Newserator

Un bug du SDK Wii découvert 13 ans plus tard

Messages recommandés

Wii

Les développeurs et hackers sont décidément plein de ressources, y compris sur des machines désormais mortes et enterrées. Ainsi, 13 ans après la sortie de la Wii (déjà), Extrems a récemment découvert un bug vraiment affolant. Jugez plutôt : une mauvaise configuration du chipset vidéo affecte le SDK officiel, ce qui a pour conséquence de dégrader la qualité de la sortie vidéo en mode 480p. Pour une console qui n’était déjà pas taillée pour la HD, cette découverte a une saveur quelque peu amère, c’est peu de le dire. Le bug se situerait au niveau de la conversion Numérique/Analogique (et oui, la Wii ne proposait pas de sortie HDMI !).

Bien évidemment, Extrems a documenté ce bug de long en large, pour qu’il soit corrigé nativement dans la librairie libogc. Il a également fourni les patches nécessaires, ce qui pourrait aider à démarrer les jeux depuis un loader, pour les patcher à la volée et empêcher cette dégradation du signal. Certes, le correctif ne rendra pas automatiquement la console HD, mais on obtiendra enfin le résultat tel qu’il aurait dû être depuis le début. Le plus hallucinant dans tout ça, c’est que l’ensemble de la ludothèque Wii a été compilée avec ce SDK buggué, autrement dit, personne, jusqu’à présent, n’a pu réellement jouer au moindre jeu Wii tel qu’il avait été imaginé à l’origine, à moins d’avoir exclusivement joué en composite (auquel cas vos yeux ne vous remercient pas…).

Il enfonce le clou en incluant les correctifs nécessaires à Not64 (émulateur Nintendo 64 sur Wii) et bientôt sur Enhanced mGBA (émulateur Gameboy Advance sur Wii) pour profiter de la qualité vidéo la plus optimale possible.

Même si ce n’est pas forcément parlant, voici un petit comparatif sur une image fixe. À gauche, ce que le SDK crache. À droite, ce que l’on devrait normalement obtenir en sortie vidéo (EDTV 480p).

wii_sdk_bug_480p.png

Pour que ça soit plus flagrant, un petit comparatif vidéo d’un jeu ou homebrew en action ne serait pas de trop, mais ce n’est pas encore disponible.

 

Rappelons que c’est grâce à ce développeur que l’on peut profiter du génialissime homebrew Gamecube « GameBoy Interface » (GBI) dédié au GameBoy Player. Il a également œuvré sur l’émulation N64 sur Wii et bien d’autres choses. Cette nouvelle découverte inédite montre que l’on peut encore être étonné par une console de 13 ans d’âge ! Ça explique également pourquoi toutes les Wii n’avaient pas le même rendu vidéo (les CPU-040 étant à priori le Graal niveau qualité de sortie vidéo).

Le plus drôle dans l’histoire, c’est que le module additionnel WiiDual, qui permet d’ajouter une sortie HDMI de manière totalement non officielle, n’est pas affecté par ce bug. En effet, celui-ci bypasse totalement le bus I2C dans lequel réside le bug…les développeurs amateur plus fort que Nintendo himself, ça a de quoi faire sourire. « Homebrew does what Nintendo’nt », pour résumer.

Plus d’informations sur ce bug sur shmups.system11.org.

 

Not64 20190410

Github

 

Voir l’article complet

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Ah ouai quand même. Ça explique enfin pourquoi le rendu des jeux Gamecube était si inférieur sur Wii que sur Gamecube. 

Incroyable à quel point un telle erreur a pu être laissée. Ça se bataillait contre le hack et autres homebrew mais ils auraient dû se battre pour finaliser leur console... 

Merci pour la news. 

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Choquant et bluffant

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

avec l'image :

480p-comparison.png

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Je n'ai pas encore été lire la source mais je voulais savoir si ça concerne aussi bien le signal composante que composite ? 

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

comme spécifié (un peu maladroitement) dans ma news : ça ne concerne que le mode EDTV, donc par définition, pas le composite (SDTV)
et ça ne touche que le mode 480p (que j'ai oublié de préciser alors que j'étais persuadé du contraire)

je vais éditer un peu ma news ;)
et en profiter pour rajouter l'image comparative (merci le bot qui rabote...)

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant