Ps3Xploit - Installation d'un custom firmware sur PS3 4.82


sephirothff
 Share

Messages recommandés

Il est possible depuis peu d'installé un custom firmware directement à partir du firmware officiel 4.82 avec la méthode dite ps3Xploit, la faille passe par le navigateur internet et permet décrire dans la mémoire flash nand ou nor de la console, permettant ensuite l'installation d'un custom firmware.

attention.png FLASHER UNE CONSOLE N'EST PAS SANS RISQUE, NI MOI NI LES FORUMS GUEUX NE POURRAIENT ÊTRE RESPONSABLES SI UN DYSFONCTIONNEMENT APPARAIT SUR VOTRE CONSOLE, CETTE MANIPULATION EST A EFFECTUER A VOS RISQUES ET PÉRILS. MALGRÉ CE TUTORIEL LE RISQUE DE BRICK EXISTE.

Prérequis:

- Une PS3 compatible en firmware officiel 4.82

  • Console FAT: CECHA0x, CECHB0x, CECHC0x, CECHE0x, CECHG0x, CECHH0x, CECHJ0x, CECHK0x, CECHL0x, CECHM0x, CECHP0x et CECHQ0x
  • Console SLIM : CECH-20xxx et CECH-21xxx
  • Les modèles SLIM CECH-25xxx avec un "date code 0x ou 1A. Pour les 1B il faudra vérifier la version minimum du firmware supporté avec minverchk.
  • Les modèles SLIM et SUPER SLIM CECH-3xxx ou CECH-4xxx ne sont pas compatibles (si vous tentez le diable, votre console sera brickée automatiquement !)

- Une clé USB formatée en FAT32

- L'archive contenant les fichiers du hack NOR_NAND_writer_release_1.0_PS3Xploit.zip

- Un custom firmware 4.82 (je vous laisse choisir celui que vous voulez, il en existe plusieurs à l'heure actuelle)

- Un PC pour héberger le serveur web qui servira pour le hack

Préparation:

    Préparer la clé USB

    Téléchargez et décompressez le pack PS3Xploit, placez le fichier flsh.hex (qui ce trouve dans le dossier hex-482--COPY-TO-USB-ONLY-IF-482-FIRMWARE-OR-WILL-SOFTBRICK) à la racine de la clé USB. Placez ensuite le fichier PUP de votre custom firmware dans le dossier PS3/UPDATE/ , le fichier doit être nommé PS3UPDAT.PUP

    Cela donne ceci au niveau de l'arborescence:

    clé USB
    │───flsh.hex
    └───PS3
        └───UPDATE
               └───PS3UPDAT.PUP

    Connaitre le type de mémoire flash de la console

    Il va falloir connaitre le type de mémoire dont dispose votre console, c'est important pour éviter un brick

    • Les console FAT CECHA0x, CECHB0x, CECHC0x, CECHE0x et CECHG0x ont des mémoires flash de type NAND.
    • Les autres consoles FAT et SLIM compatibles ont des mémoire flash de type NOR.

    Préparation du serveur web local

    Dans l'archive précédemment téléchargée, vous trouverez le serveur miniweb et python, nous allons utiliser le serveur miniweb, plus pratique dans notre cas, cela évite l’installation d'autres logiciels.

    Dans le dossier ou vous avez extrait l'archive, créez un dossier "htdocs" et placez y les fichiers:

    • xp_rel_writer10.js
    • nand-482.html si votre console à une mémoire NAND
    • nor-482.html si votre console a une mémoire NOR

    ATTENTION: ne placez qu'un seul des fichiers .html dans le dossier, en cas d'erreur vous aurez un brick

    Hack de votre console

    Lancement de l'exploit

    Le moment attendu est la, vous allez pouvoir hacker votre PS3 en firmware 4.82 officiel pour passer sur un custom firmware. Il est conseillé d'utilisé une connexion par cable plutôt que wifi, à vos risques et péril si vous utilisez ce dernier

    - Pour commencer, lancez dans l'archive téléchargée précédemment le fichier miniweb.exe en mode administrateur (clic droit exécuter en mode administrateur), si on vous le demande, autorisez l'accès pare-feu. Vous devriez avoir une fenêtre comme celle ci:

    ps3xploitminiweb.png

    Notez l'adresse "host" (dans mon cas, http://192.168.56.1:8000), nous en aurons besoin sur la PS3, laissez le logiciel ouvert sur le PC

    - Connectez la clé USB sur le port le plus à droite de la console (elle devrait apparaitre dans les menu photo, vidéo, etc... un bon moyen de vérifier qu'elle est bien connectée). Lancez le navigateur internet puis appuyez sur la touche triangle => Outils => Effacez tout l'historique et le cache.Allez ensuite dans "Page d'accueil", puis "Utiliser page vierge".

    - Quittez le navigateur puis redémarrez la console.

    - Allumez ensuite la PS3 et lancez le navigateur internet, appuyez sur START et entrez l'adresse

    • http://host/nand-482.html (exemple http://192.168.56.1:8000/nand-4.82.html)
    • http://host/nor-482.html (exemple http://192.168.56.1:8000/nor-4.82.html)

    - Appuyez deux fois sur START, vous devriez voir apparaitre un message "Congratulation! We've detected your Playstation 3 " avec une page en anglais sur fond orange,  cliquez sur OK pour fermer la boite de dialogue. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un probleme avec votre serveur ou le pare-feu, vérifiez tout cela et recommencez.

    - En bas de la page cliquez sur le bouton "Write to NAND Flash Memory" ou "Write to NOR Flash Memory" suivant ce qu'il s'affiche

    Cela devrait prendre peu de temps pour flasher la mémoire, une fois fait la console va s'éteindre après trois bip. Si cela prend plus de 10 minutes c'est que le flash a planté, forcez l’arrêt et recommencez.

    - Supprimez le fichier flsh.hex de  la clé USB et stoppez le serveur web sur le PC puis redémarrez la console, elle devrait afficher un message d'erreur de vérification du système de fichier, faite non. Retournez dans la navigateur internet , faite triangle et effacez le cache ainsi que l'historique de navigation.

    Installation du custom firmware 4.82

    - Rebranchez votre clé USB

    - Allez dans Paramètres => Mise à jour système => Mise à jour par support de stockage.

    - Suivez les instructions à l'écran

    Votre PS3 est désormais en custom firmware 4.82, enjoy !!

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d'autres sites

    • Réponses 66
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    merci pour le tuto Sephi.

    je ne savais pas qu'il y avait encore de l'activité sur PS3, ça va me donner l'occasion de ressortir ma vieille PS3 80Go qui dort dans son carton depuis de longues années...

    EDIT : des conseils sur un bon Custom Firmware ? Je n'ai pas touché au hack PS3 depuis des années !

    CFW Ferrox installé. Ça se voit que je n'avais pas touché à ça depuis longtemps, j'ai réussi à me louper et utiliser la version NAND alors que ma console est une NOR (CECHL04), vraiment bien joué de ma part :rolleyes:
    encore heureux que ça ne bricke pas la console (l'installation du CFW plantait, comme si la console n'était pas jailbreakée)

    pour info, l'exploit est très sensible à ce qui est connecté aux ports USB ! N'ayant pas utilisé la console depuis longtemps, j'avais mis la manette à charger sur le port de gauche. Résultat des courses, impossible de démarrer l'exploit ! Dès que j'y ai repensé et viré la manette, miracle, exploit booté du premier coup !

     

    @Sephi : J'ai fait quelques photos, si tu veux agrémenter ton tutoP1060195.JPG

    P1060203.JPG

    P1060206.JPG

    P1060202.JPG

    P1060210.JPG

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d'autres sites

    Appliqué sur ma CECHC04 60Go !

    Parfois il est possible d'avoir un message d'erreur ( que je n'ai pas pris en photo ) de façon répétée. Ce que je conseil ( je ne sais pas si c'est une coïncidence ) c'est de mettre en page par default du navigateur, l'adresse à laquelle la console se connecter.

    J'ai d'autres consoles à la maison, je ferais de nouveaux essais dès que possible.

    Dans le cas où le 4.82 n'est plus disponible sur le site de Sony, vous pouvez l'avoir ici -> https://gx-mod.com/uploads/sony/ps3/ofw/ps3-482.zip

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d'autres sites

    Salut,

    l'exploit, il fonctionne comment?

    Car ici, j'utilise le site de shakin (j'ai un pc sous linux) donc c'est plus facile.

    Mais j'ai bien attendu 15 minutes et la ps3 n'a pas redémarré, alors que c'est bien noté SUCCESS en vert.

    J'ai redémarré et refais la manip mais pour le moment, j'ai le même soucis.

    Est ce que le fait d'utiliser un site externe ralenti le traitement (téléchargement de fichier, lenteur du site en envoi)?

    Et d'ailleurs, comment voit-on que la manipulation a fonctionné?

    Merci pour les suggestions,

    thony

    Modifié par Thony
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d'autres sites

    salut,

    tu as bien lancé la bonne version de l'exploit par rapport au modèle de ta console (NAND/NOR) ? Tu es bien sur le bon port USB (le plus proche du lecteur) et aucun autre périphérique connecté (pas même une manette à recharger) ?

    j'ai eu exactement ce symptôme du fait que je me trompais sur la version à utiliser...et j'avais bien marqué SUCCESS malgré tout ! Mais la console ne rebootait pas parce que l'écriture de l'exploit n'avait pas eu lieu.

    Le reboot doit être quasiment instantané (à chaque fois que je l'ai fait, c'était entre 15 et 30 secondes), et il n'y a pas de raison que le processus soit plus long du fait que tu passes par un serveur http distant, puisque le "moteur" (flsh.hex) est bien situé en local à la racine de ta clé USB (c'est lui qui s'occupe de l'écriture dans la NAND/NOR).

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d'autres sites

    Salut,

    J'ai une slim CECH 25xxx 1B et la version minimale est la 3.40

    Donc, je dois utiliser le NOR.

    J'avais un jeu dans le lecteur, j'aimerais tenter sans. Par contre maintenant, j'ai un autre soucis, quand je veux atteindre le site de shakin, il me met une erreur 80710092 qui correspond à une perte de connexion alors que j'ai fait le test, c'est bon, et google.be/perdu.com fonctionnent...

    J'ai tenté avec www/sans http.. mais sans succès.

    Bon je viens de tenter en passant par le forum-gueux, en cliquant sur le lien et même résultat, alors que quand je clique sur le lien depuis le pc, ça fonctionne...

    J'ai déjà à plusieurs reprise effacer historique et cache, puis redémarrage. J'ai également remplacer la page d'accueil par le site.

    Est ce que je dois être connecté au PSN? ou ça ne change rien?

    Modifié par Thony
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d'autres sites

    1. Vas dans les parametres de l'explorateur de la console et tu mets comme page par de démarrage celle qui te concerne ( là c'est NOR pour toi )
    2. Tu vide le cache et efface l'historique ( un vrai propre quoi )
    3. Tu quitte l'explorateur
    4. Tu relance l'explorateur
    5. Tu valide pour le flash

    Normalement ça devrait rouler car pour moi il n'y a que comme ça que ça a fonctionné. Dis nous ce que ça donne

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d'autres sites

    Salut,

    désolé pour le retour tardif (week-end de St Nicolas....)

    Même en supprimant le cache, l'historique, en redémarrant la console, ça faisait la même chose (erreur 80710092).

    J'ai alors tenté un autre site (theredtrainer je crois) et là, j'avais à nouveau la  même erreur 80710092.

    Et la solution qui a fonctionné pour moi, c'est mettre le site en bookmark et là, ça a fonctionné.

    Donc page plage au démarrage puis bookmark.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d'autres sites

    Bonjour, j'ai une PS3 60Go fat en 4.7xx quelque chose officiel .

    Ma carte fille est HS, est-ce qu'avec cette technique je pourrait installer un firmware no bd ?

     

    Merci ! :)

    Modifié par Spartan02
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d'autres sites

    Je suis dans l'impossibilité de faire cette mise à jour, je recois une erreur en passant sur 4.82, j'ai l'erreur 8002F14E même en forçant la chose ...

     

    Succes avec CECHL !

     

    Pour ma 60Go carte fille HS je vais devoir passer par un flash direct du NAND je pense ...

     

    EDIT : Sur ma CECHL j'ai du recommencer 2 ou 3x sans succès au bout de 10 minute

     

    PS : juste avant d'avoir ' succes ' j'ai ' failed ... ' qui s'affiche avant de laisser sa place à succes .

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d'autres sites

    En fait quand tu as un "failed" tu as un retry derrière et ce 10 fois au maximum. Après le script te demande de relancer manuellement la chose. 

    Contant pour toi et parfois il faut de la patience. Certaines fois c'est directe. 

    Les 60Go ce sont des nand, effectivement.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d'autres sites

    Il y a 1 heure, Shakin a dit :

    En fait quand tu as un "failed" tu as un retry derrière et ce 10 fois au maximum. Après le script te demande de relancer manuellement la chose. 

    Contant pour toi et parfois il faut de la patience. Certaines fois c'est directe. 

    Les 60Go ce sont des nand, effectivement.

    Être patient même deux heures voire plus ? ^^

     

    Bon, et bien j'ai forcé le redémarrage et tenter de MAJ le CFW, ca fonctionne !

    P-E que c'est juste le redémarrage auto après flash qui posait problème .

     

    EDIT : a ~70% je reçois l'erreur 8002f957 même en changeant de clef USB .

    Même en retentant ça change rien .

    Modifié par Spartan02
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d'autres sites

    il y a 16 minutes, Shakin a dit :

    Tu es certain d'avoir pris un custom firmware NoBD ?

    Le NOBD ne passait pas sur ma CECHC avec carte fille hs car impossible de faire la maj 4.82 due à l'erreur carte fille non présente .

     

    Pour ma CECHL j'ai pris le ferrox mais avec 4 ou 5 essai de mise à jour par support ca fonctionnait pas .

    Et en changeant de port switch reseau ca a fonctionné ! 

    Mais c'est surement mort pour ma CECHC ...

     

    Par contre dans info systeme ma version de CFW ne s'affiche pas, juste 4.82

    Modifié par Spartan02
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d'autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
     Share

    Annonces