Quake III déboule sur Switch !


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ioquake3

L’accélération matérielle de la libNX a décidément du bon pour donner des idées aux développeurs, et ce n’est rien de moins que Quake III qui fait aujourd’hui son entrée sur Nintendo Switch. Une fois de plus, il s’agit d’un portage réalisé par fgsfds, déjà à l’origine de ceux de Quake et Quake 2…la boucle est donc bouclée ! S’agissant d’une première version, il semblerait que les performances ne soient pas encore à la hauteur de ce que l’on pourrait en attendre, et il faudra probablement patienter un peu avant d’avoir quelque chose de pleinement appréciable à jouer.

 

Fonctionnalités du portage :

  • Accélération matérielle du rendu;
  • Sons et musique (la musique est un peu « cassée »);
  • Multijoueur (fonctionne à peine actuellement);
  • Contrôles analogiques et autres joyeusetés.

Installation :

Dézipper ioquake3nx_010.zip à la racine de votre carte microSD, puis copier le dossier « baseq3 » de votre répertoire d’installation de Quake III vers /switch/ioquake3/. N’ÉCRASER AUCUN FICHIER si la question vous est posée. Votre dossier « baseq3 » doit contenir les fichiers du patch 1.32 Point Release (fichiers .pk3 pak1.pk3 à pak8.pk3). ioquake3 se plaindra et plantera s’ils sont manquants. Si vous n’avez pas ces fichiers, vous pouvez les télécharger ici.

Pour plus d’informations sur la façon d’installer et lancer ioquake3, y compris pour utiliser la démo de Quake III, rendez-vous sur leur wiki, rappelez-vous que le dossier du jeu est /switch/ioquake3.

Quelques informations :

  • si le jeu plante et retourne à HBL/Horizon sans rien dire, consultez le fichier /switch/ioquake3/crashlog.txt pour savoir ce qui l’a provoqué;
  • vous pouvez changer la résolution dans les options Système, mais le 1080p natif n’est pas encore supporté;
  • si vous voulez le maximum de performance dans le jeu, essayez de désactiver certains effets graphiques dans les options vidéo, il y a aussi quelques fonctionnalités dans le menu du jeu que vous pouvez bidouiller (par exemple, désactiver le rendu haute qualité du ciel peut parfois améliorer significativement les performances);
  • il est préférable de quitter le jeu en utilisant l’option Quitter du menu, notamment sur vous êtes en exFAT;
  • vous pouvez reparamétrer les touches dans le menu Contrôles, y compris les sticks analogiques;
  • dans les menus, A agit comme le clic souris gauche, B comme le clic souris droit et le stick analogique gauche déplace le curseur;
  • vous pouvez héberger et vous connecter à des serveurs, mais la connexion à la plupart des serveurs en ligne de la liste semble nécessiter plus de mémoire, ce qui veut dire qu’il est préférable de lancer le jeu depuis le NSP du Homebrew Menu;
  • la sensibilité du stick analogique droit est contrôlé par les variables j_pitch (haut/bas) et j_yaw (gauche/droite), vous pouvez éditer ces valeurs dans q3config.cfg;
  • un redémarrage sur un écran orange signifie que le GPU a planté, ce qui peut arriver si vous lancez plusieurs fois de suite le jeu. Pour l’éviter, il est préférable de fermer Homebrew Menu entre chaque démarrage;
  • la musique est désactivée par défaut à cause des problèmes explicités ci-dessous,  vous pouvez l’activer simplement en augmentant le volume de la musique dans les options sonores.

Problèmes connus :

  • La musique est un peu « cassée » : l’ouverture du menu Pause provoque des effets indésirables, comme lire simultanément de multiples sons;
  • Les performances sont en dessous de la moyenne;
  • Les mods sont probablement supportés, mais uniquement ceux qui ont des fichiers q3vm, le portage ne pouvant pas charger des librairies dynamiques;
  • Q3VM tourne en mode interpreteur, étant donné qu’il n’a aucun compilateur JIT pour aarch64, ce qui veut dire que c’est assez lent;
  • Certaines fonctionnalités, comme la connexion à des serveurs en ligne moddés, nécessite plus de mémoire que disponible avec le mode applet, ce qui veut dire que le jeu plantera si vous ne le lancez pas depuis la version NSP de Homebrew Menu ou que vous créez un NSP du jeu.

Crédits:

  • ces personnes de ioquake3;
  • fincs, Armada651, Subv et  probablement d’autres pour leur travail sur OpenGL/mesa/libdrm;
  • quelques sympathiques personnes du Discord ReiSwitched pour leur aide et leurs tests;
  • id Software pour le jeu.

 

 ioquake3nx 0.1.0

 Github / GBAtemp

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