Problème de disque dur externe


chypoune
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait 2 jours que j'ai un soucis avec un de mes disques durs externe (WD Scorpio Blue série WD5000BEVT). Quand je le met dans l'adaptateur, il a changé de lettre (est passé à i et j) alors que les disques durs que je mets dans cet adaptateur sont tous en G. Impossible d'accéder au disque dur puisque il n'est pas sur la bonne lettre. Il apparait une fois sur deux dans les périphériques, n'apparaait pas dans la gestion des disques et pas dans le poste de travail non plus. Je ne sais pas quelle mouche l'a piqué, jusqu'ici il fonctionnait très bien.  Impossible de le formater car pleins de données dedans. Aidez-moi svp, je ne sais pas quoi faire. J'ai oublié de préciser que je suis sous Windows 10. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est du 2.5. J'ai oublié de préciser que c'est le disque dur d'un ordinateur portable Packard Bell que je tente de réparer (un problème de nappe difficile à remettre. Je m'en sers pour mettre quelques données en attendant. Je suis coincée. 

Modifié par chypoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

désolé si je déterre, mais au cas ou quelqu'un passe ici, le fait qu'un lecteur change de lettre n'est pas vraiment un problème en soi, d'ailleurs pour un externe c'est même pas vraiment un soucis, j'ai 4hdd externes plus des clés usb que je branche parfois tout en même temps, ça change de lettre et c'est pas bien grave. Ca ne l'est qu'à partir du moment ou l'on se met à installer des programmes dessus en fait, surtout quand on a des fichiers de configuration non localisés (ça dépend du développeur du programme, on peut utiliser, surtout en c# des zones dédiés ou ça se stocke tout seul, tout est fait pour minimiser le job... avec une manip on relocalise les fichiers dans le répertoire de l'application ce qui fait qu'elle est portable, mais c'est devenu rare que les mecs le fassent, je le fais car ça me saoule d'aller voir app data et autre en cas de formatage de partition) . Donc sur ce point.. réglé.

Maintenant, même si je me doute que tu as du trouver une solution depuis, voire en racheter un, il faut voir quand ça change de lettre... si c'est juste au branchement c'est pas grave, si c'est plusieurs fois de suite une fois qu'on l'a mis, ça l'est et ça peut être un petit truc comme un mauvais branchement, comme un truc bien plus grave. Le fait ici que ça ne soit pas visibile parfois  dans la gestion des disques est plutot très mauvais signe. Un lecteur peut ne pas avoir de lettre, peut même être invisible sous le bureau, c'est le cas avec une partition ext4 par exemple, il sera vu de même que ses partitions dans le gestionnaire.

Une des premières choses que je ferais dans un cas pareil, outre vérifier la connectique, dont l'état du port sata et de l'alim, car ça peut casser facilement si on force surtout avec les docking bay, ça serait d'installer crystal disk info sur mon pc ou tout logiciel permettant de lire les données s.m.a.r.t de mon disque dur. Au cas ou j'arrive à lire même quelques secondes les données peuvent être très précieuses pour al suite... Enfin mais vraiment en dernier recourt il y a cette méthode du congélateur, je l'ai eu fait pour sauver les données de deux disques durs de copains, j'ai par contre mis dans un sachet hermétique pour éviter que la condensation du congélateur ne se fixe aux hdd. J'ai pu récupérer les données avant que ça claque, et j'ai mis les hdds sur des acumulateurs de froid, avec une plaque de métal entre pour allonger l'effet. Dès que les hdds sont montés en température ils ont reposé problème mais j'avais eu le temps de tout récupérer, faut y aller par petits coups dans les transferts de fichier.

Pour finir je dirais une chose sachant qu'un des logiciels que j'ai développé le fait automatiquement(pas mis en ligne mais qui me sert tous les jours, j'avais fait le même en python sous linux) Faites des fichiers md5, ou mieux sha256, ou bien prenez un logiciel qui stocke en base de données les sommes surtout pour les gros fichiers, encore plus sur les fichiers types films, musique... Si un jour vous avez un soucis et faites une récupération de données effacée, ou une récupération après erreur de formatage, que vous transférez suite à hdd en mauvais état... vous n'aurez pas envie, je peux vous le garantir d'aller regarder vos 100 films et écouter vos 2000 mp3 pour vérifier qu'il n'y a pas de corruption, car belle blague , ça peut être corrompu mais lisible. C'st pour ça que j'ai planché d'ailleurs sur mon logiciel qui suit les fichiers et s'assure de l'intégrité, en cas de soucis je peux lancer des vérifications sur 1 to, en me barrant, quand je reviens il me donne un état des lieux, à coté la même vérification peut prendre plusieurs mois.

Et hésitez pas pour les fichiers importants à faire du clouding, 15go sur google, gratos, 5 sur one drive par exemple, et on peut encore trouver ailleurs  du gratuit.

Comme je demande surtout des infos sans avoir trop à donner en échange, j'espère que ça servira même si le sujet date d'un peu plus d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share