Widescreen Hacks sur Game Cube


zouzzz
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Salut,

Il existe des hacks pour passer certains jeux Dreamcast et Nintendo 64 (entre-autres) en widescreen (16/9) sans déformation de l'image (par des codes gameshark ou action replay essentiellement).

J'aimerais savoir si vous avez eu écho de hacks similaires pour la NGC.

Merci

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hello zouzzz,

oui, ça existe, et même depuis longtemps sur Nintendont ;)

ce n'est pas toujours parfait (problème de clipping notamment) et si c'est pour y jouer sur GC, tu risques d'avoir des ralentissements supplémentaires (calculer un rendu 3D plus large que prévu demande plus de puissance si le jeu est mal programmé)

Il est recommandé d'utiliser ces hacks 16:9 avec Nintendont (comme il tourne en mode Wii, il dispose de puissance supplémentaire par rapport au mode GC) ou avec un émulateur comme Dolphin.

D'ailleurs c'est sur le wiki de Dolphin qu'on peut trouver facilement les codes pour ces hacks. Exemple avec Zelda Wind Waker.
Tu peux aussi aller voir les sources de Nintendont, pour savoir quels jeux supportent ce mode (attention, ces codes sont propres à Nintendont. Vu qu'il n'utilise pas exactement les mêmes plages mémoire qu'une Gamecube, ceux-ci sont réadaptés)

ps : de mémoire, il existe aussi des patches génériques, mais avec une compatibilité moindre et des soucis plus visibles. Le mieux reste d'adapter le code à chaque jeu, quand c'est possible.

 

EDIT : par contre j'ai comme un doute. Vu que Dolphin a déjà un hack widescreen générique, je me demande si les codes fournis sur la base de données ne sont pas à ajouter pour corriger les bugs que cette option provoque. À tester.

EDIT 2 : encore plus simple, avec cette base de données : https://forums.dolphin-emu.org/Thread-gc-ar-codes-for-16-9-21-9-60hz
je ne sais pas si c'est exhaustif (la liste pour les jeux PAL est quand même longue comme le bras), mais ça permet déjà de s'amuser sur les licences les plus connues.

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Salut et merci Babablek,

Nintendont c'est exclusivement pour la Wii, non ?

J'ai vu aussi que Swiss intègre les cheats codes certains sont pour le 16/9 hack. Je viens de tester sur MKDD (c'est surtout celui-ci qui m’intéresse). Ca fonctionne bien, après mesures, les proportions des karts en 4/3 et 16/9 hacké widescreen sont identiques en largueur, super !

 

Par contre, pour utiliser ces codes il faut booter le jeu depuis Swiss qui n'est pas compatible avec le jeu en LAN.

Va falloir que je me paie un GameShark pour profiter du Widescreen Hack et des fonctionnalités LAN. :/

 

 

Modifié par zouzzz
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Nintendont, effectivement, ce n'est que pour la Wii/Wii U.

swiss intègre une base de données widescreen, à priori de bonne qualité, comme tu as pu le constater par toi-même.
le monde du hack Gamecube est un peu loin pour moi, mais il me semble qu'il existe des launchers qui permettent de profiter de codes AR/GS sur des originaux. Il faut que je refasse un peu de spéléo :)

EDIT : à moins que je ne confonde avec la Wii, j'ai en tête neogamma (qui permettait de booter un jeu Wii original, agrémenté de codes AR)

EDIT2 : il existe un bios "Cobra" pour Viper GC, qui supporte les cheats codes : http://www.kai666.com/forum/viewtopic.php?t=492

bah en fait ta puce Viper Extreme supporte nativement les cheat codes, pourquoi tu te prends le chou avec du software, si le hardware le fait déjà ? :P

  • Powerful Cheat Code System compatible with Action Replay codes, codes are stored in the Viper GC Flash so no memory card is needed! Cheat codes can be either entered using Cobra Menus or loaded from a file using the Disc Explorer  => Entièrement compatible avec les codes de triche de l'Action Replay, les codes sont installé dans la mémoire de la viper GC Extrem, donc pas besoin de carte mémoire ! Les codes de triche utilisent le menu du Cobra ou sont lus à partir d'un fichier à l'aide de la fonction "Disc Explorer"

http://www.xavboxcube.com/fr/viper-gc-extreme.php3

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Ah bah oui t'as raison c'est vrai, la Viper intègre les cheats codes ! Bon vu la longueur des codes va falloir un peu de temps mais c'est une bonne nouvelle. Bien vu ! Merci.

Cadeau pour les futurs lecteurs de ce topic : les cheats codes pour swiss (à placer en racine de carte SD/cheats) : https://www.gc-forever.com/forums/viewtopic.php?t=3032

 

 

Bon comme dans toute bidouille, la résolution d'un problème en pose un autre :

Pour le jeu en LAN widescreen hacké il faut (minimum) deux consoles avec chacunes un puce compatible cheat donc comme la Viper Extreme.

J'ai une gamecube hackée Viper Extreme et une autre (encore) vierge.

J'ai regardé, la seule puce disponible à l'heure actuelle est la Xeno. Cette dernière n'intègre pas de Cheat mode : * Supports Action Replay cheat codes ( Requires Action Replay Disc ) ( source : https://www.gc-forever.com/wiki/index.php?title=XenoGC_Clone ). Bon je crois que je suis définitivement bon pour l'achat d'un action replay ou Gameshark.

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pour l'AR, j'en ai déjà vu traîner dans des magasins d'occasion, à des prix à peu près "corrects"

il existe des bases de données pour la puce Viper (fichiers .COD), je pense qu'en épluchant la doc "constructeur" tu as moyen de t'en créer une ou d'en trouver une online, à injecter dans ta puce (parce que se taper les codes à la manette, c'est vouloir se faire du mal).

https://github.com/JakobAir/ViperGC/blob/master/cobra21_manual.pdf

§3.3 et §4.7

 

C'est malin, ça m'a donné envie d'installer une puce maintenant, pour la bidouille :D  Mais c'est javel lacroix et la bannière pour en trouver encore de nos jours !

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Merci encore je regarderai ça demain ou lundi.

Il passe de temps en temps des lots de puces Qoob ou Viper sur le forum assemblergames.com.

Il y a quelques mois j'avais vraiment hésité à en prendre une ou deux... J'avais fait le mauvais choix.

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merci pour l'info, j'y jeterai un œil de temps à autre. M'enfin j'ai déjà le hack software pour m'occuper ;)

si jamais tu vois des lots à vendre, n'hésite pas à partager (j'en ferai de même, bien sûr). Je sais que sur gc-forever, il y en avait eu (des QOOB de mémoire), et j'ai fait le mauvais choix moi aussi...

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Bonjour !

comment me wide-screen fait pour ne pas déformer l’image à l’écran 16/9? Il manque le haut et le bas?

moi, quand je mets ma Snes (pal 50hz) sur la télé 16/9, je zoom l’image jusqu’à ce que les bandes disparaissent... 

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ce n'est pas un zoom fredouille.

en fait les hacks widescreen déplacent la caméra virtuelle (qui représente ce que l'on voit à l'écran) de manière à en voir plus. Ca permet de passer du 4:3 au 16:9 sans casse sur pas mal de jeux (les calculs 3D n'étant jamais faits pile poil dans la "fenêtre" qui correspond à un affichage 4:3)

Ce n'est possible qu'en 3D par contre, les jeux 2D sont forcement étirés.

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Salut fredouille,

La camera recule.

En photo : 

ssssss10.jpg

En haut le 16/9 garde les proportions du 4/3 mais l'image est plus grande :

------------------

Pour en revenir au Widescreen hack de Mario Kart DD, est-il possible de modifier l'iso/gcm du jeu sans le corrompre (qu'il reste exécutable par une NGC hackée) ?

Si c'est possible il serait alors possible de modifier l'iso pour qu'il intègre de Widescreen Hack sans avoir besoin d'action replay ou de gameshark. Il faudrait alors trouver les correspondances... ce qui n'est pas gagner.

Modifié par zouzzz
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les binaires GC n'étant pas signés, aucun souci pour les démarrer...seul le média était protégé (d'où la nécessité d'une puce pour que le lecteur "oublie" cette protection)
donc dans l'absolu, aucun souci pour lancer un jeu hacké. D'ailleurs les homebrews étaient lancés, à l'époque, depuis un DVD-R ;)

 

maintenant, entre des codes AR/GS injectés en RAM et un hack direct du DOL, il y a deux mondes ! Et là, il faut les compétences des hackers qui font du reverse-engineering et de la décompilation...à moins que des patcheurs clés en main existent. Je crois en avoir déjà vu traîner, mais ça remonte à loin.

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Ok ok, je ne connaissais pas... et je comprends pourquoi vous parliez d’action replay au début du sujet.

ça m’a donné envie de ressortir ma GC. Il y a une méthode softmod? Autre que PSO? Elle permet de faire quoi? Permanent ? (Je me referais bien un petit Ikaruga que je n’ai pmus)

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regarde juste en dessous ;)

il existe des hacks soft. Si tu as une Wii hackée, c'est ultra simple. Il suffit en effet d'injecter une sauvegarde hackée, par exemple en passant par GCMM
le meilleur exploit étant celui de Zelda Wind Waker (parce que le hack démarre dès que le jeu atteint l'écran-titre, sans aucune manipulation).

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J'ai trouvé comment passer l'iso de MKDD version US en 16/9, testé et approuvé :

- Ouvrir l'iso US avec un éditeur hexa (hxd est très bien)

- Allez à l'adresse 0x1F2BA0 et coller ceci :

7C0803A6 38210010 4E800020 3C808033 3C608035 38A46EF8 3D203FE3 38850000 39032A28 C002B6BC 38C50010 C044000C 38650040 C0A40008 38E80000 ECE20032 C082B6C0 61298E39 C0C50000 81850010 38A80020 C0230008 81460008 ED272028 C1040004 ED450032 C003000C 38880040 912DA9E8 ED6A2028 81260004 38680080 EC010024 8006000C 554BF87E 5406F87E 7FEEFB78 3806FFFF 3BEBFFFF 3DE04064 38C60001 396B0001 7CC93214 D0C80000 7D6C5A14 EC68382A D1070004 EC26502A D0A70008 EC64182A EC24082A D127000C D0C70010 D0A70018 D127001C D0670014 91880020 91250004 91450008 9005000C 91850010 90C50014 91450018 9005001C 61EF9373 D0C80040 D1040004 D1640008 D124000C D0240010 D1040014 D1640018 D124001C D0C40020 D0640024 D1640028 D124002C D0240030 D0640034 D1640038 D124003C 91880080 91230004 93E30008 9003000C 91630010 91230014 93E30018 9003001C 91830020 90C30024 93E30028 93E30038 7DDF7378 9003002C 91630030 90C30034 9003003C D00DA9F0 91EDA9EC 4E800020 9421FFF0 7C0802A6 90010014

- Enregistrer sous... MKDD_US_16_9 par exemple.

Ca y est le jeu est au format 16/9.

Source : https://www.gc-forever.com/forums/viewtopic.php?f=16&t=2597#p27953

Vu que je préférerai jouer sur PAL, il faut maintenant trouver les correspondances US <-> PAL

Modifié par zouzzz
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si tu colles cette séquence à cet offset, le logiciel ne va-t-il pas AJOUTER les données plutôt que remplacer celles qu'on veut modifier ? Je demande parce qu'avec winhex, c'est le comportement par défaut (ce qui est logique). Ne faudrait-il pas plutôt sélectionner le bloc que l'on veut remplacer avant d'y coller le nouveau ?

 

en tout cas merci pour l'info, ça pourrait le faire pour de l'injection de jeux GC en mode Wii U (ça permettrait de jouer aux jeux en full screen sur la manette et/ou l'écran).
Il faut que je trouve pour Luigi's Mansion PAL :)

 

ps : tu as essayé de faire la même recherche sur la version PAL ? Je suppose que le code source gérant le moteur de jeu n'est pas très différent entre NTSC et PAL...

 

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la page 2 du topic a du contenu très intéressant (pour moi en tout cas) :)

je vais pouvoir faire des tests maintenant. Hâte de voir ce que ça donne avec Nintendont en injection Wii U

EDIT : remarque, Nintendont sait patcher directement les jeux pour le widescreen...je m'embête pour rien :P 
à part pour une Gamecube pucée avec un modchip simple (qui ne supporte rien sinon le lancement de backups, genre xeno GC), les patches codés en dur sont inutiles pour mon utilisation 

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De retour comme promis.

Je pense avoir trouvé pour l'iso PAL de Mario Kart DD.

J'ai pas mal galéré car ce n'est pas tout à fait la même chose que la version US mais par logique (ajout de 0x20 sur 2 adresses) et correspondance voici ce que ça donne.

- Ouvrir l'iso PAL avec un éditeur hexa (hxd est très bien).

- Adresse : 0x1f2b54 et coller ( Ctrl + B ) le code :

7C0803A6 38210010 4E800020 3C808034 3C608036 38A40D38 3D203FE3 38850000 3903C868 C002B6BC 38C50010 C044000C 38650040 C0A40008 38E80000 ECE20032 C082B6C0 61298E39 C0C50000 81850010 38A80020 C0230008 81460008 ED272028 C1040004 ED450032 C003000C 38880040 912DAA08 ED6A2028 81260004 38680080 EC010024 8006000C 554BF87E 5406F87E 7FEEFB78 3806FFFF 3BEBFFFF 3DE04064 38C60001 396B0001 7CC93214 D0C80000 7D6C5A14 EC68382A D1070004 EC26502A D0A70008 EC64182A EC24082A D127000C D0C70010 D0A70018 D127001C D0670014 91880020 91250004 91450008 9005000C 91850010 90C50014 91450018 9005001C 61EF9393 D0C80040 D1040004 D1640008 D124000C D0240010 D1040014 D1640018 D124001C D0C40020 D0640024 D1640028 D124002C D0240030 D0640034 D1640038 D124003C 91880080 91230004 93E30008 9003000C 91630010 91230014 93E30018 9003001C 91830020 90C30024 93E30028 93E30038 7DDF7378 9003002C 91630030 90C30034 9003003C D00DAA10 91EDA9EC 4E800020 9421FFF0 7C0802A6 90010014

( Taille de la séquence : 0x01A0 )

------------------------------------------------------------------------------------------------

Contrôle MK DD US : (taille : 1,35 Go (1 459 978 240 octets))

CRC32: 71D35DD4
MD5: 9FB6DA7E4520690749C1ABF3F1C4A4C0
SHA-1: 611329F9D6337F7622165300C30FDF1DC9771E3C

 

Contrôle MK DD PAL : (taille : 1,35 Go (1 459 978 240 octets))

CRC32: 709CB00D
MD5: E42E732B3E345B8CB781E24C511AA30B
SHA-1: 6A75773F32458054B272FDA52F89B0DE31AAE61D

------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------

Récapitulatif pour le LAN de fin d'année :

Plus besoin d'Action Replay ou GameShark.

Les 2 BBA sont en cours de livraison depuis le japon.

J'ai les 2 consoles avec cable RGB.

Il me faut 8 manettes potables (j'espère trouver en brocante ou sur forums, je croise les doigts), les deux que je possède déjà sont moitié HS.

Il me faut une puce, une Xeno (il y en a à 3€ sur eBay) suffira.

Il me faut des mini-DVD.

Modifié par zouzzz
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merci pour le retour zouzzz.

juste par curiosité, tu as du vendre combien de reins pour tes adaptateurs BBA ? ;)

pour les manettes, c'est devenu du grand n'importe  quoi, bon courage pour espérer en trouver, même en brocante. De toute façon t'as toujours un ou deux expostants rapaces qui ramassent tout ce qu'ils trouvent dès 6h du mat', pou le revendre ensuite à leur stand à des prix d'enfoiré.

Quand Smash Bros est sorti sur Wii U, Nintendo avait ressorti la manette GC officielle, mais là aussi, les crevures de tous bords se sont jetés dessus et espérent refourguer ça à 4x le prix. (qu'est ce que je suis content d'en avoir acheté avant).

 

y'a des copies de wavebird sur aliexpress sinon. Je ne sais pas trop ce que ça vaut niveau qualité, mais niveau prix c'est imbattable ! (12€)

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Le prix des BBA ont bien baissé, on arrive même à les négocier. Je les ai eu autour de 130€ les 2 fpin mais je pense que j'aurai pu les avoir encore un peu moins cher (110€).

Pour faire quelques tests je recherche aussi 1 ou 2 modem bas débit,. Eux, par contre,  ont vu leur prix augmenter, on en trouve pas à moins de 30/35€, je trouve ça un poil cher.

C'est clair que le prix des manettes officielles sont vraiment très élevés.

Je ne sais pas non plus ce que valent les sans fil d'aliexpress ni si elles sont utilisables à plusieurs à la fois (interférence...).

Pour les brocantes, il faut se lever tôt et maintenant avoir (beaucoup) de chance mais j'y crois. J'ai acheté les 2 NGC dans 2 brocantes différntes à 20€ avec une manette et 1 jeu chacune... ok c'était il y a 2 ou 3 ans...

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Les jeux GC sont magnifique sur WiiU....1080P net de chez net...widescreen magnifique...bizarrement les jeux Wii sont moins beau... les manette GC sont chere?

Une question les code widescreen fonctionne sur N64 avec un gamesharks...

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Salut Nonosto,

La plupart du temps c'est avec des codes gameshark, mais pas toujours.

MK64 par exemple, tu peux soit passer par codes Gameshark soit passer par le hack d'Abitalive : https://github.com/abitalive/MarioKart64/tree/master/Patches/Multiplayer_Hack

J'ai fait plein plein de test, TP, logs, comparatifs des personnages, des circuits, hacks, mods... sur MK64 (un de mes jeux préférés toutes consoles confondues), tu peux les retrouver sur ce topic : http://x-community.grafbb.com/t1740-n64-mario-kart-64-etudes-et-tp  ,   il est régulièrement mis à jour.

 

Modifié par zouzzz
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