Informations concernant la pose de puce


calimero_59
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Pour jouer sur des émulateurs j'envisage de poser une puce sur ma Switch 4.1.0 non patchée (trinket M0 ou RCMX86).

Je ne veux pas mettre à jour la NAND (je passerai par un CFW sur l' emunand).

La console étant utilisée par mes enfants et ma femme la solution de la puce me permettra de ne pas avoir de mauvaise surprise puisque j'aimerai que la console démarre par défaut sur l'emunand.

Comment faire pour que la console boote directement, simplement en faisant power et sans mode Auto RCM (car on l'utilise peu et n'est jamais sur le socle de charge...), sur l'emunand une fois la puce installée?

La pose doit celle en 5, 6 ou 7 fils et quels fichiers utiliser?

 

Merci pour votre aide.

Modifié par calimero_59
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

si tu soudes les straps Vol+ et Joy-con, et que tu utilises le fichier PERMA-CFW, ta console démarrera par défaut en mode Custom Firmware (avec ou sans emuNAND, suivant ta configuration...emuNAND plus que recommandée, comme tu l'as bien compris). Voir extrait de notice ci-dessous, venant du sujet très documenté sur GBAtemp :

modchipfunction-png.173166

Vu la façon dont tu veux exploiter ta console, je suppose que le gros avertissement en rouge ne te concerne pas. Si tu laisses ta console en 4.1.0, et que tu paramètres une emuNAND à jour pour le CFW, à aucun moment, en appuyant sur Reset de la puce, tu ne pourras cramer le moindre efuse (puisque tu restes en 4.1.0 officiellement). Pour moi, cet avertissement concerne ceux qui voudraient booter en CFW sans emuNAND...mais ça ne reste que mon interprétation de la chose.

 

Enfin, concernant le mode AutoRCM, c'est logiquement parfaitement géré par la puce depuis la version 1.5.3beta :

Citation

Changelog: v1.5.3beta
 

  • Full wear-levelling to extend the already infinite life of your chip, by changing how writes and rewrites are handled. Thanks to @MatinatorX for original idea and example code!
  • UF2 drive access from vol+ button(if strap is fitted of course) - Simply hold for around 12 seconds, a white blinking light will appear. Turn off console, disconnect from USB, turn on and reconnect - UF2 drive up!
  • Flat battery assistance for autoRCM && autoboot users. If flat battery is detected, your device will no longer bootloop in the dock - it will begin to charge. Once sufficient charge to avoid bootloop, console will start to complete charging. There is no configuration on this - its all automagic. If battery is too flat, Hekate / Switchboot will no longer run your battery until it physically cant provide power anymore, it will display a Horizon-esque graphic telling you to charge battery before shutting off console
  • Fixed a stupid bug where I forgot to mount the SD card, leading to black screens for some users.
  • Ability to enable / disable payload.bin or payload(x).bin from within the menu
  • Ability to automatically turn off console when you disconnect USB in RCM mode. In the boot settings.
  • Other bugfixes and probably new bugs. Because I`m an imbicile.

Sachant qu'il faut à priori plusieurs mois pour que la batterie se vide complètement, console éteinte, avec le trinket m0 qui consomme (peu). Donc pas sûr que ce soit réellement un problème.

 

ça me fait penser que ma Trinket m0 dort depuis des mois dans un tiroir...je vais me motiver pour la poser tiens:whistling:

 

EDIT : je viens de finir le montage...je n'avais pas conscience que c'était aussi chaud patate, ça m'a rappelé de bons souvenirs (puçage PS2 notamment).
le tuto sur GBAtemp est, à mon humble avis, très mal foutu.

  • impossible de trouver à quoi servait l'option USB disconnect (marron) ni quel(s pin(s) correspondent à quelle(s) fonction(s) en rose
  • aucune ligne sur la façon de passer le trinket m0 en mode UF2 au tout premier flash
  • rien sur le fait qu'une fois correctement programmée, la puce n'est plus flashable depuis le PC ! Je pensais avoir flingué mon trinket qui n'apparaissait plus du tout (en mode normal comme en mode UF2), j'ai donc programmé dans la foulée le deuxième que j'avais sous la main > même résultat. J'ai donc fait le montage à l'aveugle, sans savoir si la puce était encore vivante.
  • pas un mot sur le payload à mettre à la racine. C'est bien évidemment fusee-primary.bin pour Atmosphère, à renommer payload.bin
  • pas un mot sur le fait que la puce ne permet plus de remettre la coque alu correctement (à découper)

y'a un boulot de dingue qui a été fait sur les fonctions de la puce, mais au détriment d'explications CLAIRES et précises sur son fonctionnement ou ses options. Dans le doute, j'ai tout connecté SAUF les options en rose. Étonnement, l'USB disconnect n'est pas détecté par Hekate.

ps : j'ai flashé : Part_1_TRINKET_PERMA_CFW_Latest.uf2 puis Part_2_TRINKET_SWITCHBOOT_PART2_LATEST.UF2, ça donne :

Appui simple sur Power boot sur le payload (Atmosphère)
Maintenir Vol- et et appui simple sur Power : boot sur hekate

Dans Hekate, Reboot (normal) permet de démarrer sur la sysNAND (pas trouvé de raccourci pour le faire sans Hekate

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci Badablek.

J'avais recherché sur l'ensemble des 158 pages du forum GBAtemp plus d'informations pour comprendre mais je ne trouvais pas les réponses aux questions que je me posais (peut-être aussi dû à mon niveau d'anglais lol, comme toi je recherchais la fonction des nouvelles connections).

Gueux reste pour moi la référence (sans dénigrer les autres forums car on y trouve aussi de bonnes choses).

Tes tutos et ton aide sont toujours très utiles. Cet été j'ai refait le hack de ma Wii (qui avait les anciens hacks) en suivant l'ensemble des conseils de ton tuto (la console est maintenant stable et "propre" sans traces de modifs faites par pimpmywii dans le passé).

Merci encore pour ton aide car tu m'as bien éclairci.

Reste à acheter la puce et à m'assurer que les soudures sont à mon niveau en m'entrainant sur de vieilles cartes (j'ai pucé des wii et gamecube qui sont un cran en dessous).

Modifié par calimero_59
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Badablek grand merci pour les précisions, j'ai un trinket qui attends aussi que le soude mais j'étais dans le vague concernant tout les points que tu as éclaircies ! Je vais moi aussi prendre l'option boot power cfw et power vol- hekate pour préserver ma sysNAND des actions que pourraient faire mon fiston ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share