mise à jour OLD3Ds


fredouille
 Share

Messages recommandés

bonjour,

je souhaite mettre à jour ma Old3DS et j'aimerai avoir une confirmation pour la marche à suivre, le but est de pouvoir installer le HB SNES 9X, puis de jouer à DQ7 (update 10.7.0E)

elle est actuellement en 7.1.0E

je possède le jeu Mario and Luigi paper jam bros avec un update possible en 10.1.0E (d'après le site http://www.3dsdb.com/)

je pense la mettre à jour en 10.1 puis la downgrader en 9.2 avec le tuto de Sephi http://gueux-forum.net/index.php?/topic/282011-downgradez-votre-3ds-en-92/

Ensuite, une fois en 9.2, installation d'un CFW, puis... après je suis un peu perdu, je ne me suis pas trop penché sur le sujet suivant

Est ce la bonne méthode?

Autre question : pourrait on appliquer la méthode de downgrade en 9.2 directement depuis le FW 7.1? ce qui correspondrait à une update sur la base de la méthode de downgrade? je pense que non, mais... un downgrade n'est qu'une installation d'un FW plus ancien, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Fredouille,

Je ne peux te conseiller de mettre à jour ou non ta console, je ne me suis jamais retrouvé avec une console ayant un firmware inférieur au 9.2...

Je crois qu'il est fort probable de mettre en place un EmuNAND directement depuis une SysNAND 7.1 (donc pas de downgrade, ni d'update du NAND),
et par la suite, de passer directement en CFW via le tuto de Badablek : http://gueux-forum.net/index.php?/topic/282378-dumper-son-otp-et-installer-a9lh/

Je crois que c'est possible, mais n'en suis pas certain.

Certains tutoriaux "Obsolètes" trainent sur la toile, proposant une mise en place d'EmuNAND avec une SysNAND 7.1,

généralement avec RxTools, faut voir si possibilité de mettre Luma3DS à la place et si par la suite compatible avec le tutoriel de Badablek...

Maintenant, ce en quoi je suis certain, c'est que si tu procèdes à une sauvegarde de ta NAND et à un backup de ta SD (généralement demandé dans chaque tutoriel), tu ne perdras aucune donnée (thèmes, jeux, sauvegardes, paramètres, ...).

Maintenant, comme dit plus haut, je ne suis sûr de rien dans cette procédure.
Attends une seconde confirmation...

Bonne chance!


PS : /!\ La vie est fait de risques :

Si jamais tu veux tenter l'expérience sans filet, voici un tutoriel qui pourrait t'aider à mettre en place l'EmuNAND:
http://www.gamergen.com/forums/n-3ds-2ds-underground/hacker-sa-2ds-3ds-en-4-1-a-9-2-facilement-t705538.html

Modifié par TUK_Pyroman
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci d'avoir tenté une réponse!

pour les jeux installés, ils sont sur la NAND? indépendants du FW? je pense que oui car quand on fait une mise à jour, ça n'efface pas le contenu...

je me lance ce week end, (si j'ai le temps, comme d'hab)

La NAND est la zone mémoire de la console contenant les fichiers systèmes (Firmware, paramètres, sauvegardes des logiciels, gestionnaires de logiciels installés, ...)

La carte SD, elle, stocke les fichiers "utilisateur" (Photos, vidéos, musiques et les fichiers logiciels)

Donc, avec seulement la restauration de la SD, la console ne fera pas le lien entre les fichiers et le système courant => perte du gestionnaires de logiciels installés = perte des logiciels.

Avec juste la restauration de la NAND, ton système redeviens tel qu'il était avant toutes opérations effectuées. Mais sans la sauvegarde de la SD, celui-ci ne retrouveras pas les fichiers nécessaires => perte des fichiers = perte des logiciels (pas totalement, ceux pouvant être retélécharger et installer seront restaurés)

Au final, toujours restaurer la NAND et la SD pour une restauration optimale et complète de la console.

/!\ Une NAND n'est compatible qu'avec la console d'où elle provient! Ne jamais installer une NAND provenant d'une autre console!

Modifié par TUK_Pyroman
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis maintenant en 10.1

Je me suis lancé dans la procedure de downgrade mais je n'arrive pas à ouvrir le navigateur internet, qui demande à être mis à jour avant même de se lancer. J'ai essayé de mettre la date au 01/01/2000, mais rien à faire...

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je n'ai jamais eu ce soucis avec le navigateur :/
Mais, il est assez capricieux que je t'avoue préférer les autres points d'entrés tel Ocarina of time...
Maintenant, la plupart des autres points d'entrés nécessite généralement un premier hack via navigateur...

Es-tu sûr qu'il est nécessaire de trifouiller la date pour ton firmware? Oui, la date est nécessaire car en dessous du firmware 10.7...

Vu sur GBAtemp :

  1. Eteindre le routeur
  2. Allumer la 3DS
  3. NE PAS OUVRIR LE NAVIGATEUR
  4. Ouvrir les paramètres de la console
  5. Ouvrir les paramètre Internet
  6. Modifier manuellement le DNS du Wi-Fi utilisé vers un serveur DNS bloquant cbvc.cdn.nintendo.net:
    198.91.88.237
    107.211.140.65
  7. Sauver les paramètres
  8. Allumer le routeur
  9. Ouvrir le routeur et lancer browserhax

J'avais pas tout lu, c'est plus d'actualité cette méthode...

Mais sur le site du BrowserHax (https://yls8.mtheall.com/3dsbrowserhax.php) , il dit :

  1. Aller dans les paramètres de la console. Changer la date et l'heure au 1er janvier, 2000 à 00:00.
  2. Avant qu'une page ne se charge dans le navigateur, activant le message de mise à jour, utiliser dans les options du navigateur le bouton "Effacer données de sauvegarde".
  3. Continuer en utilisant browserhax normalement.
  4. Note : vous ne devez pas appuyer sur le bouton HOME pour revenir au navigateur normalement, sinon vous devrez ré-effacer la sauvegarde de celui-ci. Une fois que la date atteindra le 2 Janvier, vous devrez répéter ces étapes si vous souhaitez éviter un rappel de la mise à jour.

J'espère ne pas avoir fait de faute dans la traduction :P

Modifié par TUK_Pyroman
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et si tu coupes le Wi-Fi de ta console (interrupteur sur la tranche de droite), n'as-tu pas accès aux options du navigateur?

Si oui, efface la sauvegarde et les cookies du navigateur, retourne au menu home et lance le lecteur de QR code (L+R) et scan le code suivant, puis réactive le Wi-Fi

3dsbrowserhax_auto_qrcode.png

Modifié par TUK_Pyroman
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai essayé cet après-midi

Je vais réessayer dans 5 minutes

Bilan de mes essais :

Wifi coupé, l'ouverture du navigateur me ramène au menu home en me demandant de mettre à jour

Wifi coupé, le scan du qr code lance l'ouverture du navigateur, aussitôt stoppé par la demande de mise à jour...

Une question : le formatage de la console me ferait perdre quoi exactement ? Des sauvegardes? Des jeux préinstallés? Les cookies du navigateur internet ?

Comment la console sait que je ne suis pas à jour?

Modifié par fredouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Malheureusement je n'ai jamais été dans la même situation que toi, je ne peux que te transmettre ce que je trouve sur le web :/

Le formatage te ferai tout perdre techniquement (les jeux pré-installé je ne suis pas sûr). Pour les mise à jour, la console doit avoir vérifier sur internet que tu es à jour ou non et garder en mémoire si tel est le cas, mais je ne sais pas si un formatage est la solution pour le lui faire oublier...


Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce qui m'étonne c'est que tu obtiens ce message une fois revenu au menu home et non avant, comme beaucoup de cas le précisent :

Menu Home => Navigateur s'ouvre => Message d'erreur => Retour au menu Home

Edit : sinon il y a apparemment cette technique d'il y a un an

https://youtu.be/cwyD6YXTYvM?t=2m47s

Modifié par TUK_Pyroman
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Plus exactement, j'appuie sur l'icone du navigateur, et avant de s'ouvrir j'ai le message suivant :

Vous devez mettre la console à jour pour utiliser le navigateur internet. Accédez aux paramètres de la console, puis sélectionner Autres paramètres => Mise à jour

Avec pour seul choix de faire OK

Et retour au menu HOME

Je vais tenter le coup avec les DNS...

Et ça ne fonctionne toujours pas...

Sur video youtube le gars arrive à ouvrir le navigateur, ce n'est pas mon cas

Modifié par fredouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est triste que personnes d'autres ayant eu cette situation ne viennent nous aider, car là, je t'avoue, je suis à court d'idées... :/

Edit:

Vu sur GBAtemp.net :

  1. Allumer la console
  2. Règler la date et l'heure d'aujourd'hui
  3. Redémarrer la console
  4. Lancer le navigateur => erreur mise à jour requise
  5. Redémarrer la console
  6. Règler la date et l'heure au 1er janvier à 00h00
  7. Redémarrer la console
  8. Lancer le navigateur => aller vite dans les options et effacée les données de sauvegarde

Il faut apparemment que tu reçoives le message de mise à jour à une date ultérieur pour que ce message disparaisse au démarrage du navigateur.

Edit 2:
Encore vu sur GBAtemp.net :

La console a-t-elle été mise à jour via cartouche? Si il s'agit d'une mise à jour 9.9 ou plus via cartouche, le navigateur lui n'est pas mis à jour, ce qui ne laisse que les exploit via jeux.

Modifié par TUK_Pyroman
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui, la console a été mise à jour par le biais d'une cartouche...

en tout cas, merci TUK_Pyroman d'avoir essayé de m'aider.

donc il me faudrait un exploit via un jeu. Je possède le Zelda OOT, mais il faut injecter une sauvegarde spéciale, c'est bien ça?

y aurait il un gueux dans le loiret (45) avec un de ces fameux jeux? le temps de la manip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut fredouille,

oui, il faut réinjecter une sauvegardé hackée par le biais d'une console déjà hackée. Il est aussi possible de passer par le dongle Powersaves 3DS (trouvable facilement dans les magasins type FNAC, grandes surfaces ou encore Amazon) mais attention, ça nécessite des fichiers de sauvegarde adaptés : https://gbatemp.net/threads/oot3dhax-powersave-edition.401799/

je t'aurais bien proposé de le faire, mais je suis sur Metz/Nancy ggne

ps : j'arrive un peu après la guerre, mais effectivement, il ne faut jamais mettre à jour via une cartouche au delà de 9.9 ! Nintendo l'a joué fine et installe une coquille vide à la place du navigateur, obligeant l'utilisateur à mettre à jour vers la toute dernière version et empêchant par la même occasion tout hack type browser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@TUK_Pyroman :

en 7.1, à priori, la faille sliderhax aurait été utilisable comme point d'entrée pour homebrew launcher, ce qui aurait permis de passer la console en 9.2 par exemple, puis d'installer Theme Hax (avec la possibilité, au choix, de s'arrêter là en mettant en place une emuNAND chargée automatiquement, ou de pousser vers le hack ultime A9LH)

https://yls8.mtheall.com/3dsbrowserhax.php

mais là, en 10.1 sans navigateur, c'est faille cartouche obligatoire, malheureusement !

EDIT : je n'y pensais plus, mais il est aussi possible de passer par un exploit type jeu + QR Code

ça nécessiterait Cubic Ninja (très cher, très rare) ou Freaky Forms Deluxe (moins cher, plus facilement trouvable).

Mais en y réfléchissant, le dongle powersaves 3DS coûterait moins cher que l'un des deux jeux cités redface

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

J'ai peut être une idée moins onéreuse (si tu ne trouve personne prés de chez toi avec une 3ds déjà "modifié") :

Envoyer ta cartouche de Zelda OOT par la poste a un membre respectable (Badablek par exemple) de façon a ce qu'il t'injecte la save et il te la revoie ensuite, ça te ferait juste le port allé/retour... :whistling:

Je te l'aurais fais avec plaisir, mais je suis en Anjou...

PS je connais pas les tarifs de la poste...

PS je connais pas les tarifs de la poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok

J'ai vu un powersave à 5€ sur ebay, je vais sûrement me le prendre

C'est indiqué action replay powersave, c'est bien la même chose?

Dernière question, j'avais téléchargé l'application youtube l'année dernière (ou il y a 2 ans), jamais utilisé, jamais mis à jour, vous pensez que tubehax fonctionne toujours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ça ne coûte rien d'essayer.

si effectivement l'app Youtube est installée et se lance, il y a des chances que la redirection DNS fonctionne : http://smealum.github.io/3ds/

mais la note sur le site semble dire le contraire, je ne pige pas trop. À voir...

NOTE : unfortunately Nintendo has patched tubehax and made it impossible to use the YouTube application without updating. tubehax is dead, long live browserhax.

EDIT : à priori, l'app Youtube vérifie si on utilise bien la dernière version. Il semblerait donc que Nintendo ait les pleins pouvoirs et refuse toute connexion si l'app n'est pas à jour !

ps : j'ai mis des liens pour voir le produit powersaves...suffit de cliquer pour savoir si c'est bien la même chose (sachant qu'il n'existe qu'un appareil de ce genre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai vu ça aussi sur le site de smealum...

Je pense que pour se servir de YouTube il faut obligatoirement passer pour la mise à jour, c'est pour ça que c'est mort

Edit : c'est bien ça, c'est mort pour tubehax

Modifié par fredouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

Me revoilà avec mon powersave et mon zelda!

Il y a un tuto quelque part pour injecter la sauvegarde ? Au pire, je devrais y arriver...

Qu'est-ce qui change dans la préparation de la carte SD ensuite? Je suppose que rien ne change, non?

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

arghh!!!

j'essaye de suivre ce tuto : http://generation-nintendo.com/viewtopic-7727.html

mais lorsque je lance mon zelda modifié, il me met à chaque fois sauvegarde corrompue, et il me l'efface...

lorsque je remets ma sauvegarde normale, elle fonctionne... donc ça ne vient pas du powersave

une (nouvelle) idée de se qui ne va pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share