Problème d'identification de la XBOX


xvassor
 Share

Messages recommandés

Bonjour, J'ai acheté récemment une XBOX dans un vide grenier.

Quand je l'ai testé elle ne fonctionnait pas (elle n'affichait rien à l’écran, pas de message d'erreur).

J'ai pensé qu'en branchant une carte de type Aladdin ca corrigerait peut êtrele problème.

J'ai donc installé cette carte dans la console et j'ai changé la nappe IDE par une nappe IDE plus récente (qui supporte des débits plus élevé). Miracle la console c'est mise a fonctionner !

Mais je constate que je n'arrive pas a faire booter la console via l'eeprom du PCB Aladdin.

Celle ci boot toujours en mode normal.

Je n'utilise pas le bouton BT pour activer la carte j'ai opté pour la solution de toujours booter sur le bios de la carte aladdin et non celui de la XBOX en soudant la pine BT a la masse (comme dit dans la notice) via un file de 1-2 cm.

Je pense pense que mon problème vient du choix de montage qui dépend de la version de la console  et non des soudures.

J'ai comme info:

MFG DATE:            2003 03 19
SERIAL NO:        4053801 31205
PRODUCT ID: 441 4053801 31205

pour MFG DATE  on me dit que

02/03/2003-26/07/2003 => v1.3
20/07/2003-10/04/2004 => v1.4 ou v1.5
Donc pour la date du 19/03/2003 ça donne une version 1.3

Le SERIAL NUMBER lui me donne  aussi une version 1.3

SERIAL NUMBER = LNNNNNN YWWFF = 4053801 31205
L=4 numéro de la ligne de produit
Y=3 année 2013
WW=12
FF=factory code=05=China
NNNNNN=053801 numéro de la xbox produite durant la semaine
LNNNNNN 31WFF => version 1.3

En revanche j'ai une chip VIDEO de type FOCUS FS454

donc ca doit être une version 1.4 ou 1.5 !!!

La console n'a jamais été ouverte donc c'est bien son boîtier d'origine.

Le lecteur DVD est de marque PHILIPS model  VAD6035/21 => donc une version xbox v1.1 et +

Le disque dur et de type SEAGATE ST310014ACE (LBA 20 005 650)(10 GO normalement) => version 1.1 et plus

Pour le kernel et  dashboard j'ai comme info

K:1.00.5101.01 => Version 1.2-1.5
D:1.00.5960.01

 

Bref tout me dit que j'ai une console xbox v1.3 mais que son chip video lui ne correspond pas.

 

J'ai testé la pin 2 du port LPC et je n'ai pas la masse dessus donc ça devrait être une version 1.5

mais j'ai bien la carte Aladdin qui s'allume (led rouge) quand j'allume la console via son bouton Power.

donc j'en déduit que j'ai bien une masse et un vcc (3,3v je suppose) qui arrive à la carte aladdin

Sur la pin 9 du port LPC j'ai bien du 3.3v qui arrive quand la console est ON mais 0V en veille.

Question quand la console est en veille est ce que la carte aladdin doit avoir sa led rouge d'allumée ?

je dis ca car j'ai vu que sur une video d'un montage 1.6 la led rouge était allumée quand la console était en veille.

Sinon j'ai 5V sur le D0 de la carte mère quand la console boot.

J'ai pris mon DO sur la face avant du PCB de la XBOX et non derrière comme indiqué dans la notice.

Je pense pas que ça change grand chose car c'est ce point la que j'ai utilisé autrfaois pour une carte DUO X2.

Mais pour forcer la console a booter sur le port LPC il faut que ce signal passe a '0'

je pense que c'est la carte ALADDIN qui doit se charger de le rooter à la masse ?

Les consoles 1.5 semblent très très très rare donc je doute que ça soit une version 1.5 ?

Pour vous c'est une version 1.3 ou une version supérieur ?

 

merci pour votre retour.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

pour commencer, beau travail de décorticage. Jamais vu un message aussi bien renseigné par une analyse bien menée ! On peut dire que tu as fait tes devoirs :ok:

d'après tout ce que tu dis, tu serais bien en présence d'une Xbox 1.5 (chipset FOCUS, pas de GND sur le PIN2, même s'il est étonnant que du 3.3v se promène sur le PIN9 :fou:). Auquel cas il faut reconstruire le port LPC en forçant le PIN2 à GND, comme décrit dans la notice d'une Aladin XT :

image.png
 

Sinon, tu aurais des photos de ton montage, le point BT tel que tu le décrit me semble problématique (il ne faut pas le souder à la masse, il faut strapper deux points de la puce...à moins que l'un des deux points soit déjà lui-même à la masse ?)

image.png

ps : je n'ai pas touché de Xbox depuis de longues années, ma réponse est donc purement spéculative, déduite des notices d'installation que j'ai pu retrouver avec notre ami Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hi Badablek,

Merci pour ta réponse rapide ça fait plaisir :)

 Pour le BT j'avais fait comme sur ta 2eme photo (voir petit file jaune) .

Concernant le 3.3v, je pense que d'avoir le 3.3v sur la pin 9 au moment du Power ON ne doit pas suffire pour faire fonctionner la carte Aladdin correctement.

Je pense que la carte doit être relié au 3.3v en permanence donc pas uniquement au moment du démarrage de la console (donc même en mode veille celle ci doit être alimentée).

Pour expliquer cela, je pense que pour driver le signal D0 à '0' au moment du boot donc pour forcer la xbox a booter sur le port LPC il faut que la carte Aladdin soit déjà en marche.

Si j'ai la led de ma carte Aladdin qui s'allume après un "Power On" ca doit vouloir dire que le VCC et la masse arrive bien au port LPC mais sûrement trop tardivement.

D’où le montage de la photo 1 pour forcer VCC et Ground a être présent en permanence  mais pas uniquement après un démarrage de la console.

Si quelqu'un pouvait me confirmer que quand la console est branchée au secteur, console en veille, la led rouge de sa carte Aladdin est effectivement allumée

 ca pourrait valider mon hypothèse.

 

Dans tous les cas je vais cabler le VCC et la masse comme dit sur la photo 1.

Je vous tiens au courant ...

Merci à tous,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai relié la masse de la console à la pin 2 du port LPC ainsi que le 3.3v à la pin 9 comme dit sur la photo 1 et ensuite j'ai pu en effet constater que la console démarrait bien sur la carte Aladdin.

Quand la console est en veille la led rouge de la carte Aladdin ne s'allume pas donc il faut en conclure qu'il n'y pas de tension sur la pin 9 du port LPC.

Donc mon problème de boot à mon avis venait du BT qui ne devait pas être relié correctement à la masse donc la carte Aladdin n'était jamais active.

 

En conclusion cette xbox est bien une véritable v1.5, une perle rare :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share