Remise à neuf d'une Wii, édition 2015


Romano2K
 Share

Messages recommandés

Bada : tu deviendrais riche, tu le sais ca? :)

Tu es de ces rares personnes qui aident, se répète inlassablement, sans jamais rien demander en retour, et toujours avec cette accueil et cette fraicheur qui rend l'échange agréable à lire, tout en fluidité. Avec le temps, tu es reconnu pour ces qualités et je ne crois pas me tromper en disant que toute la communauté Gueux te remercie d'être là.

Je suis bien d'accord, grâce au tuto de Badablek et à ses nombreuses réponses le hack de la Wii est beaucoup plus clair pour moi maintenant.

Au fait, pour pouvoir le lancer, je l'ai copié dans SD:\apps\cIOSX_Installer\ et j'ai renommé le fichier cIOSX_rev21-Installer.dol en boot.dol. Est-ce la "bonne" méthode ? À quelle méthode de lancement de homebrew est adapté le nom original du fichier ?

C'est bien la bonne méthode. Je ne sais pas à quelle méthode de lancement de homebrew ce nom de fichier est adapté.

Quoi qu'il en soit cet installeur indique effectivement que le Custom IOS sera installé en tant qu'IOS 249. C'est dommage qu'il ne donne pas le choix, ce serait impossible ?

Bref j'ai bien vu que Badablek propose un mod pour qu'il s'installe sur un autre slot, mais il ne le propose que pour la rev17. Et avant d'installer celui-ci j'aimerais comprendre les avantages des révisions inférieures, car je n'ai rien trouvé par moi-même (j'ai essentiellement passé en revue le changelog, duquel ne transparait à mes yeux aucune régression).

Tu peux faire comme Badablek avec la rev17 : tu l'installes sur le slot 249, tu dumpte ta NAND (avec USB Loader GX par exemple), tu extrais le cIOS rev17 et modifie sur slot d'installation avec ShowMiiWads, puis tu le résintalles avec un manager de wad. Concernant les avantages de la rev17, Badablek et de nombreux utilisateurs expérimentés affirment dans de nombreux postes que c'est la version qui gère le mieux l'emuNAND. J'ai aussi lu à plusieurs endroits que la rev19 était la meilleure pour les jeux N64. Je ne saurais te dire à partir du changelog pourquoi. Le développeur de USB Loader GX (Cyan) dit la même chose sur gbaTemp :

https://gbatemp.net/threads/usb-loader-gx.149922/page-838#post-4562885

Pour ce qui est du forwarder, j'avais seulement installé le fichier "USB Loader GX-UNEO_Forwarder_5_1_AHBPROT.wad". Si je comprends bien, ce dernier est la chaîne ? Et ForwarderV5.1.dol un autre exécutable indépendant de la chaîne ? Où est-ce qu'il s'installe au juste ? Il ne fait pas doublon ?

Quoi qu'il en soit en essayant de l'installer avec WAD Manager 1.7, tout va bien jusqu'au lancement de l'installation proprement dit, où j'ai le black screen of death ("Exception (DSI) occured! / Stack dump, Code dump). Ce même WAD Manager fonctionne toujours très bien avec la chaîne forwardeuse.

Il y a trois fichiers possibles pour lancer USB Loader GX :

- le forwarder en format .wad, qui installe une chaîne sur le System Menu de la Wii qui pointe vers USB Loader GX présent sur la carte SD. C'est la méthode priviligiée pour utiliser ULGX depuis le System Menu

- la chaîne (au format .wad) : ceci installe tout USB Loader GX dans la NAND de la Wii. La carte SD n'est plus nécessaire pour lancer USB Loader GX. Cette méthode d'installation est déconseillée car elle prend inutilement de la place dans la NAND, et elle rend les mises à jour de ULGX compliquées.

- le forwarder en .dol, qui lance ULGX présent sur la carte SD. Comme Priiloader demande un .dol comme fichier à installer, c'est ce fichier qu'il faut lui installer. En effet, il pointe toujours vers USB Loader GX sur la carte SD, et tu peux donc mettre à jour ULGX sur la carte SD sans avoir à installer la nouvelle version dans Priiloader.

Je ne sais pas si je suis clair, dis-le moi si ce n'est pas le cas.

edit : je devais écrire ma réponse en même temps que celle de Badablek, désolé pour les redites.

Modifié par ccslt
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'attends le jour où Badablek lancera officiellement son établissement de cure de jouvence destinée aux Wii pour lui confier.

Bada : tu deviendrais riche, tu le sais ca? :)

Tu es de ces rares personnes qui aident, se répète inlassablement, sans jamais rien demander en retour, et toujours avec cette accueil et cette fraicheur qui rend l'échange agréable à lire, tout en fluidité. Avec le temps, tu es reconnu pour ces qualités et je ne crois pas me tromper en disant que toute la communauté Gueux te remercie d'être là.

Il faut bien dire que Badablek est effectivement un forumeur rare ! Il a un vrai esprit de transmission du savoir, qui est contagieux. J'espère avoir le temps et les capacités de résumer la procédure de remise au propre quand j'aurai terminé. Car en fin de compte ce n'est pas si compliqué, une fois qu'on a bien compris et qu'on a évité les pièges.

________

- le cIOS rev17 est le plus compatible en ce qui concerne l'emuNAND (de mes tests perso). Il me semble donc le plus à même d'aider pour lancer les jeux qui refusent obstinément le d2x.

le cIOS waninkoko n'est PAS là pour combler les lacunes des vieux homebrews et ce n'est d'ailleurs pas un dérivé de l'IOS36 (les cIOS waninkoko s'appuyent entre autres sur les 37, 38) même si, au final, l'un et l'autre peuvent permettre à peu près la même chose. Tu confonds avec l'IOS236 (copie carbone de l'IOS36, faille trucha incluse)

le 21b n'est pas trop mal non plus...et je ne sais pas d'où vient ton installeur, mais le choix des slots d'installation de cIOS est possible depuis la rev20. Tu ne confondrais pas avec le slot de démarrage de l'installeur ?

Voici les étapes du Custom IOS Installer 2.3 :

1- "Select IOS version to use during installation : <IOS249>" et plus bas "NOTE: Custom IOS will be installed as IOS249!"

2- "Disclaimer"

3- "Select base IOS version : < IOS58 v6175 >". Sont proposés : 36, 37, 38, 53, 55, 56, 57, 58, 60, 61, 70 et 80.

Si je comprends bien, cet installeur demande d'abord avec quel IOS on veut l'exécuter, puis quel IOS on veut patcher, pour l'installer en slot 249 ?

________

- la vitesse de dump est anormalement lente chez toi, ça va bien plus vite d'habitude (environ 7-8 Mo/s). Je n'ai pas dumpé directement d'un loader depuis longtemps (je préfère faire mes dumps avec cleanrip pour les stocker) mais à priori USBLGX ne devrait pas être plus lent (en plus il a moins à copier puisqu'il dumpe directement en .wbfs)

J'ai fait un essai plus ou moins concluant. Avec une autre clé USB, une SanDisk Cruzer USB 2.0 de 8 Go, pourtant théoriquement moins performante que la SanDisk Ultra Backup USB 2.0 de 32 Go utilisée jusqu'à présent, le débit a augmenté progressivement jusqu'à se stabiliser à environ 2800 ko/s. Soit un peu plus de 22 Mb/s. On est au-dessus des 12 Mb/s de l'USB 1.1 donc on est bien en USB 2.0, mais très loin des 20 Mo/s (donc 160 Mb/s) que ces clés USB obtiennent en écriture sur un ordinateur. :(

J'ai les mêmes résultats (débit et non-apparition) avec un autre jeu que Mario Kart Wii, Wii Sports.

Est-ce que je n'aurais pas une build buguée d'USB Loader GX ? Ou des restes de paramètres qui mettent le bordel ? :)

En tout cas pour ce qui est de la non-apparition des jeux installés, j'ai réglé le problème en réinitialisant les paramètres d'USB Loader GX. Je me demande si je n'avais pas simplement désactivé quelques filtres/catégories. Désolé pour la question inutile !

________

Il y a trois fichiers possibles pour lancer USB Loader GX :

- le forwarder en format .wad, qui installe une chaîne sur le System Menu de la Wii qui pointe vers USB Loader GX présent sur la carte SD. C'est la méthode priviligiée pour utiliser ULGX depuis le System Menu

- la chaîne (au format .wad) : ceci installe tout USB Loader GX dans la NAND de la Wii. La carte SD n'est plus nécessaire pour lancer USB Loader GX. Cette méthode d'installation est déconseillée car elle prend inutilement de la place dans la NAND, et elle rend les mises à jour de ULGX compliquées.

- le forwarder en .dol, qui lance ULGX présent sur la carte SD. Comme Priiloader demande un .dol comme fichier à installer, c'est ce fichier qu'il faut lui installer. En effet, il pointe toujours vers USB Loader GX sur la carte SD, et tu peux donc mettre à jour ULGX sur la carte SD sans avoir à installer la nouvelle version dans Priiloader.

Je ne sais pas si je suis clair, dis-le moi si ce n'est pas le cas.

- un forwarder, c'est sous forme de chaîne. Si j'ai bien tout pigé, tu essaies de faire gober un dol (binaire exécutable Wii) à un manager de chaînes, tu peux aisément imaginer pourquoi ça te fait un joli BSOD. Le dol est là pour s'en servir avec priiloader, pour charger USBLoader GX automatiquement. Tu le mets à la racine de ton HDD, et tu configures priiloader pour démarrer ce dol automatiquement.

ps : et si tu tiens à la santé de ta console, tu devrais éviter ce genre d'expérimentation. Parce que tous les homebrews qui touchent à la NAND n'ont pas forcement de garde-fou empêchant toute erreur de la part de l'utilisateur. JE serai tenté de dire que tu as de la chance d'avoir eu un BSOD, parce que l'autre hypothèse, ça aurait été le brick.

Ça a fonctionné en mettant le fichier à la racine de la carte SD !

En revanche comment est-on supposé découvrir qu'il faut mettre un .dol à la racine d'un support de stockage pour pouvoir l'installer sur Priiloader ? J'ai consulté le Google Code de Priiloader, son wiki, le readme, l'utilisateur est guidé pour l'installation mais absolument pas pour l'utilisation. Je n'ai trouvé aucune documentation officielle.

_______

C'est bien la bonne méthode. Je ne sais pas à quelle méthode de lancement de homebrew ce nom de fichier est adapté.

Et toi est-ce que tu sais Badablek ?

________

Tu peux faire comme Badablek avec la rev17 : tu l'installes sur le slot 249, tu dumpte ta NAND (avec USB Loader GX par exemple), tu extrais le cIOS rev17 et modifie sur slot d'installation avec ShowMiiWads, puis tu le résintalles avec un manager de wad. Concernant les avantages de la rev17, Badablek et de nombreux utilisateurs expérimentés affirment dans de nombreux postes que c'est la version qui gère le mieux l'emuNAND. J'ai aussi lu à plusieurs endroits que la rev19 était la meilleure pour les jeux N64. Je ne saurais te dire à partir du changelog pourquoi. Le développeur de USB Loader GX (Cyan) dit la même chose sur gbaTemp :

https://gbatemp.net/threads/usb-loader-gx.149922/page-838#post-4562885

Je comprends la méthode, merci pour les infos, qui pourront peut-être servir avec d'autres cIOS. Je vais utiliser directement la rev17 modifiée par Badablek.

Au fait, la rev21 est une bêta finalement ou pas ?

________

Enfin pardon d'insister, mais auriez-vous des conseils relatifs aux questions 4, 7 et 9 de ce post ? http://gueux-forum.net/index.php?/topic/281520-remise-a-neuf-dune-wii-edition-2015/#entry2141943

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

4) Je crois qu'il s'agit d'anciennes versions des chaînes officielles, mais attends une confirmation de Badablek. Aucune idée pour la chaîne Mii.

7) Aucune idée

9) J'avais hésité à faire la même chose mais j'ai finalement opté pour une clé USB au format classique (une clé USB3 64Go bas de gamme qui fonctionne parfaitement). Les nombreux commentaires (sur Amazon) rapportant une forte chauffe des clés mini-format de grande capacité m'ont dissuadé d'essayer. Je suis intéressé par ton retour si tu testes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour commencer, n'ayant pas dumpé depuis des lustres, j'ai grossi involontairement les capacités de lecture de la wii (avec cleanrip ou usbloader GX). Je dumpe entre 2 et 3Mo/s, et non pas 7-8

Explication :

J'ai fait un essai plus ou moins concluant. Avec une autre clé USB, une SanDisk Cruzer USB 2.0 de 8 Go, pourtant théoriquement moins performante que la SanDisk Ultra Backup USB 2.0 de 32 Go utilisée jusqu'à présent, le débit a augmenté progressivement jusqu'à se stabiliser à environ 2800 ko/s. Soit un peu plus de 22 Mb/s. On est au-dessus des 12 Mb/s de l'USB 1.1 donc on est bien en USB 2.0, mais très loin des 20 Mo/s (donc 160 Mb/s) que ces clés USB obtiennent en écriture sur un ordinateur.



Tu parles des débits USB2, soit, mais tu oublies une petite chose dans ton équation...la source, c'est un lecteur optique DVD, dont la vitesse maximale est définie et irrévocable. Un lecteur DVD Wii, c'est nativement du 6x, soit environ 8Mo/s. Pas de bol, en hack software, cette vitesse est divisée par deux (un homebrew ne peut accéder au lecteur qu'en 3x du fait qu'il utilise un mode debug, bridé à cette vitesse), soit au maximum 4Mo/s

enlève à cela les possibles lenteurs des homebrews, le fait que le bus de données du lecteur est probablement partagé avec le bus USB, toutes ces petites choses, et tu obtiens une très raisonnable moyenne oscillant entre 2 et 3Mo/s.

- je n'ai pas utilisé l'installeur waninkoko depuis longtemps, mais à partir de la rev20, de mémoire, il te demande bien le slot d'installation, après avoir choisi l'IOS de démarrage, puis l'IOS de base. En relisant le changelog de la rev20, c'est en tout qu'à ce qui est écrit (je n'ai pas retesté). À noter que tous les cIOS, quels qu'ils soient, ont toujours été des versions beta. Et ça n'a rien de péjoratif ! On parle du hack d'IOS, sans sources, auxquels on adjoint des fonctionnalités inédites (USB2, redirection NAND > emuNAND, etc.), c'est donc forcement des beta (mais totalement utilisables), il ne faut pas s'arrêter à ce détail.

- priiloader ne permet d'installer QUE un fichier dol. Même si ce n'est pas écrit noir sur blanc sur le site officiel, je pense que ça coule de source que le forwarder doit être placé à la racine d'un HDD ou d'une SD pour que priiloader puisse "installer" ce dol en démarrage automatique. Ça ne peut pas être le loader (qui squatte son sous-répertoire), il ne reste donc que le forwarder.

- un homebrew, ça a TOUJOURS été un fichier boot.dol (+meta.xml+icon.png) dans un sous-répertoire du dossier apps. Cette "convention" a été définie par les premiers à avoir mis les mains dans le cambouis (à savoir la team Twiizers), lorsqu'ils ont sorti Homebrew Channel. Tous les développeurs s'y sont plus ou moins pliés, sauf (entre autres) waninkoko. Je pense que c'est un pied de nez aux membres de la team Twiizers, qui ont toujours été dédaigneux envers cet electron libre qui a osé sortir ce qu'eux-mêmes n'ont pas eu les c0uilles de faire (malgré tout le respect que j'ai à leur égard, je les classe dans la catégorie des bien-pensants du hack, ce qui n'est pas un compliment de ma part)

4) on ne touche JAMAIS (mais alors JAMAIS) à une quelconque chaîne du system menu (bon, je te l'accorde, on peut virer les chaînes informations et autres joyeusetés inutiles). Les chaînes invisibles par contre, pas touche (certaines assurent le bon fonctionnement de la wii, et doublon ou pas, on n'y touche pas).

7) Mario Kart Wii est l'un des rares jeux à proposer une chaîne officielle (pour voir ses stats entre autres). Il te propose simplement de l'installer, ça n'a rien à voir avec une MAJ système.

9) les cIOS sont plutôt tout-terrain, aucun souci à avoir. Par contre pour Nintendont, c'est déjà une autre histoire. Et là, à part essayer, aucun conseil à apporter à ce sujet. Nota : depuis quelques versions déjà, la couche USB a été totalement réécrite sur Nintendont et pose bien moins de problème. Peu de risque d'avoir une incompatibilité (mais ça reste un possibilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

====

9) J'avais hésité à faire la même chose mais j'ai finalement opté pour une clé USB au format classique (une clé USB3 64Go bas de gamme qui fonctionne parfaitement). Les nombreux commentaires (sur Amazon) rapportant une forte chauffe des clés mini-format de grande capacité m'ont dissuadé d'essayer. Je suis intéressé par ton retour si tu testes.

====

J'ai commandé une clé USB 3.0 SanDisk Ultra Fit 64 Go, je te dirai ! :) Je suis supposé la recevoir dès demain.

mnUhVRgm.jpg

________

====

Pour commencer, n'ayant pas dumpé depuis des lustres, j'ai grossi involontairement les capacités de lecture de la wii (avec cleanrip ou usbloader GX). Je dumpe entre 2 et 3Mo/s, et non pas 7-8

Explication :

Tu parles des débits USB2, soit, mais tu oublies une petite chose dans ton équation...la source, c'est un lecteur optique DVD, dont la vitesse maximale est définie et irrévocable. Un lecteur DVD Wii, c'est nativement du 6x, soit environ 8Mo/s. Pas de bol, en hack software, cette vitesse est divisée par deux (un homebrew ne peut accéder au lecteur qu'en 3x du fait qu'il utilise un mode debug, bridé à cette vitesse), soit au maximum 4Mo/s

enlève à cela les possibles lenteurs des homebrews, le fait que le bus de données du lecteur est probablement partagé avec le bus USB, toutes ces petites choses, et tu obtiens une très raisonnable moyenne oscillant entre 2 et 3Mo/s.[/code]

====

J'avais complètement éludé la question du taux de transfert d'un lecteur de DVD, je m'en sers si rarement depuis des années. En tout cas ta démonstration se tient complètement, je suis convaincu ! :) Et merci d'avoir relancé un rip rien que pour vérifier le débit.

________

====

- je n'ai pas utilisé l'installeur waninkoko depuis longtemps, mais à partir de la rev20, de mémoire, il te demande bien le slot d'installation, après avoir choisi l'IOS de démarrage, puis l'IOS de base. En relisant le changelog de la rev20, c'est en tout qu'à ce qui est écrit (je n'ai pas retesté).

====

Le changelog de la rev20 est effectivement clair à ce sujet. Puis j'ai trouvé une vidéo dans laquelle on voit bien qu'on peut choisir l'IOS de destination, en dépit de la mention "NOTE: Custom IOS will be installed as IOS249!" sur la page d'accueil. C'était l'étape suivant celle à partir de laquelle je pensais que je déclencherais l'installation et écraserais le d2x en place (ce qui aurait été réversible, j'aurais simplement dû essayer en fait).

Je me rends compte en l'utilisant que je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris comment un cIOS fonctionne. Peux-tu me dire où j'ai faux ?

Le premier choix c'est l'IOS avec lequel l'installeur va fonctionner.

Le second choix, c'est l'IOS qui sert de base au custom IOS. Le cIOS va donc patcher un IOS original (et va même récupérer l'original via NUS avant de le faire), ce n'est pas un IOS complet.

Le dernier choix c'est le slot sur lequel on installe le cIOS. Dans les valeurs hautes (200 et plus), quelle influence ce choix a-t-il ? Qu'on mette le Waninkoko avant les d2x base 56 et 57, en 248 par exemple, ou après, en 251, qu'est-ce que ça change ? Pourquoi suggères-tu de l'installer sur le slot 243 ?

USB Loader GX par exemple se charge par défaut avec le cIOS 249, c'est par convention, ou est-ce qu'il prend le premier cIOS qu'il croise ? Je crois que cette question de slot est la dernière chose que je ne maitrise pas en matière d'IOS.

====

À noter que tous les cIOS, quels qu'ils soient, ont toujours été des versions beta. Et ça n'a rien de péjoratif ! On parle du hack d'IOS, sans sources, auxquels on adjoint des fonctionnalités inédites (USB2, redirection NAND > emuNAND, etc.), c'est donc forcement des beta (mais totalement utilisables), il ne faut pas s'arrêter à ce détail.

====

Les bêtas ne me font pas peur, c'est simplement pour comprendre et savoir à quoi j'ai affaire. Dans un précédent message tu indiquais "rev17 ou 21b", ce qui laissait penser que le 21 était moins abouti/moins stable que le 17 (en plus d'être moins compatible). Ils sont en réalité sur un pied d'égalité de ce point de vue là ?

_________

====

- priiloader ne permet d'installer QUE un fichier dol. Même si ce n'est pas écrit noir sur blanc sur le site officiel, je pense que ça coule de source que le forwarder doit être placé à la racine d'un HDD ou d'une SD pour que priiloader puisse "installer" ce dol en démarrage automatique. Ça ne peut pas être le loader (qui squatte son sous-répertoire), il ne reste donc que le forwarder.

====

Autant je parviens à faire de plus en plus de déductions au sujet du hack Wii, autant cette affaire de fichier à la racine, même après ton explication je ne percute toujours pas et je ne pense pas que j'aurais compris seul. Ce qui m'a induit en erreur c'est que Priiloader affiche tous les homebrews de la carte SD, tous ceux listés par The Homebrew Channel. Priiloader est donc capable d'en trouver ailleurs qu'à la racine, mais comme ce n'est pas documenté ce n'est pas si facile de comprendre comment cette fonction d'installation fonctionne.

Mais qu'importe, ce point est réglé ! :)

________

====

- un homebrew, ça a TOUJOURS été un fichier boot.dol (+meta.xml+icon.png) dans un sous-répertoire du dossier apps. Cette "convention" a été définie par les premiers à avoir mis les mains dans le cambouis (à savoir la team Twiizers), lorsqu'ils ont sorti Homebrew Channel. Tous les développeurs s'y sont plus ou moins pliés, sauf (entre autres) waninkoko. Je pense que c'est un pied de nez aux membres de la team Twiizers, qui ont toujours été dédaigneux envers cet electron libre qui a osé sortir ce qu'eux-mêmes n'ont pas eu les c0uilles de faire (malgré tout le respect que j'ai à leur égard, je les classe dans la catégorie des bien-pensants du hack, ce qui n'est pas un compliment de ma part)

====

Avec un peu d'histoire on comprend toujours mieux, y compris dans l'univers du hack Wii. ;) C'est vraiment le même genre de gué-guerre qu'ailleurs, que sur la scène iOS notamment.

________

====

4) on ne touche JAMAIS (mais alors JAMAIS) à une quelconque chaîne du system menu (bon, je te l'accorde, on peut virer les chaînes informations et autres joyeusetés inutiles). Les chaînes invisibles par contre, pas touche (certaines assurent le bon fonctionnement de la wii, et doublon ou pas, on n'y touche pas).

====

Je voulais parler des chaînes visibles sur le System Menu. J'ai la News Channel, la Forecast Channel, la Photo Channel et la Mii Channel en double. En fait toutes les chaînes officielles dont je dispose, sauf la Wii Shop Channel. Ce qui est bizarre c'est que certains doublons ne sont pas référencés sur GameTDB (News Channel HAGA et Forecast Channel HAFA), mais que les deux Photo Channel sont référencés, et que les deux Mii Channel listés sont strictement identiques (même ID et même code).

Est-ce que je peux supprimer les doublons sans risque, pour faire de la place ?

J'ai aussi des chaînes obscures dans d'autres rubriques d'AnyTitle Deleter, mais je n'y touche pas sauf si tu détermines à partir des captures d'écran que je peux. :)

d6GuPFTm.jpgg7BvZxam.jpgvvpzuWLm.jpgcBFYj7om.jpg

________

====

7) Mario Kart Wii est l'un des rares jeux à proposer une chaîne officielle (pour voir ses stats entre autres). Il te propose simplement de l'installer, ça n'a rien à voir avec une MAJ système.

====

Pour ce qui est de Mario Kart, lorsque le disque est dans le lecteur, la chaîne du System Menu indique bien "Mise à jour de la Wii". Si je choisis cette chaîne, on m'indique que je dois "d'abord effectuer une mise à jour de la console Wii". Je n'ai pas le choix, ni B ni Home ne sont autorisés, si je veux abandonner je peux seulement forcer l'extinction de la console. Comme je me sens à l'abris du brick avec mon BootMii boot2, j'ai accepté d'effectuer la mise à jour. Elle s'est "installée avec succès", en quelques secondes, puis la Wii a redémarré. De retour sur le System Menu, la chaîne du disque affichait à nouveau l'icône de Mario Kart, mais aucun changement visible.

Fwm2tl3m.jpg1Zec0wxm.jpguuQTnvFm.jpgp9GZ6qkm.jpgepujWl4m.jpg

________

====

9) les cIOS sont plutôt tout-terrain, aucun souci à avoir. Par contre pour Nintendont, c'est déjà une autre histoire. Et là, à part essayer, aucun conseil à apporter à ce sujet. Nota : depuis quelques versions déjà, la couche USB a été totalement réécrite sur Nintendont et pose bien moins de problème. Peu de risque d'avoir une incompatibilité (mais ça reste un possibilité)

====

Verdict demain ! :) Comme j'ai dit à ccslt, je reçois une clé USB 3.0 SanDisk Ultra Fit de 64 Go (31 euros sur Amazon).

_______

Enfin pour en revenir à une sous-question de ma question 3 :

====

3) Waninkoko cIOS

...

Est-ce que cet IOS va résoudre les plantages qu'on a avec des homebrew comme le sysCheck officiel, l'AnyTitle Deleter officiel, etc. ? Si non, pourquoi ces logiciels ne fonctionnent-ils pas correctement ?

====

ccslt m'avait répondu précédemment :

====

Aujourd'hui, grâce à AHBPROT, la plupart des homebrews ont des versions qui s'affranchissent de l'IOS 36 patché.

====

Les sysCheck 1.6.2 et autres AnyTitle Deleter "officiels" qui plantent, c'est en raison de l'absence d'un IOS 36 ou cIOS 236 ? Est-ce que ça vaut le coup d'en installer un pour ces vieux homebrews ? Ou est-ce que de toute manière il y aura toujours un fork/un mod plus moderne prenant en charge l'AHBPROT ? (tel que sysCheck HacksDen Edition ou AnyTitle Deleter 1.1 by bushing)

Modifié par Romano2K
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- tu as parfaitement compris pour le cIOS. On fait souvent l'amalgame entre IOS de démarrage, IOS de base et slot d'installation.

D'ailleurs qu'est-ce qu'un slot d'installation ? Sinon un simple sous-répertoire du système (*)...la "gamme" entre 200 et 254 n'étant pas utilisée par Nintendo (je pense qu'ils avaient prévus plus que nécessaire, mais que le rythme de mise à jour n'a pas eu le temps de monter si haut), les hackers en herbe ont donc décidé d'utiliser cette gamme bien précise.

(*) petit extrait de wiibrew à propos des IOS : The Title ID of the IOSes follow this convention "00000001-000000xx" where xx is the IOS number in hexadecimal

Le slot 249 aura donc ce petit nom : 00000001-000000F9, le 243 : 00000001-000000F3, et ainsi de suite.

il n'y a donc aucune corrélation/influence/incidence entre le choix d'un slot et sa fonction. Il n'y a ni priorisation, ni différenciation ou quoi que ce soit d'autre. Ce sont juste des tiroirs de rangement, comme les sous-répertoires d'une arborescence d'un périphérique de stockage. On pourrait très bien imaginer un cIOS sur le slot 81...

un applicatif wii (jeu officiel, chaîne, homebrew, etc.) = un IOS de démarrage, CODÉ EN DUR dans le binaire. Par convention, un loader est compilé pour utiliser le cIOS249, tout simplement parce que c'est depuis toujours le cIOS de base pour un loader (le 250 étant pour dépanner les jeux nécessitant un cIOS base 57, les 222/223/224 étant réservés au cIOS alternatif hermes moins populaire et moins suivi niveau développement). C'est pour ça aussi qu'USBLoader GX (et à peu près tous les loaders) sont proposés sous plusieurs versions compilées pour un cIOS précis (au moins 249 et 250)

pourquoi j'ai choisi 243 ? parce que j'étais sûr de ne pas empiéter sur un autre cIOS...et c'était dans la gamme des 240-250 propre aux cIOS. J'ai même fait une variante dans laquelle j'utilisais la gamme 210-220, comme moyen mnémotechnique pour me souvenir de la version de cIOS waninkoko installée : slot 217 pour la rev17, 219 pour la rev19 et 221 pour la rev21b (un peu riche comme idée, parce que le 17 suffit largement ;))

ps : reb21b >>> le b ne veut pas dire béta, c'est juste qu'il y a eu une rev21 (calamiteuse car hyper bugguée), heureusement très vite remplacée par une rev21b, qui signifie simplement que c'est la deuxième version de la rev21 ;)

- pour priiloader, il me semble que lorsque tu fais "installer" un dol, il te dit ou montre uniquement la racine des périphériques.

- à moins que tu ne veuilles faire 50 syscheck par jour, je ne vois pas trop l'utilité d'installer l'IOS236 (ce n'est pas un cIOS !). Il existe des versions bien plus récentes de la plupart des homebrews à problème (je parle de ceux qui peuvent servir plus d'une fois dans la vie d'une wii, comme any title deleter, wad manager, etc., encore que any title deleter, il va servir quelques fois à peine).

Utiliser de vieux homebrews est le meilleur moyen de plomber une console. Notamment ceux qui touchent à la NAND et qui n'étaient pas hyper au point.

- les chaînes officielles ne prennent pas énormément de place, et supprimer des doublons (en apparence) ne changera pas grand chose à la NAND de ta console. De mémoire, les doublons permettent la localisation de la chaîne dans la langue de la console sur laquelle elles tournent...ce ne sont pas des chaînes en double (si tel était le cas, tu les verrais physiquement sur l'interface principale de la console). Vois ça comme un fichier langue ou contenant des liens localisés (pour la chaîne météo, pas besoin de t'afficher New York si tu habites Paris, idem pour les news locales)

- Pour Mario Kart, il t'a probablement installé l'IOS propre à la chaîne (soit un nouvel IOS, soit une mise à jour d'un existant). Je pense me souvenir que la chaîne est proposée à l'installation directement dans le jeu (ça ne peut pas être sous forme de mise à jour puisque cette chaîne est totalement optionnelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- tu as parfaitement compris pour le cIOS. On fait souvent l'amalgame entre IOS de démarrage, IOS de base et slot d'installation.

D'ailleurs qu'est-ce qu'un slot d'installation ? Sinon un simple sous-répertoire du système

(*)...la "gamme" entre 200 et 254 n'étant pas utilisée par Nintendo (je pense qu'ils avaient prévus plus que nécessaire, mais que le rythme de mise à jour n'a pas eu le temps de monter si haut), les hackers en herbe ont donc décidé d'utiliser cette gamme bien précise.

(*) petit extrait de wiibrew à propos des IOS : The Title ID of the IOSes follow this convention "00000001-000000xx" where xx is the IOS number in hexadecimal

Le slot 249 aura donc ce petit nom : 00000001-000000F9, le 243 : 00000001-000000F3, et ainsi de suite.

il n'y a donc aucune corrélation/influence/incidence entre le choix d'un slot et sa fonction. Il n'y a ni priorisation, ni différenciation ou quoi que ce soit d'autre. Ce sont juste des tiroirs de rangement, comme les sous-répertoires d'une arborescence d'un périphérique de stockage. On pourrait très bien imaginer un cIOS sur le slot 81...

un applicatif wii (jeu officiel, chaîne, homebrew, etc.) = un IOS de démarrage, CODÉ EN DUR dans le binaire. Par convention, un loader est compilé pour utiliser le cIOS249, tout simplement parce que c'est depuis toujours le cIOS de base pour un loader (le 250 étant pour dépanner les jeux nécessitant un cIOS base 57, les 222/223/224 étant réservés au cIOS alternatif hermes moins populaire et moins suivi niveau développement). C'est pour ça aussi qu'USBLoader GX (et à peu près tous les loaders) sont proposés sous plusieurs versions compilées pour un cIOS précis (au moins 249 et 250)

pourquoi j'ai choisi 243 ? parce que j'étais sûr de ne pas empiéter sur un autre cIOS...et c'était dans la gamme des 240-250 propre aux cIOS. J'ai même fait une variante dans laquelle j'utilisais la gamme 210-220, comme moyen mnémotechnique pour me souvenir de la version de cIOS waninkoko installée : slot 217 pour la rev17, 219 pour la rev19 et 221 pour la rev21b (un peu riche comme idée, parce que le 17 suffit largement ;))

ps : reb21b >>> le b ne veut pas dire béta, c'est juste qu'il y a eu une rev21 (calamiteuse car hyper bugguée), heureusement très vite remplacée par une rev21b, qui signifie simplement que c'est la deuxième version de la rev21 ;)

Cette fois c'est sûr j'ai tout compris aux histoires de numérotation des cIOS. Merci encore pour ces précisions !

J'aime beaucoup l'idée du 217. :) Est-ce que tu as toujours cet installeur sous la main ? Ou bien un installeur permettant de choisir le slot de destination ?

À propos, si je voulais essayer le rev21b avec l'installeur officiel de Waninkoko, quel IOS de base faudrait-il choisir ? Je serais tenté d'utiliser l'IOS 56 comme pour le d2x.

Compris pour le b de rev21b.

- pour priiloader, il me semble que lorsque tu fais "installer" un dol, il te dit ou montre uniquement la racine des périphériques.

Le problème c'est justement que la première fois que j'ai utilisé cette fonction de priiloader, elle m'a listé pas mal de choses : tous les dol rangés pour The Homebrew Channel, et les wad qui se trouvaient à la racine (voire dans un sous-dossier wad, je ne sais plus). Je n'ai donc réussi à tirer aucune conclusion.

En tout cas je viens de comprendre qu'il n'installe pas vraiment, d'où tes guillemets. Il enregistre seulement qu'il doit démarrer sur tel dol. J'allais te demander si le forwarder était copié en NAND, mais je me suis répondu en démarrant la Wii sans la carte SD, et en voyant une sorte de boucle avec le splashscreen d'USB Loader GX.

Du coup je me suis demandé si on ne pourrait pas simplement sélectionner le dol du dossier apps/usbloader_gx. Mais ça ne fonctionne pas. Je ne comprends ni pourquoi ça ne marcherait qu'avec un forwarder, ni pourquoi il liste ces dol.

- à moins que tu ne veuilles faire 50 syscheck par jour, je ne vois pas trop l'utilité d'installer l'IOS236 (ce n'est pas un cIOS !). Il existe des versions bien plus récentes de la plupart des homebrews à problème (je parle de ceux qui peuvent servir plus d'une fois dans la vie d'une wii, comme any title deleter, wad manager, etc., encore que any title deleter, il va servir quelques fois à peine).

Utiliser de vieux homebrews est le meilleur moyen de plomber une console. Notamment ceux qui touchent à la NAND et qui n'étaient pas hyper au point.

- les chaînes officielles ne prennent pas énormément de place, et supprimer des doublons (en apparence) ne changera pas grand chose à la NAND de ta console. De mémoire, les doublons permettent la localisation de la chaîne dans la langue de la console sur laquelle elles tournent...ce ne sont pas des chaînes en double (si tel était le cas, tu les verrais physiquement sur l'interface principale de la console). Vois ça comme un fichier langue ou contenant des liens localisés (pour la chaîne météo, pas besoin de t'afficher New York si tu habites Paris, idem pour les news locales)

- Pour Mario Kart, il t'a probablement installé l'IOS propre à la chaîne (soit un nouvel IOS, soit une mise à jour d'un existant). Je pense me souvenir que la chaîne est proposée à l'installation directement dans le jeu (ça ne peut pas être sous forme de mise à jour puisque cette chaîne est totalement optionnelle)

Bien noté !

Concernant les vieux homebrew, c'est bien l'absence de l'IOS236 qui leur pose problème ? C'est parce qu'ils sont "codés en dur", comme tu l'écrivais plus haut, pour l'utiliser à un moment ou à un autre ? C'est simplement pour comprendre, car autrement je te rejoins sur l'idée d'utiliser des fork ou des mods plus modernes.

Noté pour les chaînes officielles. Je ne sais pas encore si je vais les garder, pour maintenir l'aspect "stock" du System Menu, mais je les désinstallerai probablement par le menu officiel de toute manière.

Noté pour Mario Kart aussi. J'ai effectivement les IOS 20 et 30 qui sont de retour. Si je les re-supprime, à part la chaîne qui me fera refaire la mise à jour si je lance le jeu depuis le System Menu, il n'y aura pas d'autre impact ?

En tout cas je crois qu'on touche au but et je te remercie chaleureusement pour ta grande aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les homebrews utilisant l'IOS236 n'ont pas cet IOS codé en dur. Ils bootent sur un IOS de démarrage basique/commun (dont on est sûr qu'il est présent, genre IOS36) puis rebootent sur l'IOS236 si nécessaire (si l'IOS36 n'a pas trucha par exemple), pour avoir un accès NAND. Le 236 est un peu à part, raison pour laquelle personne n'a compilé quoi que ce soit pour l'utiliser dès le démarrage (trop aléatoire de savoir si la wii qui l'exécute a bien cet IOS); il est bien plus pratique de rester sur une valeur sûre au boot, puis de le recharger sous IOS236 ensuite.

je vais chercher dans mon bazar si j'ai encore pour les cIOS sur slots 217/219...au pire je les dumperai de ma propre wii ;)

mais ce n'est pas sous forme d'installeur, juste sous forme de WAD à installer avec ton manager préféré (la bonne réponse étant : YAWMM EN :D)

pour MK, il est vrai que je ne me suis jamais posé la question. À vrai dire, la galette dort tranquillement dans ma collection, me servant exclusivement de mon loader USB. Donc je n'ai jamais eu le moindre problème de mise à jour. Je vais dépoussiérer la galette dans ma wii, pour voir, par curiosité.

EDIT : je t'ai uploadé les cIOS waninkoko rev17, 19 et 21, qui s'installent respectivement dans les slots 217, 219 et 221.

pour un si vieux cIOS, je ne suis pas sûr que le 56 soit la meilleure base. Pour le 17, la question ne se pose pas (pas de choix possible), pour les autres, je suis resté sur le 37. Si tu veux bidouiller un peu, ma méthode pour créer les fichiers : j'ai récupéré les cIOS via modmii (en tapant successivement, sans les guillemets : "i agree", "4", "24917", "2491937", "2492137", "d", "y") plus simple et plus rapide, puis modifié le slot de chaque WAD, manuellement, avec ShowMiiWads (mod)

content d'avoir pu t'aider ;)

le fil de conversation a été très intéressant, aussi bien à lire qu'à écrire.

cIOS waninkoko.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le problème c'est justement que la première fois que j'ai utilisé cette fonction de priiloader, elle m'a listé pas mal de choses : tous les dol rangés pour The Homebrew Channel, et les wad qui se trouvaient à la racine (voire dans un sous-dossier wad, je ne sais plus). Je n'ai donc réussi à tirer aucune conclusion.

En tout cas je viens de comprendre qu'il n'installe pas vraiment, d'où tes guillemets. Il enregistre seulement qu'il doit démarrer sur tel dol. J'allais te demander si le forwarder était copié en NAND, mais je me suis répondu en démarrant la Wii sans la carte SD, et en voyant une sorte de boucle avec le splashscreen d'USB Loader GX.

Du coup je me suis demandé si on ne pourrait pas simplement sélectionner le dol du dossier apps/usbloader_gx. Mais ça ne fonctionne pas. Je ne comprends ni pourquoi ça ne marcherait qu'avec un forwarder, ni pourquoi il liste ces dol.

Tu as mal interprété la bootloop quand tu as enlevé ta carte SD. Priiloader installe bien le .dol en dur dans la NAND. Tu peux essayer de supprimer le forwarder en .dol qui est à la racine de ta SD et tu verras que USB Loader GX continue de booter. Ce qui s'est passé quand tu as retiré ta SD c'est que Priiloader a lancé le forwarder, qui a cherché le dossier de USB Loader GX sur ta SD ou sur ta clé USB. Ne le trouvant pas, tu as eu une bootloop. Je pense qu'il est possible d'installer le .dol de USB Loader GX dans Priiloader, en le copiant au préalable dans la carte SD. Il y a deux problèmes à faire ça :

- Priiloader ne tient pas compte du fichier meta.xml à l'installation du .dol, et je ne sais pas si le .dol de USB Loader GX peut booter sans ce fichier. Quand tu bootes le forwarder en revanche, lui tient bien compte du fichier meta.xml quand il boote à son tour USB Loader GX

- si tu installais USB Loader GX via Priiloader, il ne pourrait pas se mettre à jour ou alors il faudrait réinstaller le fichier dans Priiloader à chaque MàJ. En installant uniquement le forwarder, tu peux mettre tranquillement à jour USB Loader GX sur ta carte SD depuis USB Loader GX, et le forwarder pointe lui toujours vers la dernière version. Le forwarder agissant comme un lien, il n'a lui pas besoin d'être mis à jour. C'est le même avantage qu'a le forwarder en .wad sur la chaîne complète en .wad : pas besoin de toucher à la NAND à chaque MàJ (et donc moins de risque de brick).

@Badablek : tu as crée le rev17 dans ton tuto avec la même méthode ou pas ? Ça pourrait expliquer la différence entre ton SysCheck et le mien pour la rev17 (je n'ai aucune info qui s'affiche alors que toi oui). Peut-être que ModMii rajoute ces infos quand tu télécharges le cIOSX, alors qu'elles n'étaient pas présentes à l'époque.

Modifié par ccslt
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

de mémoire (ça remonte à loin), j'avais dumpé mon propre cIOS rev17, en l'installant sur ma wii (écrasant de fait, mon d2x) et en le dumpant.

que ce soit mon propre dump ou celui de modmii, ça provient exactement de la même source, il ne devrait donc pas y avoir de différence. Je pencherai plutôt pour une divergence de version au niveau de syscheck. Tous ne reconnaissent pas les cIOS de la même façon.

après, c'est vraiment aller chercher le détail, parce que détecté ou pas par syscheck, le cIOS fait son boulot, et c'est bien tout ce qu'on lui demande, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les homebrews utilisant l'IOS236 n'ont pas cet IOS codé en dur. Ils bootent sur un IOS de démarrage basique/commun (dont on est sûr qu'il est présent, genre IOS36) puis rebootent sur l'IOS236 si nécessaire (si l'IOS36 n'a pas trucha par exemple), pour avoir un accès NAND. Le 236 est un peu à part, raison pour laquelle personne n'a compilé quoi que ce soit pour l'utiliser dès le démarrage (trop aléatoire de savoir si la wii qui l'exécute a bien cet IOS); il est bien plus pratique de rester sur une valeur sûre au boot, puis de le recharger sous IOS236 ensuite.

pour un si vieux cIOS, je ne suis pas sûr que le 56 soit la meilleure base. Pour le 17, la question ne se pose pas (pas de choix possible), pour les autres, je suis resté sur le 37. Si tu veux bidouiller un peu, ma méthode pour créer les fichiers : j'ai récupéré les cIOS via modmii (en tapant successivement, sans les guillemets : "i agree", "4", "24917", "2491937", "2492137", "d", "y") plus simple et plus rapide, puis modifié le slot de chaque WAD, manuellement, avec ShowMiiWads (mod)

Je crois qu'il y aura toujours quelques exceptions et subtilités qui m'échapperont, et qui demanderont que je vienne faire un tour sur ce forum, tant pis et tant mieux ! :)

je vais chercher dans mon bazar si j'ai encore pour les cIOS sur slots 217/219...au pire je les dumperai de ma propre wii ;)

mais ce n'est pas sous forme d'installeur, juste sous forme de WAD à installer avec ton manager préféré (la bonne réponse étant : YAWMM EN :D)

EDIT : je t'ai uploadé les cIOS waninkoko rev17, 19 et 21, qui s'installent respectivement dans les slots 217, 219 et 221.

Merci pour ces cIOS, je les installerai cette semaine. Tu veux bien parler de YAWMM de Waninkoko ? https://code.google.com/p/yawmm/ Je ne l'ai pas réessayé depuis quelques temps, mais aux dernières nouvelles il plantait. Peut-être était-ce quand les d2x avaient été écrasés, je vais réessayer.

Tu as mal interprété la bootloop quand tu as enlevé ta carte SD. Priiloader installe bien le .dol en dur dans la NAND. Tu peux essayer de supprimer le forwarder en .dol qui est à la racine de ta SD et tu verras que USB Loader GX continue de booter. Ce qui s'est passé quand tu as retiré ta SD c'est que Priiloader a lancé le forwarder, qui a cherché le dossier de USB Loader GX sur ta SD ou sur ta clé USB. Ne le trouvant pas, tu as eu une bootloop. Je pense qu'il est possible d'installer le .dol de USB Loader GX dans Priiloader, en le copiant au préalable dans la carte SD. Il y a deux problèmes à faire ça :

- Priiloader ne tient pas compte du fichier meta.xml à l'installation du .dol, et je ne sais pas si le .dol de USB Loader GX peut booter sans ce fichier. Quand tu bootes le forwarder en revanche, lui tient bien compte du fichier meta.xml quand il boote à son tour USB Loader GX

- si tu installais USB Loader GX via Priiloader, il ne pourrait pas se mettre à jour ou alors il faudrait réinstaller le fichier dans Priiloader à chaque MàJ. En installant uniquement le forwarder, tu peux mettre tranquillement à jour USB Loader GX sur ta carte SD depuis USB Loader GX, et le forwarder pointe lui toujours vers la dernière version. Le forwarder agissant comme un lien, il n'a lui pas besoin d'être mis à jour. C'est le même avantage qu'a le forwarder en .wad sur la chaîne complète en .wad : pas besoin de toucher à la NAND à chaque MàJ (et donc moins de risque de brick).

En effet pour la séquence de boot, le forwarder était bien en NAND mais il ne trouvait pas le binaire. J'suis bête ! :)

J'ai essayé d'installer dans priiloader l'USB Loader GX de sd:/apps/usbloader_gx, ça n'a pas fonctionné.

J'ai aussi reçu la clé USB SanDisk Ultra Fit. Elle s'intègre très bien sur le plan physique. En revanche j'y ai copié le contenu de la carte SD et tout est plus lent avec elle (en particulier le boot). C'est normal ? Ça ne me gêne pas de maintenir une carte SD en parallèle, à nouveau c'est pour comprendre.

Sans compter qu'USB Loader GX est configuré pour fonctionner depuis une carte SD, sans doute en raison d'une sauvegarde que je n'ai pas su supprimer.

3LR96Xkl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En revanche j'y ai copié le contenu de la carte SD et tout est plus lent avec elle (en particulier le boot). C'est normal ?

- essaie voir de réinstaller Homebrew Channel...parce que si celle-ci a été installée avant l'IOS58, elle n'a pas été configurée pour l'utiliser et ainsi profiter de l'USB2. Résultat des courses, le démarrage de tout homebrew depuis HBC sera extrêmement lent (USB1 !)

ps : en faisant HOME sur HBC, elle te dit sur quel IOS elle tourne. Si c'est autre chose que le 58 > réinstallation via hackmii installer !

- USBLGX respecte les chemins qui ont été configurés dans les options. À modifier en conséquence pour qu'il utilise l'USB.

- Pour le manager de WAD, je parle de YAWMM EN, basé sur YAWMM DE, basé sur YAWMM, mais sans les bugs :D

c'est le meilleur manager actuellement, à mon humble avis. Et il ne plante pas.

ps : YAWMM, ce n'est pas de waninkoko (il a développé Wad Manager sur lequel repose YAWM sur lequel repose YAWMM et ainsi de suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour tout le monde!

Puis-je profiter de ce sujet pour faire appel à votre expertise ? Si vous préférez que je crée un sujet séparé, n'hésitez pas à supprimer mon message et m'en faire part (ou l'éditer si vous voulez que je ne mette que les questions en rapport avec la mise à jour du hack et pas celles en rapport avec quelques homebrew).

Désolé d'avance pour le gros pavé, je sais que ça en rebute certains, mais je préfère mettre toutes mes questions d'un coup plutôt que vous les distiller au compte-gouttes au fur et à mesure de vos réponses. En espérant que ça puisse éventuellement apporter plus d'infos sur la remise à neuf d'un vieux hack, en attendant un tuto "officiel".

Je me suis acheté une Wii U il y a 10 jours, et ça me démange de la hacker, mais je me suis dit que j'allais d'abord faire le ménage dans ma Wii histoire de me rafraîchir la mémoire et avoir quelque chose de propre (et ajouter le support GameCube et WiiWare/VC par la même occasion).

C'est une Wii achetée le jour de sa sortie, hackée à l'époque avec Lego Indiana Jones si je me souviens bien (voire Twilight Princess, mais je ne suis plus sûr), dans laquelle j'ai dû faire une mise à jour avec Pimp my Wii en suivant des tutos d'ici. Il me semblait que c'était une mise à jour ciblée, mais apparemment non, donc voici le carnage:

sysCheck v2.1.0b19 par Double_A et R2-D2199, Nano
...tourne sous l'IOS58 (rev 6176).

Region: PAL
Menu Systeme 4.2E (v482)

Date de disque: 2006.05.26
Chaine Homebrew 1.1.0 utilise IOS58
HomebrewFilter ist nicht installiert
Hollywood v0x11
Identifiant de la console: XXXXXXXX
Boot2 v4
113 titres trouves.
47 IOS trouves sur cette console. 9 sont des stubs.

IOS4 (rev 65280): Stub
IOS9 (rev 1034): Trucha Bug
IOS10 (rev 768): Stub
IOS11 (rev 256): Stub
IOS12 (rev 526): Trucha Bug
IOS13 (rev 1032): Trucha Bug
IOS14 (rev 1032): Trucha Bug
IOS15 (rev 1032): Trucha Bug
IOS16 (rev 512): Stub
IOS17 (rev 1032): Trucha Bug
IOS20 (rev 256): Stub
IOS21 (rev 1039): Trucha Bug
IOS22 (rev 1294): Trucha Bug
IOS28 (rev 1807): Trucha Bug
IOS30 (rev 2816): Stub
IOS31 (rev 3608): Trucha Bug
IOS33 (rev 3608): Trucha Bug
IOS34 (rev 3608): Trucha Bug
IOS35 (rev 3608): Trucha Bug
IOS36 (rev 3608): Trucha Bug, ES Identify, Acces NAND
IOS37 (rev 5663): Trucha Bug
IOS38 (rev 4124): Trucha Bug
IOS40 (rev 3072): Stub
IOS41 (rev 3607): Pas de patches
IOS43 (rev 3607): Pas de patches
IOS45 (rev 3607): Pas de patches
IOS46 (rev 3607): Pas de patches
IOS48 (rev 4124): Pas de patches
IOS50 (rev 5120): Trucha Bug
IOS51 (rev 4864): Stub
IOS52 (rev 5888): Stub
IOS53 (rev 5663): Trucha Bug
IOS55 (rev 5663): Trucha Bug
IOS56 (rev 5662): Trucha Bug
IOS57 (rev 5919): Trucha Bug
IOS58 (rev 6176): USB 2.0
IOS60 (rev 6400): Trucha Bug
IOS61 (rev 5662): Pas de patches
IOS70 (rev 6912): Trucha Bug
IOS80 (rev 6944): Trucha Bug
IOS202[60] (rev 65535, Info: hermes-v5.1): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS222[38] (rev 65535, Info: hermes-v5.1): Trucha Bug, ES Identify, Acces NAND, USB 2.0
IOS223[37] (rev 65535, Info: hermes-v5.1): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS224[57] (rev 65535, Info: hermes-v5.1): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS249[56] (rev 21006, Info: d2x-v6): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS250[57] (rev 65535, Info: d2x-v6): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS254 (rev 65281): BootMii
BC v6
MIOS v10

Rapport genere le 2015/05/09.

C'est donc une console en 4.2E comme vous pouvez le voir, avec HomeBrew Channel 1.1.0 sur IOS58 v24.32, Bootmii en boot2 et IOS, et j'utilisais WiiFlow (via forwarder) v2.2 r304 utilisant l'IOS249 rev21 006, en base IOS57. J'utilise un disque dur 2.5" autoalimenté en FAT32 (taille de clusters automatique, je crois).

En suivant les divers tutos et sujets du forum (un gros merci à Badablek ainsi que les autres), voici ce que j'ai fait:

- j'ai d'abord mis à jour HBC en 1.1.2 (toujours sur IOS58 v24.32).

- j'ai ensuite installé les cIOS d2x v10 beta53 alt en 56/249 et 57/250 via d2x cIOS Installer 3.2 FR

- avec ça, j'ai installé le cIOS waninkoko rev17b en IOS 217 avec YAWMM EN

(et tant que j'étais occupé avec YAWMM, j'ai désinstallé le forwarder de WiiFlow)

Voilà où j'en étais:

sysCheck v2.1.0b19 par Double_A et R2-D2199, Nano
...tourne sous l'IOS58 (rev 6176).

Region: PAL
Menu Systeme 4.2E (v482)

Date de disque: 2006.05.26

HomebrewFilter ist nicht installiert
Hollywood v0x11
Identifiant de la console: XXXXXX
Boot2 v4
113 titres trouves.
48 IOS trouves sur cette console. 9 sont des stubs.

IOS4 (rev 65280): Stub
IOS9 (rev 1034): Trucha Bug
IOS10 (rev 768): Stub
IOS11 (rev 256): Stub
IOS12 (rev 526): Trucha Bug
IOS13 (rev 1032): Trucha Bug
IOS14 (rev 1032): Trucha Bug
IOS15 (rev 1032): Trucha Bug
IOS16 (rev 512): Stub
IOS17 (rev 1032): Trucha Bug
IOS20 (rev 256): Stub
IOS21 (rev 1039): Trucha Bug
IOS22 (rev 1294): Trucha Bug
IOS28 (rev 1807): Trucha Bug
IOS30 (rev 2816): Stub
IOS31 (rev 3608): Trucha Bug
IOS33 (rev 3608): Trucha Bug
IOS34 (rev 3608): Trucha Bug
IOS35 (rev 3608): Trucha Bug
IOS36 (rev 3608): Trucha Bug, ES Identify, Acces NAND
IOS37 (rev 5663): Trucha Bug
IOS38 (rev 4124): Trucha Bug
IOS40 (rev 3072): Stub
IOS41 (rev 3607): Pas de patches
IOS43 (rev 3607): Pas de patches
IOS45 (rev 3607): Pas de patches
IOS46 (rev 3607): Pas de patches
IOS48 (rev 4124): Pas de patches
IOS50 (rev 5120): Trucha Bug
IOS51 (rev 4864): Stub
IOS52 (rev 5888): Stub
IOS53 (rev 5663): Trucha Bug
IOS55 (rev 5663): Trucha Bug
IOS56 (rev 5662): Trucha Bug
IOS57 (rev 5919): Trucha Bug
IOS58 (rev 6176): USB 2.0
IOS60 (rev 6400): Trucha Bug
IOS61 (rev 5662): Pas de patches
IOS70 (rev 6912): Trucha Bug
IOS80 (rev 6944): Trucha Bug
IOS202[60] (rev 65535, Info: hermes-v5.1): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS217[38] (rev 17, Info: waninkoko-v17): Trucha Bug, ES Identify, Acces NAND, USB 2.0
IOS222[38] (rev 65535, Info: hermes-v5.1): Trucha Bug, ES Identify, Acces NAND, USB 2.0
IOS223[37] (rev 65535, Info: hermes-v5.1): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS224[57] (rev 65535, Info: hermes-v5.1): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS249[56] (rev 21010, Info: d2x-v10beta53-alt): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS250[57] (rev 21010, Info: d2x-v10beta53-alt): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS254 (rev 65281): BootMii
BC v6
MIOS v10

Rapport genere le 2015/05/15.

- ensuite, j'ai utilisé DOP-Mii WiiBrew Edition v14.5 (SVN r148M) pour faire un peu de ménage

- suppression des IOS 4,10,11,16,20,30,40,50,51,52,60 qui sont stubs

- suppression des IOS 41,43,45,46,48 pour la version coréenne

- réinstallation des IOS 9,12,13,14,15,17,21,22,28,31,33,34,35,36,37,38,53,55,56,57 en version propre

- suppression des cIOS 202,222,223,224 d'Hermes

Je n'ai pas encore osé toucher aux IOS70 et 80. Voilà où j'en suis:

sysCheck v2.1.0b19 par Double_A et R2-D2199, Nano
...tourne sous l'IOS58 (rev 6176).

Region: PAL
Menu Systeme 4.2E (v482)

Date de disque: 2006.05.26

HomebrewFilter ist nicht installiert
Hollywood v0x11
Identifiant de la console: XXXXXXXX
Boot2 v4
93 titres trouves.
28 IOS trouves sur cette console. 0 sont des stubs.

IOS9 (rev 1034): Pas de patches
IOS12 (rev 526): Pas de patches
IOS13 (rev 1032): Pas de patches
IOS14 (rev 1032): Pas de patches
IOS15 (rev 1032): Pas de patches
IOS17 (rev 1032): Pas de patches
IOS21 (rev 1039): Pas de patches
IOS22 (rev 1294): Pas de patches
IOS28 (rev 1807): Pas de patches
IOS31 (rev 3608): Pas de patches
IOS33 (rev 3608): Pas de patches
IOS34 (rev 3608): Pas de patches
IOS35 (rev 3608): Pas de patches
IOS36 (rev 3608): Pas de patches
IOS37 (rev 5663): Pas de patches
IOS38 (rev 4124): Pas de patches
IOS53 (rev 5663): Pas de patches
IOS55 (rev 5663): Pas de patches
IOS56 (rev 5661): Pas de patches
IOS57 (rev 5919): Pas de patches
IOS58 (rev 6176): USB 2.0
IOS61 (rev 5662): Pas de patches
IOS70 (rev 6912): Trucha Bug
IOS80 (rev 6944): Trucha Bug
IOS217[38] (rev 17, Info: waninkoko-v17): Trucha Bug, ES Identify, Acces NAND, USB 2.0
IOS249[56] (rev 21010, Info: d2x-v10beta53-alt): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS250[57] (rev 21010, Info: d2x-v10beta53-alt): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS254 (rev 65281): BootMii
BC v6
MIOS v10

Rapport genere le 2015/05/15.

Voici donc mes premières questions:

(0. Y a-t-il autre chose à enlever comme informations du syscheck, à part l'identifiant de la console ? (d'après ce que j'ai compris, ce serait même inutile, vu qu'il n'y a plus d'online))

1. Est-ce que c'est bon jusqu'à présent, pas de bêtise ?

2. Sachant que la console est en 4.2E, je suppose donc que l'IOS70 doit rester. Qu'en est-il du 80 ? Peut-on le supprimer, ou doit-il quand même rester ? Est-ce que je les laisse comme ça ? Est-ce que je les réinstalle tous les deux via DOP-Mii pour virer le trucha ? Si oui, la version 6912 de l'IOS70 (apparemment déjà installée ici) est indiquée stub par DOP-Mii, est-ce que je risque de tout casser ? Dois-je mettre la 6687 ? Ou bien le réinstaller autrement ?

3. Est-ce que je laisse la console en 4.2 ? Y a-t-il une utilité à passer en 4.3 ? Un inconvénient ? Une meilleure ou moins bonne compatibilité pour certaines choses ? Est-ce que ça change quelque chose ? Si je mets à jour, est-ce que réinstaller les IOS70 et 80 via DOP-Mii suffisent, ou est-ce que je dois le faire autrement ?

Ce que j'ai fait ensuite:

- j'ai installé le forwarder 5.1 d'USB Loader GX

- j'ai installé USB Loader GX r1246, la version démarrant sur l'IOS249

4. USB Loader GX démarre bien avec le forwarder, mais n'est pas visible dans HBC (mais bien dans le launcher d'homebrews intégré à USB Loader GX). Y a-t-il une raison à cela ? Il est installé dans apps\usbloader_gx\boot.dol et boot.elf

Dois-je/puis-je n'en garder qu'un des deux ?

5. J'ai voulu mettre à jour le fichier WiiTDB.xml via la mise à jour dans le menu de paramètres, mais il ne pouvait pas l'écrire. En cherchant un peu, j'ai découvert que c'était parce que le dossier apps\usbloader_gx\titles n'était pas créé. Je l'ai donc créé à la main, et c'est passé. J'ai pu également télécharger les images des pochettes et des disques. Pourtant, quand j'appuie sur le bouton 2 pour voir les infos d'un jeu, il me met une erreur "Impossible d'ouvrir wiitdb.xml", et je n'arrive pas à trouver pourquoi. Auriez-vous une idée ?

- j'ai ensuite installé Nintendont, et dumpé quelques jeux via USB Loader GX

6. J'ai bien les fichiers game.iso qui se mettent dans les dossiers avec le code du jeu dans le dossier \games\

Dans le méga tuto de Badablek, il mentionne DMToolbox pour la préparation des isos. Par curiosité, j'ai donc déplacé un dump de jeu sur mon PC, et retransféré avec DMToolbox sur le disque dur. Est-ce que ça change quelque chose si on conserve l'iso complet ?

J'ai vu qu'il y avait un dossier sys avec quelques fichiers dedans qui s'ajoutaient par cette méthode. Est-ce que ça apporte quelque chose ? Une préconfiguration ? Le dump via USB Loader GX est-il suffisant ?

7. En quoi consiste l'audio streaming ? Est-ce que c'est la lecture de pistes audio sur le disque pendant l'exécution du jeu ? Si c'est ça, les pistes audio sont-elles absentes en format extrait ? (juste par curiosité) Est-ce qu'on doit donc s'en préoccuper si on utilise l'iso complet ?

8. Est-ce que Nintendont fonctionne en écriture avec les cartes mémoires originales ? Y a-t-il un risque de corruption ? (je pense que je vais de toute façon copier mes sauvegardes avec GCMM et continuer en carte mémoire émulée. Est-ce qu'on peut les réécrire sur les cartes mémoire ?)

- enfin, j'ai fait une copie de ma NAND par USB Loader GX pour le WiiWare et Virtual Console, que j'ai placée à la racine du disque dur

9. Dans le méga tuto, Badablek indique qu'il aborde uniquement la virtualisation partielle. La copie de la NAND par USB Loader GX est-elle partielle ou complète par défaut ? (à moins que ce soit une copie complète, et c'est l'exécution qui est partielle ou complète ? Ou son accès ?)

10. Dans les paramètres du loader, je vois que par défaut, Emul. Nand Sauvegardes est paramétré à Inactif, et Emulation Nand Chaînes est à Complète. A quoi cela correspond-il ? Le premier est-il pour l'emplacement des sauvegardes des jeux Wii, et le second pour l'emplacement des sauvegardes des chaînes/WW/VC ?

11. Lors du nettoyage des chaînes après la copie de ma NAND en EmuNAND, j'ai enlevé les différentes chaînes photo, météo, votes, info, etc. En l'inspectant avec ShowMiiNand, je vois qu'il reste une chaîne système Forecast Channel, une chaîne système Photo Channel et une chaîne jeu Photo Channel 1.1, ainsi que deux chaînes cachées (EULA et region select). Pas touche, ou on peu virer (au moins partiellement) ?

12. La chaîne Mii doit-elle rester pour que les WiiWare utilisant les Miis puissent y accéder ? Ou est-ce que les Miis sont sauvegardés ailleurs, et il suffit de les transférer seuls via le menu fonctionnalités d'USB Loader GX et on peut virer la chaîne ?

13. Pour la culture, y a-t-il une différence au niveau du fonctionnement entre les jeux indiqués "WiiWare" et ceux indiqués "Channel Title" ?

14. Le HomeBrew Channel en EmuNAND a-t-il une quelconque utilité ? En le démarrant, je me retrouve avec le disclaimer d'Hackmii Installer, qui n'affiche jamais 1 pour continuer.

15. Peut-on accéder aux sauvegardes des WiiWare/VC dans l'EmuNAND d'une quelconque manière pour en faire des copies individuelles au cas où ?

Questions Bonux™

16. Est-ce qu'on peut enregistrer le résultat du Syscheck sur un disque dur ? Je n'ai réussi qu'en utilisant une carte SD.

17. J'ai vu un numéro de version de Bootmii. Est-ce que ça se met à jour ? Est-ce que c'est utile ?

18. Apparemment, Devolution émulerait le modem de la GameCube via le wifi. Est-ce que ça veut dire Mario Kart Double Dash en LAN ?

19. Badablek, y a-t-il de la documentation quelque part pour modifier l'interface d'USB Loader GX comme tu l'as fait pour ajouter des onglets ? J'aimerais bien essayer de faire ça moi-même avec la r1246 pour apprendre, et peut-être personnaliser ça autrement pour moi. Maintenant que j'y pense, tu as fourni les sources, il suffit peut-être que j'y regarde (si j'arrive à m'y retrouver).

Voilà voilà, j'espère que je n'ai pas fait fuir tout le monde.

Un énorme merci d'avance à tous ceux qui auront pris la peine de lire tout ça et de me répondre.

A nouveau, si vous voulez que je mette tout ou partie de ce post ailleurs (du moment que ce n'est pas dans un de mes orifices), n'hésitez pas! N'hésitez pas non plus à me renvoyer vers un tuto ou la documentation d'un de ces homebrew si j'ai loupé quelque chose.

Modifié par Bentic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

alors pour commencer, et avant de répondre plus en détails : tu as bien fait tes devoirs, ça ne fait aucun doute. Vu la misère du syscheck de départ, tu as quasiment tout redressé. Pour pinailler un tout petit peu, l'IOS80, tu aurais pu le dézinguer sans problème. Il ne te servira jamais, tu es en 4.2 !

le gros du morceau :

0. à part si tu es un théoricien du complot, un syscheck ne pourra jamais être dangereux, même complet. Comme tu le dis, à l'époque du online, ça aurait pu, mais franchement, Nintendo a démontré depuis longtemps que ce n'était pas son cheval de bataille. Ça ne mange pas de pain de garder ton ID pour toi (il existe des serveurs alternatifs pour certains jeux)

1. si tout le monde pouvait écouter ce que l'on dit aussi parfaitement :ok: . Rien à redire.

2. avant de lire la question, j'avais anticipé (voir plus haut). Pour l'IOS70, laisse le ainsi. Le fait qu'il soit trucha signé permet de garder la compatibilité avec la fonction d'import/export sur la SD. Pas forcement utile pour les loaders, mais si jamais tu exportais HBC ou un forwarder sur la SD, tu ne serais pas bloqué pour les lancer et réimporter. Quant à l'IOS80, paix à son âme, tu peux le trucider.

3. la 4.3 n'apporte que des mesures anti-hack. Rien de neuf, rien de mieux. Je le dis souvent, les deux seuls System Menu majeurs qui méritent notre attention, c'est le 3.2 (pour les consoles compatibles) et le 4.1. Tout le reste n'est que mises à jour anti-hack et ajout de bugs en pagaille (notamment la 4.0). Je ne peux que te conseiller de rester en 4.2, tu as déjà fait tout le boulot pour virer les cochonneries, pas besoin d'aller plus loin.

4. seul le boot.dol (+meta.xml + icon.png) est utile, ne t'embête pas avec le boot.elf qui n'est rien d'autre que le même exécutable, compilé autrement. Les elf sont totalement inutiles, plus gros (donc plus lents à démarrer) et n'apportent rien. Si HBC ne le liste pas, c'est probablement parce que tu es en mode SD sur HBC alors que USBLGX est sur USB (ou inversement). Appuie sur 1 sous HBC, et mets toi dans le mode adéquat.

5. je vais revérifier sur ma propre wii, mais de mémoire, le fichier devrait s'appeler gameTDB.xml et non plus wiiTDB.xml (ça doit bien faire 3 ans que c'est comme ça). Et en toute logique, il se met dans le même répertoire que le boot.dol, pas dans un sous-répertoire. Par ailleurs, il n'est pas certain que l'accès à ce fichier soit encore possible (serveur HS ?). À vérifier.

EDIT : ça s'appelle bien wiiTDB.xml finalement, et ça va bien dans le même répertoire que boot.dol. J'ai la même erreur que toi pour télécharger la mise à jour de ce fichier ! Par contre celui déjà présent fonctionne, va comprendre...je vais creuser un peu plus la question.

EDIT2 : j'ai reparamétré le Titles Path (en passant dans les options d'USBLGX) pour qu'il lise par défaut dans le répertoire principal du loader (ça avait apparemment sauté), le téléchargement du fichier s'est passé sans problème.

6. toujours garder des ISOS 1:1 pour les jeux GC. Il est fortement déconseillé de trimmer les jeux. DMToolBox n'est plus vraiment nécessaire, mais, de mémoire, il permet de ranger les jeux dans des sous-répertoires correctement étiquetés (avec le gameID du jeu). Le répertoire Sys qu'il génère n'apporte aucune plus-value (jamais compris pourquoi il faisait ça), donc supprimable sans problème.

7. Oui, l'audio streaming, c'est l'accès direct, par le jeu, aux données audio présentes sur la galette (fonction utilisée par une petite 20aine de jeux à tout casser). Un peu comme un jeu PC accéderait à des pistes audio CD-DA. Avec des ISOS 1:1, aucun souci à se faire ni paramétrage à effectuer. Ça marchera et puis c'est tout.

Il ne faut JAMAIS privilégier le format extrait (FST) pour les jeux GC, ça ne rime à rien, ne sert à rien. Ça ajoute de la fragmentation, des lenteurs en lecture/écriture, des données non alignées, des crash sans apporter la moindre plus-value. Un fichier .ISO (trimmé ou 1:1) est largement plus simple, rapide.

8. Oui, Nintendont gère les CM émulées et physiques, au choix de l'utilisateur. Par défaut, il active les CM émulées (plus simple) mais si tu veux profiter d'anciennes sauvegardes, c'est aussi possible. Désactive simplement l’émulation de carte mémoire.

9. Tu as tout compris. L'extraction de NAND est complète, mais la virtualisation sous USBLGX n'est que partielle. Une virtualisation totale impliquerait SNEEK/UNEEK, mais est bien plus lourd à utiliser. Cyan travaille actuellement à rendre USBLGX retro-compatible NEEK2O, ce qui cumulerait les avantages d'un loader (rapidité de démarrage, souplesse)à ceux d'une virtualisation totale sous SNEEK/UNEEK (les 2 jeux incompatibles cIOS passeront sans sourciller, ainsi que les rares wiiwares qui posent problème).

10. Emul Nand sauvegardes : définit si le loader utilise la NAND réelle ou virtuelle pour les sauvegardes. À laisser inactif ! Je n'ai jamais vu un seul jeu tourner correctement en activant les sauvegardes dans la NAND virtuelle (j'ai encore testé ce week-end : plantages des jeux dès que j'active cette fonction)

Emul NAND chaînes : rien à voir avec les sauvegardes; ça définit où le loader va lire les chaînes pour les afficher et permettre de les lancer. Inactif, ça listera uniquement les chaînes de ta propre NAND réelle. Actif, ça listera les chaînes que tu as installées dans ta NAND virtuelle.

11. forecast et photo, tu peux virer. Le reste, laisse. Le jour où tu voudras t'amuser avec SNEEK/UNEEK, ça te servira.

12. Bonne question. Les mii sont sauvés dans la NAND (voire même dans les wiimotes). Mais je suppose que sans la chaîne mii, tu ne pourras plus éditer tes avatars...je te conseillerai de laisser.

13. Je doute qu'il y ait la moindre différence. Ce n'est qu'une façon de différencier les unes des autres, simplement parce qu'elles ne s'installent pas dans le même répertoire "racine". Les chaînes système ne partagent pas le dossier des chaînes type Wiiware/Virtual Console.

14. HBC en emuNAND ne fonctionnera jamais de toute façon. Ça te renverra à chaque fois à l'installation de HBC, sans possibilité de démarrer effectivement HBC. La team twiizers a bien fait son boulot pour protéger son oeuvre, et les mécanismes de protection ne passent pas en emuNAND.

15. Avec ShowMiiWads peut-être ? Je ne me suis jamais posé la question à vrai dire. Tu as savefinder sinon, qui, couplé à Savegame Manager, permet l'extraction réel/virtuel dans un sens comme dans l'autre.

https://gbatemp.net/threads/save-finder.314165/

16. Pas sûr que ça soit faisable...et ce n'est pas comme si on faisait 50 syscheck par jour non plus ;)

ça ne sert qu'une ou deux fois dans la "carrière" d'une console.

17. Tu as déjà le dernier en date, puisque tu as réinstallé HBC dans sa version la plus récente. Cependant, aucune plus-value d'être à jour. Et comme le développement de HBC est mort...

18. Ne pas confondre LAN et modem ! Un jeu en LAN utilise le port ethernet optionnel de la GC (Broadband adapter), un jeu online utilisera le modem optionnel. Ce n'est donc utile que pour Phantasy Star Online par exemple. Pas Mario Kart.

19. Aucune documentation. Je me suis basé sur le travail d'un forumeur de GBAtemp, que j'ai adapté. Ma partie n'a consisté qu'à jour le graphiste en herbe, sans codage au niveau des sources, juste des arrangements dans ce qui existait déjà. Tu peux jeter un œil aux sources effectivement, et si tu es développeur, ça ne devrait pas être trop dur.

je pense avoir été assez exhaustif dans mes réponses, y'en avais un sacré paquet chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Badablek, un grand merci à toi pour ton aide, et avoir pris le temps de répondre à mes questions!


2 & 3. OK, je ne touche pas au 70, et 80 à la poubelle. Pas besoin des résultats du syscheck :P

4. Bon ben c'était bien les deux fichiers qui devaient prêter à confusion. J'ai supprimé le .elf, et USB Loader GX apparaît maintenant bien dans HBC. Ça n'aurait pas pu être le mode SD, vu que je n'avais pas de carte SD dans la console, que le disque dur.

5. J'ai déplacé le fichier wiiTDB.xml au même niveau que le boot.dol, ça n'a pas fonctionné, je l'ai renommé en gameTDB.xml, rien non plus, je l'ai remis dans son précédent dossier avec ce nom-là, et toujours rien.
Est-ce que j'ai bien un USB Loader GX récent ? (3.0 r1246) En créant le dossier titles dans le dossier d'USB Loader GX, il a pu le télécharger (en .zip) et le décompresser, donc je suppose que c'est toujours accessible.
Je vois que le site a changé de nom, est-ce que les chemins n'auraient pas été mis à jour dans le loader pour utiliser gameTDB.xml à la place, qui se trouverait ailleurs ?

6. OK, je me contenterai donc de dumper mes jeux directement dans USB Loader GX. Il met en plus le nom du jeu dans le nom du dossier (Mario Kart Double Dash! [GM4P01]) contrairement à DMToolbox (GM4P01), ce qui est plus pratique pour retrouver facilement un iso sur le disque.

7. Je me doutais bien que le format extrait n'était pas optimal, je me demandais juste par curiosité si ces pistes audio étaient présentes dans ce format (comme les rips de vieux jeux PC sans les pistes audio).

8. Est-ce qu'il y a un risque de corruption des cartes mémoires physiques lors de l'écriture sur celles-ci par Nintendont ?

10. OK pour les sauvegardes. Pour Emulation Nand Chaînes, est-ce que c'est bien à ça que ça correspond ? Dans les paramètres, ce n'est pas Inactif ou Actif, mais Partielle ou Complète.
Les chaînes de la NAND réelle ou virtuelle sont bien toutes listables dans le loader quel que soit le paramètre, vu qu'on les filtre avec le 4e bouton de la barre (avec l'interface par défaut).
Si je la mets à partielle, les WiiWare me donnent un écran noir au démarrage.

10 & 12. Bon alors, j'ai testé en mettant l'émulation Nand Chaînes à partielle, et en utilisant la chaîne Mii de l'EmuNAND, j'ai accès aux Miis de la NAND. Si je la mets à complète, j'ai accès aux Miis de l'EmuNAND.
J'ai ensuite supprimé la chaîne, et les WiiWare ont toujours bien accès aux Miis. Si j'en crée via la chaîne originale, je peux les extraire vers l'EmuNAND sans la chaîne, et ils s'ajoutent bien aux Miis accessibles aux WiiWare (logique).
Donc je pense que je vais virer la chaîne Mii de l'EmuNAND pour avoir toujours tous les Miis créées dans la "vraie" chaîne, pour ne pas risquer de les créer dans l'EmuNAND et devoir bricoler pour les remettre dans la "vraie" chaîne. C'est plus facile de transférer dans l'autre sens, et au moins ils sont aussi disponibles pour les jeux Wii, qui eux ne les lisent pas dans l'EmuNAND.

13. C'est ce que je pensais aussi, mais vu que je vois des WiiWare indiqués comme type WiiWare (pas beaucoup), et d'autres WiiWare de type "Channel Title" (beaucoup plus), je me demandais.

14. OK, donc HBC EmuNAND, poubelle.

15. J'ai découvert que dans SaveGame Manager GX, dans les fonctionnalités, on peut activer l'EmuNAND browser. Il me dit alors que la base de données FaceLib est manquante, et propose de l'installer.
Je sélectionne Install (ça revient au menu de paramètres instantanément), mais après, je peux bien choisir Emu ou EmuMii, et pourtant rien ne s'affiche (j'ai bien spécifié la racine de mon disque dur dans les chemins personnalisés pour l'EmuNAND. Après redémarrage de SaveGame Manager GX, je dois à nouveau activer l'EmuNAND browser, installer la base de données FaceLib, et remettre le chemin d'accès à l'EmuNAND, je ne sais pas si c'est normal.
J'essayerai Save Finder, merci.

17. Ah lorsque j'ai réinstallé HBC via Hackmii Installer, il me semble qu'il m'indiquait un numéro de version pour Bootmii (qui pouvait bien s'installer séparément), mais ça n'indiquait pas la version déjà installée, donc je ne sais pas si c'était la même.

18. Ah oui zut. Je ne me souvenais plus trop de ce qui existait, et j'ai un peu tout confondu. Dommage! Bon ben pas besoin de Devolution, comme ça.

19. D'accord. J'ai quelques bases en programmation et je sais manipuler des images, donc j'y jetterai un coup d'oeil quand j'aurai le temps :)


Encore un grand merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions, et apporté des éclaircissements sur le fonctionnement du hack et certains homebrew!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne fais que passer pour signaler que j'ai lu avec intérêt le 1er message de Bentic, celui dans lequel tu poses tes questions, qui sont enrichissantes à elles seules. Et que la suite l'est d'autant plus.

Vive la bidouille ! :)

Je ne désespère pas de trouver un peu de temps pour résumer la procédure de remise au propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci à toi Romano2K pour la création du sujet, ça a déjà bien aidé pour le nettoyage de la console, en plus du mega-tuto :biggrin:

Maintenant que tout est plus ou moins en ordre, j'hésite quand même à le faire sur ma Wii U... En confondant l'émulation du modem de Devolution avec l'adaptateur LAN, je me voyais déjà faire du Mario Kart Double Dash en réseau avec les deux consoles, mais vu que ce n'est pas possible, et qu'il n'y a pas de ports manettes GC, du coup ça a moins d'attrait (vu que je n'ai pas l'adaptateur).

Si je me prends l'adaptateur, ça me permettrait éventuellement d'avoir une console de moins branchée (je suis un peu juste niveau place en ce moment). Est-ce que ça prend correctement les manettes officielles, avec L et R analogiques PLUS leurs boutons respectifs en bout de course (vu que c'est par HID)?

J'ai vu qu'il y avait le projet Wiimmfi qui a vocation de remplacer les serveurs de Nintendo pour le jeu en ligne. Est-ce que vous savez s'il y a un équivalent pour un serveur local ?

Ça pourrait me motiver pour la vWii... quoique je pourrais juste utiliser mon original <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hello,

5. tu as bien été dans les options d'USBLGX pour changer le Titles path ? Et tu as bien activé l'option pour utiliser WiiTDB ?

le fichier doit bien se nommer wiiTDB.xml, j'ai vérifié chez moi.

la rev1246 est la dernière en date. Perso je tourne encore sur la 1244 (version modifiée avec les onglets). Il n'y a eu aucun changement au niveau de gameTDB, donc ces versions sont équivalentes.

8. le format des CM est bien documenté maintenant, pas de raison que ça soit plus risqué que de les utiliser directement depuis un original.

10. je n'ai jamais trop cherché les différences entre partielle et complète à vrai dire. Ça doit être subtil, mais vu que ça fonctionne bien en complète, autant y rester ;)

x. Je n'ai pas encore eu le temps de tester l'adaptateur avec Nintendont, mais d'après tout ce que j'ai déjà lu à son sujet, ça prend bien en compte la manette dans son intégralité, spécificités comprises (tranches L/R analogiques, boutons de fin de course, etc.)

(d'ailleurs, de mémoire, l'adaptateur est décrit comme la meilleure façon de jouer à Smash Bros, avec les gâchettes analogiques, sur la publicité)

les projets de résurrection des serveurs wii ne permettent pas, à ma connaissance, de le faire en local...ce qui limiterait énormément l’intérêt par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello Badablek, merci pour ton aide!

5. Le chemin par défaut est apps\usbloader_gx\titles. Le dossier titles n'existait pas et j'ai dû le créer pour qu'il puisse télécharger le wiitdb.xml

Dans les fonctionnalités, Titres de GameTDB est sur Actif par défaut. Titres en cache Actif, et Forcer charg. titres du disque Inactif.

Est-ce qu'il y a aure chose à configurer ?

Pour l'adaptateur officiel, je suppose qu'ils ont quand même un accès complet aux pilotes/fonctionnalités en mode Wii U, vu que c'est eux qui le développent :P

Je me demandais pour Nintendont, vu qu'il doit passer par une reconnaissance HID (c'est peut-être ce qu'ils font officiellement aussi, je ne sais pas).

Pour les serveurs, un serveur local aurait permis de pouvoir quand même bricoler un LAN sans avoir besoin d'accès au net, pour organiser ça avec plein de potes.

Tiens d'ailleurs, dans les paramètres du loader, je vois qu'il y a un élément Serveur privé qu'on peut paramétrer à Wiimmfi.de. Est-ce qu'il patche à la volée pour y accéder, avec ça ?

J'ai encore quelques petites questions, si je peux me permettre.

A. Dans les paramètres des disques durs, pour les Partitions jeu Wii à installer, il y a par défaut Supprimer MàJ, mais il y a aussi Uniquement la partition de jeu.

Quelles autres partitions y a-t-il en dehors du jeu et de la mise à jour ? (et du coup, quelle différence y a-t-il entre ces deux options ?)

B. Dans les fonctionnalités, en quoi consiste WiiU Widescreen ? (pas d'application ici, je suppose) (je vois également ce paramètre dans les paramètres du Loader, dans la partie Nintendont, et actif par défaut)

C. Lors du premier lancement des WiiWare, il met assez longtemps. Je suppose que c'est pour la création de la sauvegarde dans l'EmuNAND. Ça met environ 1 min. 53. Est-ce normal que ça prenne autant de temps ? Les lancements suivants se font instantanément, sauf avec Dr. Mario & Bactericide qui prend toujours le même temps. Je me dis que c'est peut-être parce qu'il accède aux Miis de l'EmuNAND à chaque lancement.

D. Dans la liste de compatibilité Nintendont, je vois que la plupart des jeux PAL fonctionnent en 480p widescreen, contrairement à ce qu'indique la liste de jeux GC supportant le 480p et le 16:9 sur Wikipedia. Je suppose donc que sur Wikipedia, ce sont les jeux qui le supportent ou non nativement, et qu'il faut donc patcher et forcer le ratio.

Faut-il donc activer patch progressif et forcer 16:9, ou bien est-ce inutile si Mode vidéo est mis sur Auto ?

Voilà voilà, encore merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon, par curiosité, j'ai retesté Nintendont sur Wii U. Y'a pas à dire, toujours aussi impressionnant de voir la stabilité de la chose, et les fonctionnalités données (que Nintendo lui-même n'a pas su...ou plutôt voulu, développer)

l'adaptateur GC n'est pas vu comme un périphérique HID, puisqu'il dispose de son option qui lui est propre (juste en dessous). J'ai eu juste à activer "1" sur l'option "manette GC" et ça marche sans sourciller (câble en Y à l'arrière pour le HDD, adaptateur sur les ports USB devant). Mes wavebird et manette filaire sont reconnues parfaitement, gâchettes analogiques et vibrations (sauf sur wavebird, vu qu'elle n'a jamais eu de moteur pour ça) comprises.

A. je pense que c'est un reliquat, ou une traduction malheureuse. Je ne vois pas vraiment la différence qu'il pourrait y avoir entre "uniquement la partition de jeu" et "supprimer MAJ"

B. FIX94 s'est amusé à développer des hacks widescreen sur certains jeux (Metroid Prime par exemple). Ça permet de rendre certains jeux 4/3 compatibles 16/9, afin de garder les bonnes proportions. En gros, ça recode la vue de la caméra de sorte à avoir un affichage 16/9 sans glitch (la console calcule donc une surface plus grande). Ça évite d'étirer l'image sur sa TV (ou de jouer avec des bandes noires, au choix)

C. jamais eu le moindre souci de ce côté. Y compris au premier boot. Ça n'a d'ailleurs pas vraiment de sens, à moins d'avoir un périphérique hyper lent en écriture...clé USB ?

D. Tout à fait. Certains jeux GC permettent de cracher en 16/9 plutôt qu'en 4/3. Pour les autres, il faut s'amuser à hacker les jeux, un par un, de manière à modifier le comportement de l'affichage.

Je te déconseille le patchage vidéo par contre...aux dernières nouvelles, celui-ci rend Nintendont assez mauvais (écran noir au boot). J'activais toujours le 480p avant, maintenant, j'ai laissé tomber. Sur ma wii, ça ne provoquait que des écrans noirs. Vais retester sur U.

EDIT : si j'ai bien tout compris

"Wii U widescreen" hacke les jeux non compatibles

"Forcer 16/9" active le mode 16/9 des jeux compatibles (de la liste)

ça n'a pas loupé. J'ai activé le 480p sous Metroid Prime, avec bonus Wii U widescreen. Le logo Nintendo est apparu, dès que j'ai accepté le mode 60Hz : écran noir.

x. Les loaders intégrent un patchage à la volée des adresses des serveurs en ligne de Nintendo (ne marche pas pour les jeux tiers disposant de serveurs privés propres aux éditeurs), histoire de rediriger les flux vers les serveurs alternatifs. Ça évite de devoir coder en dur ce patch dans chaque exécutable de chaque jeu (fastidieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci d'avoir pris le temps de tester :)

B et D. J'ai fait quelques tests (Wii U widescreen étant activé par défaut) sur Mario Kart et Twilight Princess. Apparemment, en auto, pas de 480p, pas de 16:9. Donc je suppose qu'il doit se mettre en PAL50 automatiquement, comme en natif. Le jeu démarre en 576i, et passe en 480i après le choix du 60 Hz.

Si je mets forcer PAL60, il démarre en 480i une fraction de seconde, puis repasse en 576i lors du choix de la fréquence.

Si je mets forcer PAL480p, c'est pareil qu'en Auto avec forcer progressif. Ca démarre en 576p qui clignote, et passe au 480p en 60 Hz.

Pour ce qui est du 16:9, ça donne apparemment bien du widescreen pour la caméra en jeu, mais tout ce qui est interface et éléments 3D dans les menus sont étirés. J'ai du mal avec les ratios non respectés, et ai plutôt tendance à préférer jouer avec l'image d'origine, donc à mon avis je jouerai tout simplement en 4:3.

Par contre, en désactivant WiiU widescreen, forcer le 16:9 fonctionne de la même manière, on dirait (en tout cas sur Mario Kart et Twilight Princess, qui sont pourtant indiqués comme ne supportant pas le widescreen nativement sur Wikipedia (sur le wiki de Nintendont, je suppose qu'ils indiquent ceux qui le supportent avec le patch)). Sur Wii, sur Wii U je ne sais pas.

Sinon pas de problème en forçant le progressif. Je vais dumper Metroid Prime pour voir. EDIT: j'étais en 3.334, je vois sur la liste de compatibilité que le widescreen a été ajouté en 3.335, j'ai donc mis à jour en 3.337 et c'est bien le cas, mais j'ai également un écran noir en progressif (pourtant ils ont l'air de dire que c'est fonctionnel sur la liste). A mon avis je mettrai en 480p par défaut et changerai au cas par cas dans un premier temps, pour voir, et désactiverai peut-être si j'ai trop de jeux qui posent problème.

C. J'utilise un disque dur 2.5" Samsung 750 Go USB2 (sur le port du bas). Est-ce que le loader se lancerait sans prendre en compte l'USB 2?

J'ai essayé de le lancer depuis HBC au lieu du forwarder, et pareil. Même chose en utilisant le cIOS d2x ou celui de Waninkoko rev17.

5. Est-ce que tu as une idée pour wiiTDB.xml ? Est-ce que j'ai bien paramétré ça ?

Sinon, est-ce qu'il y aurait une bonne raison de hacker ou ne pas hacker la vWii de la Wii U si on a déjà une Wii où c'est fait ?

EDIT: J'ai activé le serveur Wiimmfi.de pour Mario Kart, mais je n'ai pas trouvé d'adversaire en laissant un peu tourner. Donc je ne sais pas si ça fonctionne, ou si c'est juste parce qu'il y a moins de monde depuis que ça a été désactivé. Je réessayerai à un autre moment.

EDIT2: Bon ben ça fonctionne nickel! Partie à 12 joueurs sans problème woot

Modifié par Bentic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share