NoiES 1.0


Newserator
 Share

Messages recommandés

switch_hack

Depuis quelques jours, Hydr8gon a mis à disposition de la communauté un nouvel émulateur NES sur Nintendo Switch, écrit de zéro par ses soins. Sobrement baptisé NoiES, il s’agissait avant tout pour le développeur de se faire la main sur un « petit » projet avant de passer à des productions plus importantes. Et on peut dire qu’il semble plutôt doué puisque ça tourne très bien, même si tout n’est pas encore parfait, de l’aveu même du créateur. Ainsi, tous les mappers ne sont pas (encore ?) supportés et certains timings CPU/PPU ne sont pas encore forcément très précis, ce qui peut se traduire par de petits soucis sur certains jeux (principalement des bugs graphiques mineurs, rien de bien méchant).

On a donc hâte de voir la suite des événements. Quand bien même il existe déjà bon nombre d’émulateurs Nes, il est toujours plaisant d’avoir un nouveau concurrent (dans un esprit bon enfant) dans l’arène, laissant ainsi le choix à l’utilisateur.

Laissons le développeur présenter son œuvre :

NoiES for Switch

Je vous présente mon propre émulateur NES original pour la Switch, NoiES ! L’émulateur a entièrement été écrit de zéro par mes soins. J’ai commencé ce projet afin d’apprendre comment les émulateurs sont fait pour que je puisse travailler sur des projets plus importants dans le futur, mais j’ai été plus loin que je ne l’espérais au début et c’est désormais un émulateur pleinement fonctionnel, mis à part quelques imprécisions mineures et quelques mappers manquants.

Mais il y a déjà d’autres émulateurs Nes sur Switch, pourquoi utiliser celui-ci ?
Eh bien, aucune raison particulière. Comme je l’ai dit plus tôt, c’était avant tout une expérience d’apprentissage pour moi, mais je l’ai porté sur Switch pour le homebrew bounty et je l’ai accessoirement proposé au public. Le gros avantage est que, du fait que je l’ai entièrement développé par moi-même, je suis très familier avec lui et je peux facilement plonger dans ses entrailles pour corriger les bugs et ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Imprécisions mineures ?
Oui, enfin, je dois encore tester mes timings CPU pour avoir des cycles précis, mais je ne promets rien. Il y a également des soucis de timings mineurs avec le PPU, en particulier le compteur d’IRQ du MMC3, qui peut se voir avec une légère vibration sur la barre de statut dans Kirby’s Adventure. Un autre bug bizarre trouvé est que je ne peux pas naviguer dans le menu des objets dans The Legend of Zelda. Oh, et le système audio est encore du Work In Progress, donc vous pouvez remarquer des craquements (notamment en mode docké !), des sons manquants, ou d’autres choses qui ne sonnent pas correctement. (Wow, je fais du bon boulot pour mettre en valeur mon homebrew)

Mappers ?
Exactement. Chaque ROM a un mapper, pour résumer, c’est ce qui charge les différentes portions de la ROM dans la mémoire du CPU pour son exécution. J’ai implémenté les mappers 1 à 4, ce qui devrait couvrir une bonne partie de la librairie NES. Si vous avez des jeux en particulier auxquels vous voulez jouer et qui ne sont pas supportés, dites-moi le numéro du mapper (l’émulateur vous dira lequel il vous faut s’il n’est pas supporté) et je placerai celui-ci en top priorité pour l’implémenter.

 

 NoiES 1.0

 GitHub | Site officiel

Voir l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share