Conseil pour "upgrade" PC portable


Katoche
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon pc portable va bientôt fêté ses 4 ans et pour l'occasion, j'ai bien envie de lui offrir une "seconde jeunesse".

Je souhaiterais changer le disque dur et peut être aussi la ram (remarque on peut pas changer grand chose d'autres :( ).

Usage du PC :

bureautique, extraction/archivage de petit et gros fichiers (jusqu'à 30Go), conversion de format vidéo (via format factory)...

Ma config :

Asus u46sm, Win7 avec 1x4go de ddr3 10700 (aida64 dans "SPD" affiche "DDR3-1333" en 1,5v)

le disque dur actuel est un scorpio blue (WD) de 750go en sata-2

le proc est un i5 2450m 2,5Ghz sandy bridge

Est il judicieux d'ajouter de la ram (1 slot libre) et de passer sur SSD (sachant que le disque est vraiment sollicité en écriture avec les extractions et conversions) ou plutôt envisager un "hybride" ?

Toutes vos lumières sont bienvenu pour m'éclairer dans les méandres technique.

En vous remerciant d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci Shakin.

Pour le SSD, un sata3 serait compatible avec mon pc sachant que je suis en sata2 (rev 2.6 d'apres "driverscloud") ?

j'ai repérer un "Kingston hyperX savage 480Go" (prix trop élevé a mon gout mais rétrocompatible sata2) et un Sandisk ultra2 480Go a un prix plus "raisonnable" mais sata3. :fou:

Pour la ram, quelle est le plus judicieux ?

-deux barettes 4go de marque et caractéristique différente

-deux barettes de 4go identique (en 1333)

-une seul de 8 go (en 1333)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui, c'est rétro-compatible comme l'USB 3.0 qui est compatible avec les ports 2.0

Concernant la RAM, il y a aussi les bios qui sont parfois gênants. Certains acceptent jusqu'à une certaine capacité de mémoire vive voir, ne tolèrent pas les upgrades.

L'idéal est d'avoir la même marque avec les mêmes latences pour une meilleur stabilité. Personnellement je penche plus pour 1 x 8Go plutot que 2 x 4Go, ça peut te faire économiser de l'énergie sur ta batterie parfois. Ce n'est que mon avis, attends d'autres membres pour voir ce que chacun pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour le sata, qui peu le plus peu le moins donc oui.

Pour les ram, deux barrettes de 4go qui ont des caractéristiques identiques histoire d' activer le dual channel puis si une barrette lâche, il t'en restera toujours une pour démarrer.

Le SSD fera l' économie sur la batterie

Modifié par Lefendeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si j'ai bien compris, au vue de la capture d'ecran -> https://www.dropbox.com/s/3s26uyk68bijz4i/Capture.PNG?dl=0

un kit "dual channel" en 2x4Go serait le plus adapté.

Pour le ssd en sata3, avec plus de choix, je sens le mal de crane pour comprendre les différences entre tous les models :marteau:

Je repasserais vous soumettre ma "sélection" avant la commande.

Merci bien a vous deux pour votre aide :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

De retour pour vous soumettre la sélection.

Pour la ram, j'envisage -> http://www.ldlc.com/fiche/PB00164278.html

le fait qu'elle soit "optimisé" pour les cpu 3eme et 4eme génération ne posera pas de soucis avec mon sandy bridge ?

Concernant le ssd, le samsung evo 850 en 500go me fait de l'oeil, niveau firmware samsung semblerait avoir quelques "déboire" : simple rançon de la gloire ???

En vous remerciant de vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si tu as deux emplacements de disques durs, je te conseille plutôt un SSD 256gb dans un premier temps (achète la ram plus tard, observe déjà la différence, pas sûr que tu ressentes l'utilité d'ajouter de la ram), tu en trouves d'excellent en MLC autour de 70€ (ex. de ce modèle, attention à choisir en bas à droite), le 250g en 850evo est un poil plus cher (TLC certes, mais avec un système spécifique qui le rapproche en termes de débit des MLC)

perso, j'utilise un SSD de 250gb depuis quelques années + HDD 1TB, et il m'est toujours resté plus de 50/60% de libres dessus ;)

ps: vérifie aussi que tu as bien un adaptateur livré avec le SSD

Modifié par jayjayjay
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non, malheureusement je n'ai qu'un seul emplacement disque dur...

un adaptateur livré avec le ssd ???

je pensais simplement récupérer le "cadre" d'origine qui sert a maintenir le disque dur actuel (un 2,5 pouces) pour "fixer" le ssd avec les 4 vis qui sont sur les cotés du ssd.

Pour la ram, je vais essayer de chiner des barrettes dans mon entourage juste pour voir si ça apport un "plus" avant d'invertir dedans.

Merci pour les conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Houuuuuula, cette idée me plais vraiment beaucoup...

démontage complet du pc pour savoir si mon lecteur CD fait les 9,5 mm d'épaisseur minimum requis pour le boitier adaptateur :(

Edit Merci beaucoup jayjayjay pour l'idée :ok:

Modifié par Katoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Au vue des nouvelles données (remplacement lecteur CD pour un DD), je vais opté pour un ssd "sandisk plus 240 Go" (actuellement environ 100 go pour l'os + programmes : j'ai peur qu'un 120 Go n'ai pas suffisamment de "marge" )

Avec cette future config au top : ssd + dd + 2x4Go de ram mon pc va repartir de plus belle pour encore quelques années.

Merci a tous pour vos judicieux conseils!!! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui, 120gb est un peu juste

quant à windows 10 (je vois que tu n'y es pas passé, un choix de ta part? car ta config est amplement suffisante), il doit prendre à tout casser 30gb lors de l'installation

ps: par contre, je trouve le modèle que tu as choisi un peu léger, tu en as d'autres au même prix un poil meilleur (notamment le crucial mx200, voire le transcend SSD370 qu'un ami a acheté récemment, mais qui habituellement est aussi autour de 70€), voire le Evo que tu ciblais au début (meilleur mais plus cher)

Modifié par jayjayjay
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour Win 10, le fait que microsoft me force la main (pour ne pas dire "me harcèle") afin de passer a leur dernière OS) "gratuitement" ne m'y incite pas. Plusieurs personnes de mon entourage on succombé au chant des syrenes et l'on regretté... Win10 est vraiment déboussolent, un peut comme XP le fut avec Win7 :marteau:

A force de nettoyer des PC avec win10, je finirais peut etre a m'y habitué.

Pour le ssd, je me suis dirigé vers un "premier prix" sur le conseil de mouflo :

Comme tu vas être bridé par ton chipset sata2 le choix importe peu toute façon, vas au moins cher.

Edit

MX200 en 250Go retenu :)

Modifié par Katoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est une super bonne nouvelle, moi qui pensais bêtement que le "débit" serais simplement divisé par deux blush .

le ssd devrait arriver vers le 7 mars (entre la commande et le payement le disque est passé en "réapprovisionnement"), la ram d'ici quelques jours.

Maintenant, je suis comme un gamin avec son "calendrier de l'avant" en attendant le Pere Facteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

SSD et ram reçu vendredi :)

Apres l'installation physique et la réinstallation de win7, la difference est simplement surprenante!!!!!!

J'ai même pris le temps de cloner le ssd vers le dd (pour avoir exactement le même contenu hors pilote SSD) juste pour m'amusé a comparer la difference de performance : le resultat saute encore plus au yeux lorsque je boot depuis mon dd 5400 trs/m . (le pauvre)

Une fois que l'on y a goûté, impossible de revenir en arrière.

ça me donne presque envie de tester Win10

Un grand MERCI pour tout vos conseils vraiment judicieux :ok:
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share