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QuakespasmNX se convertit au gyroscope (non officiel)

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QuakespasmNX

Petite surprise aujourd’hui, falquinho propose un fork de son cru de QuakespasmNX, ce fameux portage du moteur Quake sur Nintendo Switch. Pourquoi toute une histoire pour un « simple » dérivé de l’original ? Tout simplement parce qu’il l’a modifié pour y ajouter le support de la visée au gyroscope, ce qui en fait, si je ne me m’abuse, le tout premier homebrew à inclure cette fonctionnalité sur la console ! Il en a profité pour désactiver le mode 1080p au démarrage, évitant ainsi les plantages dus à un manque de RAM lorsque l’application est démarrée en mode Applet (depuis l’album). Le mode 1080p reste bien évidemment réactivable, mais à réserver à ceux qui le démarrent avec la méthode la plus à jour, sans limitations.

Il semblerait donc que la librairie libNX s’étoffe de jour en jour et apporte son lot de surprises. Il ne fait aucun doute que la visée gyroscopique devrait se répandre (on l’espère) comme une traînée de poudre sur l’ensemble des projets de homebrews axés FPS, tels que eDuke32, ioquake3nx, xash3D, chocolate Doom, etc.

S’agissant d’un fork, il fonctionne exactement de la même manière que le build officiel, vous pouvez donc simplement remplacer l’exécutable et/ou vous inspirer du « mode d’emploi » pour l’utiliser :

Fonctionnalités de ce portage :

  • Accélération matérielle OpenGL à base de profil de rendu 2.x en 1280×720;
  • Sons, incluant les pistes de musique OGG et MP3;
  • Support des « Mission Packs » et des autres mods compatibles avec Quakespasm (Quoth, Arcane Dimensions), avec un menu simple de sélection du mod;
  • Contrôles analogiques et autres joyeusetés;
  • La plupart des fonctions propres à Quakespasm, tels que :
    • rendu avancé avec quelques options sympathiques, tels que l’éclairage coloré, le brouillard, la transparence de l’eau, les textures haute résolution, l’interpolation des modèles, etc.;
    • Menus et HUD adaptatifs, avec option de transparence;
    • Support de la musique, comme mentionné plus haut;
    • Expansion des limites du moteur;
    • Support natif des contrôleurs, ce qui veut dire que je n’ai rien eu à faire pour que ça fonctionne sur Switch.

Pour l’installer, décompresser quakespasmnx_v010.zip à la racine de votre carte SD, puis copier pak0.pak et (si vous avez la version complète de Quake) pak1.pak du dossier d’installation de Quake vers /switch/quakespasm/id1/. Vous pouvez lancer le jeu en utilisant Homebrew Launcher. Vous pouvez récupérer la version shareware pak0.pak dans cette archive.
Si vous voulez jouer à Mission Pack 1, copier hipnotic/pak0.pak du dossier d’installation vers /switch/quakespasm/hipnotic/.
Si vous voulez jouer à Mission Pack 2, copier rogue/pak0.pak du dossier d’installation vers /switch/quakespasm/rogue/.
Pour tout autre mod, copier-le de son dossier vers /switch/quakespasm/.

Quelques notes :

  • s’il plante et retourne à HBL/Horizon, regarder /switch/quakespasm/error.log pour trouver la cause du crash;
  • un redémarrage sur un écran orange signifie un plantage GPU, veuillez rapporter cette erreur si elle vous arrive;
  • la musique doit être copiée dans un sous-répertoire music dans le dossier du jeu, les pistes doivent être nommées track02.ogg – track11.ogg (ou .mp3 si vous utilisez ce format), exemple :
    • La musique de Quake va dans /switch/quakespasm/id1/music/;
    • La musique du Mission Pack 1 va dans /switch/quakespasm/hipnotic/music/.
  • Arcane Dimensions ne fonctionne pas à 100% du fait qu’il nécessite plus de mémoire, mais la plupart des cartes devraient être jouables, je pense;
  • pour activer le filtrage des textures, dans le fichier config.cfg, remplacer gl_texturemode par GL_LINEAR_MIPMAP_LINEAR;
  • pour activer les particules rondes, dans le fichier config.cfg, changer r_particles vers 12 pour des particules carré;
  • pour modifier la sensibilité du stick analogique droit, dans le fichier config.cfg, changer les variables joy_sensitivity_pitch (haut/bas) et joy_sensitivity_yaw (gauche/droite);
  • pour sortir de l’écran d’intermission à la fin d’une carte, appuyer plusieurs fois sur « Sauter » (par défaut, gâchette gauche);
  • il vaut mieux quitter le jeu en utilisant l’option « Quit » du menu, évitez d’appuyer sur le bouton HOME, utiliser Y pour confirmer la sortie;
  • le multiplayer ne fonctionne pas encore, tout comme NXQuake, mais sera probablement ajouté plus tard;
    • lire le readme original de Quakespasm pour de plus amples informations;
  • si vous avez des suggestions ou des rapports de bug, veuillez les poster sur le sujet (GBATemp) ou githbut officiels.

Crédits :

  • Quakespasm a été développé par :
    • Ozkan
    • Eric
    • Sander
    • Stevenaaus
    • basé sur FitzQuake par Fitzgibbons
    • et probablement d’autres;
  • fincs, Armada651, Subv et autres pour leur travail sur OpenGL/mesa/libdrm;
  • id Software pour Quake.

Nouveautés / Corrections (fork de falquinho) :

  • Ajout de la fonctionnalité de visée gyroscopique.
  • Paramétrage disponible dans le menu des options.
  • Désactivation du mode 1080p au démarrage, pour éviter un crash au moment du chargement d’un niveau du fait d’un manque de mémoire, je pense.
    Vous pouvez toujours basculer en 1080p dans les options, mais je ne vous le recommande pas si vous le lancez en mode applet.

Bref, à tester de toute urgence !

 QuakespasmNX 0.1.0 (fork de falquinho avec fonction gyroscopique)

 Github / GBAtemp

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