Visual Pinball


Hack-Tarus
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titre.png

Bonjour,

nous allons détailler ici, l'installation de Visual Pinball, Vpinmame.

afin de jouer au flipper sur borne d'arcade ( tournant avec un pc ) , ou un pincab.

Mettre les tables, Backglass et Roms au bon endroit ainsi que trouver les mise à jour pour Visual Pinball.
Pour faire le tuto j'ai pris une table ( AFM MOD ), j'ai fait un pack ( avec playfield, backglass et rom dedans ) afin que les gens puissent plus simplement allez au bout de leur installation, mais les étapes afin de récupérer les tables sont décrites et je vous conseil de les suivre.
Ce pack est là pour simplifier la recherche puis les download.

Pack AFM MOD


Ordinateur utilisé pour testé Windows 7 64bits.

log.png

Nous allons déjà récupérer les logiciels afin de procéder par la suite à leurs installations.

VPinball 915

VPinmame utiliser avec les dll de argrim Vpimame.dll


scriptVBS

De nouvelles versions de visual pinball sont sortie depuis ce tuto, vpX entre autre, il suffit de mettre à jour après avoir suivi le tutoriel.

instal.png

Nous allons installer Visual Pinball et Vpinmame dans un dossier "games" à la racine de C:/.

- Créer un dossier games :


0111.png


- Puis à l’intérieur créer un dossier VP, et un autre VPinmame :

0210.png

-------------------------

- Maintenant on va installer Visual Pinball dans le dossier c:/games/VP.
- On lance le setup de Visual Pinball après avoir décompressé le fichier .rar.
- On choisis le dossier d'installation.

0310.png

0410.png

Voilà, Visual Pinball est installé.

-------------------------

- Maintenant on décompresse le fichier .rar de Vpinmame directement dans le dossier C:/games/vpinmame.
ce qui donne ça :

0810.png

- Puis on lance le setup :

0510.png

0610.png

-Une fois installé, relancer et sélectionné "setup patchs" afin de renseigner les destinations de chaque dossier :

2510.png

---------------------

-Pour finir on décompresse scriptVBS dans C:/games/VP/script :


0910.png


Voila c'est terminé pour l'installation de Visual Pinball et de VPinmame.

--------------------------

mise.png

Visual Pinball est très souvent mis à jour afin de profiter d'amélioration sur les tables.
Heureusement il ne faut pas tout réinstaller, il suffit juste de récupérer le fichier .exe et de remplacer l'ancien .exe de Visual Pinball par le nouveau.
Un conseil au lieu de bêtement supprimer votre ancien .exe, mettez le de coté, car parfois les nouveaux .exe peuvent créer des erreurs.

donc ici vous trouvez les derniers fichier .exe.

https://www.dropbox.com/sh/qx1yng3nm8cv8lr/QvZLWzrbr5/Daily%20VPinball%20Builds

1010.png

-On va récupérer le dernier .exe.

1110.png

Puis on va le mettre dans notre dossier VP. ( C:/games/VP )

1210.png

1310.png

Voila votre Visual Pinball est à jour.

PS: certaines mis à jour nécessite en plus d' autres fichiers (souvent des .dll), vous les trouverez aux même endroits en haut de page.
Vous les placez directement dans votre dossier VP.

Pour fonctionner avec hyperpin il faudra renommer votre dernier Visual Pinball exe en VPinball.exe.

1410.png


3410.png

c'est bien beau tout ça, mais il va falloir récupérer une table afin de voir si tout marche.
En ce qui concerne les tables ( Backglass et Roms ) ça se passe sur VPforums.

1ere étape inscrivez vous ici :

http://www.vpforums.org/

1710.png

Une fois inscrit on sélectionne l onglet Visual Pinball tables puis "all" à droite.

1510.png

-On va choisir une table FS (full screen, creer pour les pincab contrairement aux table "desktop"), on va prendre la table MOD d'attack from mars, soit en faisant une recherche ( en haut à droite du site ), soit en cliquant sur B=VP 9;X MOD.... et sur " A".


1910.png

On clique dessus et on suit pour la télécharger.

On va maintenant mettre notre table dans Visual Pinball :
Allez dans C:/games/VP/Tables , dans ce dossier Tables créer un nouveau dossier et nommez le AFM MOD par exemple et décompressez votre table fraichement récupérée dedans.

<font color="#ff3333">ATTENTION : Si vous voulez PinballX comme frontend par la suite les tables ne doivent pas être dans des sous dossiers, si c'est le cas vous pourrez les changer de place sans problème</font>

Ce qui donne :

2010.png

Notre table ( playfield ) est en place mais ils nous manque encore le backglass et la rom.

back.png

tout dabord on va recuperer et installer B2SBackglassServer.

Décompresser par exemple dans votre dossier VP et lancer l'installation en double cliquant sur B2SBackglassServerRegisterApp.

2410.png

Pour récupérer les Backglass, c'est toujours sur VPForums.
-Faites une recherche " attack from mars" pour avoir la liste des fichiers concernant cette tables.

2110.png

Vous allez trouver plusieurs pages concernant attack from mars.
On va prendre le backglass DB2S

2210.png

-Télécharger le fichier, et décompresser le dans votre dossier AFM MOD avec la table prise précédemment, et renommer le DB2S avec le même nom que la table.

2310.png


Maintenant il va falloir créer un fichier qui va donner à Visual Pinball les bonnes dimensions du playfield et backglass (fichier screenRes.txt).
Pour ce faire récupérer B2S_setup.
Décompresser le par exemple dans votre dossier table et lancé le.
Renseigné les tailles de vos écrans.

2612.png

Cela va générer le fichier texte :

2710.png

Prenez le fichier screenRes.txt et mettez le dans le dossier de votre table AFM MOD.

Ça donne çà :

2910.png

--------------------------

rom.png


Passons aux roms.
Elles sont à récupérer toujours sur VPForums.

Si vous lancez votre table AFM MOD via Visual Pinball vous allez voir ce message :

3010.png

Cela vous indique qu'il manque la rom afm-113b.

Faites une recherche sur VPForums afin de la trouver :

3110.png

Une fois récupérée, mettez la dans le dossier rom de VPinmame sans la décompresser (Dans C:/games/vpinmame/roms) :

3210.png

Voilà, votre rom est bien placée.


Ça y est on touche au but.

Pour lancer votre table AFM MOD avec Visual Pinball voici comment faire.

Lancez le .exe de Visual Pinball.

3510.png

- Puis file.
- Open et prendre la table AFM MOD.

3610.png

3710.png

La table se charge. il ne reste plus qu'a faire :
- Table et Play

3810.png

La table devrait se lancer sans aucune erreur.

3310.jpg

dmd.png

Vous pouvez déplacer votre dmd directement avec la souris, clic droit dessus pour le redimensionner.
Si votre Backglass est un DB2S vous pouvez faire un clic droit dessus afin d'avoir les options pour le dmd, les grilles des HP.

img_3211.jpg

img_3212.jpg

------------------------
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Voila, si vous avez bien suivis les étapes ça devrait rouler (j'ai test toutes les étapes en live en même temps, afin de faire ce tuto).
Il y a bien sur d'autres manière de lancer une table ( VPMAN, HYPERPIN, PINBALLX...) mais le but de ce tuto n'est pas leur configuration.
L'arborescence des dossiers et les noms sont mis à titre d'exemple, libre à vous de nommer et de placer les dossiers ou vous le souhaitez.
Certaines tables peuvent demander une modification dans le script de la table, souvent en rapport avec le backglass.
Je vais essayer de détaillé certains aspects, options de VP par la suite, pour information.

Tout fonctionne, vous pouvez passer au tuto de HYPERPIN ou celui de PINBALLX

parametre.png

A titre d'information, ici vous trouverez certaines options utiles de Visual Pinball.

Dans preferences / Keys, vous pouvez configurer vos touches comme vous le souhaitez.

3910.png


Dans Preference / Video option vous mettrez en fullscreen, la taille de l’écran du playfield et les options qui conviennent à votre matériel (carte graphique AMD ou NVIDIA), les reflets sur la bille, l'antialiasing...

4010.png


Après avoir ouvert (OPEN) une table vous pouvez accéder au script de celle ci, afin de pouvoir modifier ce dernier si nécessaire, avoir des informations sur la table (comme la rom demandée) etc...

4110.png

Et voila.

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  • 4 years later...

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