Benoi

[résolu] Rien au démarrage (R4i gold 3DS Plus)

Messages recommandés

 

résolu : La première carte reçue ne fonctionnait pas, la seconde a marché du premier coup sans aucun problème.

 

Bonsoir à tous,

Heureux détenteur d'une new 2DS XL, j'essaie depuis quelques heures maintenant de faire fonctionner dessus un R4i gold 3DS Plus reçu récemment : j'ai l'impression d'avoir saisi le coup de l'allumage en appuyant simultanément sur les quatre boutons et en laissant un aimant sur le sleep spot, mais en fait on dirait que la console se met simplement en veille juste après s'être allumée : à aucun moment je ne vois de menu, les écrans restent noirs. 

En cherchant sur le net, j'ai vu que c'était souvent des erreurs de manipulation. Ce qui me paraît très bizarre, c'est qu'en essayant tous les ordres de combinaison différents, en appuyant plus ou moins longtemps, avec ou sans le bouton off, ça ne donne toujours rien. 

J'ai scrupuleusement suivi les instructions fournies sur le site indiqué sur la cartouche, et mis les fichiers sur la sd dans la console.

J'ai changé de carte sd (toutes les deux 4go, la Lexar d'origine et une SanDisk), sans succès.

La console va bien ! Elle est en 11.6.0-39E, ce qui ne devrait pas poser problème ?

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que je fais mal ? 

Merci d'avance, bonne journée !

Modifié par Benoi
résolu

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Oui, j’ai vérifié plusieurs fois. Il n’y a bien aucune carte Sd à mettre dans le r4i pour ça ? Juste dans la console. 

edit : voilà la liste :

3 dossiers : 3ds, boot9strap (que j'ai créé moi même avec dedans "boot9strap.firm" et "boot9strap.firm.sha"), le dossier Nintendo 3DS de base.

2 fichiers : boot.3dsx et boot.firm (renommé de "boot9strap.firm")

 

edit 2 :

Comme la partie linker fonctionne, est-ce que je peux le flasher, comme si c'était une R4i Gold normale (c'est à dire, pas une plus, et partir du mode D et pas N) et suivre les instructions de 3dsguide ? Ou ça va tout casser ?

 

Modifié par Benoi
ajout de question

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Ton arborescence est à priori ok, par contre en te lisant, j'ai l'impression que tu ne fais pas la bonne combinaison.

En effet, il n'y a pas d'histoire d'ordre.  console éteinte, tu mets l'aimant sur le spot, tu maintiens Start+select+X, tu appuies sur power et tu maintiens toutes ces touches, au moins 3 secondes. Puis tu relâches tous les boutons. Safeb9sinstaller devrait démarrer.

 

Edit : tu as édité ton message entre temps, je complète donc ma réponse.

Si ton R4 fonctionne en linker DS, ça veut dire qu'il n'a pas été reprogrammé ntrboot. Tu ne pourras donc JAMAIS démarrer le hack ! Tu dois OBLIGATOIREMENT le programmer en mode ntrboot. Soit tu as oublié, soit l'écriture a échoué lors de la programmation.

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Merci d'avoir détaillé la manipulation, comme ça plus de doute : je fais exactement ça. La lumière bleue s'allume, puis la orange, les écrans s'allument mais restent noirs, un temps, et puis la lumière bleue se met à clignoter lentement et ça ne bouge plus (parfois la lumière bleue juste sous l'écran clignote aussi, mais c'est une notification). Si j'enlève l'aimant, la console est allumée normalement et je suis sur le menu home.

edit : je vois juste ton edit. "Si ton R4 fonctionne en linker DS, ça veut dire qu'il n'a pas été reprogrammé ntrboot" : ça je ne comprends pas bien. 

Est-ce que programmer en ntrboot c'est faire ça : https://3ds.guide/flashing-ntrboot-(3ds-single-system) ?

Est-ce que le Plus de la R4i n'implique pas justement de ne pas faire cette étape ?

Moi qui croyais avoir tout lu et tout compris.

Modifié par Benoi

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Effectivement, sur ce modèle, il y a un switch, je ne connaissais pas cette spécificité ;-)

Si tu l'as bien mis en mode N, que ton arborescence est ok sur la carte SD de la console (boot.firm à la racine, répertoire boot9strap contenant les deux fichiers) et que tu fais bien start+select+X+power (maintenus) avec l'aimant au bon endroit et le linker dans le slot, ça doit marcher du premier coup normalement.

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

J'ai réessayé : la console se met tout de suite en veille normale, rien n'apparaît du tout. 

Du coup, est-ce que c'est envisageable de flasher le linker en mode D en laissant tomber le mode N ou ça va le bricker ?

Ou est-ce que c'est plus probable que mes deux sd soient bidons et qu'une troisième règle tout ? je les ai formatées toutes les deux plusieurs fois en FAT32.

Ou l'aimant que j'utilise est trop puissant ? Le petit fourni avec le linker était vraiment trop petit alors j'en utilise un plus gros, qui marche à chaque fois mais qui marche peut-être trop bien.

Ou ? 

Bon après-midi !

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

pour l'aimant, aucun rapport. Il ne sert que de switch pour passer en mode veille, ce qui est bien le cas pour toi.
je doute que ça vienne de la SD aussi...

par contre ça ne m'a pas sauté aux yeux...mais tu n'as pas suivi scrupuleusement le tuto ! En effet, tu parles de boot9strap.firm renommé en boot.firm...mais depuis quand c'est le fichier de boot9strap qu'on utilise pour l'installer dans la console ? B9S est bien la faille qu'on installe à demeure, oui, aucun doute là dessus, mais il faut passer par l'installeur pour le faire !

c'est safeb9sinstaller qui doit être téléchargé et mis à la racine (renommer SafeB9SInstaller.firm en boot.firm), rien d'autre.

je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que ça va fonctionner avec le bon exécutable...et du premier coup, c'est plus que certain !

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Revérification et retest : je me suis trompé dans le post mais visiblement pas sur la sd puisqu’en faisant hyper gaffe, j’ai le même résultat : retroeclairage qui s’active puis veille.

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

ok, alors là je sèche :P
ce qui m'étonne, c'est que lorsque la procédure ntrboot est réalisée, la console ne doit (et ne peut) démarrer. Au pire la console s'éteint (si pas de SD par exemple), au mieux elle reste sur un écran noir (mais pas en mode veille)

 

une autre piste, mais vraiment par dépit et élimination des autres possibilités..tu es sûr que l'ensemble des boutons nécessaires (Start+Select+X) fonctionnent correctement ?

Et sinon, en mode D, l'icône du linker apparaît bien ? Si oui, tu as essayé en mode N (logiquement, l'icône ne devrait pas apparaître) ?

Et c'est bien boot9strap "standard" que tu as téléchargé ? pas la version ntr ou devkit ?

Juste au cas où, à l'instant t, tu dois donc avoir ceci sur ta carte SD (minimum syndical, je n'ai pas inclus homebrew launcher) :

boot9strap\boot9strap.firm (30720 octets) (CRC32 : B01D8085)
boot9strap\boot9strap.firm.sha (32 octets) (CRC32 : 408817C6)
boot.firm (94208 octets) (CRC32 : 7B04556D)

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

haha !

ils ont l'air de bien fonctionner, oui. 

Je dirais qu'il y a comme une petite latence entre le moment où la console s'allume et le moment où elle se met en veille, mais sinon ça ressemble à un démarrage normal sans aimant et combinaison de touche.

Est-ce que flasher le linker en l'ayant mis en mode D n'a aucune chance de fonctionner ?

Merci pour les conseils!

 

edit : pour toi c'est vraiment un problème de manipulation initiale ? Je n'aurais pas fait une erreur la première fois qui a grillé le truc qui lance ntrboot et depuis ça ne lance plus ?

Modifié par Benoi

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

il n'y a aucun moyen de "déprogrammer" le linker simplement en se trompant de manipulation.
je ne vois donc pas comment tu aurais pu faire une quelconque bêtise sans passer par la case reflashage.

 

le constructeur propose de quoi flasher le linker en mode ntrboot ? Vu que c'est un dual boot avec switch mécanique, ça serait étonnant, non ?
s'il propose bien un flasher sous la forme d'un homebrew Nintendo DS, je dirais, pourquoi pas. À tenter.
Par contre s'il ne propose aucun binaire NDS pour ton linker en particulier, surtout, n'utilise pas un flasher fait pour un autre.

 

tu as bien vérifié les CRC32 des fichiers ?

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Les CRC32 ? J'ai vérifié l'intégrité de la carte sd.

Pour flasher le linker, celui-ci utilise le Wood R4 kernel qui lit les nds, est-ce que ça ne suffit pas ? 

Enfin bon, j'attends la réponse du vendeur qui m'a dit d'essayer avec une autre carte et de tester la partie linker- à suivre.

 

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

je ne parle pas de l'intégrité de la SD, mais bien des checksums des fichiers pour être sûr que tu utilises les bonnes versions. Il existe des dizaines de façons de se tromper, aussi bien sur l'installeur, que les fichiers de boot9strap. Donc la vérification des CRC32 des fichiers ne me semble pas superflue, soit en regardant dans les archives zip téléchargées, soit directement sur la carte SD (avec un quelconque calculateur de checksum).

 

un linker ne se flashe pas au petit bonheur la chance en récupérant des fichiers à droite à gauche. On parle bien de reprogrammation du firmware, ce n'est pas qu'une question de Wood R4. Si le constructeur ne propose pas de binaire pour flasher ton linker, tu ne pourras rien y faire.

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Des nouvelles après 15 jours et une nouvelle carte (reçue après avoir contacté le vendeur qui l'a envoyée gracieusement) : tout fonctionne bien, la première dysfonctionnait "tout simplement".

Pour ceux que ça intéresse, en contactant par le mail d'aide sur le site du constructeur, on m'a répondu que c'était possible de flasher le linker comme s'il n'avait pas de mode ntrboot. Bon, j'ai essayé et ça n'a rien donné, mais peut-être que ça peut rendre service à quelqu'un qui passerait ici.

Merci encore pour les réponses, j'édite mon premier message et vous souhaite bonne continuation !

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant