UAE4ALL2 1.89


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uae4all2

rsn8887 semble très en forme sur le développement de son portage de UAE4ALL2, cet émulateur Amiga sur Nintendo Switch, enchaînant les mises à jour sans laisser de répit. On en est donc déjà à la version 1.89, qui corrige un souci d’aspect ratio.  En effet, le développeur était parti du postulat que la PS Vita et la Swith partageaient le même rapport hauteur/largeur, alors que ce n’est pas du tout le cas (19/9 contre 30/17). Il en résultait donc une image pas vraiment pixel perfect sur Switch, avec un effet de flou pas forcement agréable. Voilà donc qui est corrigé, le rendu devrait être optimal.

Nouveautés / Corrections :

1.89 (Switch uniquement)

  • sur Switch, correction des artefacts lors de l’utilisation du filtre sharp_bilinear_simple. Les pixels sont encore plus nets maintenant !

1.88

  • ajout du clavier français (thanks @CrashMidnick)

1.87

  • amélioration de la qualité des miniatures des sauvegarde d’état
  • renommage de l’option du port du joystick pour clarifier sa signification

1.86

  • implementation de la prévisualisation des miniatures pour les sauvegardes d’état
  • les sauvegardes d’état sont maintenant stockées dans le dossier des sauvegardes, plus dans le dossier des roms

Note importante pour les utilisateurs de Nintendo Switch :

Depuis la version 1.84, il est nécessaire d’utiliser l’inkjection NSP pour démarrer UAE4ALL2, sans quoio les options d’enregistrement de configuration et d’exportation de sauvegardes ne pourront pas fonctionner. Sur SX OS, vous pouvez faire ceci en maintenant la touche R au moment de lancer n’importe quel jeu installé pour faire apparaître hbmenu.

Utilisation (Switch) :

* Téléchargez et décompressez l’archive « uae4all2_switch.zip »
* Copiez le dossier « uae4all2 » ainsi obtenu dans « /switch/ » sur votre carte SD, en vous assurant que le flag « Archive » n’est pas coché.
* Vous devriez avoir un exécutable « /switch/uae4all2/uae4all2.nro » et le dossier « /switch/uae4all2/data/ » avec les icônes du clavier et d’autres fichiers sur votre carte SD.
* Procurez-vous les fichiers BIOS « kick13.rom » (taille : 262,144 octets), « kick20.rom » (taille : 524,288 octets) et « kick31.rom » (taile : 524,288 octets), à copier dans le dossier « /switch/uae4all2/kickstarts/ » de votre carte SD.
* Utilisez à votre convenance Homebrew Launcher ou Homebrew Loader pour démarrer Uaeall2

Checksum des fichiers kickstart testés et pleinement fonctionnels sur cet émulateur :
kick12.rom (256 kB): (MD5) 85AD74194E87C08904327DE1A9443B7A
kick13.rom (256 kB): (MD5) 82A21C1890CAE844B3DF741F2762D48D  
kick20.rom (512 kB): (MD5) FA4ACC75B49E880679FE02716AF24D71  
kick31.rom (512 kB): (MD5) 646773759326FBAC3B2311FD8C8793EE

Fonctionnalités :

  • Emulation pleine vitesse de la plupart des jeux Amiga sans frameskip
  • Large clavier virtuel complet avec position et transparence ajustables
  • 3 schémas de contrôle paramétrables : configurez les touches de la console pour n’importe quel bouton de joystick ou touche d’Amiga
  • Contrôle analogique de la souris : contrôlez la souris avec un stick analogique à la sensibilité ajustable
  • Autofire paramétrable : chaque bouton de la console peut être configuré en autofire avec un taux de répétition ajustable
  • Sauvegardes d’état
  • Paramètres additionnels d’emulation : les collisions sprite-sprite peuvent être activées, les options de blitter peuvent être modifiées
  • Séparation stéréo ajustable
  • Un bouton peut être affecté pour ralentir la souris dans les contrôles personnalisés. Quand les contrôles personnalisés sont activés et que le bouton est maintenu, la vitesse du curseur de souris est largement réduite. C’est particulièrement utile pour positionner précisément le curseur.
  • Touches rémanentes de modification du clavier virtuel : permet de réaliser facilement des combinaisons clavier telles que CTRL-C
  • Contrôles du pointeur de type Touchpad
  • Support du chargement de fichiers depuis les partitions ux0: ou uma0:
  • Support de l’adaptateur joystick sur port parallèle pour les jeux multijoueurs jusqu’à 4 joysticks.
  • Slot de sauvegarde automatique additionnel nommé « auto », pour un chargement automatique d’état
  • Sur Switch, pas de support des shaders pour le moment. Mais la résolution de la console est parfaite pour utiliser un scaling de type Integer avec un facteur > 2x. Le filtrage peut être défini sur « Bilinear » ou « None ».

Contrôles :

Général
—–
Select = Ouvrir le menu
Start = Ouvrir le clavier virtuel
R+Start+Dpad haut/bas = Déplacer l’écran en haut/en bas
R+Start+Dpad gauche/droite = Changer le mode d’écran (pour zoomer dans les jeux avec bordures)
Stick analogique droit = Souris analogique (possibilité de swapper sur le stick gauche dans le menu)
Stick analogique Gauche = Directions du joystick Amiga
Dpad = Directions du joystick Amiga

Contrôles personnalisés désactivés
—–
Bouton L = bouton droit de la souris
Bouton R = bouton gauche de la souris
(ci-dessous les contrôles pré-définis 1 (défaut) / 2 / 3 / 4)
Y = Autofire (défaut) / Tir / Autofire / Tir
B = Tir (défaut) / Autofire / Haut (Sauter) / Haut (Sauter)
X = Espace (défaut) / Espace / Tir / Autofire
A = Tir secondaire (utilisé par quelques jeux)
R+Y = Ctrl
R+A = Alt gauche
R+B = Aide
L+Y = Souris gauche
L+A = Souris droite
R+Dpad = croix de direction

Contrôles personnalisés activés
—–
L+Start = Basculer entre les contrôles pré-définis 1, 2 et 3

Contrôles du clavier virtuel
—–
Start = Basculer le clavier virtuel
Stick analogique droit (haut/bas) = Déplacer le clavier virtuel vers le haut / bas
Stick analogique droit (gauche/droite) = Changer la transparence du clavier virtuel
B = Presser la touche sélectionnée
Y = Retour
X = Basculer la touche Shift
A = Désactiver toutes les touches rémanentes (ctrl, alt, amiga et shift)

Contrôles tactiles
—–
Appui court simple = clic gauche de la souris
Appui court simple tout en maintenant un second doigt appuyé = clic droit de la souris
Glisser à un seul doigt = bouger le curseur de la souris, la distance parcourue par le pointeur dépend du paramètre de vitesse de la souris
Glisser à deux doigts = drag’n’drop (le bouton gauche de la souris est maintenu)
Glisser à trois doigts = drag’n’drop (le bouton droit de la souris est maintenu)

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