Nintendo prend la parole après le brick de certaines switch


ludo1421
 Share

Messages recommandés

Après l'arrivée du firmware 5.0.0 certains joueurs ont eu la désagréable surprise de voir leur console brickée et se sont plaint contre la firme du plombier .Celle-ci a donc pris la parole pour se défendre en expliquant que cela se produit en connectant le switch sur certains docks non officiels...

 

Citation

Nintendo a émis une déclaration à Kotaku recommandant que les propriétaires de Switch n'achètent que des produits Switch autorisés officiellement, ajoutant: "Les produits et accessoires non autorisés ne subissent pas le processus de test et d'évaluation de Nintendo. Ils pourraient ne pas fonctionner du tout avec nos systèmes de jeu, et ils pourraient avoir des problèmes de compatibilité avec certains jeux, le système Nintendo Switch lui-même et d'autres accessoires et périphériques sous licence. "

Source :https://kotaku.com/switch-owners-say-third-party-docks-are-bricking-their-1824122777

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour la news ludo1421.

quant à la position de Nintendo, même si les accessoires non officiels ne sont pas forcement tout blanc, je trouve ça honteux. Tout simplement parce qu'ils ont volontairement ajouté de l'électronique (inutile) pour qu'on casque à plein tube sur les petits accessoires, comme le dock, dont le prix est un véritable viol pour notre porte-monnaie (porte-feuille devrais-je dire).

Un "dock" non officiel qui marche impeccablement en 4.x, puis qui, brusquement, bricke la console en 5.x, ça sent quand même l'entubage à plein nez de la part de Nintendo. Je rappelle qu'on parle d'un vulgaire dock en plastique avec un port USB3 type C, rien de plus. Et pour une console hybride salon/portable, imposer l'utilisation d'un dock massif, c'est vraiment petit.

m'enfin, la guerre du noname n'est pas prête de s'arrêter avec ce genre de bêtises. D'ailleurs ça m'étonne que les microSD classiques soient acceptées, j'aurais bien vu une compatibilité uniquement avec les cartes tagguées "Switch friendly" à 50€ les 16Go (trop gros pour passer :rolleyes:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis  tout à fait d'accord avec toi , cela me rappelle d'ailleurs Sony et sa fameuse mise à jour Ps3 pour contrer le hack et qui bloqué pas mal de périphériques .En tout cas la marque NyKo dont est issue le plus de soucis avec les docks se pose des questions.

 

Citation

 

Le responsable de la branche Nyko souhaite également prendre la parole.

Nous sommes conscients du souci auquel sont confrontés certains propriétaires du dock après avoir mis à jour leur Nintendo Switch (firmware 5.0.0). Bien que d'autres tests soient encore nécessaires pour déterminer la cause exacte du problème, nous pensons que ce désagrément est lié à la façon dont la Switch gère la sortie AV d'un téléviseur/moniteur externe pendant que la console est connectée sur le dock.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je ne comprends pas comment un "simple" dock peut causer un brick d'une console.

Si le dock de Nintendo n'était qu'un simple dock à la con (à 2 francs six sous), pourquoi lui aussi ne brick t'il pas aussi la console?

Et du coté de Nyko, ça veut dire que leur dock est encore plus cheap que l'officiel?

faudra que vous m'expliquiez

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si Nintendo avait bien fait les choses (autrement dit pour ne pas protéger son business-plan accessoires), un simple câble USB type C aurait pu suffire pour la liaison HDMI vers la TV.

le dock officiel contient tout le nécessaire (électronique DRM inutile comprise) pour la recharge et la TV. À priori avec la mise à jour 5.x, ils ont modifié la façon dont est gérée la sortie vidéo. Je suppose que les docks non officiels bypassent certains protocoles puisqu'ils n'ont pas la logique interne du dock original, et que ça ne plait pas à cette version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et qu’aurait donc dû faire Nintendo avant la sortie de la maj? Vérifier que tous les fabricants d’accessoires aient bien bossé en copiant leur technologie ? Pour un accessoire de base que tout le monde possède puisque fourni avec la console? Mouais... 

Ça reviendrait à se pleindre auprès de Nintendo d’un homebrew payant ayant fait planter la console.

dommage quand même pour ceux à qui c’est arrivé. Moi aussi je serai dég, mais ça ne serait pas à Nintendo que j’en voudrais...

Modifié par fredouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la question n'a JAMAIS été de savoir si acheter du noname était bien ou pas.
la question c'est de savoir si ça a été fait exprès par Nintendo pour endiguer les docks noname. Là est toute la nuance !

on parle d'un dock qui ne fait que charger la console et convertir l'USB type C en HDMI. Et qui passe par de l'électronique qui n'a que pour but d'éviter les clones (sorte de DRM hardware)

 

aujourd'hui c'est le dock, et demain, pourquoi pas les manettes ? ou la micro SD ? et pourquoi pas l'alimentation tant qu'à faire (pour rappel, le port ne respecte pas le standard de l'USB type C, puisqu'il délivre du 5v et du 15v). Quand on utilise un port standardisé, on est censé respecter les normes du format. Autrement dit, quand on branche un périphérique USB type C, le matériel ne devrait JAMAIS être mis en danger, quand bien même celui-ci n'est pas officiel (dans ce cas, on utilise un port propriétaire). Au mieux, il ne marchera pas.

je mange mon chapeau si tu me dis que tu n'as JAMAIS acheté des articles non brandés d'une marque...j'aurais bien du mal à y croire.

 

et je pense que tu n'as pas compris qu'on pouvait avoir besoin de plusieurs docks, parce que dans ton cas, tu n'en éprouves pas le besoin. Sache que ce n'est pas la même chose pour tout le monde. Je suis tous les WE loin de mon appartement, et je peux t'assurer qu'un second dock ne serait pas de trop dans mon cas ! Et si tu regardes à quel prix il est vendu, tu comprendras vite qu'on peut avoir envie de se tourner vers du noname.

Ce peut être aussi pour remplacer le dock original, si cassé par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui le dock, je ne m’en sers quasiment jamais. Je comprends que tu puisses avoir besoin d’un 2eme dans ton cas.

usb type C ? C’est pas juste un simple cordon Usb branché à un adaptateur secteur ? Moi à la maison j’ai un chargeur Switch qui ne sert qu’à ma switch, tout comme j’avais un adaptateur secteur Sega pour ma MS, etc... jamais je n’aurais eu l’idée de me servir d’autre chose sous prétexte que ça rentre dans le trou de la prise... je me promène partout avec mes chargeurs mais je veux bien te croire qu’il est plus pratique d’en avoir plusieurs 

Et veux tu un peu de sel pour ton chapeau ? (J’avoue avoir eu l’idée de mettre du fioul domestique dans ma voiture diesel, mais je ne l’ai JAMAIS fait. ) ;)

J’ai beaucoup de mal à imaginer que Nintendo l’ait fait exprès pour bloquer des clones... je pense que ce sont les fabricants de «clones » qui sont allés à l’économie sans forcément comprendre la subtilité de l’objet cloné. Ce n’est que mon point de vue côté industriel (ça m’arrive aussi dans mon boulot)

la reponse de Nintendo n’est qu’un énième communiqué bateau de la com’ pour se justifier...

sur ce, bonne soirée, je vais jouer

 

 

Modifié par fredouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et apparemment l’usb type C n’est pas une norme, donc pas standardisé

http://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/391724_tout-savoir-sur-lusb-type-c-ce-nouveau-connecteur-unifie/amp

et effectivement quand on voit la différence de prix (je viens d’aller voir vite fait), on peut se douter qu’il y a un problème (venant de chez N, ou du no-name)

et tu peux recracher le chapeau, j’ai effectivement acheté un adaptateur secteur pour y brancher la prise USB (standardisé donc) d’un de mes vieux iPod... ;)

Modifié par fredouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

quand dites un brick de la console,c est juste un écran noir avec un message d erreur? il suffit de redemarrer la console et ça repart ou c est vraiment le brick qui met la console hs?

perso j ai eu pas mal de retour de manette sans fils konix la semaine dernière,une panne qui bloquait tout simplement la console avec un code erreur suite a la dernière mise a jour!apres quelques jour le sav m a envoyé un nouveau firmware pour mettre a jour les manettes et tout est rentré dans l ordre.

je sens la volonté de nintendo de rendre provisoirement les manettes incompatible (sinon nintendo aurait avertis les fabricants qui aurait prévu le coup) pour que les clients achètent du nintendo la prochaine fois "pour ne pas être embêté".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est d'ailleurs ce que je ne pige pas. Comment un simple dock USB peut bricker une console alors même qu'il n'y a aucune "écriture" vers la console ?
à moins que ce ne soit un souci purement hardware (tension, ampérage) ? (impossible puisque ça fonctionnait en 3.x/4.x)

À titre de comparaison, un mauvais câble HDMI n'a jamais brické un téléviseur :P
et brancher une manette ps4 en USB sur un pc ne l'a jamais fait flamber. 

Après, on parle de brick, mais au final on se sait pas trop ce qu'il se passe réellement, un écran noir n'étant pas obligatoirement un brick au sens où on l'entend (panne software dû à un flash raté, corruption du système, etc.).

 

pour moi, le problème de prix vient plutôt de Nintendo, l'électronique dans le dock ne justifie absolument pas ce qu'il nous en coûte. Nintendo tente de se "Apple"iser en enfermant le consommateur dans un microcosme verrouillé et totalement maîtrisé (ce qui autorise une dérive de prix sans que l'on ait son mot à dire puisqu'on n'a pas le choix)

 

ps : l'USB type C est bien une norme, tout matériel qui l'utilise doit s'y conformer : http://www.usb.org/developers/usbtypec/
et si tel n'était pas le cas, pour une raison x ou y (le coup de la double alimentation ne rentre pas dans les spécifications du port, il me semble), il devrait y avoir un garde-fou pour empêcher un brick pur et simple. Demain si un gosse connecte son téléphone dernier cri, en USB type C, à la console, en USB type C également, qu'est-ce qu'il va arriver ? Ou une bête clé USB type C ? On ne met pas une prise standard sans un minimum de protection derrière, qu'elle soit logicielle ou matérielle. Sinon ça ne s'appelle plus un standard et ça ouvre la porte à tous les désagréments possibles (sans forcement que ce soit de la faute à des consommateurs qui tentent d'économiser sur un bout de plastique qui ne vaut certainement pas les 100€ qu'on en demande (ni même les 42€ si on passe par le SAV Nintendo).

Et si ça marchait en 4.x, c'est donc que Nintendo a fait des changements software en 5.x, pas forcement volontaire, mais on peut en douter (un peu) quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Intéressant ton lien

il montre que l’usb type C n’est pas une norme (usb 1.0, usb 2.0 et 3.0 ou 3.1) mais un « standard ». Cela confirme mon lien plus haut.

de plus, 

USB Type-C™ IOP/CV Test Equipment

Please contact ssusbcompliance@usb.org for a list of devices used for PD and USB Type-C Interop Testing.  Please note the equipment list is expected to change periodically as equipment models are discontinued or reach end of life.

 

ma conclusion : méfiance avec l’usb type directement lié à un adaptateur secteur 

et comment expliquer que seulement quelques accessoires ont fait planter la console, alors que d’autres non, même chez les non officiels ? Alors que tout les fabricants cherchent le moindre coût. Donc pour moi le problème est situé dans les bureaux d’études des fabricants non officiels qui n’ont pas fait une copie 1:1 de l’officiel

je travaille dans un BE indépendant réputé « cher » par nos clients. Mais quand je vois la qualité des études de certains de nos concurrents « low cost », je ne m’étonne pas qu’ils aient des problèmes par la suite et qu’ils reviennent ensuite faire appel à nous...

pour revenir à nos moutons, Nyko est pourtant une marque connue, ça ne l’a met pas à l’abri d’une boulette 

Modifié par fredouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu chipotes sur la sémantique des mots. L'USB type C n'est pas une nouvelle norme dans le sens où elle agrège un ensemble de normes (USB, thunderbolt, HDMI, etc.). SAUF qu'elle répond à un cahier des charges précis définissant la nature même de ce type de connecteur.

Ton exemple sur le 110/220 n'a absolument rien à voir avec la choucroute, ce n'est pas une question de pouvoir insérer mécaniquement telle ou telle prise. Quand tu insères un HDMI 2.0 dans une prise HDMI 1.4, tu ne brickes pas ta TV pour autant. On parle bien d'un connecteur STANDARD qui respecte des STANDARDS imposés par l'initiateur de cette connectique afin d'harmoniser tout ce petit monde. Tu ne verras donc JAMAIS un périphérique partir en flammes parce qu'on y a inséré un autre périphérique utilisant aussi de l'USB type C. Et c'est bien pour ça également que tu peux tout à fait recharger ta switch avec une alimentation USB type C banale (d'un smartphone par exemple).

Le pinout d'un port USB type C est clairement défini, et tous ceux qui veulent implémenter ce type de connectique doivent s'y plier. C'est un fait. Tu ne verras donc jamais le Vbus autre part que sur A4/A9/B4/B9, sinon ça ne s'appelle pas de l'USB type C.

usb 115.png

 

bref, l'USB type C n'est pas une nouvelle norme en soi, certes, mais elle respecte un ensemble de normes, suivant un pinout imposé. Ce n'est donc pas la fête de la saucisse où chacun a le droit de faire ce qu'il veut sur cette connectique. Si chaque sous-ensemble du connecteur respecte les normes qui lui sont propres (USB, thunderbolt, HDMI, ethernet, etc.) et que chacun de ces sous-ensembles est placé suivant un pinout précis, c'est de facto le même résultat qu'une nouvelle norme, sauf qu'au lieu d'avoir une norme, on a x normes unifiées dans un seul et même connecteur.

Oui, ce n'est qu'un "tuyau" dans lequel on fait transiter ce que l'on veut parmi les protocoles supportés, mais suivant un pinout qui ne relève pas du hasard.
Si tu connectes, admettons, un adaptateur USB typce C <> Audio sur un périphérique qui ne le gère pas, au pire, ça ne marchera pas, mais ça n'endommagera jamais ni l'adaptateur, ni le périphérique.

 

Je ne dis pas que l'un ou l'autre des parties (Nintendo vs constructeurs tiers) a raison, mais un connecteur STANDARD se doit de respecter les standards, sinon ça ne s'appelle pas un standard, tout simplement.

 

ps : bien évidemment que les docks non officiels ne sont pas des copies 1:1, sinon ça s'appellerait justement une copie, ce qui est totalement illégal. Les tiers doivent donc faire autrement...avec les risques que ça implique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui tu as raison. Le problème de brick ne vient pas de l'USB type C de toute façon, mais de la façon dont ils gèrent l'AV. Et comme tu dis on ne sait même pas si c'est un vrai brick ou un problème d'écran noir (affichage switch bloqué).

Pour leur réponse sur l'utilisation des docks non officiels, j'aurais fait la même (et je ne vois pas ce qu'ils pourraient dire/faire d'autre...)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut tout le monde.

Y a personne a convaincre.

Je vois mal un constructeur , quel qu'il soit , endommager volontairement leur produit. (phare qui plus est)

Ils n'ont pas ratisser assez large au vu des problèmes plausible dû a leur maj je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

un menu "recovery" sur un produit hi tech de nos jour c est pas du luxe,je sais pas si ça aurait influé sur ce genre de brick,mais c est quand même  une sacré option pour régler pas mal de problèmes logiciels et faire repartir la console...

si le problème n est pas hardware (vu que tout fonctionnait en version précédente) réinstal de la version 5.0 corrigé depuis une micro sd et hop! c est reparti :P

Modifié par zinzin64
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share