Installer le custom firmware rxTools (3DS et 2DS)


sephirothff
 Share

Messages recommandés

titre.png

Tuto à jour au 17/03/2016

Dans ce tuto nous allons installer le custom firmware RXtool sur une console 3DS(XL) ou 2DS en version 9.2.0-20, ce tuto vous permettra à terme d'installé des .cia sur votre console de la manière la plus simple et sécurisée possible (vous ne pourrez toutefois pas utiliser les jeux gba ou nes en .cia par exemple, voir dans les crédits pour de plus amples informations)

Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez downgrader votre console en 9.2.0-20 en suivant ce tutoriel.

sommaire.png

Prérequis

ETAPE 1 Faire un backup de votre NAND

ETAPE 2 Création de l'émunand

ETAPE 3 Préparation de rxTools

ETAPE 4 Premier lancement de rxTools

ETAPE 5 Délier vos deux nand

ETAPE 6 Mettre à jour votre Emunand

ETAPE 7 Avoir rxTools directement au boot de votre 3DS/2DS avec MenuHax

ETAPE 8 Installer FBI

Avant de commencer lisez une première fois tout le tuto afin de vous familiariser avec, suivez pas à pas tout ce qui est expliqué et vous ne devriez pas avoir de problèmes

Je rappel que les forums gueux ne tolèrent pas le piratage, toute discussions ayant pour thème le téléchargement illégal de jeux vidéo sera sanctionné, si vous souhaitez des copies de vos jeux, faites le vous même et à partir de vos originaux.

requis.png

  • Une 3DS ou 3DS XL ou 2DS en firmware 9.2.0-20 (Les New 3DS ne sont pas concernées par ce tuto)
  • Une carte SD de bonne capacité (au moins 4Gb mais si vous pouvez avoir 16 ou même 32Gb c'est bien mieux) formatée en FAT32
  • Un ordinateur
  • Du temps pour bien faire les choses vu qu'il ne faudra pas 5 minutes

attention.png Avant toute choses branchez votre adaptateur secteur sur votre 3DS pour éviter tout problème lors des modifications.

etape1.png

Avant toute chose et pour sécuriser notre console au cas ou nous allons faire un backup de la nand de cette dernière.

Insérez votre carte SD vide dans la 3DS puis allumez la console, celle ci devrait créer des fichiers sysnand sur la carte , retirez ensuite la carte de votre console, il devrait y avoir un dossier Nintendo3DS qui s'est créé.

Téléchargez Emunand9 (la dernière version) et dézipper le fichier, placez ensuite le fichier Launcher.dat à la racine de votre carte SD.

Dans le dossier Nintendo3DS vous trouverez un dossier avec pleins de chiffres et lettres, entrez dedans, idem avec le second dossier pleins de chiffres et lettres, la vous trouverez un dossier extdata, créez un dossier et nommez le dbs. à l’intérieur du dossier dbs créez deux fichiers texte vides et nommez les respectivement title.db et import.db comme sur l'image suivante.

attention.png Si vous avez déjà un dossier dbs avec les fichiers title et import à l’intérieur ne les remplacez pas.

5v60o.jpg.png

Remettez la carte SD dans la console puis démarrez la.

Allez dans paramètres de la console => gestion des données => nintendo 3DS => Logiciels.

Une erreur comme quoi les données sont corrompues devrait apparaitre, cliquez sur Réinitialiser.

attention.png Si vous aviez déjà un dossier dbs avec les fichiers title et import ne le faite pas.

Maintenant allez sur le navigateur internet de votre console et tapez dans la barre d'url http://go.gateway-3ds.com.

Une fois Emunand9 lancé sélectionnez EmuNAND Manager Options avec les touches haut et bas et appuyez sur A sur Dump SysNAND to NAND.bin, la une copie de votre nand sera faite sur la carte SD, une fois fini faites start pour rebooter la console.

Récupérez ensuite le fichier nand.bin sur la carte SD et placez le fichier en lieux sur sur votre PC ou une clé USB ou autre et ne le perdez pas.

etape2.png

Commencez par faire une copie de votre carte SD sur votre ordinateur, sélectionnez simplement tout les fichiers présents et copiez les. Vous devez conserver votre dossier Nintendo3DS, sur cette étape la carte SD sera formatée.

Si ce n'est pas fait placez le fichier Launcher.dat de emunand9 précédemment téléchargé à la racine de votre carte SD.

Maintenant relancez le navigateur et allez à nouveau sur l'emunand9 grâce au site http://go.gateway-3ds.com et sélectionnez une fois emunand9. Lancez "Complete EmuNAND Setup" puis appuyez sur A, un avertissement sera affiché à l'écran, ignorez le en appuyant sur A à nouveau et pour valider le formatage et la création de l'emunand appuyez sur <bas> <haut> <gauche> <droite> A.

La vous aurez un récapitulatif des informations de votre carte SD, à nouveau appuyez sur A pour formater et créer l'emunand.

Une fois fini retirez la carte SD de la console puis appuyez sur start pour rebooter la console.

Vous pouvez maintenant remettre les fichiers précédemment copié sur votre ordinateur sur la carte SD de la 3DS. (si vous avez laissé la carte SD dans la console avant de rebooter, vous aurez un dossier Nintendo 3DS nouvellement créé effacez le avant de copier les anciens fichiers)

Votre carte SD devrait ressembler à cela sur la gestion des disques windows.

sd%20emu.png

etape3.png

Il faut commencer par installer pyton 2.7 sur votre ordinateur vous pourrez trouver ce logiciel ici ou plus simplement télécharger l'installeur directement ici.

Une fois fait téléchargez rxTools version 05-12-2015 ou sur le miroir si le lien n'est pas dispo et dézippez les fichiers.

Placez le dossier rxtools à la racine de votre carte SD. (exemple X:/rxtools/ X représentant la lettre de votre lecteur)

Ensuite dans le dossier tools, cliquez sur cdn_firm.py cela va générer un dossier firm contenant des fichier .bin, placez ce dossier dans le dossier rxtools précédemment copié sur la carte SD. (exemple X:/rxtools/firm/ )

etape4.png

Nous allons maintenant lancer rxTools afin de booter sur l'emunand.

Allez sur la navigateur internet et entrez l'url suivante https://dukesrg.gith...ls/sys/code.bin.

Maintenant la touche L, rxTools va ce lancer et créer les fichiers nécessaire à son fonctionnement, une fois fini appuyez sur une touche, vous êtes désormais sur votre emunand, vous pouvez vérifier cela en allant dans les paramètres de la console, un RX-E doit apparaitre avec la version firmware.

attention.png Sachez que lorsque vous quittez les paramètres de configuration, la 3DS reboot et revient sur la sysnand !!!

Faites maintenant une copie des fichiers de votre carte SD au cas ou cela pourra servir en cas de souci.

etape5.png

Cette étape est facultative mais conseillée, attention toutefois, si vous déliez vos deux nand, vous n'aurez plus la possibilité de jouer à des jeux nes ou gba. (ou autres réclamant l'installation à la fois sur la sysnand et l'emunand)

Mettez votre carte SD sur votre ordinateur pour une première manipulation, rendez vous dans le dossier Nintendo3DS, vous y trouverez un dossier avec pleins de chiffres et lettres.

Créez dans ce dossier un fichier texte avec pour nom le début du nom du dossier pleins de chiffres et lettres et le mot emunand au bout de celui ci, cela vous permettra par la suite de reconnaitre le dossier sysnand de celui de l'emunand. En chaque nand aura son propre dossier personnel sur la carte SD.

txtreconn.png

Maintenant, allumez votre 3DS et coupez internet (avec le bouton ou simplement en supprimant la connexion dans les paramètres de la console, il est toutefois possible que la connexion soit requise mais cela peut provoquer un bug) puis allez dans les paramètres => Autres paramètres => formatez la console. Retirez la carte SD et lancer le formatage après. Une fois cela fait, remettez votre carte SD dans la 3DS et paramétrez la console.

Note: si la console réclame tout de même internet, activez la connexion, vous pouvez la couper une fois le début du formatage lancé

Maintenant, lancez rxTools avec la méthode précédente en étape 4, changez maintenant le thème du menu par une couleur, bleu par exemple cela indiquera que vous êtes bien sur l'emunand, vous pouvez aussi vérifier dans votre carte SD, vous devriez avoir deux dossier dans le dossier Nintendo3DS ce qui indique que vous avez bien délié les deux nand.

etape6.png

Maintenant que notre custom firmware est installé, nous allons mettre à jour ce dernier de manière à pouvoir accéder à l'eshop et autres joyeusetés.

Commencez par télécharger emunandtool 1.0.3 cela permettra de faire une copie de votre emunand au cas ou vous auriez un problème et évitera de tout recommencer.

Placez votre carte SD dans votre ordinateur et lancez le logiciel, puis cliquez sur extract emunand, choisissez le dossier de destination (pas votre carte SD) et le logiciel va extraire comme un grand votre emunand de la carte SD.

emunandtool.png

Maintenant replacez la carte SD dans votre console puis lancez rxtools si ce n'est pas encore fait.

BRANCHEZ VOTRE ADAPTATEUR SECTEUR AVANT TOUTES MISES A JOUR

attention.png Ne jamais faire une mise à jour de votre emunand en utilisant la notification de nintendo, passez toujours par le menu de configuration !!

Cliquez ensuite sur paramètres de la console puis sur autres paramètre et enfin sur mise à jour (ne dépassez pas pour le moment la mise à jour 10.7.0.32) Vérifiez bien que vous êtes sur le firmware emunand , un RX-E devrait apparaitre devant la version fimware. (ou utilisez comme expliqué précédemment les thèmes pour éviter de vous tromper)

Une fois fini la console va redémarrer, vous pourrez relancer rxTools une nouvelle fois pour vérifier que vous êtes bien à jour (dans le cas présent RX-E 10.7.0.32E. (ou une autre lettre en fonction de la provenance de votre console)).

Vous pouvez également à nouveau faire une copie de votre emunand et de votre carte SD, au cas ou c'est toujours utile.

etape7.png

Commencez par télécharger: homebrew starter pack

Extrayez les fichier à la racine de votre carte SD puis remettez la carte dans votre console.

Commencez par cliquer en haut à gauche de l'écran pour modifier le thème de votre console, changez de thème par n'importe lequel puis revenez au thème orignal.

Lancez le navigateur internet sur votre sysnand et tapez l'adresse suivante http://yls8.mtheall.com/sliderhax.php

Cliquez sur la droite du petit slider (pour mieux comprendre vous pouvez voir cette vidéo.

Nintendo 3DS Sliderhax Une fois dans le Homebrew Launcher, lancez menuhax_manager, sélectionnez install et appuyez sur A. Une fois fait appuyez sur A. Ensuite descendez sur l'option Configure/check haxx trigger button(s), appuyez A et encore sur A, la on vous demande Select a type with the below menu.

Choisissez type2 et appuyez sur A, la maintenez R et appuyez sur l'ecran tactile.

Cette manipulation aura pour effet de vous faire booter sur le homebrew Launcher au démarrage de la console, si par contre vous maintenez R ce sera votre sysnand qui lancera.

Vous pouvez tester si l'installation s'est bien déroulée en allumant la console, celle ci devrait aller directement dans le Homebrew Launcher.

Vous pouvez retirez la carte SD et mettez la à nouveau dans votre ordinateur.

attention.png Ne changez pas le thème sous peine de devoir tout refaire, le changement de thème annule l'installation de menuhax.

Téléchargez maintenant CTR Boot Manager (téléchargez le fichier en bas du premier post) et dézippez le sur votre ordinateur

Renommez le boot.3dsx présent sur votre carte SD en boot_hb.3dsx et placez le boot.3dsx et boot.cfg de CTR Boot Manger à la racine de la carte SD

Optionnel : si vous voulez un boot direct, dans le fichier CFG, remplacez les lignes :

// Default timeout in secondes
// If timeout = -1, disable autoboot
timeout = 3;

par celles ci :

// Default timeout in secondes
// If timeout = -1, disable autoboot
timeout = 0;

Vous pouvez désormais remettre votre carte SD dans la console et l'allumé, rxTools et votre emunand démarrent désormais par défaut sur votre 3DS.

Facultatif : Vous pouvez aussi ajouter une touche au démarrage pour le homebrew launcher. (vous pouvez en ajouter d'autres, jusqu'à 11 entrées maximum)

remplacez le code en bas du fichier boot.cfg par celui ci :

            title = "HomeBrewMenu";
            path = "/boot_hb.3dsx";
            key = X;

remplacez X par un chiffre selon le tableau suivant https://goo.gl/4XLDIL. (j'ai mis 7 pour la touche bas du pavé directionnel)

etape8.png

FBI vous permettra d'installé des fichier .cia sur votre emunand.

Commencez par faire une copie de votre emunand en 10.3 si vous ne l'avez pas encore fait.

Démarrez votre 3DS et appuyez sur L au démarrage, cela aura pour effet d'entré dans le menu de configuration de rxTools. Appuyez sur la touche R jusqu'à arriver à Advanced Options, appuyez sur A puis choisissez install FBI appuyez sur A, la sélectionnez Emunand avec Y puis appuyez sur B pour vérifier le TMD.

La vous aurez des informations à l'écran, le TMD et la région (exemple dans mon cas europe et 3077) et éteignez votre 3DS..

Rendez vous dans le dossier de téléchargement de rxTools "Tools/fbi_injection/[region]/[version]" correspondant aux informations affichées à l'écran et copiez fbi_inject.app et fbi_inject.tmd à la racine de votre carte SD.

Relancez la 3DS en maintenant L puis dans rxTools allez dans advanced options puis dans install FBI choisissez emunand et la installez FBI avec Y, une fois le processus terminé, appuyez sur B pour faire une copie de l'icone info et sécurité appuyez à nouveau sur A puis rebootez la console.

Une fois sur votre emunand appuyez sur l'icone information et sécurité , FBI devrait ce lancer et vous pourrez à partir de cette application installer des .cia.

Votre console est désormais entièrement prête avec un custom firmware et un installeur.

remerciement.png

Ce tutoriel est basé en grande partie sur celui de gbatemp, consultez le pour de plus amples informations.

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 158
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour ceux qui souhaite passer sur une carte sd plus large après coup voici la technique :

1. Mettre la nouvelle sd dans la console puis faire l'étape 2 du tuto pour créer un nouvel EmuNand

2. Sur l'ordi, avec EmuNandtool faire un «extract Emunand» de l'ancienne sd, puis insérer la nouvelle sd et faire «inject nand» en sélectionnant le fichier extrait de l'ancienne

3. Copier enfin tous les fichiers de l'ancienne s.d. vers la nouvelle pour retrouver toutes les appli et sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comme je l'avais fais sur cette page avant le crash du forum , merci a toi sephirothff et du coup toi aussi Versatil_ qui par ton message m'aide bien .

Par contre comment récupérer cette "partition" cachée sur laquelle il y a l'emunand de l'ancienne carte sd?

En effet elle gâche quasiment 1Go de la carte de 4 Go , c'est bête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu ne peut pas récupérer cette partition caché, car l'emunand est installé dessus, si tu la supprime plus de CFW.

La sysnand existe toujours en mémoire interne de la 3ds, il fallait donc un endroit pour l'Emunand, d’où cette partition caché.

Au prix ou sont les SD maintenant autant partir des le départ sur une bonne taille (j'ai vu des 16go a moins de 12 euro)

Modifié par VersatiL
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@VersatiL, je pense qu'il veut récupérer la partition d'une ancienne SD qui a servi temporairement pour le hack, pour l'utiliser ailleurs ;)

Par contre comment récupérer cette "partition" cachée sur laquelle il y a l'emunand de l'ancienne carte sd?

si c'est bien ce que tu veux faire (recycler une SD parce que tu en as achetée une plus grande pour le hack), n'importe quel logiciel de partitionnement fera l'affaire, que ce soit le gestionnaire de disques de Windows, easus Partition Master ou bien encore Gparted si tu es adepte du pingouin.

tu supprimes la partition FAT32, et tu régénères une partition qui prendra l'ensemble des données "RAW" de la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah oui, bien vu, j’avais mal lu le message.

Comme tu le dit, sous Windows le gestionnaire de disque fait ça très bien, sinon un petit live linux (cd ou mieux usb) et gparted.

Y a aussi un petit soft "SD card Formatter" qui permettrais de supprimer la partition caché de la SD, mais je n'ai pas essayer donc a confirmer.

Modifié par VersatiL
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors oui c'est bien pour l'utiliser en tant que carte sd classique que je vous demande tout ça , mais j'ai un soucis , lorsque je vais dans le gestionnaire de disque de windows , je vois la partition cachée et l'autre qui est accessible mais sur la cachée je n'ai que "propriétés" et "aide" de disponible .J'ai essayésd card formatter mais il ne permet uniquement que de formater et pas rassembler les partitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sephirothff peut tu m'expliquer comment ouvrir la carte avec un editeur hexadecimal?Avec easus partition manager , je sais pas quelle bêtise j'ai fait , mais maintenant en accessible c'est le contraire , je n'ai que la partition de 950Mo , l'autre est devenue cachée.Je vous remercie de m'aidez , malgré mes notions en informatique j'ai l'impression d’être un sacré boulet.

EDIT: J'ai gratté un peut plus avec easus et en fin de compte je me suis débrouillé , pour info je me suis contenté de "supprimer toute les partitions" du disque puis de formater et voilà le tour étais joué .

Merci encore a vous.

Modifié par fouman01
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le gestionnaire de disque de windows n'est pas fait pour multi-partitionner les SD, tout simplement parce que cette pratique est peu banale et que microsoft pense que personne ne l'utilise (l'omniscience et l'omnipotence légendaire de Microsoft ! redface ).

il est donc normal que le clic droit sur la partition cachée ne te donne rien. et ce n'est pas pour rien si j'ai bien dit :

tu supprimes la partition FAT32, et tu régénères une partition qui prendra l'ensemble des données "RAW" de la carte.

supprimer D'ABORD la partition principale FAT32 "visible" permet de "recoller" toutes les données RAW du média. Une fois que c'est supprimé, ta partition RAW non formatée fait bien la taille du média. Ne reste qu'à recréer la partition classique...

@sephirothff : suite au crash du forum, certains minuscules "problèmes" en suivant ton tuto ont disparu. Je me permets donc de rappeler un truc tout bête, mais qui peut bloquer certains pour installer theme hax.

le tuto ne le précise pas (je n'ai rien trouvé en tout cas), mais il faut impérativement aller dans le menu des thèmes de la sysNAND, au moins une fois, pour qu'il génère le dossier EXTDATA nécessaire aux thèmes, sur la carte SD. Sans cette étape préalable, l'installation de theme hax se soldera par un échec, avec un message d'erreur aussi limpide que de la soupe de boudin ggne

si tu pouvais ajouter une petite ligne à ce sujet, dans la partie concernant theme hax, ça serait bien je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Exact badablek mon soucis venez de la avant le crash du forum et la solution etait toute simple

Si le theme hax ne veut pas s installer

Alumer sa console en mode sysnand

cliker sur l icone en haut a gauche (voir flèche rouge)

SBjA84b.png

Cliker sur changer le thème

ZXvrSI2.png

un nouveau ecran s'ouvre

wVLghjH.png

Ne faites rien ,quittez en appuyant sur B

Voila le dossier EXTDATA nécessaire aux thèmes, a etait crée sur la carte SD .maintenant reprendre le tuto a l étape 7 .J ai galéré 1 journée a cause de cette manip .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut tous le monde.

J'ai une New 3 ds dont j'ai fait installé (par un magasin) le custom firmware pour mes enfants. Mais je ne sais pas a quoi ils ont touché il a disparu. Avant la version été RX..... maintenant elle est repasser en version 9.2.

Est ce qu'il y a une technique pour repasser sur la version RX ?

Désolé je mis connais très peux.

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces