Refuser tableau d'amortissement envoyé par courrier


megadeth
 Share

Messages recommandés

Salut,

J'en appelle aux bons sentiments et aux lumières de nos amis juristes sur le forum :

Cherchant actuellement à renégocier mon prêt immobilier, j'ai commis l'erreur de demander à ma banque la transmission d'une réédition du tableau d'amortissement. Je précise que cette demande a été formulée sur un répondeur téléphonique, et que le conseiller bancaire m'a recontacté en soirée par téléphone.

Le conseiller m'a indiqué qu'il avait procédé à l'envoi par courrier, je lui ai demandé dans la foulée s'il y avait des frais liés, et a confirmé que oui.

Je lui ai demandé donc de mettre fin à la "transaction" et à l'envoi, ce qu'il a refusé de faire, prétextant que l'envoi avait déjà été fait !

Que me conseillez-vous dans mon cas de figure ? (je pose la question à ceux qui maîtrisent la matière juridique et qui sont donc en mesure de m'apporter une réponse fiable et pertinente).

Si le courrier arrive chez moi (en recommandé ?), suis-je en droit de le refuser ? Si oui, cela pourraît-il m'éviter les frais ?

Est-il normal que le banquier ait pris la liberté de m'envoyer le document, sans qu'il y ait réellement confirmation orale de ma part, et qu'il cherche d'une certaine façon à "forcer la vente" (en gros, il m'appelle, me dit que le courrier est parti, je lui pose la question pour les frais, il me précise qu'il y en aura et qu'en plus c'est trop tard pour faire marche arrière).

Voilà, merci d'avance pour vos avis éclairés, et merci également aux petits malins qui seraient tentés, des commentaires inutiles et inoportuns du genre "t'es con, t'aurais pas dû faire comme ça" ou des blagues vaseuses qui ne m'éclaireront pas d'avantage.

Merci de votre compréhension.

Modifié par megadeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en théorie tu as du recevoir un courrier en début ou fin d'année sur les frais liés à ton compte bancaire (consultable aussi sur leur site je suppose et tu dois le recevoir chaque année) indiquant tout les frais qu'il peut y avoir avec ta banque suivant les opérations possibles. donc tu es censé en avoir pris connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sans signature préalable donc sans autorisation les documents envoyés sont nul.

Tu peux essayé de le menacer de porter plainte et de prendre un avocat.

Mais avant essai de parler au responsable de l'agence.

Bonne chance mec te laisse pas marcher sur les pieds par ces voleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Justement, je n'ai rien demandé par écrit, uniquement par oral......est-ce qu'une demande formulée par oral a valeur juridique ? (s'il a gardé trace de mon message sur répondeur où je sollicite justement ce document).

Est-ce que je devrais refuser, voire carrément ignorer et ne pas retirer à la poste, le recommandé (s'ils en font un) ?

Modifié par megadeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non mais attendez là.. Sans signature Arwahabibi ?

Lorsque tu signes une offre de prêt, tu signes des 10enes de pages. Et je parierai pas un rein que dans ces pages il ne parle de son cas, qui stipule que si tu venais à demander ce tableau, des frais te serait facturé ! Comme racheter un prêt avant X années engendrent aussi des frais qui peut allé jusqu'à 3.5% de la somme restante.

Donc dans ton cas, tu n'as plus qu'à lire ton dossier de prêt et croiser les doigts pour qu'il n'y est rien. Seulement là, tu pourras éventuellement lui demander de quel droit il te facture ces frais, chose qu'il doit justifier par un document. :)

Par contre, dé fois j’hallucine quand je vous lie. :)

"J'ai demandé un document..." et le banquier me l'envoie sans mon accord.... cherchez l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Personnellement je n'ai aucun crédit à mon actif donc la je suis limité par ce que je connais en matière d'acceptation signée.

Maintenant ce qu'a dit Jkilvan c'est pas faux car on signe divers documents qu'on ne lis jamais d'ailleurs...peut être que là....

Mais dans tout les cas demande à voir un responsable de toute urgence ce n'est pas en ignorant l'affaire que ça risque de s'arranger.

Persuader que tu va faire face à ceci prend les devant la meilleurs défense c'est l'attaque.

En espérant que ça va s'arranger pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par contre, dé fois j’hallucine quand je vous lie. :)

"J'ai demandé un document..." et le banquier me l'envoie sans mon accord.... cherchez l'erreur.

J'ai demandé le document ORALEMENT et n'ai rien signé......la façon dont ça s'est passé (le type injoignable qui m'appelle en fin d'après-midi pour me dire qu'il m'a déjà envoyé le truc.....bref, on aurait pu en discuter.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah si tu lui as demandé et qu'il te l'a envoyé dans la journée même... c'est un bon service.

Tu chipotes pas un peu là?

Tu demandes un truc et tu gueules parce que TOI t'as changé d'avis et que le gars avait déjà fait son boulot?

Si j'ai mal compris excuse moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut j'ai pas tout compris en faite tu as fais une demande de tableau d'amortissement mais apres tu n'en veux plus ?

Je pense que une reedition de ton tableau ca va te gouté dans les 16€ il me sembble que ma banque c'est ce quelle me demande pour editer un document mais ce tableau tu as du l'avoir au debut et il me semble qu'on peut meme le consulter via le site de ta banque.

Ton sujet sur la renegociation du pret m'interesse je l'avais demander a ma banque mais deja 1000€ de frais et ils peuvent pas me faire le meilleur taux du marché comme c'est une revision du taux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca m'a couté 50 euros le papier de merde moi,merci la marseillaise de credit

Je pense que tu pourras pas echapper aux frais,malheureusement...

Sinon,pour apporter un peu d'infos a ceux qui cherchent un bon plan,ne pas hesiter a voir avec les banques en lignes,boursorama ou ing qui s'y est mit y a pas longtemps.

Faites bien attention quand vous passez par un courtier,il se peut que ayiez pu trouver par vous meme l'offre qu'il va vous ramener,c'est ce qui m'est arrivé quand le courtier m'a degoté boursorama,j'ai du payer 500 euros de frais de dossier ( frais du courtier en verité..),alors que si j'etais allé sur le site directement,j'aurais pas eu de frais de dossier...tout ca pour un taux equivalent en plus!

petit edit : ne jugeons pas notre ami,on ne sait pas quelles sont ses relations avec son banquier,il se peut que meme 16 euros a leur donner ca soit de trop,si les negociations se passent mal...je suis parti de la SG pour ca,a cause d'un conseiller completement abruti

Modifié par fabeer
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share