Clarification linker & cfw


Thutur
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense avoir bien compris le fonctionnement des différents linker qui permettent de lancer des dumps 3ds depuis ma console. En gros, via le linker Gateway (via un homebrew où on selectionne les jeux), ou Sky3ds+ (via le switch physique sur le linker, qui selectionne le jeu a lancer)

Ce que je ne comprends pas, c'est la place des custom firmware (CFW) dans tout ça.
Que peut-on faire avec un CFW?
Peut-on lancer des dumps 3ds qui sont dans le slot SD de la console, si on y installe un CFW? Dans ce cas, cette solution serait la plus "élégante" (et la moins cher :D)?
Ou alors la meilleure solution est la cohabitation des 2 solutions, utiliser un CFW et un linker? Si oui, pour quelles raisons?

J'ai lu quelques articles sur les CFW mais je n'arrive pas à tout comprendre.

Une autre petite question: les consoles New3DS neuves ont le dernier firmware (11.xxx)? Ou ça dépend?

Merci pour vos conseils,
Arthur

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

en résumant un peu (j'ai probablement oublié des trucs) :

  • sur linker, tu lances des backups au format .3DS depuis la microSD du linker
  • sur CFW, tu lances des backups au format .CIA (chaîne eshop) depuis la microSD de la console

un CFW patche les protections, ce qui lui donne bien évidemment un très net avantage sur le linkers. Tellement que certains linkers sont obligés de passer par une faille logicielle pour pouvoir fonctionner :

  • Le gateway n'est pas compatible tous firmwares, demande obligatoirement une emuNAND pour les jeux récents, repose sur une faille logicielle et n'est plus suivi (même si la team tente désespérément de nous faire croire le contraire)
  • Le Sky3DS+ est compatible tous firmwares mais ne permet pas de homebrews (nativement) ou de modifications logicielles (bien sûr, en mettant les backups de certains jeux à faille, on peut contourner le problème, à ma mode Mc Gyver). Il ne peut donc pas permettre l'exécution d'un menu de choix du jeu (d'où le système de boutons mécaniques). Pas de mise à jour des templates = pas de support des nouveaux jeux. MAJ au bon vouloir de la team...

 

Pour finir, avec toutes les avancées présentées à 33C3, la version du firmware n'est plus vraiment un souci. Une méthode de downgrade 11.x vers 9.2 a été rendue publique peu après. Et quand signhax arrivera, toutes les consoles sorties jusqu'à présent pourront exécuter un CFW, quasiment sans modifications ni processus dangereux (downgrade, dump OTP, etc.).

 

Et si ça peut servir à choisir : depuis que j'ai hacké mes N3DS/O3DS en CFW, mon gateway dort sagement dans un tiroir, aucune plus-value de s'emmerder avec un linker, peu importe la marque ou les possibilités offertes, puisque le CFW permettra toujours plus.

 

ps : il n'y a guère que la gestion des jeux sur CFW qui est un tout petit peu plus lourde :

  • Sur un linker, tu copies ton fichier .3DS sur la microSD et c'est fini.
  • Sur un CFW, tu mets un CIA sur la microSD et tu l'installes depuis l'interface (avec un installeur de CIA). Des méthodes plus simples ont néanmoins vu le jour, soit en injectant le CIA par WIFI (tu as un serveur côté PC, un client côté console, et ils discutent par réseau), soit, méthode ultime, en passant par freeshop, qui récupère directement les jeux sur les serveurs eshop (nécessite un dump des clés des jeux légalement achetés).
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OK, j'ai bien fais de demandé un avis ici... Merci beaucoup Badablek.

Bon donc grosso modo avec un CFW je ferais tout ce que je pourrais faire avec un linker, et même plus.

Petite confirmation : via CFW, je peux lancer mes dumps de jeux 3ds, mais aussi de ds? (au format .cia aussi? ou les .nds passent?) et je pourrais aussi lancer/developer des homebrews?

Modifié par Thutur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour les jeux DS, ça passe par un loader spécifique : nds-bootstrap
c'est encore assez jeune, apparemment la compatibilité n'est pas trop mauvaise n'est pas super >> voir liste <<

mais n'oublie pas qu'une fois en CFW, rien ne t'empêche aussi de patcher les protections anti linkers DS. Il existe même un petit launcher capable d'exécuter un bon vieux M3Simply ou R4 sur n'importe quelle 3DS (fonctionne super bien).

 

comme déjà dit plus haut, les possibilités d'un CFW sont infinies ;)

 

ps : les fichiers .CIA sont propres aux jeux eshop. À part les quelques jeux DS proposés directement sur l'eshop, le reste ne peut être lancé que via le launcher dont je parle plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OK, j'ai jeté un coup d'oeil, en effet ça a l'air très récent... en attendant que ce soit complètement au point, peut être que je me prendrais un R4i Gold pour les jeux DS (ça a l'air de bien fonctionner pour les jeux DS depuis une 3DS), mais pour mes roms 3DS je ferais ça depuis le slot SD de la 3DS + le CFW

Super, bon y'a plus qu'à alors!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share