Isolation phonique chambre


megadeth
 Share

Messages recommandés

Salut,

Je vies en appartement, et l'un des murs de ma chambre est mitoyen avec la maison du voisin.

Je l'entends parfois monter-descendre les escaliers en journée, mais ce n'est pas le plus gênant, ce qui me perturbe, c'est le bruit insidieux de sa VMC la nuit, sur la paroi "mitoyenne", à l'endroit où est placée ma tête quand je dors (un bruit de VMC la nuit, c'est comme le bruit d'un compteur électrique, c'est presque imperceptible mais au final très gênant car lancinant).

En ayant parlé à quelques reprises avec le voisin concerné, les nuits où il éteint la VMC, je sens la différence......mais il fait pas vraiment d'effort et la laisse souvent tourner.....

Je souhaiterais donc isoler phoniquement ce pan de mur pour ne plus être perturbé, mais que me conseillez-vous, ne souhaitent perdre que quelques centimètres de surface ?

J'ai pensé à du revêtement isolant phonique en polyuréthane (épaisseur 6mm), voire de la peinture insonorisante (mais j'ai quelques doutes sur son efficacité)......dans la mesure du possible, je souhaiterais réellement éviter quelque chose qui mange trop de place, du genre des rails + laine de verre (ou roche) + BA13, là je prends le risque de perdre au moins 20 cm d'epaisseur.....

N'étant pas bricoleur, j'attends vos conseils avisés pour m'indiquer ce qui serait le plus facile à poser.....

Merci d'avance pour vos messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et sinon, les plaques de palcostyrene. Pas besoin de rail et tout ca, tu colles directement.

C'est du placo directement collé avec 10cm (voir plus et peut-être moins aussi) de polystyrène. Je ne sais pas ce que ca vaut en isolation phonique mais ca me semble simple et pratique dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout à fait Sephi, je connaissais, car faisant un peu de musique, les salles de répétitions utilisaient anciennement des boites d'oeufs comme isolant phonique (entre temps, d'autres revêtements plus '"pro" sont venus remplacer tout ça.....).

Cela dit, je me suis renseigné entre temps sur internet, dans mon cas de figure, on parle de "bruit solidien", et il semble que sa VMC soit fixée (ou adossée) au mur mitoyen du voisin donnant sur ma chambre, c'est pour cela que je ressens cette vibration désagréable et continue. Il faudrait que je lui demande de l'éteindre, voire mieux de la déplacer et de la fixer ailleurs.....est-ce que cela est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c est pas un isolant les boite d oeuf cela permet juste une correction acoustique .Tenace cette legende

http://tatoufaux.com/?Les-boites-d-oeufs-isolent-du-son

http://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.317842,l-isolation-phonique-avec-les-boites-d-oeufs.html

http://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm

y en a des tonnes qui prouves mes dires donc NON cela n isole en rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui la boite d'oeuf c'est pas un isolant mais ça permet de mieux renvoyer le son de manière plus homogène et éviter les distortions, c'est pas fait pour isoler.

le mieux est de poser des rails + isolant laine + placo...

Ou démonter ton mur original pour mettre une meilleure isolation.

Une peinture isolante... j'y crois pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Y a les plaques de placo bleu aussi, exprès pour l'isolation phonique. Le polystyrène niveau phonique c'est de la merde même très épais, le mieux je pense c'est le polyuréthane, ou sinon de la laine de roche genre rockmur plus placo phonique

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La difficulté par rapport à mon soucis, c'est qu'il s'agit d'un "bruit solidien", une vibration qui est transmise par les parois, j'ai regardé sur internet, apparemment le fait que le voisin ait la VMC plaquée contre son mur et que cela fasse contact avec le mur de ma chambre, provoque cette vibration et apparemment rien de peut vraiment isoler puisqu'il s'agit plus de vibration que de bruit......

Va falloir que j'aille en causer au voisin.

Modifié par megadeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il faut suspendre la VMC à des chainettes

Ou la poser sur des coussinets.

Il n'y aura plus aucune vibration.

Les VMC / échangeurs d'airs ne sont pas censés être fixés sur des montants solides mais suspendus ou posés sur coussinets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share