreur qui met la console dans un mode où tu es obligé de redémarrer (impossible d'acquitter l'erreur)

À part ces petits aléas d'utilisation, c'est du caviar :ok:
Si tu es organisé, tu créés un dossier "patch" et tu y mets tous les jeux, wiiware, injections, etc. dedans pour te souvenir quels jeux ont besoin du patchage signature.

WUP Installer GX2 est LA référence. Y'a pas mieux (et en gros, y'a rien d'autre). Nécessite OBLIGATOIREMENT une carte SD/microSD + adaptateur. La Wii U n'est pas taillé pour l'USB, d'ailleurs la console ne supporte pas que deux HDD soient connectés en même temps (message d'erreur systématique que tu ne peu acquitter QUE si tu déconnectes un HDD). De plus, la Wii U ne supporte QUE le format de partition propre à son système.

La seule solution envisageable serait de passer par un HDD en mode stealth pour qu'il ne soit pas détecté, encore faudrait-il que WUP le supporte. J'allais dire que ce n'est pas supporté, mais après une petite recherche, il existe une méthode (en gros tu installes un jeu sur ta NAND depuis ton HDD FAT32, puis tu transfères après de la NAND sur le HDD formaté Wii U...c'est ridiculement complexe et trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long), franchement, achète une SD. De nos jours, une carte de 128Go, c'est entre 15 et 20 balles pour du Sandisk Extreme, pas besoin d'aller vendre un rein non plus :whistling:

 

ps : je ne l'ai pas mentionné, mais le meilleur patchage signature, c'est haxchi elle-même ! La faille contient un patcheur (très simple, très rapide). Il suffit de paramétrer le boot de haxchi sur sysmenu, et à chaque lancement de haxchi, ça patchera les signatures. Donc pas besoin de mocha ou autre (bien plus lent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, d'après ce que tu dis, je je fais une bêtise, je plante la Wii U et doit la redémarrer ? Mais je n'ai pas de risque de la "détruire" complètement ?

Sinon, oui je vais investir dans une carte SD, je vais casser la tirelire et en sortir 20€ :)

Mais on est d'accord que la carte SD sert juste à installer le jeu, mais le jeu, on l'installe sur un disque dur externe quand même ? Ou c'est du 100% carte SD ?

Est-ce que tu as des tutos à me partager stp concernant cette méthode brésilienne et ta dernière remarque par rapport à patchage signature avec haxchi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • les bêtises à faire, c'est installer CBHC et faire n'importe quoi avec. Ou trifouiller la NAND sans backup. Si c'est une utilisation de haxchi toute simple, pas vraiment d'erreur possible.
  • la carte SD sert uniquement de périphérique de stockage temporaire pour que WUP Installe le tout sur le HDD formaté Wii U. Elle sert également au stockage des homebrews, roms pour émulateurs, etc.
  • pas vraiment de tuto pour la méthode brésilienne. Tu prends USBHelperLauncher pour récupérer les binaires eshop (il va te demander l'adresse pour les clés, renseigne celle-ci), tu mets le tout dans le même dossier et tu installes avec WUP.

 

exemple de configuration pour haxchi : https://github.com/FIX94/haxchi/blob/master/release/haxchi/config.txt

et un exemple à moi : 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Hello tlm,

je pensais pouvoir installer des jeux WiiU sur SD mais il faudrait plutot un HDD .. si j'installe avec USBHelperLauncher + WUP sur la NAND ça craint ? est-ce que je peux désinstaller et reinstaller à nouveau à loisir sur la NAND ? le truc c'est que le HDD est celui que j'utilise deja pour la Wii et qui est formaté en WBFS .. ou alors faudrait que j'en achete un pour la WiiU mais apparement y'a des soucis au niveau de l'alimentation donc je sais pas trop quoi acheté qui soit assez grand et performant .. si vous avez des idées ou conseils je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la SD n'a jamais servi à installer des jeux sur Wii U. Considère celle-ci comme un média source temporaire pour l'installation de jeux, sur sysNAND ou HDD dédié. Et comme un stockage pour homebrews.

En tout cas, en 2021, vouloir s'embêter à tripoter la sysNAND (déjà bien limitée en taille) alors que ça coûte rien de mettre un HDD, je trouve ça franchement dommage. Et surtout, tu vas très vite en avoir marre ! Ça marche très bien hein, je ne dis pas le contraire, mais un boîtier HDD, ça coûte 15 balles et n'importe quel HDD 2.5" récupéré d'un vieux PC fera très bien l'affaire. Il n'y aura aucun souci d'alimentation avec un bête câble en Y, pour pomper l'énergie sur deux ports USB.

la solution un peu plus riche, c'est d'utiliser un SSD, qui ne nécessite qu'un port USB pour être alimenté.

 

Sache en tut cas qu'un HDD mis sur Wii U, ne servira QUE pour la Wii U, puisque ça utilise un système de fichiers maison. Tu ne peux ni le lire sur un PC, ni l'utiliser ailleurs que sur TA Wii U, et uniquement en mode Wii U. Tu ne peux y stocker ni fichiers ni emuNAND ni quoi que ce soit. C'est exclusivement réservé aux jeux Wii U.

 

ps : ne surtout PAS céder à la tentation d'une clé USB ! Compatibilité médiocre, fort risque de la cramer prématurément (écritures incessantes, la Wii U n'est clairement pas faite pour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup Badablek pour la réponse c'est beaucoup plus claire à présent ! C'est sur que ça coûte rien de mettre un HDD au moins ça aura le mérite de laisser la sysNand tranquille comme c'est bon de savoir que ce disque sera dédié exclusivement aux jeux WiiU puisque non lisible ou ailleurs, le principe me va bien et au niveau de la taille du coup ça ne sert a rien d'avoir un disque qui puisse dépasser le volume de l'entière bibliothèque de jeux WiiU et finalement de toutes les chaines homebrew et autres VC qui pourrait etre installé avec WUP. Du coup quel taille de disque il faudrait 500Go pourrait convenir ? Au niveau des port USB effectivement c'est peut etre là qu'il serait intéressant de bien calculer le coup vu que j'ai un disque HDD plutôt standard pour la Wii formaté en WBFS que je pourrais mettre quand j'aurai compris comment le cacher avec la méthode uStream (j'ai vu que ça se passe sous Windows) bref potentiellement ce disque WBFS actuellement branché à un port USB de la Wii pourrait se voir branché à 2 ports WiiU avec un cable Y donc l'idéal serait pour le disque de la WiiU serait effectivement un SSD comme ça je pourrais garder un port USB libre si je veux pouvoir bancher une manette sur le port USB qui reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

logiquement, vu que ton HDD est partitionné WBFS, il n'a pas besoin de passer à la moulinette ustealth, puisqu'il a déjà un type de partition non reconnu par la Wii U. À tester (je ne me souviens pas si une partition WBFS altère la signature du HDD ou pas).

En tout cas, je ne peux que te conseiller vivement de convertir ton HDD WBFS en FAT32 avec wbfs2fat. C'est indolore, sans perte de données, et ça se fait en quelques secondes à peine.

 

500Go est très bien, pas vraiment besoin de plus. On ne peut pas dire que la logithèque Wii U ait eu beaucoup le temps de s'étoffer vu sa carrière éclair redface

 

pour faire cohabiter un HDD vWii avec un HDD Wii U, effectivement, c'est un poil plus compliqué. Il faut user des ports USB avant, en plus de ceux arrière, pour que chaque disque ait de quoi manger suffisamment pour fonctionner. Ça fait un peu bricolage, mais ça marche ! Méthode encore plus riche (et encore, vu le coût actuel des SSD, ce n'est plus aussi riche que ça, comme solution) : deux SSD, un Wii U + un FAT32 "stealthé" pour vWii, chacun sur un port USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour tes réponses ! Je ne savais absolument pas qu'il était possible de convertir un disque WBFS en FAT32 .. je me souviens plus pourquoi j'avais fait ça (c'était peut etre bien le seul moyen à l'époque pour faire tourner les backup wii) et du coup si je fais ça même ma wii n'y verra que du feu et je pourrai lancer les iso wii avec les loaders wiiflow usbloader et tout de la même manière ! Au final je me dit que je pourrai effectivement remplacer mon HDD WBFS par un nouveau SSD en FAT32 et un autre SSD avec le système de fichier propre à la WiiU pour les jeux WiiU et autres homebew ! Donc si je prend 2 SSD je pourrai les brancher à l'arrière et garder les USB avant pour brancher des contrôleurs ou il faut que les disques soient branchés en façade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 10 months later...

salut

la Wii U supporte les formats SD et SDHC (soit jusque 32Go, 64Go si on considère que certaines SDHC montent à cette taille mais sont très rares). Ce que tu essaies de lui faire ingérer, c'est une carte SDXC, non supportée.

Et il n'y a aucun intérêt à mettre une carte SD trop grande, parce que la console ne peut pas s'en servir pour y stocker des jeux. À moins que tu ne sois fan d'émulation (et là, effectivement, 128Go, ça se remplit très vite).

EDIT: je n'ai pas touché ma Wii U depuis longtemps, mais finalement il me semble que c'est compatible. Logiquement, si formatée correctement, ça devrait passer. Avec GUIFormat par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share