Nintendont s’incruste dans la Virtual Console Wii U


Newserator
 Share

Messages recommandés

Nintendont s’incruste dans la Virtual Console Wii U

Suite aux avancées dans l’injection d’isos dans les jeux Virtual Console Wii sur Wii U, FIX94 surprend une fois de plus tout le monde avec une fonctionnalité rêvée depuis des années : la possibilité d’injecter Nintendont pour l’utiliser avec le gamepad Wii U (entendre par là : le gamepad sert de manette, chose jusqu’à présent totalement impossible). Ce fameux loader Gamecube nous autorise donc désormais de profiter de toute la ludothèque de cette console, tranquillement sur le gamepad (et sans TV si besoin).

Après avoir analysé pendant des heures le fonctionnement de ce mode particulier de la Wii U (autorisant certains jeux Virtual Console Wii à utiliser le gamepad officiel comme une manette), il a donc réussi à refondre totalement la manière dont Nintendont démarre pour s’affranchir des obstacles de ce mode (notamment l’impossibilité d’effectuer un IOS Reload, nécessaire jusqu’à présent). La Wii U devient donc une console extrêmement flexible, un matériel de choix pour qui veut profiter aussi bien des jeux Gamecube, Wii que Wii U, avec d’innombrables configurations de manette différentes (adaptateur GC, gamepad, Wii U Pro, wiimote, etc.)

Bien évidemment, pour que tout cela puisse fonctionner, vous devez impérativement tourner sur un Custom Firmware qui s’occupe de patcher les signatures (mocha, haxchi), mais il faudra également jouer de l’éditeur hexadécimal pour modifier le fichier fw.img assez profondément. Les jours qui viennent devraient voir fleurir (on l’espère du moins) toutes sortes de tutos, scripts et/ou logiciels facilitant cette tâche plutôt ingrate et source d’erreur. Mais le résultat en vaut largement la chandelle.

Cerise sur le gâteau, FIX94 offre à la communauté de développeurs tout le nécessaire pour que les autres homebrews (Wii) puissent également en profiter ! Il ne manquerait plus qu’un exploit boot0 (à la manière d’un boot9strap sur 3DS, soyons fous) pour que le tableau soit idyllique. Nintendo a tiré un trait sur cette console depuis longtemps, mais les hackers/développeurs n’ont pas dit leur dernier mot !

Patches fw.img (première partie commune à tous les homebrews)

Patches fw.img (seconde partie propre à Nintendont)

 Nintendont r453

 Source (GBAtemp.net)

Voir l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon ça n'intéresse pas/plus grand monde, mais pour info, le script de conversion 2.0.0 (version beta), proposé par KhaderWelaye sur GBAtemp, fonctionne à merveille et automatise quasiment tout le processus de conversion. Cerise sur le gâteau, FIX94 a codé tout le nécessaire pour empaqueter et lire l'ISO GC directement dans la chaîne installable. Rien ne l'arrête ! (prochaine étape, le support des jeux multi-DVD).

Utilisation :

1/ Placez dans le dossier "SOURCE_FILES" les fichiers suivants :

  • game.gcm (fichier .ISO non trimmé du jeu Gamecube, renommé en .GCM)
  • boot.dol (forwarder de Nintendont)
  • bootTvTex.png (fichier image sur l'écran, un modèle-type est disponible dans "TEMPLATES")
  • iconTex.png (icône de la chaîne, un modèle-type est disponible dans "TEMPLATES")

2/ Lancez le raccourci "WiiVC Injector Script". La première fois, il vous sera demandé la clé du jeu "Rhythm Heaven Fever" (USA) (sert de source pour générer la chaîne) et la Common-key Wii U.

3/ Renseignez le nom du jeu, l'éditeur, et accessoirement l'ID de la chaîne (sinon il sera généré aléatoirement)

4/ Une fois la conversion terminée, le dossier installable correspondant sera présent dans "Packed" (1,4Go par jeu). Il suffit de démarrer Mocha (depuis haxchi par exemple), puis WUP Installer pour installer le jeu dans la NAND ou sur HDD. S'agissant d'une chaîne Custom, bien sûr, il faudra démarrer Mocha à chaque coldboot de la console (mais aussi si vous quittez un jeu GC pour en relancer un autre)

5/ N'oubliez pas qu'il s'agit d'un forwarder qui a été intégré à la chaîne, vous devez donc également avoir Nintendont sur la carte SD, dans Apps\Nintendont :

  • boot.dol (fichier loader.dol de Nintendont, renommé boot.dol)
  • meta.xml
  • icon.png

Pourquoi ne pas injecter directement le boot.dol de Nintendont ? FIX94 est en pleine ébullition et sort au moins une à deux versions par jour. Empaqueter directement l'exécutable du loader, tant que le développement ne s'est pas stabilisé/calmé, serait peu pratique, puisqu'il faudrait régénérer chaque chaîne à chaque mise à jour puis tout réinstaller sur la Wii Upour profiter des dernières nouveautés. Avec le forwarder, mettre à jour Nintendont ne nécessite que de copier le nouveau loader.dol (renommé boot.dol) dans apps\Nintendont sur la carte SD...beaucoup plus pratique !

6/ Démarrez la chaîne nouvellement installée. Quitte à le répéter, vous devez tourner sous Mocha (par exemple) pour avoir les signatures patchées, sinon vous aurez immédiatement une erreur (le jeu source étant US, sur une console EUR, l'erreur générée nécessite obligatoirement de redémarrer la console, pas pratique !).

7/ Sous Nintendont, choisissez SD, il va vous dire qu'il ne trouve pas de jeu, mais vous verrez le jeu empaqueté directement dans la chaîne. AVANT de lancer le jeu intégré, n'oubliez pas d'activer l'emulation de carte mémoire et accessoirement le mode 16/9 Wii U (sinon les jeux seront en 4/3, y compris sur le gamepad)

(Il existe même un forwarder auto-boot (qui charge automatiquement le dernier jeu lancé), mais le souci, c'est qu'on n'a plus accès aux options de Nintendont si on s'en sert !)

8/ Bravo, vous jouez à un jeu Gamecube tranquillement sur le gamepad de votre Wii U. Nintendont porte bien son nom (FIX94/Nintendont does what Nintendo'nt...pour ceux qui se souviennent de l'époque bénie des consoles 16bit et du match Sega/Nintendo).

9/ C'était donc possible...je ne pige pas la politique de Nintendo sur le coup, ils auraient imprimé des billets verts par milliers en proposant une Virtual Console Gamecube sur Wii U ! Et pour pas un rond en R&D !

 

Concernant le loader, tout tourne parfaitement. J'ai testé Luigi's Mansion, ça marche nickel et c'est vraiment excellent. Seul petit souci pour ma part, la sauvegarde met une plombe (je pense que ma carte SD est trop lente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ah bah je me sens moins seul :D

pour info, le souci des sauvegardes lentes est en cours d'analyse par FIX94. Ce n'est donc pas un problème de lenteur de carte SD (ça m'étonnait sachant que c'est une Class 10 que j'utilise). J'espère qu'il va trouver d'où ça vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sacré news!j étais passé à coté !en tout cas merci pour le mini tuto badablek parceque sans ça pas vraiment évident!donc c est une chaine qui se lance depuis le mode vwii c est bien ça?

pareil que toi pour le 9/ jouer a un jeu gamecube sur gamepad et profiter de la ludothèque de cette console aurait vraiment été un plus!cette console va vraiment devenir un incontournable tout en un pour les amoureux nintendo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait la chaîne se lance depuis l'interface Wii U, pas en mode vWii (qui nécessite un démarrage particulier). (Je ne sais pas si la chaîne reboote ensuite la console en vWii par contre)

Ça permet de profiter de l'IOS255 que Nintendo a spécialement développé pour que certains jeux Wii (compatibles Classic Controller) puissent être joués directement avec le gamepad (écran + contrôles, comme avec les jeux Wii U).

Donc en gros on lance en mode Wii U une chaîne Wii U Virtual Console Wii dans laquelle a été encapsulé un forwarder Wii qui exécute un homebrew GC (présent sur la SD) tournant en mode Wii qui permet de charger un jeu GC encapsulé dans un ISO Wii woot Un montage de malade, mais qui tourne d'enfer.

 

EDIT : le bug qui rendait les sauvegardes très lentes a été résolu ! Ça ne venait même pas de Nintendont mais de son forwarder qui initialisait mal la carte SD, ce qui se traduisait par des accès extrêmement lents.

https://github.com/FIX94/nintendont-autoboot-forwarder/releases/tag/v1.1

ps : Le script en version 2.1.0 intègre le nouveau forwarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share