Badablek

Brutal Doom (Beta 21 RC9), redécouvrez un mythe du FPS

Messages recommandés

Salut les GueuX,

À l'occasion de la sortie récente de la Release Candidate 9 (de la Beta 21) de Brutal Doom, j'ai eu envie de faire un petit sujet de présentation/installation/utilisation de ce mod. Ce projet, démarré en 2010, avait pour vocation de modifier en profondeur les mécaniques du jeu Doom original, sans le dénaturer tout en le sublimant. Le résultat, après plus de 7 années de développement sans interruption, est absolument bluffant, à tel point que le reboot de Doom (2016) s'en est même très largement inspiré.

Les moins jeunes se souviendront très certainement des scandales qui avaient émaillé la sortie des différents épisodes de Doom (comme GTA à une autre époque), à cause de la violence qui s'en dégageait (et accessoirement de leur ambiance enfer, démoniaque, satanique, etc.)...Brutal Doom, c'est au moins du puissance 10 wow qui peut déclencher un AVC à n'importe quel membre de Familles de France :0

Comme son nom le laisse imaginer, ce mod rend le jeu beaucoup plus nerveux, réactif, rapide. On gagne en interactivité avec le décor (vitres qui éclatent, barils qui explosent violemment, etc.). Le curseur du gore a été poussé bien au-delà des limites du jeu original, avec notamment des dégâts ciblés : explosions de tête, démembrements, découpage en deux (merci la tronçonneuse),le tout dans des gerbes d'hectolitres de sang à en faire pâlir Romero. De nouvelles armes font leur apparition, l'ensemble de l'attirail a subi quelques ajustements au niveau de la puissance de feu pour que ce soit encore plus jouissif, et il est possible d'empoigner nos victimes. De nouveaux modes de difficulté sont aussi de la partie, mais qui ne sont vraiment pas pour les fillettes. Je vous aurais prévenu, vous allez souffrir...

Pour ma part, c'est une véritable redécouverte de ces classiques des années 90, avec un enrobage actualisé (merci openGL, shaders et autres joyeusetés) et une intensité de combat qui ferait passer les originaux pour des épisodes de Oui-Oui.

 

 

Trève de bavardage, passons à son installation !

Pré-requis :

  • le moteur de jeu Zandronum en version 3.0 (stable) ou version 3.1 (alpha)
  • la dernière version (à ce jour) beta 21 RC9 de Brutal Doom
  • un (ou plusieurs) fichier WAD original Doom, Doom II, TNT, Plutonia (accessoirement le shareware de Doom pour tester)
  • optionnel : une bande son réorchestrée, telle que IDKFAv2 (pour Doom 1)

 

Installation :

  • Décompresser l'archive du moteur de jeu Zandronum dans un répertoire quelconque, comme par exemple "Zandronum" (Captain obvious !)
  • Créer un sous-répertoire "Skins" dans le dossier "Zandronum"
  • Décompresser l'archive de Brutal Doom dans ce sous-répertoire "Skins"
  • Récupérer le(s) fichier(s) WAD originaux de Doom, Doom II, TNT, Plutonia (*)
  • Copier ce(s) fichier(s) WAD dans le dossier "Zandronum"
  • Démarrer Zandronum, paramétrer selon vos goûts (conseil du jour : aller de suite paramétrer la résolution native de votre écran)
  • Vous êtes fin prêt pour faire du hachis parmentier de démon ! Ça va trancher chérie !

(*) Vous pouvez acheter légalement Doom et Doom II sur GOG, Steam (ou ressortir vos originaux) :

https://www.gog.com/game/the_ultimate_doom
https://www.gog.com/game/doom_ii_final_doom

https://store.steampowered.com/app/2280/Ultimate_Doom
https://store.steampowered.com/app/2300/DOOM_II

 

Épilogue :

Logiquement, après y avoir goûté, il est très difficile de retourner aux origines ! On redécouvre littéralement les jeux, avec un gameplay ultra modifié, peut-être un poil trop pour les plus puristes d'entre nous, les durs, les tatoués qui cherchent à garder l'âme originelle. Ceux-là auront tout loisir de désactiver tout ce qui ne leur plait pas (pouvoir sauter ou viser dans Doom ? Et puis quoi encore !? On n'est pas dans Duke Nukem 3D ou Quake nondudiou !).

En plus de Brutal Doom, il existe des dizaines (centaines ?) de mods qui peuvent s'y adjoindre, pour changer les armes ou modifier certains aspects du jeu. Il suffit de tout placer dans le répertoire "Skins" de Zandronum pour qu'ils soient automatiquement chargés (gare cependant aux incompatibilités).

Vous pouvez d'ailleurs personnaliser les musiques (le MIDI c'est bien, mais ça écorche quand même pas mal les oreilles). Pour ma part, j'ai un mal de chien à trouver des versions fonctionnelles, si vous avez le moindre conseil à ce sujet, je prends. J'ai tenté les musiques de la version PSX, aussi bien au format WAD et PK3, sans succès. Seul Extended Hell fonctionne chez moi, mais ça ne m'intéresse pas, on ne joue pas à Doom avec une musique d'ambiance à peine perceptible...Doom, ça se joue sur du gros son bien "métalleux" pour défourailler du démon à coup de tronçonneuse B)

IDKFAv2 fonctionne à merveille (mais uniquement pour Doom 1)

 

Sites officiels :

https://zandronum.com

https://www.moddb.com/mods/brutal-doom

https://www.moddb.com/mods/brutal-doom/addons/idkfa-doom-soundtrack

 

ps : Brutal Doom fonctionne aussi avec le moteur GZDoom, mais je trouve le rendu extrêmement décevant, la faute à un filtrage dégueulasse des sprites (probablement réglable dans la tonne de paramètres mis à disposition).

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

j ai également découvert ce mod il y a quelques années par hazard et comment dire...c est le doom auquel on a toujours révé!plus beau,plus gore,sauter,viser haut/bas,nouvelles armes...

je me tiens informé sur son évolution et je crois qu il a fait un mod inspiré du  doom64?et un butaldoomvr pour ps4 aussi :o.c est dommage qu il n y ai pas plus de port sur console (vita,switch :P)

perso c est un mod que j ai toujours sur ma clé usb,histoire de m occuper pendant l installation d'autre programme :rolleyes:

 

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

ça fait plaisir de te voir sur ce topic ;)

oui, effectivement, il y a une version dérivée de la N64, avec des environnements plus détaillés et mieux texturés. Par contre ce sont des niveaux totalement différents de l'original.
je vais compléter mon sujet dès que possible sur la façon de générer les fichiers nécessaires.

J'espère que quelqu'un va se pencher sur une version Switch. Jouer à (chocolate)Doom est déjà génial, je n'imagine même pas un petit Brutal Doom Zandronum / GZDoom dessus !

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant