GDemu qui perd les pédales (Help)


Le Duc
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Après des heures de bidouilles, une nuit presque blanche et des dizaines de sites visités, j'en viens à vous demander votre aide car je sèche sur un problème avec mon GDemu.
Avant de vous l'expliquer, je tiens à préciser que je possède 3 dreamcast :

- Une Euro VA1
- Une Jap VA1
- Une Euro modifiée par RAX : Scanlines/VGA/Audio/Freebios

Le GDemu est en FW 5.10 (le dernier à ce jour)
Je possède une carte SDHC Sandisk 32 Go Extreme Pro 95mb/s classe 10
Je possède une carte SDXC PNY Elite Performance 90mb/s classe 10 (carte référencée comme étant compatible et fiable sur le GDemu)


Voici le problème que je rencontre et j'espère vraiment que je ne suis pas le seul dans ce cas et qu'il éxiste une solution :

- Le GDemu affiche parfois l'image du jeu sur le CD (en bas à droite), parfois pas. Bon, ca, c'est pas grave mais quand meme étrange. Et c'est sans doute lié au problème suivant.

- Le GDemu lance parfaitement un jeu, puis sans faire aucune modif, au boot suivant, ne le lancera pas (loading puis retour à la liste de jeux).
icon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gif

- Parfois, quand je lance le jeu référencé en 03 (c'est un exemple), c'est le jeu référencé en 22 qui va se lancer (là encore, c'est un exemple).


Tests effectués :

- Formater les cartes SD
- Installer le GDemu sur les 3 consoles
- Installer jeu par jeu pour voir si c'est un fichier qui en particulier qui pose problème.
- Reflasher le FW (je n'étais pas certain d'être à jour, mais au pire, j'étais en 5.9)


Je suis paumé et je ne sais plus quoi tenter. icon_neutral.gif
Serait-ce le fichier .ini à modifier? (j'ai cru comprendre sur le site officiel qu'il y avait différentes options mais rien ne m'a sauté aux yeux. Je précise que je ne suis pas un expert en anglais et qu'il est possible que quelque chose m'ait échappé.)

J'espère que vous pourrez m'aider.

Bon week-end

Le Duc

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui, j'ai conscience que nous ne sommes pas (encore) très nombreux à posséder ce bidule, et j'ai posté ce topic sur plusieurs forums, ca ne coutait rien de le coller ici aussi. ;)

En tous cas, la dreamcast est une merveilleuse machine et je suis certain que sa cote va augmenter dans les années qui viennent, surtout avec des outils comme le gdemu ou l'usb gdrom. Elle va devenir une reine du rétrogaming cette console.

(D'autant plus qu'elle permet de jouer à un paquet de jeux Neo-Geo en plus).

Pour en revenir à mon problème, il s'est solutionné hier pour finalement s'aggraver dans la foulée.

On va dire que tout fonctionnait enfin hier apres-midi, alors j'ai complété la liste de jeux sur la SD, jusqu'à hier soir, malheureusement au moment où il a fallu que je parte, je n'ai pas eu le temps de tester en profondeur, bien que je ne sache quoi tester en fait... Neutral

Je m'explique :

- Désormais, je n'ai plus de séquence de boot! L'écran est noir, puis vient le logo dreamcast, mais pas en animation, juste le logo sur fond blanc, et plus rien derrière. (!!!)

Pas de dash, pas de réaction du GDemu, rien. Mettre ou enlever la SD à chaud ne provoque aucune réaction.

J'ai tenté de reflasher le Gdemu, mais le flash ne s'opère pas!!!

J'ai changé de SD, aucune réaction

Ca ne sent pas bon....

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lut le duc pour savoir déjà si le soucis vient de la console ou du gdemu (a mon avis cest le gdemu) remet ton lecteur gdrom, si la console boot normalement alors ya un gros soucis avec le gdemu car celui ci remplace le lecteur et si tu dit que now ta console ne fait pas la séquence de boot animé cest comme si tu avais ton lecteur gdrom hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Psycho!

J'ai remis le lecteur et la console demarre.

J'ai installé le GDemu dans une autre console et les symptomes sont les memes.

Donc oui, on a isolé que le probleme vient du GDemu.

J'ai réussi à reflasher le Gdemu (d'apres la reaction de sa led), mais ca n'a pas changé le resultat.

J'ai eu un ou deux essais où la sequence de boot animée dreamcast a eu lieu, mais en saccadé.

Où en suis-je :

- en théorie, GDemu flashé en 5.10

- carte SD formatée avec le logiciel recommandé (SDFormatterV4)

- derniere version du GDMenu installé ainsi qu'un seul jeu

- la console ne boot pas; ecran blanc avec logo dream non animé qui fini par s'afficher

- la led du Gdemu clignotte de manière irrégulière puis au bout d'un assez long moment (environ 2 à 3 min) : le dash fini par arriver avec le message "please wait while disc is being checked".

- la led du GDemu clignotte de manière régulière (toutes les 3 secondes)

Voilà où j'en suis. J'attend que peut-être, la console et le gdemu finisse par se retrouver. Que cette séquence de "check" prenne fin.

Bon, tres honnêtement, j'y crois pas trop.... :)

Edit : la led affiche de temps en temps une sequence differente, mais repart sur son rythme de 3 sec.

Y'a de la vie là dedans ou bien..?!

Edit 2 : je peux flasher le Gdemu mais il semble qu'il ne soit pas vu par la console.

Je ne m'explique pas les sequences de boot saccadées de ce matin ni la reaction ci dessus avec le message.

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vraiment étrange ce soucis as tu essayés de pas enficher a fond le gdemu pour voir si ca ne serais pas le connecteur sur le gdemu qui aurais du jeu ou autre vu que ce sont des connecteurs ayant étais dessouder ou alors vérifie si yaurais pas des soudures de péter coter connecteur du gdemu. Sinon ben vois pas du tout d'ou pourrais venir le soucis.

Modifié par psychomantis59
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai essayé plusieurs niveaux d'insertion. Plusieurs cartes SD, plusieurs consoles.

Je sèche un peu là. :)

D'autant que la panne est apparue d'un coup hier. J'ai éteins pour ajouter shenmue sur la carte SD, je ré-insert la carte SD sans y avoir apporté d'autre modification que l'ajout de ce jeu, et voilà. :/

Maintenant que j'y pense, ce jeu était le 66 ème que j'installais. Ce qui m'arrive est diabolique!!!!

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca a remarché mais bon, ca ne remarche à nouveau plus :).

Mais deunan m'a répondu :

"I might be Dreamcast PSU related, though it's a bit strange it doesn't

work on 3 different ones. But it's a pretty common issue with older

Dreamcasts.

Do you have a volt meter (or universal one)? If so, measure the

voltage on GDEMU PCB directly, use first and last of the holes in the

row over status LED. You should get 3.3V - it's important this voltage

is at least 3.15 and not fluctuating.

If you don't have a meter, or find the voltage is not up to spec,

remove the PSU (remember to disconnect it from power first!) - 2

screws and a plastic latch. Clean the pins sticking out from

motherboard well, and also clean the contact springs in the PSU (just

be careful not to bend anything). This should help.

D."

Je pense comprendre les grandes lignes, mais pouvez-vous me donner votre traduction svp?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon pourrais pas trop t'aider car je suis mauvais en anglais ce que comprend cest de verifier la tension entre le 1e et dernier trou de la led de status voir si ya 3.3v aprés il parle de nettoyer des contacts je pense qu'il doit parler de ceux de alimentation.

Donc si cest une question alimentation tu peux toujours tenter ca ;) dans un 1e temps nettoyer les pins et le tordre pour etre sur que ca fasse bien contact et en option le fix ;)

Modifié par psychomantis59
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C est une panne aléatoire donc chiante! Comme précisé contrôle le voltage. A noter qu il doit être stable et entre 3,3et 3,15 v.

Nettoyer les contacts est toujours un classique mais bon tu as testé sur 3 machines...

Verifier les soudures, les continuités ( je ne connais pas la pcb, mais s il y a des fils, un peut être defectueux et provoquer une panne aleatoire. Tu peux tester en bougeant les fils/pcb delicatement aussi.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share