Émulation NAND (partielle et totale)


ccslt
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance dans l'émulation NAND et j'ai pas mal de questions. Tout d'abord sur l'émulation partielle via USB Loader GX. J'ai suivi le Méga tuto pour extraire ma NAND sur mon DD USB, et j'arrive bien à afficher les chaînes qui étaient présentes dessus dans USB Loader GX. Voici mes questions :

- cette NAND extraite contient, en plus des chaînes que je peux supprimer facilement depuis USB Loader GX, mes sauvegardes de jeux. Est-il possible de supprimer ces sauvegardes, qui ne servent à rien si je compte lancer des jeux différents en NAND réelle et en NAND virtuelle ? Et inversement est-il possible de les extraire pour les copier dans la NAND réelle ? De même, puis-je éditer les Miis de ma NAND virtuelle et de ma NAND réelle séparément ?

- est-il possible d'utiliser la NAND virtuelle (en émulation partielle) pour sauvegarder les données de mes jeux Wii ? En gros, est-il possible de lancer un jeu avec USB Loader GX depuis l'USB et de lui dire de sauvegarder sur la NAND virtuelle ?

- où mes jeux Wiiware lancés en NAND émulée vont-ils sauvegarder leurs données ? Dans la NAND virtuelle ou dans la NAND réelle ?

- j'ai copié certains de mes jeux N64 achetés dans la chaîne boutique sur une autre Wii sur ma carte SD, et j'aimerais bien les copier dans ma NAND virtuelle, est-ce possible ? Si oui, comment ? Je n'ai pas trouvé comment faire avec ShowMiiWads et ShowMiiWads Mod.

- suis-je obligé d'utiliser une vraie image de ma NAND pour l'ému NAND partielle ou puis-je construire une fausse NAND vierge de toute donnée comme base ? Si oui, comment ?

- y a-t-il un logiciel plus intuitif que ShowMiiWads pour gérer son image NAND sur PC ? Je trouve ce logiciel très austère.

- est-il possible de gérer le contenu de la NAND émulée depuis la Wii ?

- pourquoi l'image NAND doit-elle être à la racine du périphérique USB ? C'est juste pour le cIOS rev 17 ou il y a une autre raison ?

- tous les dossiers de l'image NAND sont-ils utiles pour une émulation partielle ou puis-je en supprimer un certain nombre ?

J'ai aussi commencé à regarder l'émulation NAND totale (UNEEK+DI et NEEK2O) et j'ai également des questions :

- y a-t-il un risque de brick ? Pour moi, virtualiser la NAND devrait au contraire protéger de bricker sa Wii, hors de nombreux tutos mettent en garde contre le risque de brick en utilisant UNEEK ou NEEK2O.

- qu'apporte NEEK2O par rapport à UNEEK ?

- à nouveau, est-il possible d'utiliser une image de NAND venant d'une autre Wii ? Est-il possible d'utiliser une image NAND sous une autre version du System Menu ? Par exemple de virtualiser une Wii en 3.2 sur une Wii en 4.3 ?

Modifié par ccslt
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut,

- cette NAND extraite contient, en plus des chaînes que je peux supprimer facilement depuis USB Loader GX, mes sauvegardes de jeux. Est-il possible de supprimer ces sauvegardes, qui ne servent à rien si je compte lancer des jeux différents en NAND réelle et en NAND virtuelle ? Et inversement est-il possible de les extraire pour les copier dans la NAND réelle ? De même, puis-je éditer les Miis de ma NAND virtuelle et de ma NAND réelle séparément ?

Les jeux sauvegardent par défaut dans la NAND réelle. La NAND virtuelle ne servira pas pour sauvegarder quoi que ce soit (voir explication à la prochaine réponse ci-dessous). Ces fichiers ne servent à rien, mais ne gênent en rien non plus. Ils sont au même endroit que les chaînes (gaffe donc à ne pas supprimer à l'arrach') : répertoire 00010001

- est-il possible d'utiliser la NAND virtuelle (en émulation partielle) pour sauvegarder les données de mes jeux Wii ? En gros, est-il possible de lancer un jeu avec USB Loader GX depuis l'USB et de lui dire de sauvegarder sur la NAND virtuelle ?

C'est possible, mais trop instable. Je te le déconseille fortement. Le terme "emulation" (virtualisation) partielle est très explicite sur la question d'ailleurs. En mode partiel, USBLoader GX ne charge que le strict nécessaire (fichiers de la chaîne + IOS). Il est possible de dire au loader de sauvegarder dans la NAND virtuelle...à tes risques et périls.

- où mes jeux Wiiware lancés en NAND émulée vont-ils sauvegarder leurs données ? Dans la NAND virtuelle ou dans la NAND réelle ?

Comme dit juste au dessus, on parle de virtualisation partielle, à part les fichiers de la chaîne, tout reste dans la NAND réelle (même si lancées depuis la NAND virtuelle), sauvegardes comprises.

- j'ai copié certains de mes jeux N64 achetés dans la chaîne boutique sur une autre Wii sur ma carte SD, et j'aimerais bien les copier dans ma NAND virtuelle, est-ce possible ? Si oui, comment ? Je n'ai pas trouvé comment faire avec ShowMiiWads et ShowMiiWads Mod.

Impossible. Les binaires sont chiffrés pour ta wii, et rien d'autre. Il n'existe aucun moyen de déchiffrer ces données, quand bien même il s'agit d'un jeu acheté tout ce qu'il y a de plus légalement. Une chaîne exportée sur la SD ne pourra être utilisée que sur la Wii de laquelle elle provient.

- suis-je obligé d'utiliser une vraie image de ma NAND pour l'ému NAND partielle ou puis-je construire une fausse NAND vierge de toute donnée comme base ? Si oui, comment ?

les deux solutions sont possibles. Mais tu ne gagneras absolument rien (sinon des ennuis) à reconstruire une NAND de toutes pièces ! L'avantage de l'extraction de NAND, c'est que tu gardes le "profil" de ta wii, y compris les appairages des wiimotes. En partant d'une NAND neutre, tu vas devoir ré-appairer toutes tes wiimotes sur la NAND virtuelle.

Une NAND peut être générée par "ohneswanzenegger" (par contre je ne me souviens pas si on peut directement la générer en version extraite...me demande s'il ne faut pas d'abord en faire un NAND.bin, à extraire ensuite avec les outils capables de le faire)

- y a-t-il un logiciel plus intuitif que ShowMiiWads pour gérer son image NAND sur PC ? Je trouve ce logiciel très austère.

on ne doit franchement pas avoir la même définition du terme austère. ShowMiiWads reste le logiciel de gestion de NAND/Chaînes le plus puissant qu'il soit. Il intègre toutes les fonctionnalités dont on a besoin, avec une interface claire, intuitive, pas surchargée...Le but d'un logiciel de la sorte, c'est de permettre l'extraction/insertion/suppression de chaînes sur une NAND virtuelle, chose qu'il fait à merveille. On ne parle pas d'un logiciel où on va rester 4h dessus. Je ne vois pas vraiment ce que tu peux lui reprocher sur le coup.

- est-il possible de gérer le contenu de la NAND émulée depuis la Wii ?

en virtualisation TOTALE, oui. Mais ça demande plus de préparation puisqu'il faut passer par UNEEK (HDD) ou SNEEK (SD).

- pourquoi l'image NAND doit-elle être à la racine du périphérique USB ? C'est juste pour le cIOS rev 17 ou il y a une autre raison ?

tu n'as pas lu mon tuto jusqu'au bout. Je pense pourtant que c'est suffisamment clair :

Ainsi, la NAND sera à la racine de votre périphérique USB, ce qui permettra de garder une retro-compatibilité avec le cIOS waninkoko rev17 et rev19 (très important pour certains jeux)

- tous les dossiers de l'image NAND sont-ils utiles pour une émulation partielle ou puis-je en supprimer un certain nombre ?

à moins d'être vraiment en manque de place, vu la taille que prennent ces dossiers "parasites", tu risques de bien t'amuser à trier le nécessaire de l'inutile...au mieux tu vas gagner quoi, 50Mo ? 100Mo ? Ça n'en vaut vraiment pas la chandelle. D'autant que pour administrer la NAND depuis la Wii, il faudra bien tous les dossiers.

- y a-t-il un risque de brick ? Pour moi, virtualiser la NAND devrait au contraire protéger de bricker sa Wii, hors de nombreux tutos mettent en garde contre le risque de brick en utilisant UNEEK ou NEEK2O.

De nombreux tutos ne savent pas de quoi ils parlent et c'est bien dommage. L'avantage de la virtualisation totale de NAND, c'est JUSTEMENT de ne rien avoir à installer dans ta NAND réelle (si ce n'est le nécessaire pour lancer UNEEK) ! On ne peut pas faire plus clean niveau hack, et il n'y a ensuite plus AUCUNE interaction avec la NAND réelle, je veux bien donc qu'ils m'expliquent comment ils arrivent à bricker une console sans rien écrire dessus !

- qu'apporte NEEK2O par rapport à UNEEK ?

NEEK2O est un dérivé de UNEEK qui permet de lancer des jeux en NAND virtuelle depuis un loader démarré en NAND bien réelle. C'est un peu l'équivalent d'un wiiware lancé depuis un loader. Le jeu est chargé avec le strict nécessaire à son fonctionnement (là où UNEEK a besoin de charger TOUT LE SYSTÈME, ce qui prend un temps considérable). Ça apporte donc bien plus de souplesse.

- à nouveau, est-il possible d'utiliser une image de NAND venant d'une autre Wii ? Est-il possible d'utiliser une image NAND sous une autre version du System Menu ? Par exemple de virtualiser une Wii en 3.2 sur une Wii en 4.3 ?

une image déchiffrée, OUI. aucun intérêt, mais techniquement possible. Quant à la version,il n'a jamais été question de se cantonner à virtualiser la même version du system menu...on parle de virtualisation. Si tu veux virtualiser du 3.2 sur une 4.3, rien ne t'en empêchera. Il n'y a aucun lien entre NAND réelle et virtuelle...C'est juste que la méthode la plus simple étant d'extraire sa propre NAND depuis le loader, tu te retrouves de fait avec une NAND virtuelle copie carbone de la NAND réelle, version comprise. Ce n'est pas un frein technique ni une limite de la virtualisation, juste une question de pratique. Libre à toi de générer une NAND de chaque version du system menu avec ohneswanzenegger, si ça te chante (ça n'a t'apportera rien, soyons d'accord hihihi )

petite remarque au passage : une NAND virtuelle peut être utilisée sur n'importe quelle wii. Si demain tu amènes ton HDD chez un pote, tu pourras sans problème lancer les jeux Wiiware / Virtual Console ou même UNEEK. Une NAND virtuelle est déchiffrée, elle n'est donc pas propre à chaque console. Ce sont les binaires chiffrés qui posent problème (NAND.bin ou fichiers d chaînes sur carte SD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour tes réponses. Je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu me dis qu'en émulation partielle, ULGX n'utilise dans la NAND virtuelle que les IOS et le contenu de la chaîne (ainsi que les paramètres du style les appareillages des wiimotes). Dans ce cas-là, il serait possible de ne garder que le fichier d'appareillage et les IOSs ? Est-ce ça le fichier SYSCONF que ULGX propose d'extraire ?

À propos des IOS, si ULGX utilise les IOS de la NAND virtuelle, dans quel NAND (réelle ou virtuelle) le cIOS rev17 est-il utile ? Est-ce que ULGX utilise un cIOS pour lancer l'émulation de la NAND, qui ensuite lance un IOS de la NAND virtuelle ? Auquel cas le cIOS rev 17 est utile dans la NAND réelle pour lancer l'ému partielle. Ou est-ce que ULGX lance directement un IOS de la NAND virtuelle ? Auquel cas le cIOS rev 17 ne sert à rien dans la NAND réelle ?

Plus généralement, pourquoi ULGX ne peut-il pas lancer des chaînes wiiware directement depuis la carte SD ? Pourquoi faut-il extraire la NAND avant ? Il pourrait lire les fichiers de la chaîne depuis l'USB et utiliser les IOS et appareillage depuis la NAND réelle ? Cela a-t-il à voir avec le fait que la NAND soit cryptée ? D'ailleurs, la NAND virtuelle est bien décryptée ?

Concernant ShowMiiWads, j'ai dû passer à côté de quelque chose parce qu'à part voir les IOS (+SM, BC et MIOS) installés dans ma NAND extraite, je n'ai rien réussi à voir (pas les sauvegardes, pas les chaînes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- c'est bien le but de la virtualisation partielle, de n'utiliser que le strict nécessaire. Néanmoins, il est préférable de ne pas bidouiller cette NAND. Comme dit plus haut, si c'est pour économiser 50Mo, ça n'en vaut vraiment pas le coup. SYSCONF contient effectivement les données d'appairage des wiimotes.

- le cIOS permet la virtualisation. Pas de cIOS, pas de virtualisation, c'est aussi simple que ça. Si je parle d'installer le cIOS rev17 dans mon tuto (en plus du d2x), tu te doutes bien que ce n'est pas pour le fun ni pour décorer chinese . Le loader a besoin d'une base (le cIOS) pour démarrer la NAND virtuelle.

- Comme déjà dit plus haut : CHIFFREMENT. Une NAND, c'est un binaire CHIFFRÉ avec les clés propres à la console. Pas de clés = pas de déchiffrement possible. Une NAND virtuelle étant une extraction des fichiers de la console (donc extraction avec les clés de la console), celle-ci devient aussi neutre que la Suisse puisque tu as des fichiers totalement déchiffrés et, de fait, utilisables sur n'importe quelle console (capable d'exécuter une NAND virtuelle)

Remarque (tout ce qu'il y a de plus amicale, soyons clairs) : merci de ne pas reposer une question déjà répondue, c'est déjà compliqué de répondre à 50000 questions d'un coup sans s'étaler dans tous les sens, mais ça l'est encore plus si il faut le répéter au message suivant. Je cite ma réponse juste au dessus de la tienne :

petite remarque au passage : une NAND virtuelle peut être utilisée sur n'importe quelle wii. Si demain tu amènes ton HDD chez un pote, tu pourras sans problème lancer les jeux Wiiware / Virtual Console ou même UNEEK. Une NAND virtuelle est déchiffrée, elle n'est donc pas propre à chaque console. Ce sont les binaires chiffrés qui posent problème (NAND.bin ou fichiers d chaînes sur carte SD)

ps : sémantiquement, on ne parle pas de décryptage mais de déchiffrement, étant donné que l'on possède les clés (extraites par bootmii OU en exécutant un homebrew qui va directement lire dans la NAND). Un décryptage impliquerait d'essayer d'extraire les données sans en connaitre les clés (impossible dans le cas présent, ou plutôt improbable humainement parlant vu le temps que ça prendrait, la wii utilisant un système de chiffrement à deux clés)

- Les binaires de la SD sont chiffrés, et la wii n'a jamais eu vocation à lire directement les chaînes à cet endroit ! Il s'agit d'une solution précaire et bancale pour pallier aux maigres ressources de la console en terme de stockage. Pourquoi précaire et bancale ? tout simplement parce que la wii se sert de la SD comme d'un stockage temporaire : à chaque fois que tu lances une chaîne depuis la SD, la console réinjecte temporairement la chaîne dans la mémoire interne de la console (NAND) avant de pouvoir l'exécuter. Officiellement, Jamais la wii n'exécute quoi que ce soit directement depuis la carte SD. Bref, aussi puissants soient les loaders, une chaîne, de par sa nature même, ne peut être lancée que depuis une NAND, qu'elle soit réelle ou virtuelle...impossible de les lancer directement comme des jeux "normaux"

- ShowMiiWads te montre tout le contenu de ta NAND, et si tu n'as pas vu les chaînes, il va falloir que tu le relances un coup, parce qu'elles y sont toutes (en bas), je te l'assure hihihi

il ne te montrera pas les sauvegardes par contre (pas fait pour), je vais chercher dans mes archives s'il existe un utilitaire dédié. Par contre je viens de tiquer : si tu cliques droit sur un IOS/chaîne/etc., tu as un menu "Données de sauvegarde", qui permettrait apparemment d'extraire ou réinjecter des sauvegardes de la chaîne concernée (pas de les supprimer par contre ! voir screenshot ci-dessous)

En mode ShowMiiNand, ça donne ce genre de chose (il s'agit de la NAND que j'utilise sur mon PC pour faire mumuse avec l'émulateur Dolphin) :

post-1351-0-77548100-1428673296_thumb.pn

(J'ai installé intentionnellement un seul wiiware, Cave Story, cette NAND étant vide par défaut puisqu'elle ne me sert qu'à démarrer le System Menu, utile pour prendre des screenshots pour mes tutos)

EDIT : en utilisant la fonction Données de sauvegarde > Tout sauvegarder, un répertoire "SaveDataBackups" est créé dans ShowMiiWads, contenant l'arborescence de toutes les chaînes, avec les sauvegardes dedans.

Les sauvegardes de jeux sont contenues dans chaque dossier propre à chaque jeu : title\00010000\ID de la chaîne\data (exemple : title\00010000\53574250\data\Progress.dat)

(l'exemple là, c'est pour un jeu physique, pas un wiiware)

ça peut s'appeler aussi save.bin, xxxxx.sav, savegame.000, etc. (dépend du jeu). Certaines peuvent être dans un répertoire NOCOPY (empêchant la console d'exporter la sauvegarde sur la SD...Mario Kart l'utilise par exemple)

pour en revenir à NEEK2o, j'ai peut-être dit une bêtise. J'avoue ne pas trop m'être plongé dans ce truc, n'étant plus trop friand de virtualisation complète. À priori, ça reste de la virtualisation complète, sur laquelle on peut lancer les jeux directement au format WBFS (me semble qu'UNEEK ne supporte que les ISOS) ainsi que switcher à chaud d'une NAND à une autre. Je trouve pour ma part que ça fait une configuration bien compliquée (NAND réelle > cIOS > Loader > démarrage de la NAND virtuelle > montage du jeu grâce au module DI > je joue ENFIN à mon jeu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci à nouveau pour tes réponses ! Et désolé pour la question posée deux fois de suite. Je vais digérer toutes les informations que tu viens de me donner, continuer à lire sur le sujet et faire des tests ce week-end. Je reposterai plus tard si j'ai des questions complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ça y est, j'ai pas mal joué avec l'emuNAND ce week-end et j'ai des questions plus précises :

1) ShowMiiWads demande de générer la common-key avant de pouvoir extraire des chaînes depuis une NAND dumpée. Si j'ai bien compris, la common-key est la clé de cryptage commune à toutes les Wiis et permet de décrypter le ticket d'installation qui contient le titre de la chaîne et la clé de cryptage de la chaîne. Mais si cette clé est commune à toutes les Wiis, pourquoi a-t-on besoin de la générer au premier lancement de ShowMiiWads ? Est-ce pour éviter de la stocker en clair dans le code source (et donc de s'exposer à des poursuites de Nintendo) ? Ou y a-t-il une autre raison ?

2) Que je règle "Emu NAND chaîne" sur "Partielle" ou "Totale", les sauvegardes de mes jeux VC sont sur la NAND virtuelle, or tu semblais dire le contraire dans ta réponse (si je l'ai bien comprise). Est-ce possible de forcer la sauvegarde des chaînes VC sur Emu NAND dans la NAND réelle ?

3) Quelle est la différence entre le réglage "Partielle" et "Totale" ? D'après mes tests, en "Partielle" les Miis et les associations Wiimotes sont chargés de la NAND réelle alors qu'en "Totale" tout est chargé de la NAND virtuelle. Y a-t-il d'autres différences ? Le développeur de USB Loader GX (Cyan) semblent déconseillé le réglage "Partielle", mais je ne comprends pas trop pourquoi ?

4) Les IOS de la NAND virtuelle semblent inutiles (je les ai tous supprimer et en "Totale" comme en "Partielle" mes jeux se lancent sans soucis), ce qui veut dire que seul l'IOS uitlisé pour lancer l'emu NAND est utilisé. Je pensais que cet IOS servait à lancer l'IOS correspond au titre VC (le 9 dans mon cas) de la NAND virtuelle. Tu confirmes que les IOS dans la NAND virtuelle ne servent à rien ?

5) J'ai acheté un jeux VC (Mario Kart 64) sur mon ancienne Wii, qui ne fonctionne plus mais dont j'ai l'image BootMii. J'ai utilisé ShowMiiNand pour extraire de cette image NAND le wad correspond à ce jeu. J'ai réinjecté ce wad dans mon image NAND, mais il refuse de se lancer. En revanche, quand je copie l'image de la NAND de mon ancienne Wii sur mon DD USB, le jeu se lance bien. Le jeu semble lié à la Wii. J'ai fait quelques recherches, et apparemment il faut fakesigner le wad pour qu'il puisse fonctionner sur n'importe quelle Wii. Cela semble être possible avec YABDM (Yet Another BlueDump Mod), mais ma Wii ne démarre plus. Est-il possible de fakesigner le wad depuis un PC ?

Pour cette question, je sais que le plus simple serait de télécharger un wad fakesigné directement sur Internet, mais je préférerais pouvoir utiliser mon image NAND.

6) Quand je fakesigne un wad, qu'est-ce que je change exactement ? La clé de cryptage contenue dans le ticket d'installation ? Ou autre chose ?

edit : je crois avoir trouvé la réponse à une de mes questions. Je la mets ici si cela intéresse d'autres personnes

5) Il suffit d'utiliser Trend_fox's wad packer comme expliqué dans ce tuto : http://gueux-forum.net/index.php?/topic/197221-backup-de-ses-chaines-wii-maj-du-230209/

Je ne sais pas si c'est le seul (et le meilleur) programme pour faire ça, car il semble en avoir plusieurs (notamment Blaze packer)

Modifié par ccslt
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir !

Je me permets de m'incruster simplement pour demander : quel est l'intérêt de la NAND virtuelle ?

J'ai lu avec intérêt tout le fil et je n'ai pas vraiment saisi. ccslt, que comptes-tu en faire ?

Edit :

Je m'auto-réponds puisque j'ai la réponse en relisant le tuto de Badablek :

La virtualisation est un processus permettant d'exécuter une NAND secondaire totalement déconnectée de votre NAND réelle. Cette méthode est utile par exemple pour profiter des jeux Wiiware/Virtual Console sans avoir à les installer dans la mémoire interne (extrêmement limitée) de la console. Une NAND virtuelle dispose d'un espace quasi infini puisque lue directement d'une partition FAT32 d'un périphérique USB (et vous pouvez vous amuser à créer autant de NAND virtuelles que vous avez de HDD ou clé USB si l'envie vous en dit ggne ).

Deux méthodes complémentaires : la virtualisation partielle et la virtualisation complète du système. À part quelques très rares incompatibilités, la virtualisation partielle est largement suffisante, ne nécessite que peu de manipulations pour être mise en place et est très simple à utiliser. Ce tutorial ne traitera que de cette méthode et laissera la virtualisation complète aux fans de SNEEK/UNEEK/NEEK2O.

Il n'empêche, je suis curieux de savoir ce que tu vas en faire ccslt !

Modifié par Romano2K
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

J'avais acheté des jeux Virtual Console sur mon ancienne Wii, qui est morte, et j'aimerais bien les transférer sur la nouvelle. Je compte utiiliser la NAND virtuelle pour stocker mes jeux Virtual Console sur mon périphérique USB plutôt que sur la mémoire interne de ma Wii. Deux raisons à ça :

- la mémoire de la Wii est assez limitée, donc autant la garder pour les sauvegardes de jeux (je n'ai que la HBC et USB Loader GX d'installé en plus des chaînes "de base" Mii Channel, Photo Channel, etc)

- si tu installes un wad foireux dans la mémoire réelle de ta Wii, tu peux la bricker. Au moins en installant les .wad directement dans la NAND virtuelle j'évite ce risque. Je dois modifier mes wads avant de les installer dans ma nouvelle Wii car le ticket d'installation est signé avec les clés de mon ancienne Wii, et il faut donc le resigner de manière à tromper ma nouvelle Wii.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

1) les "bien-pensants" du hack considèrent la common-key comme un secret de polichinelle à ne pas intégrer directement dans les logiciels (type éditeur d'ISOS, WAD, etc.)

C'est, à mon avis, totalement inutile, hypocrite et contre-productif, puisque celle-ci a été diffusée à la 26C3 par la team Twiizers...

bref, en théorie, ça empêche Nintendo de trop s'enerver (sauf que le simple fait d'écrire un logiciel capable d'éditer un WAD, qui a nécessité obligatoirement un retro-engineering illégal, les met déjà dans une position délicate, mais passons).

2) je vais revérifier ce que j'ai dit alors...parce que de mémoire, ça sauvegardait dans la NAND réelle. Je me trompe peut-être.

3) J'ai toujours été en partiel sans le moindre problème. Tu aurais une source de ce que tu as lu sur Cyan, à ce propos ?

4) Je ne me suis jamais posé la question à vrai dire. Etant donné qu'il m'arrive de booter ma NAND virtuelle avec UNEEK, je garde un système complet. Je ne connais pas les mécanismes d'emuNAND intégrés au cIOS, mais les wiiwares et autres virtual console sont forcement bootés du cIOS, les IOS me semblent donc totalement inutiles (me semble que j'ai dit le contraire un peu plus haut, en affirmant que l'IOS utilisé par le jeu était chargé, je vais rectifier ce petit lapsus malencontreux)

6) ça change l'entête de la chaîne, signée spécifiquement pour la wii sur laquelle elle a été achetée. On exploite le bug trucha des IOS pour re-signer partiellement la chaîne, utilisable avec n'importe quel IOS possédant encore la faille trucha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour tes réponses !

2) Un post de Cyan qui dit que les sauvegardes vont toujours dans la NAND réelle :

https://gbatemp.net/threads/usb-loader-gx-3-0-and-emunand.332900/#post-4355430

J'avais trouvé un topic où des personnes demandaient si c'était possible de sauvegarder dans la NAND réelle, et il répondait que non, mais je ne le retrouve plus et ça a peut-être changé depuis. Je veux bien que tu me dises quand tu auras vérifié.

3) Des posts de 2012-début 2013 où Cyan dit ne pas avoir tester/ne pas comprendre le réglage partiel :

https://gbatemp.net/threads/usb-loader-gx.149922/page-788#post-4302325

https://gbatemp.net/threads/partial-full-nand-emulation.340639/#post-4508246

puis les posts plus récents où il dit de ne pas utiliser "Partiel":

https://gbatemp.net/threads/usb-loader-gx-settings.346531/#post-4617003

https://gbatemp.net/threads/usb-loader-gx-and-emu-nand.347303/#post-4631830

Suite à ces posts, j'ai fait plus de recherches et de tests, et il me semble que la seule différence entre "Partielle" et "Totale" est que dans le cas "Partielle", les Miis et les synchro Wiimotes viennent de la NAND réelle. Dans le cas "Totale", tout vient de l'emuNAND, et d'ailleurs si je supprime le SM de l'emuNAND le retour au SM ne fonctionne plus en mode "Totale" (écran noir -> obligé d'éteindre la Wii avec le bouton en façade) alors qu'en mode "Partiel" le retour au SM fonctionne toujours une fois le SM supprimé de l'emuNAND.

4) UNEEK/neek2o étant la prochaine chose que je voudrais tester sur ma Wii, je vais faire de même et garder une image complète

6) Du coup, si je fakesigne mon wad, il ne fonctionnera pas si je l'installe dans la NAND réelle et que je le lance depuis le SM (vu que mes IOSs de base ne sont pas patchés) ? Y a-t-il un risque de brick si je l'installe en NAND réelle ou le jeu refusera juste de se lancer ? De même, les wad fakesignés qu'on peut trouver sur le net (notamment ceux dont le hash est dans le DAT file de no-intro) ont-ils le même problème ? Je ne compte pas les installer en NAND réelle de toute façon (pas assez de place), c'est juste à titre informatif que je demande ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 years later...

Bonjour

Je viens vers vous car avant-hier j'ai installer des wIIw@re (.wad) et me suis rendu compte que la memoire interne était toute rikiki.
Du coup je fais un peu de recherche et tombe sur ce forum. J'aurais quelques petites questions au sujet de la nand virtuelle.
J'ai lu sur ce forum "l'emuNAND partielle est obligatoire pour les jeux Virtual Console et Wiiware."
Comment faire cela et avec quelles outils?  Edit: Avec Loader GX :-)
J'aurais besoins de vos conseils de connaisseurs. :-)

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: j'ai mis en pieces jointes quelques info sur ce qui est sur ma sd et les rapport syschek et pimp.
       Mes dump wii et gc sont sur mon vieux HDD Externe USB2 LaCie 500gb (FAT32/WBFS)
       A quoi servent les fichiers du dossier "extra" de priiloader?
 

Edit: Je viens de voir que j'ai quelques "stub" sur mon rapport sycheck est-ce bon ça?

Question supplémentaire: serait-il preferable de centraliser toutes les apps et sauvegardes sur l'HDD? Si oui comment?         

sdhc1.png

sdhc2.png

sdhc3.png

pimpmywii.csv sysCheck.csv

Modifié par xmass73
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour a tous :-) 

Je voulais savoir si je pouvais utiliser cette méthode pour créer une emunand "totale"


(vu que c'est mieux pour la compatibilité des jeux. Qui serait réduite en cas de "partiel" d'après ce que j'ai lu)

Et est-ce sans risque pour ce qui fonctionne déjà?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.


Voici le texte et sa trad google ;-)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
USB Loader GX - Creating emuNAND and injecting wads
Dumping NAND and using cIOS EmuNAND There's nothing easier!

be sure to use d2x cIOS v10 r52 in both slots 249 and 250

launch USBLoaderGX and go to the settings>custom paths>Nand Emu Channel Path (click on folder icon), to name your folder. you need to name it : "EmuNAND Channel folder"

go to the settings>features menu, select dump NAND>full (it will ask you where to dump if "emuNAND channel" and "emuNAND save" paths are different, choose "emuNAND channel") Dump done.

go to settings>loader settings>emuNAND channel : FULL (do not use partial)

go to the main screen>4th icon in the top menu>enable EmuNAND. Setup done

you just created and displayed games located on emuNAND. You can now launch the titles or games. They will use cIOS mode to redirect NAND to emuNAND, and will require d2x cIOS v10 r52 (as stated above) for that.

Injecting .wad files:

USBLoaderGX has a WAD manager for emuNAND.

put your wad file on SD or usb in a folder labeled wads

launch the loader and go to settings>features>emuNAND Wad Manager

select if you want to install a single file or batch mode to install all files from a folder. - select a single .wad file from the wads folder or select the wads folder to install all wads in the folder and choose "install" done

credit to Cyan for the guide
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dump NAND et utilisation de cIOS EmuNAND Rien de plus simple!

assurez-vous d'utiliser d2x cIOS v10 r52 dans les deux emplacements 249 et 250

lancez USBLoaderGX et allez dans les paramètres> chemins personnalisés> Nand Emu Channel Path (cliquez sur l'icône du dossier), pour nommer votre dossier. vous devez le nommer: "Dossier EmuNAND Channel"

allez dans le menu paramètres> fonctionnalités, sélectionnez dump NAND> full (il vous demandera où vider si les chemins "emuNAND channel" et "emuNAND save" sont différents, choisissez "emuNAND channel") Dump done.

allez dans paramètres> paramètres du chargeur> canal emuNAND: FULL (ne pas utiliser partiel)

allez à l'écran principal> 4ème icône dans le menu supérieur> activez EmuNAND. Configuration terminée

vous venez de créer et d'afficher des jeux situés sur emuNAND. Vous pouvez maintenant lancer les titres ou les jeux. Ils utiliseront le mode cIOS pour rediriger NAND vers emuNAND, et auront besoin pour cela de d2x cIOS v10 r52 (comme indiqué ci-dessus).

Injection de fichiers .wad:

USBLoaderGX possède un gestionnaire WAD pour emuNAND.

mettez votre fichier wad sur SD ou usb dans un dossier étiqueté wads

lancez le chargeur et accédez aux paramètres> fonctionnalités> emuNAND Wad Manager

sélectionnez si vous souhaitez installer un seul fichier ou en mode batch pour installer tous les fichiers à partir d'un dossier. - sélectionnez un seul fichier .wad dans le dossier wads ou sélectionnez le dossier wads pour installer tous les wads dans le dossier et choisissez "install" done

crédit à Cyan pour le guide
-----------------------------
Souce: https://www.reddit.com/r/WiiHacks/comments/ajqulm/usb_loader_gx_creating_emunand_and_injecting_wads/

Modifié par xmass73
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

sachant que Cyan est le mainteneur principal d'USBLoader GX, une chose est sûre, tu peux suivre son tuto à la lettre sans souci. Là où je serai un peu moins tranché que lui, c'est que j'ai toujours utilisé l'emuNAND partielle pour ma part, et je n'ai JAMAIS eu le moindre souci avec, si ce n'est quelques très rares jeux qui nécessitaient un cIOS waninkoko pour fonctionner (de mémoire, il y en avait 2 ou 3, je n'ai plus tous les noms en tête, mais il y avait Motorheroz pour sûr). Et pas certain que l'emuNAND totale y change quoi que ce soit puisque c'est une incompatibilité directement au niveau du cIOS.

il a également une forte aversion pour la beta53 du cIOS d2x v10...certes elle peut causer des soucis de compatibilité avec certaines configurations bien spécifiques, mais, chez moi, elle a toujours fonctionné comme elle le devait. LA beta 53 supporte le plug 'n play, très utile pour les jeux le demandant (jeux avec périphériques USB notamment). Perso je recommande toujours de tester la beta 53 en premier, et s'il y a le moindre souci, de passer à la beta 52, voir à la V8 finale

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Badablek 

Cool! Je peux donc y aller les yeux fermer ;-) Merci pour tes réponses.


Peut-on selectionner un dossier specifique sur SD ou HDD pour
la Nand virtuelle ou bien c'est un emplacement déterminer?
Est-ce mieux de le mettre a la racine pour plus de compatibilité?
 

Perso, m'y connaissant peu j'ai commencer avec pimp my wii mais j'ai l'impression
que les puristes ne valide pas du tout cet apps. Pourquoi donc? 


J'ai une 2eme wii qui traine et qui attend une optimisation mieux réalisée. ;-)
Que me conseil tu comme hack et apps à installer?
Que l'essentiel pour lancer dumps wii gc wiiware et vc.

Modifié par xmass73
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si tu relis le tuto, la première chose que Cyan demande de faire, c'est de paramétrer le dossier de l'emuNAND. Donc oui, tu choisis, dès le début, le dossier où sera stockée l'emuNAND. Si tu veux utiliser exclusivement le cIOS d2x, tu peux stocker à la racine, dans un dossier, comme ça te chante. Par contre tu te priveras de l'utilisation des anciens cIOS waninkoko (ma préférée : la rev17, véritable 4x4 tout-terrain avec les wiiware/Virtual Console) qui ne supportaient que l'emuNAND à la racine.

Bref, tu n'améliores pas la compatibilité de l'emuNAND en la mettant à la racine, mais tu autorises par contre le cIOS rev17 de fonctionner sans souci.

 

pourquoi donc ?

son petit surnom (c'est comme Bettlejuice, faut pas prononcer son nom), dans les milieux du hack Wii, c'est "brick my wii", ce n'est pas pour rien. Ce logiciel, même s'il s'est amélioré avec le temps, fait faire n'importe quoi aux utilisateurs, sous couvert du "au cas où". Quand on décortique toute la merde qu'il fait, on se rend compte que son développeur n'a strictement rien compris au fonctionnement du hack sur Wii. Donc, bien évidemment que ce n'est pas validé ! Un bon conseil, fous ce machin à la poubelle, ta Wii ne s'en portera que mieux, et tu comprendras tout ce que tu fais (contrairement à un truc obscur qui fout le bordel sans te dire)

 

La recette de la WIi bien hackée, c'est :

  • Homebrew Channel (tellement évident mais il faut le rappeler)
  • USBLoader GX (dernière révision) version "vanilla", ou ma version TABMod ici ou
  • cIOS d2x v10 b53 (si fonctionnel) ou b52 sinon, et au pire du pire, la v8 finale
  • cIOS rev17 waninkoko (version WAD modifiée ! l'installeur écraserait le cIOS d2x !) en secours pour les wiiware récalcitrants (MotoHeroz par exemple)
  • une emuNAND paramétrée à la racine du HDD
  • Nintendont (dernière révision)
  • Tous les homebrews qui te plaisent...perso je suis friand d'émulation, donc FCEUGX, Snes9xGX, mGBA, ScummVM Wii (une tuerie à la wiimote), Quake, Doom, etc.

Pour le HDD :

  • Partition #1 : FAT32 (emuNAND, Wiiware, Virtual Console, jeux Gamecube au format .ISO, homebrews) (entre 50 et 100Go suivant tes besoins)
  • Partition #2 : NTFS (jeux Wii au format .WBFS)

Plus d'infos ici : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci @Badablek

Allez! Je suis un fou! Pimp Pimp Pimp! Tu crois qu'elle est bricker? lol

Il existe un désinstalleur pour pimp ou faut juste virer le dossier de la SD?

Je dois le remplacer par quelle apps pour gerer les ios?

Personne du site n'aurais envie de nous faire un pack "essential & best apps for wii" mis à jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour gérer les ios, dop-mii se fera une joie de t'aider. Mais sache que si c'est pour du backup, c'est le cIOS qui s'occupe de tout.

Si tu as utilisé brick my wii de manière un peu trop cavalière, tu as déjà du pourrir tes IOS (trucha signés). A voir avec un petit syscheck...

 

Enfin, un pack AIO n'a aucun intérêt, chacun voit midi à sa porte, et a sa vision de ce qui est intéressant ou pas. Le but d'un hack n'est pas de blinder la SD de homebrews inutiles chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Badablek 
Dop-Mii? Je vais une fois allez jeter un coup d'oeil :-)

"Mais sache que si c'est pour du backup, c'est le cIOS qui s'occupe de tout."
Qu'est ce que tu veux dire par la? cIOS (custom ios) Rapport avec la Nand virtuelle ou je m'égare?

Pour te rendre compte de ce qu'il en est de mon système je t'invite à remonter 6 messages plus haut
dans le bas de mon post j'y ai mis un rapport pimpmywii.csv et un sysCheck.csv ;-) J'attend tes impressions ;-)

Justement un pack avec la
quintessence du hack wii ce serait sympa pour les débutants comme moi.
Un starter hack pack :-) et un best apps pack :-) Mis a jour de temps à autre.
Mais bon je pense qu'il n'y a plus trop d'updates maintenant. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  1. tout ce qui est extra (loaders, emuNAND) passe forcément par le cIOS. Donc que tu installes tel ou tel IOS, à vrai dire, ton loader s'en fiche comme de son premier slip :ok:
    les IOS ne servent que pour certains homebrews (en gros, il faut avoir le 58 pour profiter de l'USB2, c'est tout) et les jeux officiels sur galette. Quand tu charges un backup depuis un loader USB, il utilise forcément le cIOS249 (par défaut) ou un autre cIOS que tu aurais paramétré manuellement (exemple avec les Juste Dance qui ne tournent QUE sur un cIOS base IOS57, donc sur le cIOS250)
     
  2. ouais j'avais oublié que tu avais posté un syscheck ;) et tu as du grand brick my wii, j'en ai les yeux qui saignent. Tous les IOS trucha signés (inutilement), les IOS des anciens System Menu maintenus (inutilement) et trucha signés (inutilement)...il a juste épargné les IOS coréens 40 à 48 (qui sont de toute façon des "déchets" sans intérêt sur une console européenne). Y'a pas à dire, il laisse une signature inimitable (montrant sa totale incompréhension du hack).
     
  3. même un starter pack, c'est hyper subjectif...la preuve, combien se contentent de prendre brick my wii et de cliquer sur un bouton pour le laisser faire toutes les conneries qu'il veut ? Tout le monde n'a pas envie de comprendre le hack, encore moins d'avoir une NAND propre (du moment que les jeux piratés tournent, ils s'en fichent). Parler de Dop-Mii, c'est déjà creuser trop profond :fou:
    il faut considérer Hackmii Installer comme le starter pack, le reste n'est qu'un vaste menu à la carte, où chacun coche les cases dont il a besoin. Même l'installation d'un cIOS est purement subjectif (certains se contentent de homebrews), même si cela ne représente pas la majeure partie des gens, je le concède.
    Mais la Wii étant du passé depuis bien longtemps, même pas sûr que perdre son temps à faire un AIO intéresse grand monde ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Badablek 

- Bon bein je dois nettoyer ça avec Dop Mii c'est ça?
- Qu'est-ce que je dois absolument pas toucher et pourquoi?
  histoire que je comprenne un peu. Et qu'est ce je dois virer sans crainte.

Edit: Apres quelques recherches :

- Les IOS marqués « stub » peuvent être gardés tel quel mais ils peuvent
  également être supprimés, ils n’ont aucune utilité.
- Les IOS de la tranche 40 sont pour les Wii coréennes. Ils ne se serviront
  donc jamais et peuvent être, au choix, gardés pour la déco, ou supprimés
- les IOS de chaque dizaine sont ceux pour les System Menu successifs.
  (
IOS30 pour SM3.0, 3.1, 3.2 & 3.3, IOS50 pour SM3.4,  IOS60 pour SM4.0 & 4.1,
   IOS70 pour SM4.2, IOS80 pour SM4.3)
 Le seul utile dans mon cas, en 4.3,
   c’est l’IOS80 qu’il ne faut surtout pas toucher (Danger de Brick).
- Maintenir Trucha sur l’IOS80 permet d’utiliser la fonction d’import/export des chaînes
  vers/depuis la carte SD. C’est dispensable MAIS ça évitera toute déconvenue.
  Si cet IOS n’est pas patché Trucha, l’export des chaînes de la NAND vers SD fonctionnera,
  mais l’opération inverse sera interdite avec toute chaîne non signée (forwarder, HBC, etc.)
  et celles-ci ne pourront pas non plus être lancées de la SD. Trucha signer cet IOS est un parapluie, au cas où.


 - Ai-je besoin de NUS downloader (Serveur Nintendo Down est-ce encore fonctionnel?) 
  et YAWMM (J'ai dejà MMM Multi Mod Manager) pour télécharger et réinstaller certain ios
  ou existe t'il un pack récupérable ou bien Dop Mii fait le boulot?


L'interet du AIO c'est que cela motiverais les novices a passer le pas plutôt que de "Pimper" ;-)

Dois-je aussi changer ma version "LoaderGX 1272" par ta version " usbloader_gx_tabmod_rev1272_249"
Si oui y a t il des paramètres du loader a changer une fois le .dol changer?

Ma carte Micro-SDHC (Samsung) dans un adaptateur SD est-elle un probleme? Car j'ai lu qu'il pouvait avoir des problemes
et qu'il valait mieux une SD tout cours mais j'ai ça mais en marque bof bof (KTA & Szhoso)

Est-ce qu'il existe une app windows WBFS to NTFS  (comme WBFS to FAT32) pour changer
(ma 2ème partition) WBFS en NTFS Sinon tampis je laisse ma 2eme partition en WBFS pour le moment.

Modifié par xmass73
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  1. pour remettre d'aplomb les IOS, le plus simple et le plus rapide : tu prends n'importe quel ISO d'un jeu récent, contenant la MAJ 4.3, duquel tu pourras extraire tous les IOS dont tu as besoin. Je te conseille de tout extraire (je parle uniquement des IOS, pas du System Menu ni du BC ou autre) sauf l'IOS80, qui est déjà patché, donc à laisser tel quel pour les raisons évoquées dans tes copier/coller. Ensuite avec un manager de WAD supportant l'installation par lots (je ne sais pas si MMM le fait, mais YAWMM oui, en tout cas), tu réinstalles tout, d'une traite. Une fois les IOS "épurés", libre à toi de supprimer les IOS stub (et accessoirement les IOS coréens) avec Dop-Mii.

    Après qu'on se comprenne bien, je ne dis pas que ta Wii va s'enflammer du fait d'IOS trucha, mais un hack, moins on touche au système, mieux on se porte ! Les stub coûtent peu cher en espace (même si la Wii n'a que 512Mo de flash), et une fois l'emuNAND en place, à dire vrai, tu t'en fiches de la taille de la flash originale ;) Et pour la petite histoire, patcher trucha tous les IOS ne sert QUE pour utiliser la faille DVD, sur des consoles très anciennes et non à jour le supportant, pour lancer des backups sur galette, sans puce (méthode darkcorp/cioscorp), en se limitant à une vitesse de 3x (contre 6x avec des originaux ou backups+puce). C'est totalement trivial, inefficace au possible, et donc digne de brick my wii. Et des loadings deux fois plus longs pour avoir le plaisir de lancer un backup par la chaîne disque, faut aimer se faire du mal :encolere12:
     
  2. ma version custom d'USBLoader GX ne modifie que le mode de gestion/affichage des jeux Wii/Gamecube/Wiiware. Tu peux passer de l'un à l'autre, à ta guise, sans que ça pose le moindre souci.
     
  3. Pour les cartes SD/microSD + adaptateurs, il n'y a absolument aucun logique à dire que ça poserait problème. À part les soucis de connectique, puisque, effectivement, au lieu d'un seul contact par broche, tu en as 2 (1 de la micro vers l'adaptateur, 1 de l'adaptateur vers le slot SD de la console). Donc si on veut rester cartésien, 2x plus de contacts peut augmenter légèrement des soucis de contact, mais, de ma propre expérience, je n'ai jamais eu ce cas de figure (par contre des SD qui crament ou tombent en miettes, ça, j'ai déjà eu)
     
  4. ta configuration de HDD est impossible...le format de partition WBFS ne peut pas cohabiter avec un autre format de partition. Les logiciels qui permettent de formater en WBFS n'ont pas été faits pour partitionner les HDD. C'est donc 0 ou 1
    Si tu as un disque au format WBFS, il ne fait aucun doute que tout le disque est en WBFS, d'un seul tenant.
    Si c'est bien ce type de partition, wbfs2fat se fera une joie de convertir le HDD en FAT32, d'un clic, en quelques secondes à peine. Et tu peux très bien te contenter d'une seule partition FAT32, il faudra juste fractionner les jeux (convertis au FORMAT WBFS) en deux, pour les plus gros (>3.99Go, taille maximale des fichiers sur FAT32). Tous les logiciels de conversion le font automatiquement.

    Et une fois en FAT32, n'importe logiciel de partionnement te permettra de modifier l'architecture de tes partitions (création/suppression/modification)

    Je recommande WIT, qui supporte la préallocation de fichiers (évitant une fragmentation énorme comme le ferait Wii Backup Manager, un formidable outil, mais dont le manque de cette fonctionnalité le rend totalement inutile)

    Dans mon tuto, j'ai donné un batch à utiliser avec WIT (puisque bonne vieille ligne de commande), très fonctionnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello @Badablek  :-)

Me revoilà avec toutes mes interrogations
Au plus je cherche des infos, au plus j'en trouvent
et au plus je me pause de nouvelles questions

1 - Là tu m'as perdu avec tes extractions d'ios sur une iso.
   Comment je sais si l'iso est récente?
   Y a pas un moyen plus simple de recuperer les IOS?

2 - Donc tu peux afficher les wiiwares en plus dans ta version?
    Pas besoin de les installer en chaines alors? 
   Car quand j'installe un wiiware en .wad je l'ai direct en chaine.
   Y as t'il un moyen de faire autrement pour les avoir
   affichés dans loader gx comme les jeux wii et GC et pas en chaine?

3 - Cooool si ça crame pas ;-)
   Et c'était des bonnes marques tes cartes cramées?

4 - J'ai fait une boulette alors? Je viens de lancer un transfert de mes jeux en .wbfs
   avec Wii Backup Manager (Pas bien!) vers un HDD en NTFS pour les héberger
   le temps de formater la 2eme partition en NTFS
   
   Puis-je utiliser WIT pour retransferer mes .wbfs vers mon HDD
   une fois reformater afin qu'il arrange la fragmentation?
   "
(puisque bonne vieille ligne de commande)" Je suis pas programmeur.
   J'espère que ça iras pour le fonctionnement?

 

Modifié par xmass73
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  1. plus simple que d'ouvrir n'importe quel ISO de jeu "récent" (par récent, entendre sorti après 2011 plus ou moins) ? non, je vois pas !
    Metroid Other M, Pandora's tower,  The last story, Xenoblade Chronicles, Zelda Swkyward sword, Donkey Kong Country Returns, bref, y'en a pleins
     
  2. tu n'as pas saisi le fonctionnement de l'emuNAND dans ce cas ! Installer un WAD dans la NAND réelle, évidemment, la chaîne apparaît sur l'interface normale de la console...mais si tu t'embêtes à mettre en place une emuNAND dans USBLoader GX, c'est bien pour ne PAS les installer dans ta sysNAND. USBLoader GX sert alors d'interface/liant entre l'emuNAND (l'habitacle), le wiiware/Virtual Console (le conducteur) et le cIOS (le moteur)
     
  3. celle qui s'est littéralement décomposée au niveau du plastique, sans être une "grande" marque, c'était de la bonne came quand même. C'est l'emballage qui n'a pas survécu (mais m'a servi depuis le tout debut du hack Wii, jusqu'à la fin), probablement un plastique de mauvaise qualité. Même rognée quasi jusqu'à l'os, je m'en suis encore servi :)
     
  4. Il faut bien faire le distinguo entre le format de FICHIER .WBFS et le format de PARTITION WBFS. Si tu as utilisé un HDD en NTFS sur lequel tu as mis des jeux au format .wbfs, pas de souci, tu peux repartitionner. Mais l'idéal aurait été de partir d'une bonne base, avec un HDD correctement partitionné (ou une seule partition en FAT32). Parce que repartitionner un HDD qui est déjà bien blindé en données, ça complexifie le processus, les fichiers se retrouvant à cheval entre deux partitions (nécessitant leur déplacement préalable).
    Et en général, avant de tirer des plans sur la comète, on teste si c'est compatible avec Nintendont (si les jeux GC t'intéressent bien évidemment) et avec les homebrews que tu voudrais lancer depuis ce média. Logiquement, si Nintendont fonctionne, tout le reste fonctionnera (il faut un boîtier de bonne facture, pas un machin noname. Pas besoin d'y mettre 50 balles, perso je tourne exclusivement avec des boîtiers Advance miniUSB3 et ça marche d'enfer)

    La fragmentation de WBM est énorme, MAIS à part sur un jeu (Metroid Other M, dans les cinématiques), je n'ai jamais vu/eu/entendu de quelconque souci. Mais question de psycho-rigidité de ma part, savoir qu'un logiciel, aussi bon soit-il (j'adore WBM !), fragmente à mort le HDD, même neuf, totalement vide, psychologiquement, je ne peux pas supporter :D
    À l'époque où j'en ai averti le développeur (avant qu'il n'abandonne le projet), j'avais fait des captures d'écran comparatives. Avec WIT 0% de fragmentation (testé sur 50Go à peu près, de mémoire), avec WBM, même backups, même HDD, la fragmentation montait direct à plus de 50%, la faute à la non préallocation des fichiers par WBM. Pour moi, inacceptable !

    Maintenant, si tu récupères les fichiers sur un autre HDD, pour repartitonner proprement par exemple, il suffit d'utiliser un logiciel de copie qui fait de la préallocation et tu seras bon. Sinon, vu que t'es en NTFS ou FAT32, n'importe quel logiciel de défragmentation fera l'affaire ;)

ps : WIT est un logiciel de conversion, pas de copie. Une fois un jeu au format .wbfs, tu le tritures comme tu veux avec les logiciels classiques de copie/défragmentation/stockage. WIT n'intervient que dans la conversion .iso > .wbfs

Perso pour la copie, je reste sur le bon vieux Supercopier 2.2 beta (et surtout pas les dernières versions qui sont à jeter à la poubelle depuis que repris par un autre développeur, bien moins doué)

 

avec toutes tes questions, au moins, tu cherches à comprendre ce que tu fais, tu es sur la voie de la guérison par rapport à tes "erreurs" passées (brick my wii !). La rédemption n'est pas loin :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Badablek 

1 - Isobuster peut-il faire l’affaire pour extraire les ios d’une iso wii?
   Je demande cela car il est installé sur mon pc et je l’ai deja utiliser
   pour extraire des roms d’une image pour rasberry pi.

2 - C'est un peu du chinois pour moi.
   Je n’ai pas encore copier la nand sur hdd avec loadergx.
   Une fois que ce sera fait.
   J'utiliser loadergx pour y integrer les .wad (wiiware) ?

3 - Tu me rassure. La mienne est recente et donc j’ai le temps
   avant d’avoir une possibilité de problème.

4 - J’ai un LaCie 500 gb avec alimentation externe qui date mais qui n’as pas trop tourné.
   Donc un coup de defragmenteur windows et c’est bon alors?

Merci pour ton temps, tes infos et tes encouragements car c’est beaucoup à ingérer.  chinese

Modifié par xmass73
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces