[MAJ] Gateway Ultra 3.2.1 - Public Beta


Badablek
 Share

Messages recommandés

***MAJ du 01/05/2015*** : ajout de la version 3.2.1 sur notre FTP (merci à Tophe45 d'avoir signalé cette nouvelle version)
Cette mise à jour, que l'on peut considérer comme mineure, permet de démarrer plus simplement en mode Normal, même si une emuNAND est présente. Le logiciel "GW_INSTALLER.nds", qui permet d'installer la faille Profil DS à partir du linker bleu, a été lui aussi mis à jour afin de pouvoir fonctionner avec les New 3DS (si vous avez downgradé le menu "Paramètres").

And we’re back with another quick update!

So what’s new this time:
– Updated Blue Card GW_INSTALLER.nds with New 3DS support
– Added option to boot into SYSNAND mode directly even with EMUNAND on SD card
We received plenty of feedback regarding our previous firmware release and we heard you!

In our last release we realised there was no easy way to boot into SYSNAND mode, so we got you covered now!
From now on, while in the Gateway menu with the boot icons visible, simply hold B while booting into Gateway mode or Classic mode!
You will then be asked to confirm booting into SYSNAND mode by pressing X.

We also added the New 3DS support to the Blue Card GW_INSTALLER.nds, so you have another alternative to reinstalling NVRAM other than from our Gateway menu.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après de longues semaines de silence, la team Gateway revient (enfin) avec la mise à jour que tous ses utilisateurs attendaient. Celle-ci permet donc l'emuNAND 9.7 (uniquement sur 3DS classique pour l'instant !), supporte les New 3DS japonaises (en 8.1) et, grande surprise, donne la possibilité de booter en mode Gateway sur New 3DS en passant par la faille profil dans le menu des paramètres, comme pour les 3DS classiques.

!
Attention ! l'installation de la faille profil sur New 3DS implique un downgrade du menu des paramètres de votre SYSNAND, ce qui peut s'avérer extrêmement dangereux si mal réalisé. Assurez-vous donc bien d'utiliser le bon fichier .CIA (mset) correspondant à la région de votre console et veillez à bien faire un dump de votre SYSNAND avant toute autre opération !
Pour permettre de démarrer en mode Gateway depuis la faille du profil, sur une New 3DS :

1) Copier le launcher.dat Gateway 3DS 3.2.0 ULTRA sur la microSD de la New 3DS
2) Copier le fichier mset_<region>.cia sur la microSD de la New 3DS (où region correspond à la région de votre console)
3) Copier “DevMenu.3ds” sur la microSD du Gateway 3DS.
4) Démarrer en mode Gateway avec votre méthode préférée (Zelda ou Cubic Ninja)
5) Choisir la nouvelle option “NVRAM INSTALL” du menu et procéder à l'installation.
6) Une fois installé, démarrer en mode Gateway et lancer DevMenu.3ds depuis le menu multi-roms (en appuyant sur SELECT)
7) Démarrer DevMenu et importer mset_<region>.cia depuis votre carte microSD.
8) Redémarrer votre console et vérifier que vous pouvez démarrer en mode Gateway par la méthode "classique" (Paramètres > Profil > Profil Nintendo DS)
9) Profiter ! Plus besoin de cartouche pour démarrer en mode Gateway sur New 3DS !

Je le répète, cette méthode touche à la SYSNAND de la New 3DS, ce qui peut s'avérer extrêmement dangereux pour sa santé ! Redoublez donc de prudence en utilisant bien le fichier .CIA correspondant à la région de votre console et faites avant toute chose un backup de votre SYSNAND (si ce n'est pas déjà fait). La team recommande également de mettre en place l'emuNAND avant cette modification, car en effet, downgrader le menu des paramètres fait perdre les options propres à la New 3DS (calibration du head tracking par exemple).

Ainsi, si vous n’êtes pas sûr de vous ou que la méthode de boot actuelle (via Zelda ou Cubic Ninja) vous convient, ne tentez pas le diable ! Il n'est de toute façon pas obligatoire de réinstaller la faille profil pour profiter de votre Gateway sur New 3DS.

Today we are back with another update: GATEWAY 3.2 ULTRA!

So let’s see what’s new:
– Latest EMUNAND support for old 3DS (currently version 9.7)
– New 3DS 8.1 JAPAN region now fully supported (multirom menu and so on)
– System Settings 4.5 support for New 3DS!
– Built-in NVRAM installer in the Gateway menu (behaves same as the Blue Card Gateway installer)

From now on, New 3DS users can rejoice that they no longer need to constantly use Cubic Ninja or Zelda Ocarina of Time to boot up into Gateway mode!
With this firmware update, you will be able to boot into Gateway mode using just System Settings, just like on old 3DS! No more extra accessories required once you have done the setup!

Just follow these simple steps:
1) Copy the Gateway 3DS 3.2.0 ULTRA Launcher.dat to your New 3DS microSD card
2) Copy mset_<region>.cia to your New 3DS microSD card (where <region> is your console region)
3) Copy “DevMenu.3ds” to your Gateway 3DS microSD card.
4) Boot into the Gateway menu with your preferred entrypoint (Zelda or Cubic Ninja)
5) Select the new “NVRAM INSTALL” option from the menu, proceed with installation.
6) Once installed, boot into Gateway mode and launch DevMenu.3ds from the multirom menu (press SELECT)
7) Start DevMenu and import mset_<region>.cia from your SD card.
8) Reboot console and verify you can now boot into Gateway mode with the classic System Settings DS Profile method. (Settings -> Profile -> Nintendo DS profile)
9) Enjoy! No more cartridge swapping required to use Gateway 3DS on New 3DS! icon_smile.gif

!! IMPORTANT !!
Please make sure to install the *CORRECT* mset cia for your region, we do not recommend this for new users with little experience !!

Please be aware that this downgrades the System Settings application on your SYSNAND, so be wise and backup your SYSNAND (and setup EMUNAND) using the Gateway menu before you do this.
Note you can always manually install a newer CIA version back of System Settings, but using our Sysnand Restore option is the recommended option.

New 3DS users might also wonder why there is no EMUNAND update yet, and the answer is simply that while we are still making steady progress on this front, there is still alot of work to be done until we get to this point. So we hope our New 3DS users will understand that we cannot give an exact end date for this yet.
Rest assured we will be able to overcome this obstacle!

Modifié par Badablek
ajout de la version 3.2.1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Question, comme mon gateway passe d'une 3ds XL à une N3DS régulièrement, si je fais la maj pour avoir l'emuNAND 9.7 sur la 3DS et ce que du coups, je peux encore utiliser le gateway upgradé 3.2 sur ma N3DS en passant par la méthode Zelda ou suis je obligé d'installer la nouvelle faille sur la N3DS?

(rq je ne comprend pas l'histoire de la N3DS japonaise. J'ai du louper un épisode)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le launcher.dat n'est pas spécifique à telle ou telle console. Je ne vois donc pas trop où ça poserait problème d'utiliser le gateway à la fois sur 3DS classique (en emuNAND 9.7) et sur New 3DS (en emuNAND 9.x, me souviens plus jusqu'où ça monte). Et puis, noir (enfin rouge) sur blanc :

Ainsi, si vous n’êtes pas sûr de vous ou que la méthode de boot actuelle (via Zelda ou Cubic Ninja) vous convient, ne tentez pas le diable ! Il n'est de toute façon pas obligatoire de réinstaller la faille profil pour profiter de votre Gateway sur New 3DS.

je dis ça, je dis rien, mais pourquoi Ducros il se décarcasse à rédiger des news aussi exhaustives que possible si c'est pour qu'on ne les lisent pas (complètement en tout cas) :whistling:

Et le changelog est aussi clair à ce sujet, en recommandant aux petits nouveaux de ne pas utiliser cette méthode, qui n'est donc définitivement PAS obligatoire :

Please make sure to install the *CORRECT* mset cia for your region, we do not recommend this for new users with little experience !!

pour les New 3DS japonaises, tu as loupé un (petit) épisode (qui ne nous concerne guère de toute façon), le changelog fait référence à la dernière MAJ 3.1.1, pour laquelle le menu multiroms ne fonctionnait pas sur ce modèle et version précis de la console. Petit extrait du changelog 3.1.1 :

We also noticed the multirom menu is not working properly on New 3DS 8.1.0J, and community members confirmed
so far that updating EmuNAND to latest firmware fixes this issue as a temporary workaround.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui entre temps, j'ai été me renseigner sur cette histoire nippone.

Je me suis peut être fait mal comprendre , mon soucis n'est pas le passage du linker en lui même entre l'une et l'autre des machines (le précédent n'a pas posé de problème), mais que la MAJ 3.2 que je ferai sur une 3DS pour avoir l'emunand 9.7 obligerai à faire la méthode sans Zelda sur la N3DS pour fonctionner (avec les risques décrits).C'est à dire, la méthode n'est pas obligatoire si ton Gateway ne sert que sur une N3DS= je ne fais pas la maj 3.2 ok pas de pb, mais si j'ai fait la maj pour le 3DS, le linker demandera à faire la manipe risquée pour fonctionner sur la N3DS...?

J'ai beau relire la VO cette nuance n'est pas de la partie (sans doute car nous sommes peut à avoir plusieurs machines?)

il y a seulement ceci :

From now on, New 3DS users can rejoice that they no longer need to constantly use Cubic Ninja or Zelda Ocarina of Time to boot up into Gateway mode!
With this firmware update, you will be able to boot into Gateway mode using just System Settings, just like on old 3DS! No more extra accessories required once you have done the setup!

je me fais peut être des nœuds dans la tête?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu te fais des nœuds au cerveau (et au mien aussi hihihi ) je crois...

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là. Le launcher.dat 3.2 ne met en aucun cas à jour le linker, je ne vois donc pas trop comment utiliser ce kernel précis engendrerait quoi que ce soit au niveau de la méthode de boot. Et de mémoire, la team n'a jamais désactivé une quelconque méthode de boot (qui peut le plus, peut le moins). Elle a toujours AJOUTÉ de nouvelles méthodes, mais jamais supprimée l'une d'entre elles. On a donc, au choix : faille profil, faille navigateur (avec possibilité de le faire en local total ou online), faille Zelda, faille Cubic, faille profil par downgrade du menu paramètres.

Par MAJ 3.2, on parle bien du KERNEL du linker, pas de son FIRMWARE. Enfin si j'ai bien saisi ta question :ok:

et le point d'entrée (faille) pour démarrer le linker reste "libre", à l'appréciation de chacun en fonction de ses besoins/goûts

EDIT : comme tu m'avais mis le doute, je te confirme, testé à l'instant sur ma 3DS classique et ma New 3DS. Cette mise à jour KERNEL ne touche en rien au FIRMWARE du linker et ne nécessite PAS obligatoirement l'utilisation de la méthode de boot dite "dangereuse" via downgrade du menu des paramètres. J'ai booté le linker sur ma New 3DS comme d'habitude, via la faille Zelda, sans le moindre souci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:ok: bon je suis un peu c.. aussi...KERMEL bien sur... suffit de ne pas changer le launcher sur la N3DS :marteau:

Faut que je fasse gaffe j'ai trop de machines, je m'emmêle les pinceaux sur les différentes versions. je vais faire un peu de vide en revendant une ou deux 3DS XL

(actuellement compatible Gateway, une 3DS, trois 3DS XL et une N3DS, non compatible : deux N3DS, trois 3DS XL.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah le launcher.dat 3.2, tu peux très bien l'utiliser sur ta N3DS. Encore une fois, je crois que tu te fais des nœuds au cerveau ggne

que ce soit sur 3DS ou N3DS, c'est une MAJ KERNEL, qui n'implique aucune modification (y compris sur la chaîne de boot du linker)

bref, tu mets le launcher.dat 3.2 sur ta 3DS, sur ta N3DS, et tu pourras booter avec n'importe quelle méthode de ton choix. Sur la 3DS, tu pourras mettre à jour l'emuNAND en 9.7, tandis que sur N3DS, tu devras impérativement rester en 9.5 MAXI (pas encore compatible avec les dernières versions de la console)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je n'ai pas procédé à cette installation, mais le readme semble totalement contredire ce que tu as lu :

Please be aware that this downgrades the System Settings application on your SYSNAND, so be wise and
backup your SYSNAND (and setup EMUNAND) using the Gateway menu before you do this.

si ils recommandent de configurer l'emuNAND AVANT d'utiliser la méthode, pour moi, c'est clair que ça ne va pas faire un reset (de l'emuNAND).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour

Sortie de la 3.2.1 Ultra Public Beta

Nouveautés

* Update du Gw Instaler avec support de la New 3DS

* Choix du Boot en SYSNAND même quand une EMUNAND est présente sur la carte SD

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je n'ai pas procédé à cette installation, mais le readme semble totalement contredire ce que tu as lu :

si ils recommandent de configurer l'emuNAND AVANT d'utiliser la méthode, pour moi, c'est clair que ça ne va pas faire un reset (de l'emuNAND).

Nen, en fait le problème c'est que si on fait le downgrade du MSET avant l'emuNAND, du coup l'emuNAND est aussi en MSET 4.5, avec des trucs relatifs au Nintendo Network en moins. Donc ça exclurait la possibilité de jouer en ligne avec un jeu original si on n'a aucun MSET d'origine???

Concernant la mise à jour BlueCard, de ce que je comprends il faut toujours OoT ou CubicNinja pour faire l'install du MSET?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share