SciresM met en garde contre le piratage


Newserator
 Share

Messages recommandés

switch_hack

SciresM, après avoir analysé en profondeur les entrailles de la Switch, se fend aujourd’hui d’une longue explication, très détaillée, sur les dispositifs anti-piratage mis en place par Nintendo sur cette génération (avouons qu’ils n’avaient pas brillé jusqu’à présent pour combattre ce fléau). Ayant subi le bannissement d’une de ses consoles pour l’exécution de homebrews (on ne parle même pas de piratage), c’est peut-être l’une des raisons de ses recherches sur la question. On se doute également que la sortie imminente de la puce de la team Xecuter est un autre des déclencheurs l’ayant poussé à nous prévenir.

En substance, il s’avère que Nintendo a bien fait ses devoirs cette fois-ci et ne veut donc pas reproduire les mêmes erreurs que par le passé. Ainsi, à chaque fois qu’un jeu (cartouche ou eshop) demande à se connecter en ligne, votre console effectue une batterie de tests, que l’on peut classer en 4 étapes :

  1. Vérification de la connexion Internet en interrogeant le site « ctest.cdn.nintendo.net » qui retourne l’entête spéciale « X-Organization: Nintendo » en réponse.
  2. Obtention d’un jeton d’autorisation auprès du serveur « dauth-lp1.ndas.srv.nintendo.net » pour la connexion en ligne (console non bannie), en utilisant entre autre la Master Key du firmware installé
  3. Autorisation du compte utilisateur connecté auprès du serveur « api.accounts.nintendo.com » (compte non banni)
  4. Obtention d’un jeton d’autorisation auprès du serveur « aauth-lp1.ndas.srv.nintendo.net » pour le jeu actuellement exécuté en analysant son certificat (cartouche) ou ticket (eshop). Cette donnée est unique et propre à votre cartouche/achat et ne peut pas être falsifiée ni calculée. Et si le jeu n’est pas légitime, c’est le bannissement assuré (ce qui peut expliquer que ça touche également l’exécution de homebrews).

On se rend donc bien compte que Nintendo sait à tout moment sous quel firmware vous êtes (grâce à la Master Key utilisée), si la console ou le compte sont bannis, quel jeu est démarré et si celui-ci est légitime ou non. Il est donc très peu probable qu’un jeu piraté puisse à un moment ou à un autre profiter du online, ce qui est une très bonne nouvelle pour éviter les dérives, notamment la triche dans les parties en ligne (même si rien ne nous dit si des modifications en temps réel en RAM, depuis un jeu original, auront une chance d’être détectés).

Il va sans dire que les utilisateurs de puce Xecuter ou de Custom Firmware risquent fort de déchanter quand ils vont tenter d’utiliser des backups frauduleux sur leurs consoles. Les prochaines semaines vont être très intéressantes à analyser et il ne fait aucun doute que les bannissements vont pleuvoir, l’agneau Nintendo va montrer ses crocs.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de son message original ci-dessous :

[PSA] Strong anti-piracy measures implemented by Nintendo for online. from SwitchHacks

 Site officiel

Voir l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OK il bloque que le jeux en ligne en cas de ban

Mise à jour console et jeux toujours possible et acces eshop aussi ?

C'est embêtant mais on se retrouve pas avec une brique :)

Mais je joue quasiment pas en ligne avec la switch 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Ce que dit SciresM si je me trompe c’est que seuls les jeux frauduleux utilisés en ligne ou faisant l’objet d’une mise à jour peut engendrer le ban de la console. Donc en gros si je j’ai hacké ma console mais que je joue online que mes jeux achetés légalement je ne risque rien (en théorie), c’est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la théorie est loin de refléter la pratique.

C'est bien simple même les hackers qui ont épluché la console sous toutes les coutures ne connaissent pas tout ce qui peut déclencher un ban. Ils savent très bien qu'un certificat frauduleux peut être détecté, que le lancement de n'importe quel jeu est surveillé...mais on ne sait pas quels fichiers journaux sont stockés / générés / transmis. Une chose est sûre, Nintendo a bien fait ses devoirs cette fois-ci.

 

On retombe donc toujours sur ce vieil adage, vrai depuis que la bidouille existe sur des consoles ultra-connectées :

  • si on veut profiter du hack, on reste loin du online
  • si on veut profiter du online, on reste loin du hack

Même avec des jeux totalement légitimes, même avec la meilleur honnêteté au monde ("promis juré craché, je n'utiliserai que des homebrews"), la modification de la console, sous quelque forme que ce soit, laisse planer une épée de Damoclès qui peut tomber à tout moment, et quand ça tombe, ça tombe en général définitivement...

L'idéal restant, comme d'habitude, d'avoir deux consoles, chacune réservée au hack et au online.

ps : à priori, certains s'amusent à tromper Nintendo en utilisant le certificat d'un jeu A pour lancer un jeu B...ça fonctionne pour l'instant, mais il est quasi certain que ça ne va pas en rester là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Je vais plutôt opter pour deux console, une pour les bidouilles/tests et l'autre pour les jeux/online. 

Je trouve ça bien que Nintendo bloque les consoles car sur Wii c'était du n'importe quoi sur Mario Kat. Ces tricheurs qui arrivent en ligne et foutent la compétition en l'air, c'est vraiment inintéressant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Ca fait depuis l'époque Wii que je n'ai pas eu de console, ni fait de hack du coup, mais cette switch me fait de l'oeuil. C'est vrai que la Wii c'était abusé, mais bon, le en ligne à part call of duty je n'y ai pas trop touché, je ne sais pas si c'est ma connexion de l'époque ou quoi mais les matchmaking prenais des plombes à chaque fois.

 

Je me souviens avoirs fait un post avec photo de mes soudures faite avec un ciseau chauffé sur le gaz, personne n'y croyait xD !

Je pense pas trop me servir du online mais bon, avec le prochain smash bros qui arrive ce serais dommage de ne pas pouvoir mettre des branlée en ligne :), j'attend un peu de voir comment ça évolue.

 

En tout cas heureux de voir que ce site est toujours actif, merci à la communauté présente de le faire vivre et de partager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share