Rupture Manette Élite X.One Microsoft S'Explique.


Enzo...
 Share

Messages recommandés

Un véritable fiasco commercial....
 
Le contrôleur Élite Xbox One proposé à 149.99€ est quasiment en rupture de stock depuis  le jour de sa sortie début novembre, les chanceux qui ont pu l'obtenir sont en général ceux qu'ils avaient précommandé.
 
Il faut dire qu'à 150€, le contrôleur est loin en dessous de la concurrence avec des options supplémentaires.
Les éloges faites sur cette manette élite par les retours des premiers acquéreurs ont convaincu les sceptiques ce qui a encore plus accentué la rupture de stock quasi immédiate.
 
Microsoft explique cette rupture dans le dernier épisode de Windows Weekly (445 du 23 décembre dernier)
Chris Capossela, directeur marketing, a ainsi confié que le produit avait été complètement sous-estimé.
 
Geekwire rapporte ses propos qui disent que s’il avait pu en fabriquer 10x plus, il l’aurait fait.
En fait, ce sont les retours post-E3 qui ont influencé la donne.
Ces retours faisaient état d’un bon produit, mais avec un prix trop élevé. Et c’est ça qui a joué sur la production.
 
Le lundi et mardi qui ont précédé Thanksgiving, lui ainsi que Kevin Turner (directeur des opérations) et David Porte (Corporate Vice President du parc magasin) sont allé visiter 30 à 40 magasins et tous leur ont fait la même remarque : il faut en produire davantage.
Aujourd’hui encore, la manette Xbox One Elite reste indisponible dans la plupart des magasins physiques et en ligne
 
Ceux qui ont voulu offrir en cadeau une manette Xbox One Elite à Noël s’en sont rendus compte, la manette est très difficile à trouver et reste en rupture dans bien des magasins.
Et quand le stock revient, ce n’est que pour quelques exemplaires seulement.
 
Phil Spencer via son Twitter  ne donne pas de réponse précise.

 

 

Citation

Nous travaillons pour en avoir plus en stock, alors elles sont devenues dures à trouver.

ou encore :

Citation

C'est dur à dire car je ne veux pas faire de promesses exagérées. La demande a simplement dépassé nos prévisions. Si vous en trouvez une et que vous la voulez, prenez-là, désolé.

 
Amazon.com qui, de son côté, estime que les commandes de la manette Élite faites à l'heure actuelle pourraient ne pas être livrées avant le printemps 2016 à cause de "la forte demande"...
Si les estimations du revendeur américain sont bonnes, on n'est donc pas prêts de pouvoir obtenir le fameux pad...
 
En tout cas à son véritable prix, puisque d'autres revendeurs profitent déjà de ces ruptures de stocks et de cette demande pour essayer de vendre les quelques manettes qu'ils ont encore à disposition à des tarifs encore moins avantageux que le véritable...
 A titre d'exemple, on a vu des manettes Élite se vendre à 250$ voir même 300$ alors que son véritable prix est de 150$...
 
Au final, après un mois lors duquel Microsoft devait renflouer les stocks et n'a apparemment pas fait grand-chose pour améliorer la situation, on pourrait se dire que la firme américaine déconne à plein tube et gère très mal tout ça.
Cependant, il faut aussi garder à l'esprit que volontairement produire une quantité limitée d'un produit, sachant pertinemment que la demande sera supérieure, pour créer "artificiellement" de la rupture de stock et faire croire aux gens que la demande est trop forte, est une technique commerciale.
 
Forcément, beaucoup de consommateurs ayant un comportement grégaire et se jetant sur ce qui est à la mode, voir un produit difficile à se procurer car il cartonne soi-disant trop est une véritable tentation.
 
Ainsi, sous ses airs de "on fait ce qu'on peut pour renflouer les stocks mais on a du mal car elles cartonnent", Microsoft pourrait en fait plutôt jouer cette carte pour s'assurer qu'encore plus de monde se jette sur sa manette Élite dès que celle-ci sera de nouveau plus largement disponible.
 L'inconvénient, c'est que le joueur voulant véritablement sa manette Élite, non pas par effet de mode mais par passion pour le jeu, se retrouve obligé de poireauter à cause d'une pratique commerciale à la noix...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share