b9s/luma


mitch8
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Après quelques années de fonctionnement de ma o3dsxl V4.5 sur Getaway, et suite à des signes de faiblesse du système sur certains jeux, je suis tombé sur un hack b9s/luma qui m'a tout de suite attiré de sa clarté. (Vu mes connaissances, il fallait au moins ça !)

Les 1ères étapes se sont déroulé sans soucis jusqu'au moment de cocher "show nand or user string..." et START pour la sauvegarde.

Cela me laisse sur écran noir et led bleue. Je suis obligé de rester 10 sec sur START pour l'éteindre, puis je fais SELECT + START, et je retombe à nouveau sur la config LUMA.

Je refais la même manip et le résultat est invariablement identique.

Après avoir passé quelques heures à fouiller sur le net, là je m'avoue vaincu et je m'en remet à vos conseils d'experts...

En vous remerciant par avance de votre aide.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

a la fin du tuto il y a :

 

  - Si vous obtenez une erreur, continuez à la prochaine page

ta essayer de faire la suite ?

 

attention quand meme : Mettez à jour votre console en vous rendant dans les Paramètres de la console, puis “Autres paramètres”, puis tout à droite sur l’option “Mise à jour du Système”

 

Avant de faire sa bien voir si tout est bien installer

Modifié par KGB64
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

le souci dans son cas, si j'ai bien tout suivi, c'est que la console ne démarre plus...donc mise à jour impossible, KGB64 ;)

@mitch8 supprime tous les fichiers à la racine (arm9.bin à soundhax.m4a) ainsi que le dossier boot9strap (au pire, renomme-le autrement), télécharge Luma 10.0.1 et extrais boot.firm à la racine. Là, on n'est pas certain que le boot.firm corresponde bien à Luma, sur ta capture d'écran.

et comme tu as gardé arm9.bin et boot9strap (qui correspond à safeb9sinstaller), il se peut que l'exploit b9s démarre en boucle sur safeb9sinstaller (arm9.bin) plutôt que Luma3DS (boot.firm)

 

dans le pire du pire des cas, tu mets le payload de godmode9 dans Luma (ça doit aller dans Luma\Payloads il me semble), tu démarres en maintenant START. Une fois sur Godmode9, tu vas sur ta carte SD (SDCARD), tu te mets sur boot.firm et tu appuies sur le bouton Y (copier), tu vas ensuite dans ta sysNAND (SYSNAND CTRNAND) et tu colles boot.firm en appuyant sur Y. Il va te demander si tu veux copier le fichier ou le chemin du fichier (raccourci), tu valides bien évidemment la copie entière du fichier. Pour écrire dans la sysNAND, il va t'inviter à faire une séquence de boutons pour confirmer, tu te plies à sa demande. Quand c'est fait (tu as donc boot.firm à la racine à la fois de la SD et de la sysNAND. Tu éteins la console, tu retires la SD, tu démarres et tu vois ce qui se passe. Si la console démarre bien (configuration de Luma puis boot complet), elle sera en mode Custom Firmware "de secours", ce qui confirmera que ta configuration est OK, auquel cas ça peut venir de ta microSD (carte bas de gamme, copie, etc.) ou qu'un fichier du hack n'est pas là où il devrait être.

et si ça marche bien sans SD, ne restera plus qu'à formater proprement la carte, remettre UNIQUEMENT Luma3DS (donc boot.firm) et retenter ta chance. Et si ça fonctionne, tu pourras commencer à t'amuser un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci KGB64, j'ai bien pensé continuer sur la page suivante, mais quand j'ai vu qu'en fin de préparation de carte sd on passe à la mise à jour de la console, ça m'a calmé :(

Merci bcp Badablek pour cette manip détaillée, j'espère trouver le temps ce week-end de m'y coller et je te dis ce que ça donne.

Ce que je peux préciser en attendant, c'est que mon boot.firm est bien issu du dossier Luma3DSv10.0.1, mais dans le doute je le remplacerai comme tu me l'indique...

Une question : pour mettre le payload dans Luma, je dois copier le dossier GodMode9-master et tout son contenu dans Luma/Payloads, c'est bien ça ? (je suis total noob en matière de payload :wacko:)

Encore merci de votre aide...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

non, c'est juste GodMode9.firm que tu prends (en gros, considère les .firm comme des exécutables)

par défaut, les développeurs de homebrews proposent un peu tous les formats (.3dsx, .bin, .firm, etc.) pour contenter tout le monde (il n'y a pas qu'un seul hack possible sur 3DS).

 

c'est un peu expliqué ici, dans le tuto 3dsguide (le dossier gm9 n'est pas obligatoire, il contient quelques scripts pas forcément utiles)

ps : si ce n'est pas déjà fait, ne laisse rien dans ton port cartouche, en tout cas le temps de booter tranquillement sur Luma, de le configurer et de constater que la console démarre correctement. Il ne faudrait pas y laisser un linker programmé NTRBOOT par exemple (qui risque de bootlooper sur l'installation de b9s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

J'ai exactement fait les même manip avec le même tuto et j'ai exactement le même problème. Après avoir coché "show nand or user string..." et START, pouf écran noir.  

J'ai pu m'en sortir en restant appuyer sur L au démarrage de la console. Bizarrement je me suis retrouvé sur mon Emunand version 9-x-x-x que j'avais faite avec la Gateway (alors que ma SD a été formatée). J'ai pu installer Homebrew Launcher, FBI, DSP1, lancer les Updater de Luma et Twilight ++  ect... mais lorsque j'éteins la console, si je n'appuie pas sur L ou Start, je reste en écran noir et je n'arrive plus a booter sur ma Nand officielle (qui est en 4-5-x-x)

J'avoue ne pas tout comprendre. Je pensais un peu dépoussiérer tout ça rapidement.. au final je me suis retrouvé dans une  galère ahaha... 

Modifié par Darkdjack
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut Darkdjack,

Le gateway fait une emuNAND sur une partition cachée. Formater la partition visible (FAT32) ne permet pas de supprimer l'emuNAND.

si tu veux vraiment repartir sur du "neuf", il faut utiliser un logiciel de partitionnement tel que Easus Partition Master Free (Win) / Gparted (linux) ou équivalent, et supprimer totalement toutes les partitions de ta microSD (tu devrais avoir une partition RAW invisible de 1Go correspondant à l'emuNAND + une partition FAT32 visible). Une fois fait, tu recrées une seule partition FAT32 et le problème est réglé.

Ensuite, de mémoire, le dernier Luma a des soucis avec les firmwares trop anciens. Si la suppression de l'emuNAND GAteway ne suffit pas (j'ai un doute mais il me semble que ça peut perturber le démarrage de Luma), je te conseille de repasser à une version moins récente de Luma (la 9.1) qui est compatible jusqu'au firmware 11.8 (si tu restes en 4.5, voir paragraphe suivant).

 

et sinon, quel intérêt de rester à un firmware officiel aussi bas ? Pour continuer à utiliser le gateway ? un linker DS ?
lancer des jeux 11.x sur un firmware 4.x est une plaie, et, de nos jours, il n'y a absolument aucune raison de garder un firmware bas :

  • Pour les jeux 3DS, tu installes direct sur la microSD, le gateway à la poubelle
  • Pour les jeux DS, avec Twilight++, tu jettes aussi ton linker DS

une bonne 3DS hackée, actuellement, c'est firmware le plus récent (11.13) + Luma le plus récent(10.0.1). Tu t'éviterais bien des ennuis !

et si tu tiens vraiment aux linkers DS, tu peux toujours réinstaller la liste blanche initiale du tout premier firmware 3DS, qui était très permissif avec les linkers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Badablek , 

Merci pour toutes ces précisions, c'est vraiment très utile, toujours au top  :)

En fait, la DS est restée au placard pendant 2 ans easy.. du coup je n'étais plus du tout à la page. A mes souvenirs, il était conseillé de garder un firmware officiel et de basculer avec l'Emunand pour faire tourner les homebrews. Chose que historiquement, je faisais avec le Gateway (puisque je crois que c'était sorti en premier). 

Bref, quand j'ai voulu me remettre à la page, j'ai rapidement compris que le gateway était totalement dépassé et oui je voulais repartir sur du "neuf". Sauf que c'est pas évident de prendre le train en marche sans avoir quelques explications. (que tu viens de m'apporter). Du coup, aucun intérêt a rester sur un vieux firmware évidement. 

Je vais donc m'empresser de suivre tes conseils et faire un rapide retour de situation.

Du coup je peux update la DS sans risque sur le derniers firmware officiel et reprendre les tutos Luma ? aussi bien sur une 3DSXL que sur une NEw3DS ? 

(et ouais j'ai les deux et la deuxième tourne avec un SKy3DS... si je peux faire une pierre deux coups)

Merci 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

du moment que tu as déjà boot9strap installé sur la(es) console(s), oui, tu peux, sans problème. Dans le cas contraire, il faudra le faire avant de mettre à jour officiellement, parce que ça serait dommage de boucher la faille qui facilite son installation ;)

ps : veille à ce que ça doit bien b9s qui est installé, et non pas a9lh ("périmé")

 

en tout cas, si ça peut te rassurer, je te confirme que Luma3DS et B9S fonctionnent à merveille sur le dernier firmware en date (11.13). Et comme la console n'est plus vraiment la priorité de Nintendo (qui voit la Switch à la fois comme "nouvelle" console de salon et console portable), je doute qu'ils lèvent encore ne serait-ce qu'une paupière pour corriger des failles (perdu d'avance avec la méthode NTRBoot, de toute façon). Plus d'infos ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share