Remise à neuf d'une Wii, édition 2015


Romano2K
 Share

Messages recommandés

Bonjour ! :)

J'ai ressorti ma Nintendo Wii, après qu'elle ait été inutilisée pendant quelques années. Je l'avais hackée à l'époque, mais comme je ne me souviens plus comment, j'ai préféré repartir à zéro.

Pour commencer j'ai copié mes sauvegardes sur une carte SD distincte, par le biais du System Menu, puis utilisé la fonction "formater" du System Menu.

Puis j'ai combiné le "méga tuto" de Badablek, le wiki et le README des projets utilisés pour refaire le hack, et j'ai à nouveau une Wii opérationnelle, capable de sauvegarder un jeu sur un support de stockage USB puis de le lancer depuis ce dernier.

J'ai copié puis installé LetterBomb, le HackMii Installer 1.2, donc BootMii 1.5 (en boot2) et le Homebrew Channel 1.1.2. J'ai fait une sauvegarde de la NAND pour la route. Puis j'ai copié et installé le d2x cIOS Installer et d2x-v10-beta53-alt, en respectant les IOS de base et slot du cIOS indiqués dans le méga tuto de Badablek. J'ai enfin copié USB Loader GX sur la carte SD et je l'ai utilisé pour "installer" Mario Kart sur une clé USB puis pour le lancer.

J'ai maintenant quelques questions :

  • pour mieux comprendre ce que j'ai fait
  • pour ce qu'il me reste à faire

NAND : Factory bad block

Pendant la sauvegarde de la NAND à l'aide de BootMii, pendant la première phase, j'ai eu 3 "factory bad block". À la fin de la vérification ils étaient de nouveau "processed block".

post-13961-0-60139500-1428287217_thumb.j

1. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que je dois m'en inquiéter ?

IOS de base et slot du cIOS

Pendant l'installation du cIOS d2x, j'ai suivi les instructions de Badablek, mais sans vraiment comprendre pourquoi ils différaient des réglages par défaut du d2x cIOS installer. Ce dernier proposait l'IOS de base 37 sur le slot 249. Est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi il fallait plutôt écraser les cIOS 56 et 57 des slots 249 et 250 ?

Contenu de la carte SD

Voici ce que j'ai sur la carte SD à ce stade :

post-13961-0-72356000-1428286717_thumb.p

2.1.a. Est-il conseillé de supprimer certains fichiers ?
2.1.b. D'en déplacer ?

2.2. Quels sont les seuls fichiers indispensables au fonctionnement :
2.2.a. De la Wii ?
2.2.b. Du hack ?

2.3. Est-ce qu'on peut utiliser le Homebrew Channel sans la carte SD ?

Raccourcis

Dans la continuité de la question précédente :

En fonction des documents, on lit que la version chaîne d'USB Loader GX n'est plus maintenue, qu'un forwarder est conseillé. Mais les instructions du site officiel semblent obsolètes, le PDF en est encore au stade auquel l'installation du System Menu 4.3 était déconseillée.

3.1. Est-ce qu'on peut installer USB Loader GX sur la mémoire interne de la Wii ?
3.2. En tant que chaîne ?

3.3. Autrement s'il faut utiliser un forwarder, est-ce que vous pouvez me conseiller une méthode à jour ? (simplement le nom et le numéro de version des outils à utiliser, je trouverai comment les mettre en place)

3.4. Enfin, est-ce qu'on peut mettre des chaînes/des forwarders sur l'écran d'accueil du System Menu pour lancer directement des sauvegardes de jeux stockés sur un disque dur externe, sans avoir à lancer USB Loader GX ?

Sauvegardes

Jusqu'à présent j'ai utilisé une clé USB pour vérifier le bon fonctionnement d'USB Loader GX. Mais je vais utiliser un disque dur. Dans le même esprit de conseils potentiellement obsolètes sur ce homebrew :

4.1. Que conseillez-vous pour le système de fichiers ?

4.2. Et pour la manipulation des sauvegardes (j'aimerais les copier sur mon NAS) ?

4.3. Est-ce qu'on peut faire la même chose avec une carte SDHC de 32 Go ? (sauvegardes de jeux exécutables directement depuis la carte)

Restauration de mes Mii

Avant de formater la Wii, j'avais donc sauvegardé les données vers une carte SD distincte. Mais il n'y avait rien à sauvegarder pour la chaîne Mii.

5.1. Est-ce qu'il y a un moyen quelconque de restaurer les Mii ?
5.1.a. Est-ce qu'ils sont inclus aux sauvegardes des jeux ?
5.1.b. Est-ce qu'on peut les extraire de ma précédente sauvegarde de la NAND (que je crois avoir faite après avoir créé les Mii) ? (quitte à restaurer la précédente installation, à les sauvegarder avec un logiciel spécifique, à re-refaire le hack puis à les restaurer sur la nouvelle-nouvelle installation)

En tout cas bravo pour toutes les ressources qui sont encore disponibles sur la Wii sur le forum. Et merci à Badablek qui m'a bien éclairé en répondant à d'autres membres qui souhaitaient eux aussi remettre leur Wii à plat. Cette Wii me plait bien, j'ai même commandé ce soir un câble composante pour avoir la meilleure qualité d'image possible ! :)

À très vite !

Modifié par Romano2K
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai résolu la question des Mii.

Je suis tombé par hasard sur le homebrew SaveGame Manager GX, dont la vocation première est la manipulation de sauvegardes de jeux (celles qu'on peut déjà transférer sur SD avec le System Menu), mais qui propose en plus des fonctions de sauvegarde et de restauration de Miis.

https://code.google.com/p/savegame-manager-gx/

J'ai sauvegardé la NAND telle qu'elle était dans la nuit après la réinstallation du hack. Puis j'ai restauré la sauvegarde que j'avais faite il y a des années, après mon premier hack, et qui incluait les Mii que je voulais récupérer. J'ai donc pu sauvegarder mes Mii. Puis j'ai pu re-restaurer le dernier hack, puis mes Mii à l'aide de SaveGame Manager GX.

Cette fois j'ai une bonne base pour de bon.

Il me reste donc à faire du ménage sur la carte SD, en fonction de vos retours, et d'"installer" USB Loader GX ou un système de lancement de jeux depuis une carte SDHC de 32 Go. Vos conseils sont les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

beaucoup de questions, les réponses ne seront pas forcement complètes ou exhaustives, mais dans les grandes lignes :

1- Nintendo ayant tiré les prix par le bas, les chips NAND samsung sont de qualité moyenne. Seuls les 8 premiers blocs de la NAND sont réellement importants et certifiés sans bloc défectueux (ils contiennent le boot2 qui gère le démarrage du système). Il n''est pas rare d'avoir entre 3 et 10 blocs défectueux par wii, rien d'inquiétant, ça n'empêchera jamais la console de marcher (comme sur un HDD avec des clusters défectueux, la wii évite les blocs mauvais). C'est loin d'être propre pour les puristes (ça me hérisse les poils personnellement) mais c'est ça l'électronique bon marché ;)

l'installeur d2x propose par défaut le premier IOS qu'il sait utiliser...ça n'a jamais voulu dire qu'il fallait l'installer ainsi (j'aurais été le développeur, j'aurais proposé par défaut le 56). Les IOS 56 et 57 assurent 99% de la compatibilité avec les jeux (le 1% restant étant les jeux nécessitant de l'USB2 et qui voudront par défaut un base IOS 58). Le 37 est vieux, lent et loin d'être universel, à éviter. Un setup de base, ce sera donc 56/249, 57/250 (et accessoirement 58/251)

2 - tout ce que tu as sur ta SD, poubelle hihihi (pas compliqué comme ça)...à part usbloader_gx dans apps bien sûr (à moins de le mettre sur ton HDD sur une partition FAT32, voir réponse 4). Absolument rien du reste ne te servira à quoi que ce soit dans un futur plus ou moins proche. HBC sait utiliser un HDD, si une partition FAT32 est présente.

Bien sûr, les fichiers NAND.bin et keys.bin doivent impérativement être mis en sécurité sur un disque dur de PC par exemple.

une fois que c'est fait, ils ne servent plus à rien sur la SD.

3 - ne JAMAIS installer de chaîne autonome, notamment pour des homebrews qui évoluent quasiment tous les jours. C'est une hérésie et ça met ta wii en danger (chaque installation de chaîne peut potentiellement entraîner un banner brick si elle est mal foutue ou corrompue).

Une bonne installation, c'est (quasi) obligatoirement : un loader sur SD ou sur partition FAT32 d'un HDD + un forwarder (officiel)

Pour USBLGX, il n'y en a qu'un seul et unique (Une version Wii, une version vWi)i. ne RIEN INSTALLER D'AUTRE qu'une de ces deux versions (wii pour wii, vwii pour wii U). Me semble qu'on doit en être à la version 5.1, à installer avec un manager de WAD à jour, de type YAWMM EN (Yet Another Wad Manager Mod ENglish)

les chaînes pour lancer un seul jeu, c'est possible, mais à part pourrir son interface, aucun interêt (je le répète : chaque installation d'une chaîne peut potentiellement entraîner un banner brick !). Autant booter directement sur USBLoader GX (via priiloader), qui ne sera pas limité à 40 chaînes d'une part, et qui ne pourra jamais bricker la console. D'autant que les chaînes de ce style, ça ne sera en fait qu'un pseudo forwarder qui chargera un jeu précis (en passant le nom du jeu dans un argument/ une variable à destination du loader).

Le mode chaînes d'USBLoader GX est largement suffisant (je dirais même bien mieux qu' l'interface officielle de Nintendo). Avec priiloader, tu peux totalement zapper l'interface et toujours booter/rebooter directement sur USBLoader GX, il serait dommage de t'en priver.

4 - pour le système de fichiers > voir mon tuto (résumé ultra résumé : FAT32 + NTFS)

Sinon, conseil perso, ne jamais se reposer sur une carte SD. C'est lent, extrêmement pointilleux, avec une compatibilité très inférieure à un bête HDD (même premier prix). Et USBLoader GX ne supporte pas les SD pour lancer les jeux (wii) de toute façon.

5 - tu as déjà partiellement répondu à tes questions. J'avoue être sec dans ce domaine, tout simplement parce que ça n'est pas vraiment ce qui m'intéresse le plus. Sache cependant que tes miis, tu peux les déplacer dans ta wiimote. Sache encore que formater une wii ne sert à rien...ça ne remet pas le hack à zéro, et ça te fait perdre toutes tes sauvegardes et miis, pour rien. Si le but est de faire un reset hack, tu l'as déjà fait en fait, plus ou moins...si tu veux quelques indications supplémentaires, tu peux faire un syscheck et poster les résultats dans un message sur ce fil de discussion.

voilà, je pense avoir survolé un peu toutes les questions, mais si tu en as d'autres ou qu'il te faut des précisions, je suis tout ouï.

chinese

EDIT : concernant l'utilisation d'une partition FAT32 plutôt qu'une SD (aussi bien pour HBC que les loaders, forwarders, etc.), il faut respecter exactement la même arborescence qu'une SD (répertoire apps). L'avantage d'une partition FAT32, c'est aussi de pouvoir mettre en place une emuNAND pour les jeux wiiware/virtual console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis à un dîner "dominical", mais je veux déjà te remercier pour ta réponse complète.

Je la relirai attentivement ce soir ou demain, et je partagerai un syscheck, car si je comprends bien je n'ai pas forcément la "bonne base" que j'espérais avoir après avoir utilisé la fonction "formater" du System Menu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re-bonjour ! :)

1. C'est noté pour la NAND, et merci pour ton explication. (Je suis retombé par hasard sur la même dans la FAQ de BootMii.)

1,5. Je vais réviser ce que sont les IOS et les slots. La seule chose dont je me souviens à ce stade, c'est qu'une multitude d'IOS sont maintenus pour les jeux des générations successives, pour faciliter le maintient de leur compatibilité.

2. Si je comprends bien le hack est entièrement installé sur la mémoire interne de la Wii ? J'étais persuadé du contraire parce que le HackMii installer indique : "A BootMii install requires a SD card." Et j'ai aussi en tête la séquence de boot que tu rappelles dans ton méga tuto : "boot0 > boot1 > boot2 > System Menu". Or pour moi BootMii = boot2.

Peux-tu m'éclairer ? :) Je viens de relire le About et la FAQ de BootMii, et je ne comprends toujours pas très bien.

Avec ce que tu m'écris, je déduis que le hack "réside" sur la mémoire interne et qu'on peut charger des homebrew depuis n'importe quel support de stockage SD ou USB (formatés en FAT32), sans qu'il y ait BootMii dessus, c'est bien ça ?

J'ai bien sauvegardé mes nand.bin et keys.bin sur mon serveur perso. :)

3. Le principal homebrew que je vais utiliser c'est USB Loader GX. Par curiosité, il est encore mis à jour régulièrement ? Sur la page Google Code il n'y a pas eu de mise à jour "majeure" depuis longtemps, mais il y a peut-être de nouvelles builds proposées par la mise à jour OTA ?

En tout cas c'est noté pour le forwarder officiel à installer avec un gestionnaire de WAD. Et je vais me pencher sur Priiloader pour démarrer directement sur USB Loader GX.

4. Noté ! :)

5. Pour syscheck, je crois que ça ne fonctionne pas normalement.

Pendant le "test de vulnérabilité de chacun des IOS", avant que la barre de progression n'aille au bout, la Wii se retrouve sur l'écran d'accueil de BootMii.

Et le fichier sysCheck.csv que j'obtiens à la racine de la carte SD est beaucoup plus court que ceux qu'ont partagés d'autres utilisateurs sur ce forum :

sysCheck v1.6.2 par Erik Spyder

Region: PAL

Le menu systeme v514 s'execute sous l'IOS58 (rev 6176)

Hollywood v0x11

Identifiant de la console: 77404989

Boot2 v4

65 titres trouves

40 IOS presents sur cette console

9 'IOS Stubs' presents sur cette console

J'ai réessayé avec une autre carte SD sur laquelle je n'ai mis que sysCheck GX, et cette fois j'ai obtenu :

sysCheck GX v1.0.0 by Erik Spyder

sysCheck GX is running under IOS58 (rev 6176).

Console ID: 77404989.

Region: PAL.

Hollywood v0x11.

Boot2 v4.

System Menu v514 (4.3E).

BC v6.

MIOS v10.

Found 65 titles.

Found 40 IOS and 9 IOS Stubs on this console.

Priiloader is installed.

IOS 4 (rev 65280): Stub

IOS 9 (rev 1034)

IOS 10 (rev 768): Stub

IOS 11 (rev 16174): Trucha Bug, ES_Identify, NAND Access

IOS 12 (rev 526)

IOS 13 (rev 1032)

IOS 14 (rev 1032)

IOS 15 (rev 1032)

IOS 16 (rev 512): Stub

IOS 17 (rev 1032)

IOS 20 (rev 16174): Trucha Bug, ES_Identify, NAND Access

IOS 21 (rev 1039)

IOS 22 (rev 1294)

IOS 28 (rev 1807)

IOS 30 (rev 16174): Trucha Bug, ES_Identify, NAND Access

IOS 31 (rev 3608)

IOS 33 (rev 3608)

IOS 34 (rev 3608)

IOS 35 (rev 3608)

IOS 36 (rev 3608)

IOS 37 (rev 5663)

IOS 38 (rev 4124)

IOS 40 (rev 3072): Stub

IOS 41 (rev 3607)

IOS 43 (rev 3607)

IOS 45 (rev 3607)

IOS 46 (rev 3607)

IOS 48 (rev 4124)

IOS 50 (rev 14889): Trucha Bug, ES_Identify, NAND Access

IOS 51 (rev 4864): Stub

IOS 52 (rev 5888): Stub

IOS 53 (rev 5663)

IOS 55 (rev 5663)

IOS 56 (rev 5662)

IOS 57 (rev 5919)

IOS 58 (rev 6176): USB 2.0

IOS 60 (rev 16174): Trucha Bug, ES_Identify, NAND Access

IOS 61 (rev 5662)

IOS 62 (rev 6430)

IOS 70 (rev 16687): Trucha Bug, ES_Identify, NAND Access

IOS 80 (rev 6944): Trucha Bug, ES_Identify, NAND Access

IOS202 (rev 65535): Trucha Bug, ES_Identify, NAND Access, USB 2.0

IOS222 (rev 65535): Trucha Bug, ES_Identify, NAND Access, USB 2.0

IOS223 (rev 65280): Stub

IOS224 (rev 65535): Trucha Bug, ES_Identify, NAND Access, USB 2.0

IOS236 (rev 65535): Trucha Bug, ES_Identify, NAND Access

IOS249 (rev 65280): Stub

IOS250 (rev 65280): Stub

IOS254 (rev 65281)

Report generated on 2015-04-07.

Je ne me souviens pas avoir installé Priiloader. Ce serait un reste du hack précédent ?

6. Au fait, que pensez-vous de Homebrew Browser ?

Modifié par Romano2K
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

1.5) C'est exactement ça. Et à l'époque du cIOS waninkoko (on remonte à 2010 déjà !), l'IOS37 était la base la plus utilisée par les jeux, raison pour laquelle le cIOS découlait de celui-ci. Le hack et les IOS (officiels) avançant, on en est arrivé à une majorité de jeux utilisant l'IOS56 (et une poignée demandant obligatoirement le 57), ce qui se traduit naturellement en 2 cIOS basés sur le 56 et le 57 (+58 pour les puristes qui veulent jouer à des jeux type U-draw). Cette configuration assure une compatibilité quasi parfaite (si on ne compte pas les 2/3 jeux disposant de protections très particulières empêchant leur fonctionnement sur un cIOS : Tintin, Driver, Castlevania et qui demandent un système de type virtualisation de NAND via NEEK2o)

Bien sûr, les IOS les plus récents assurent la retro-compatibilité descendante avec les IOS plus anciens. Un jeu basé sur l'IOS37 fonctionnera donc à merveille sur un cIOS base 56 installé sur le slot 249 (slot utilisé par défaut par les loaders)

2) concernant bootmii, celui-ci sert :

- à dumper tes clés et ta NAND dans un premier temps (ce que tu as déjà fait) > hyper important

- à te protéger d'un brick si installé en boot2 (il faut une console CPU-01, donc toutes celles produites avant mi-2009 approximativement) > hyper important

- à démarrer des homebrews compilés au format MINI (ça se compte sur les doigts d'une seule main dont il manquerait 3 doigts hihihi ) > inutile

dans tous les cas, bootmii charge les fichiers dont il a besoin de la carte SD. SAUF QUE, ces fichiers ne sont strictement nécessaires que si tu as un brick (banner brick par exemple). Il faut donc voir ça comme la roue de secours : tu la gardes au chaud au fond du coffre (dans le cas présent, tu peux garder le répertoire bootmii de la SD sur un disque dur par exemple) et tu ne la ressortiras qu'en cas de crevaison (banner brick, semi brick, full brick). Si bootmii est installé dans le boot2, il est toujours actif (présent dans la boucle bas niveau de démarrage de la console), et il suffit de remettre le dossier bootmii à la racine de la SD pour qu'il se charge.

en temps normal, tu n'auras jamais à t'en servir d'ailleurs ;)

c'est juste bon de savoir que tu as toujours une roue de secours en boot2...et pis ça met ta wii en mode disco au boot (quand il ne trouve pas les fichiers sur la SD, il fait clignoter le slot du lecteur 2x, rapidement)

si installé en IOS, la question ne se pose même pas : le dossier bootmii ne te sera d'aucun secours en cas de brick (sauf si HBC arrive à démarrer). Bootmii IOS ne sert qu'à permettre de démarrer bootmii depuis HBC (ce qui ne protège pas d'un brick !). Priiloader Mod fortement recommandé dans ce cas !

3) tu ne regardes pas au bon endroit. Il est vrai que ce n'est pas forcement évident, puisque la page des downloads officielle pointe vers la version 3.0 de...mai 2012 redface

USBLGX a été mis à jour pas plus tard qu'avant-hier. Ne te fie aux MAJ OTA, le cycle de mise à jour est en beta, et pas certain que la 3.0 te propose la dernière révision (1244 au moment où j'écris ces lignes)

utilise ce lien mediafire (maintenu officiellement par le développeur actuel d'USBLoader GX) pour avoir la dernière version compilée, si la MAJ OTA ne te le propose pas. Rubrique 3.0+, tout en bas

et si tu veux, je propose une version de mon cru, incluant un système d'onglets pour ranger par catégories (jeux Wii, jeux Gamecube, jeux Wiiware), des fois que ça t'intéresse :

usbloadergxscreenshotma.png

je dois recompiler la 1244 (j'en suis encore à la 1241), je posterai le lien si besoin lien dans ma signature, r1244 disponible.

5) ton syscheck est complet au niveua de la liste, mais effectivement il manque le plus important (la partie droite qui te dit si c'est un stub ou non, si c'est hacké comme un cochon ou pas, etc.). À priori, tu n'utilises pas la dernière version officielle. Il existe des forks plus ou moins exotiques, à éviter autant que possible. Retente avec la 1.6.2 officielle.

6) Homebrew Browser est une bonne alternative à HBC...mais USBLoader GX intègre aussi son propre launcher de homebrews (l'icône de HBC justement). Si tu bootes directement sur USBLGX (en le forçant via priiloader), Homebrew Browser (et HBC) sera, de fait, totalement inutile ^___^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

1.5. Je comprends mieux. Mais si un jeu basé sur l'IOS 37 fonctionne avec un cIOS 56, il devrait aussi fonctionner avec le cIOS 57, non ? Pourquoi est-ce qu'on ne remplace pas que l'IOS 57, voire que le 58 ?

2. Pour BootMii cette fois c'est tout compris ! :)

Et je me pencherai sur Priiloader dès que je me serais assuré que mon installation est propre, pour faire d'USB Loader GX le "dashboard" par défaut. (Déformation due à la Xbox 1re génération. ;-))

3. Pour USB Loader GX c'est sûr que je n'aurais pas été voir l'onglet Sources si tu ne me l'avais pas indiqué ! ;-) Et merci pour le dépôt MediaFire avec les binaires.

J'essaierai aussi ton mod, pas tant pour les onglets mais pour la vilaine barre d'outils qui est plus discrète au pied de l'écran.

En plus du souci avec sysCheck (point suivant), j'ai aussi un problème avec YAWMM, pour l'installation du forwarder. Problème sur lequel je reviendrai quand j'aurai résolu la question du sysCheck et de la "propreté" de ma console.

5. Concernant sysCheck donc, ça coince.

Dans mon précédent message, le premier log, celui qui est incomplet, a bien été fait avec la version officielle du sysCheck obtenue sur WiiBrew. C'est parce que j'avais un redémarrage sur BootMii en cours de route et un rapport incomplet que j'ai essayé le fork sysCheck GX, qui m'a donné le rapport plus complet du précédent message.

Mais je viens quand même de le retélécharger et de le mettre sur une carte SD vierge, comme ceci :

THvlUgGl.png

Ça s'arrête toujours à ce stade là :

44gbzRcl.png

En vidéo : http://vid.me/GwqX

Mais cette fois j'ai le pourtour de la fente du lecteur de DVD qui se met à clignoter en bleu, puis plus rien ne se passe (j'ai attendu jusqu'à 5 minutes).

C'est grave docteur ? :)

6. Je pensais que Homebrew Browser était plutôt une sorte de catalogue alternatif à la Cydia pour iOS ? Du moins c'est pour cette partie qu'il m'intéresse.

En tout cas merci pour ton suivi et pour tes super réponses !

Modifié par Romano2K
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- cIOS

"l'ordre de compatibilité" (si on peut appeler ça ainsi), du plus compatible au moins compatible dans les 3 qui nous intéressent : 56 (or) > 57 (bronze) > 58 (argent)

(les 36/37/38 sont hors course : anciens, peu utilisés, moins stables, moins développés que les petits frères cités plus haut)

le 56 est la base la plus commune, la plus stable, la plus rapide et la plus utilisée (officiellement), elle est donc la plus à même d'être utilisée par défaut pour le cIOS249.

le 57 est la base alternative, moins rapide (notamment au niveau des temps d'accès), moins utilisée (probablement une 15aine de jeux, ex: Just Dance 2015, Worms, etc.), pour le cIOS 250

le 58 est la deuxième base alternative, moins rapide que les 56 et 57 MAIS supportant officiellement l'USB2 (seul l'IOS58 le gère !) pour le cIOS 251

pour 90% des jeux, le cIOS de base (slot 249, base 56) sera donc le must have

pour le reste (jeux à problème), le cIOS alternatif (slot 250, base 57) sera de la partie ou pour ceux nécessitant l'USB2 (slot 251 base 58)

- Syscheck : https://gbatemp.net/threads/syscheck-hacksden-edition.356133/

essaie cette version.

tu as peut-être un souci au niveau d'un IOS (36) qui est utilisé par défaut avec ce genre de logiciel un peu ancien. La version mod citée juste au dessus est plus à jour et utilise très certainement AHBPROT pour accéder à la NAND (bien plus pérenne)

- Homebrew Browser : effectivement, on peut voir ça comme le cydia de la wii (j'étais persuadé que ce n'était qu'un launcher, je dois confondre avec Homebrew Launcher)...perso je préfère largement aller sur les sites officiels que me fier à une interface certes bien foutue, mais qui ne proposera pas forcement les dernières versions (sans compter que ça encapsule les utilisateurs dans un truc dont ils ne sont pas maîtres alors que tous les bons homebrews ont un googlecode ou site officiel). D'autant que ce genre d'interface reflète la vision (unique et personnelle) du développeur, seul à même de proposer (ou au contraire éviter) tel ou tel homebrew.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir !

Salut, je passais et j'ai lu ce post en diagonale.

Il faudrait l'épingler celui-ci. C'est carrément une FAQ.

Bravo à vous deux

C'est ce que je me suis dit en remontant dans la rubrique Software et en me rendant compte qu'il y avait un sujet similaire chaque année depuis quelques années. Ce serait un honneur d'avoir déclenché l'épinglage d'un sujet, mais je crois qu'il reste un peu de chemin à parcourir et qu'il y a moyen d'en refaire un véritable tutorial. J'en serais sans doute capable moi-même, après avoir terminé, j'essaierai de trouver le temps pour "rendre" à la communauté.

En tout cas c'est Badablek qu'il faut féliciter ! :)

- cIOS

"l'ordre de compatibilité" (si on peut appeler ça ainsi), du plus compatible au moins compatible dans les 3 qui nous intéressent : 56 (or) > 57 (bronze) > 58 (argent)

(les 36/37/38 sont hors course : anciens, peu utilisés, moins stables, moins développés que les petits frères cités plus haut)

le 56 est la base la plus commune, la plus stable, la plus rapide et la plus utilisée (officiellement), elle est donc la plus à même d'être utilisée par défaut pour le cIOS249.

le 57 est la base alternative, moins rapide (notamment au niveau des temps d'accès), moins utilisée (probablement une 15aine de jeux, ex: Just Dance 2015, Worms, etc.), pour le cIOS 250

le 58 est la deuxième base alternative, moins rapide que les 56 et 57 MAIS supportant officiellement l'USB2 (seul l'IOS58 le gère !) pour le cIOS 251

pour 90% des jeux, le cIOS de base (slot 249, base 56) sera donc le must have

pour le reste (jeux à problème), le cIOS alternatif (slot 250, base 57) sera de la partie ou pour ceux nécessitant l'USB2 (slot 251 base 58)

L'email de notification de ta réponse m'a échappé, désolé de ne pas avoir été réactif. Et moi qui attendait impatiemment un nouvel email de notification, c'est celui de Lechuck Norris qui m'a réveillé. ;)

Pour les IOS et cIOS c'est noté, merci encore. :)

- Homebrew Browser : effectivement, on peut voir ça comme le cydia de la wii (j'étais persuadé que ce n'était qu'un launcher, je dois confondre avec Homebrew Launcher)...perso je préfère largement aller sur les sites officiels que me fier à une interface certes bien foutue, mais qui ne proposera pas forcement les dernières versions (sans compter que ça encapsule les utilisateurs dans un truc dont ils ne sont pas maîtres alors que tous les bons homebrews ont un googlecode ou site officiel). D'autant que ce genre d'interface reflète la vision (unique et personnelle) du développeur, seul à même de proposer (ou au contraire éviter) tel ou tel homebrew.

Tu as raison et en fait je te rejoins totalement. Autant accéder aux sites et dépôts officiels des homebrews. C'est d'ailleurs ce que j'ai toujours fait, que ce soit pour des logiciels PC ou pour des logiciels/des hacks console, même quand la logithèque Gueux était encore en ligne.

Mais je vois au moins un avantage à Homebrew Browser, lister et donc faire découvrir rapidement quelques logiciels intéressants. Je n'aurais pas pensé à installer un serveur FTP pour transférer des fichiers sans manipuler de carte SD ou de support USB par exemple.

- Syscheck : https://gbatemp.net/threads/syscheck-hacksden-edition.356133/

essaie cette version.

tu as peut-être un souci au niveau d'un IOS (36) qui est utilisé par défaut avec ce genre de logiciel un peu ancien. La version mod citée juste au dessus est plus à jour et utilise très certainement AHBPROT pour accéder à la NAND (bien plus pérenne)

Enfin pour le sysCheck, ce mod semble avoir fonctionné !

SysCheck v2.3.2 HacksDen Edition par JoostinOnline, Double_A, R2-D2199, et Nano
...tourne sous l'vIOS58 (rev 6176).

Region: PAL
Menu Systeme 4.3E (v514)
Priiloader installe
Date de disque: 02.13.2007
Chaine Channel 1.1.2 utilise IOS58

Hollywood v0x11
Identifiant de la console: 77404989
Type de Console: Wii
Pays de la chaÓne boutique: France (77)
Boot2 v4
65 titres trouves.
49 IOS trouves sur cette console. 9 sont des stubs.

IOS4 (rev 65280): Stub
IOS9 (rev 1034): Pas de patches
IOS10 (rev 768): Stub
IOS11 (rev 16174): Trucha Bug, Acces NAND
IOS12 (rev 526): Pas de patches
IOS13 (rev 1032): Pas de patches
IOS14 (rev 1032): Pas de patches
IOS15 (rev 1032): Pas de patches
IOS16 (rev 512): Stub
IOS17 (rev 1032): Pas de patches
IOS20 (rev 16174): Trucha Bug, Acces NAND
IOS21 (rev 1039): Pas de patches
IOS22 (rev 1294): Pas de patches
IOS28 (rev 1807): Pas de patches
IOS30 (rev 16174): Trucha Bug, Acces NAND
IOS31 (rev 3608): Pas de patches
IOS33 (rev 3608): Pas de patches
IOS34 (rev 3608): Pas de patches
IOS35 (rev 3608): Pas de patches
IOS36 (rev 3608): Pas de patches
IOS37 (rev 5663): Pas de patches
IOS38 (rev 4124): Pas de patches
IOS40 (rev 3072): Stub
IOS41 (rev 3607): Pas de patches
IOS43 (rev 3607): Pas de patches
IOS45 (rev 3607): Pas de patches
IOS46 (rev 3607): Pas de patches
IOS48 (rev 4124): Pas de patches
IOS50 (rev 14889): Trucha Bug, Acces NAND
IOS51 (rev 4864): Stub
IOS52 (rev 5888): Stub
IOS53 (rev 5663): Pas de patches
IOS55 (rev 5663): Pas de patches
IOS56 (rev 5662): Pas de patches
IOS57 (rev 5919): Pas de patches
IOS58 (rev 6176): USB 2.0
IOS60 (rev 16174): Trucha Bug, Acces NAND
IOS61 (rev 5662): Pas de patches
IOS62 (rev 6430): Pas de patches
IOS70 (rev 16687): Trucha Bug, Acces NAND
IOS80 (rev 6944): Trucha Bug, Acces NAND
IOS202[57] (rev 65535, Info: hermes-v5.0): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS222[38] (rev 65535, Info: hermes-v5.0): Trucha Bug, ES Identify, Acces NAND, USB 2.0
IOS223 (rev 65280): Stub
IOS224[57] (rev 65535, Info: hermes-v5.0): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS236[36] (rev 65535, Info: rev 3351): Trucha Bug, ES Identify, Acces NAND
IOS249 (rev 65280): Stub
IOS250 (rev 65280): Stub
IOS254 (rev 65281): BootMii
BC v6
MIOS v10
Rapport genere le 2015/04/09.
J'en ai profité pour réviser ce que sont les IOS :
  • Stub : les anciens IOS devenus obsolètes et maintenus pour la rétrocompatibilité des jeux pouvant y faire appel ? Donc à priori situation normale sur les slots concernés ? Au fait est-ce qu'ils redirigent vers les nouveaux IOS ou est-ce qu'ils sont maintenus en l'état ?
  • Trucha Bug : ceux vulnérables aux failles utilisées par BootMii et consorts ? Situation normale ?
  • hermes : ceux d'un précédent hack, si j'en crois le wiki de WiiBrew
J'ai donc quelques sales restes sur les slots 202, 222, 224 et 236 ?

Autrement au début du log sysCheck il est indiqué que Priiloader est installé alors que je ne l'ai jamais installé délibérément. C'est ici encore probablement les restes du précédent hack.

Qu'en dites-vous docteur ? ;) J'aimerais remettre au propre tout ce qui peut l'être.

Modifié par Romano2K
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

En attendant une réponse plus détaillée de Badablek, je peux te donner un début de réponse :

- Les stubs sont des coquilles vides installées par Nintendo pour supprimer d'anciens IOS qui ne sont plus utilisés (comme les IOS 11, 20, 30, 40, 50, 60, 70 dans ton cas qui sont les IOS utilises par les anciennes versions du System Menu) ou pour supprimer/empêcher l'installation de cIOS (IOS modifiés). Si tu veux gagner de la place sur ta NAND, tu peux supprimer les Stubs.

- Trucha Bug est effectivement une faille utilisée par certains Homebrew, mais elle est maintenant inutile sur les IOS inférieurs à 80. Tu peux utiliser DopMii Wiibrew Édition pour réinstaller les dernières versions non patchées des IOS en dessous de 80 (donc dans ton cas pour remplacer les IOS 11, 20, 30, 50, 60, 70, même tu pourrais tout simplement les supprimer vu que les dernières versions sont des Stubs). Attention, pour toucher au 80 lui-même attend l'avis de Badablek ou de quelqu'un d'autre, c'est l'IOS utilisé par le Système Menu donc si jamais l'opération se passe mal tu peux bricker ta Wii (bon tu as BootMii en boot2 d'après ton premier post donc ce sera récupérable).

- tu peux effectivement supprimer les IOS hermès, qui correspondent à un vieux hack. Perso j'utilise AnyTitle Deleter pour supprimer des IOS.

- pour avoir un hack fonctionnel, il te manque le cIOS d2x sur les slots 249, 250 (et à la limite 251). Regarde le tuto de Badablek pour les installer.

- pour Priiloader, démarre ta Wii en maintenant Reset enfoncé et dis-nous quelle version de Priiloader tu as (c'est indiqué en bas à gauche).

Modifié par ccslt
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour compléter ce que ccslt a déjà dit :

ton syscheck semble à peu près propre, si ce n'est qu'on reconnait immédiatement la (mauvaise) signature d'un pimp. Tous les IOS des System Menu antérieurs qui sont encore présents, et trucha signés. Double bétise.
donc comme déjà dit, tu peux virer les IOS11, 20, 30, 40, 50, 60 et 70. Profite en aussi pour virer les IOS 41 à 48 (ils appartiennent à la version coréenne de la wii, ta console PAL s'en fiche royalement). Et supprime tous les stubs.

NE PAS TOUCHER L'IOS80. Le fait qu'il soit trucha signé te permet d'utiliser l'import/export des chaînes trucha signées vers la SD (même si tu t'en ficheras pas mal quand tu booteras en auto sur USBLoader GX)
un puriste réinstallerait l'IOS80 en version non hackée (avec Dop-Mii wiibrew edition), mais rien d'obligatoire ;)


ton syscheck devrait ressembler à ceci une fois que tu auras fait le ménage et installé les bons cIOS :

IOS9 (rev 1034): Pas de patches
IOS12 (rev 526): Pas de patches
IOS13 (rev 1032): Pas de patches
IOS14 (rev 1032): Pas de patches
IOS15 (rev 1032): Pas de patches
IOS17 (rev 1032): Pas de patches
IOS21 (rev 1039): Pas de patches
IOS22 (rev 1294): Pas de patches
IOS28 (rev 1807): Pas de patches
IOS31 (rev 3608): Pas de patches
IOS33 (rev 3608): Pas de patches
IOS34 (rev 3608): Pas de patches
IOS35 (rev 3608): Pas de patches
IOS36 (rev 3608): Pas de patches
IOS37 (rev 5663): Pas de patches
IOS38 (rev 4124): Pas de patches
IOS53 (rev 5663): Pas de patches
IOS55 (rev 5663): Pas de patches
IOS56 (rev 5662): Pas de patches
IOS57 (rev 5919): Pas de patches
IOS58 (rev 6176): USB 2.0
IOS61 (rev 5662): Pas de patches
IOS62 (rev 6430): Pas de patches
IOS80 (rev 6944): Trucha Bug, Acces NAND
IOS249[56] (rev 21010, Info: d2x-v10beta53-alt): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS250[57] (rev 21010, Info: d2x-v10beta53-alt): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS254 (rev 65281): BootMii
BC v6 MIOS v10


dans tous les cas, au moindre doute sur un IOS : http://wiibrew.org/wiki/IOS_History

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir !

Merci à vous deux pour vos réponses toujours aussi précises. J'ai bien cru que j'aurais enfin ce soir une Wii propre, j'étais enthousiaste en téléchargeant chacun des outils nécessaires. Mais tout ne s'est pas passé comme je l'espérais, je n'ai d'ailleurs pas pu aller bien loin.

Priiloader

Avant toute chose, un redémarrage en maintenant Reset enfoncé m'a appris que j'avais Priiloader v0.4 (r78) d'installé.

d2x cIOS

J'ai commencé par lancer d2x cIOS Installer pour installer d2x-v10-beta53-alt en IOS 56 slot 249 et IOS 57 slot 250. Je suis absolument persuadé de l'avoir fait avant de commencer ce fil (j'ai des photos pour le prouver ! :)), et je ne comprends vraiment pas comment il a pu disparaitre. À cause des restaurations successives de sauvegardes de NAND que j'ai faites entre temps pour récupérer mes Mii ?

Immédiatement après j'ai lancé SysCheck HacksDen Edition pour m'assurer qu'ils avaient bien été installés. Après avoir terminé son scan et écrit le fichier sur la SD, ce mod de sysCheck propose d'afficher le résultat directement à l'écran. Ce que j'ai accepté, mais pour obtenir un plantage (écran avec "Exception (DSI) occured!" et un tableau de valeurs (hexadécimales ?) en blanc sur fond noir).

J'ai ce genre de plantage occasionnellement depuis que j'ai commencé ce fil, peu après le lancement de Homebrew Browser notamment. Ce qui me fait penser qu'il y a quelque chose qui ne tourne vraiment pas rond dans les restes de hack.

J'ai donc consulté le résultat du sysCheck directement sur la carte SD et constaté que les d2x étaient bien installés.

AnyTitle Deleter

Je suis ensuite passé à AnyTitle Deleter, qui m'a accueilli avec un joli message d'erreur :

Informing Wii that I am God...Error! ES_Identify (ret = -1017)

Je peux quand même continuer, choisir l'IOS 57 et accéder aux fonctions d'installation/désinstallation, avec d'autres messages d'erreur en cours de route, mais du coup je n'ose rien faire.

En DuckDuckGoant je trouve quelques forums sur lesquels on conseille de repatcher l'IOS 36 qui serait utilisé par AnyTitle Downloader, mais je préfère vous consulter vous, vous avez l'air d'être de (sinon les ?) meilleures pointures dans le domaine.

DOP-Mii: WiiBrew Edition

DOP-Mii fonctionne quant à lui sans erreur, du moins jusqu'au stade auquel j'ai été.

Au démarrage il commencer par demander quel IOS on veut utiliser pour installer les autres IOS. J'ai choisi le 249 juste pour voir. On me demande ensuite si je veux utiliser AHBPROT. Si je réponds oui, plusieurs patchs sont appliqués (à quoi ?), sauf Trucha qui échoue (mais pas New Trucha), puis j'accède au menu. Si je réponds non je tombe directement sur le menu.

À partir de là je ne suis pas sûr de savoir comment il faut faire, j'ai préféré ne rien lancer à l'aveugle.

Edit : J'ai pris le risque de tenter la réinstallation de l'IOS 11 v10, tout se passe bien jusqu'à la ligne "Setting existing TMD revision to 0" après laquelle j'ai "ERROR! ES_AddTitleStart: (-2011) Signature check faild." "You need to use an IOS with FakeSign (Trucha) bug."

Edit 2 : J'ai remarqué que bien que je choisisse l'IOS 249 ou 56 au démarrage de DOP-Mii, j'ai "Current IOS: IOS 58" dans la barre d'état. J'ai donc redémarré DOP-Mii en acceptant d'utiliser AHBPROT et avec ce dernier je parviens à réinstaller les premiers IOS.

Voici mon sysCheck après avoir réinstallé les IOS 11, 20, 30, 40, 50, 60 et 70 :

SysCheck v2.3.2 HacksDen Edition par JoostinOnline, Double_A, R2-D2199, et Nano
...tourne sous l'vIOS58 (rev 6176).

Region: PAL
Menu Systeme 4.3E (v514)
Priiloader installe
Date de disque: 02.13.2007
Chaine Channel 1.1.2 utilise IOS58

Hollywood v0x11
Identifiant de la console: 77404989
Type de Console: Wii
Pays de la chaîne boutique: France (77)
Boot2 v4
64 titres trouves.
49 IOS trouves sur cette console. 13 sont des stubs.

IOS4 (rev 65280): Stub
IOS9 (rev 1034): Pas de patches
IOS10 (rev 768): Stub
IOS11 (rev 256): Stub
IOS12 (rev 526): Pas de patches
IOS13 (rev 1032): Pas de patches
IOS14 (rev 1032): Pas de patches
IOS15 (rev 1032): Pas de patches
IOS16 (rev 512): Stub
IOS17 (rev 1032): Pas de patches
IOS20 (rev 256): Stub
IOS21 (rev 1039): Pas de patches
IOS22 (rev 1294): Pas de patches
IOS28 (rev 1807): Pas de patches
IOS30 (rev 2816): Stub
IOS31 (rev 3608): Pas de patches
IOS33 (rev 3608): Pas de patches
IOS34 (rev 3608): Pas de patches
IOS35 (rev 3608): Pas de patches
IOS36 (rev 3608): Pas de patches
IOS37 (rev 5663): Pas de patches
IOS38 (rev 4124): Pas de patches
IOS40 (rev 3072): Stub
IOS41 (rev 3607): Pas de patches
IOS43 (rev 3607): Pas de patches
IOS45 (rev 3607): Pas de patches
IOS46 (rev 3607): Pas de patches
IOS48 (rev 4124): Pas de patches
IOS50 (rev 5120): Stub
IOS51 (rev 4864): Stub
IOS52 (rev 5888): Stub
IOS53 (rev 5663): Pas de patches
IOS55 (rev 5663): Pas de patches
IOS56 (rev 5662): Pas de patches
IOS57 (rev 5919): Pas de patches
IOS58 (rev 6176): USB 2.0
IOS60 (rev 6400): Stub
IOS61 (rev 5662): Pas de patches
IOS62 (rev 6430): Pas de patches
IOS70 (rev 6912): Stub
IOS80 (rev 6944): Trucha Bug, Acces NAND
IOS202[57] (rev 65535, Info: hermes-v5.0): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS222[38] (rev 65535, Info: hermes-v5.0): Trucha Bug, ES Identify, Acces NAND, USB 2.0
IOS223 (rev 65280): Stub
IOS224[57] (rev 65535, Info: hermes-v5.0): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS236[36] (rev 65535, Info: rev 3351): Trucha Bug, ES Identify, Acces NAND
IOS249[56] (rev 21010, Info: d2x-v10beta53-alt): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS250[57] (rev 21010, Info: d2x-v10beta53-alt): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS254 (rev 65281): BootMii
BC v6
MIOS v10
Rapport genere le 2015/04/10.

La situation est-elle désespérée ? :) En tous cas merci pour le temps que vous m'avez déjà consacré jusqu'à présent.

Modifié par Romano2K
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Priiloader

Avant toute chose, un redémarrage en maintenant Reset enfoncé m'a appris que j'avais Priiloader v0.4 (r78) d'installé.

Ta version de Priiloader est assez vieille. La plus récente est la v0.7 (et la v0.8 est en beta). Tu peux utiliser la fonction de MàJ interne pour passer en 0.7, ou tu peux désinstaller Priiloader en utilisant l'installeur officiel (à lancer avec la HBC, puis appuyer sur "moins" pour supprimer priiloader) :

https://code.google.com/p/priiloader/

puis installer le MOD de Priiloader que Badablek m'avait conseillé :

http://www.hacksden.com/showthread.php/7405-Priiloader-installer-mod-with-cIOS-and-AHB-support-%28looking-for-testers%29

d2x cIOS

J'ai commencé par lancer d2x cIOS Installer pour installer d2x-v10-beta53-alt en IOS 56 slot 249 et IOS 57 slot 250. Je suis absolument persuadé de l'avoir fait avant de commencer ce fil (j'ai des photos pour le prouver ! :)), et je ne comprends vraiment pas comment il a pu disparaitre. À cause des restaurations successives de sauvegardes de NAND que j'ai faites entre temps pour récupérer mes Mii ?

Immédiatement après j'ai lancé SysCheck HacksDen Edition pour m'assurer qu'ils avaient bien été installés. Après avoir terminé son scan et écrit le fichier sur la SD, ce mod de sysCheck propose d'afficher le résultat directement à l'écran. Ce que j'ai accepté, mais pour obtenir un plantage (écran avec "Exception (DSI) occured!" et un tableau de valeurs (hexadécimales ?) en blanc sur fond noir).

J'ai ce genre de plantage occasionnellement depuis que j'ai commencé ce fil, peu après le lancement de Homebrew Browser notamment. Ce qui me fait penser qu'il y a quelque chose qui ne tourne vraiment pas rond dans les restes de hack.

J'ai donc consulté le résultat du sysCheck directement sur la carte SD et constaté que les d2x étaient bien installés.

J'ai le même problème chez moi avec SysCheck HDE : quand je lui demande d'afficher le rapport, j'ai un plantage avec un écran noir et du texte/chiffres en blanc. La version de SysCheck que j'utilise et qui n'a jamais plantée est la suivante :

https://code.google.com/p/syscheck/

AnyTitle Deleter

Je suis ensuite passé à AnyTitle Deleter, qui m'a accueilli avec un joli message d'erreur :

Informing Wii that I am God...Error! ES_Identify (ret = -1017)

Je peux quand même continuer, choisir l'IOS 57 et accéder aux fonctions d'installation/désinstallation, avec d'autres messages d'erreur en cours de route, mais du coup je n'ose rien faire.

En DuckDuckGoant je trouve quelques forums sur lesquels on conseille de repatcher l'IOS 36 qui serait utilisé par AnyTitle Downloader, mais je préfère vous consulter vous, vous avez l'air d'être de (sinon les ?) meilleures pointures dans le domaine.

C'est de ma faute, j'aurais dû préciser quelle version de AnyTitle Deleter utiliser. J'en utilise deux :

- la première est AnyTitle Deleter MOD, qui permet au démarrage de choisir quel IOS utiliser. Tu peux choisir l'IOS 249 et tout fonctionne :

http://wiibrew.org/wiki/AnyTitle_Deleter/AnyTitle_Deleter_MOD

- la deuxième est AnyTitle Deleter v1.1 by bushing:

http://wiibrew.org/wiki/AnyTitle_Deleter#AnyTitle_Deleter_v1.1_by_bushing

Cette version a l'avantage d'utiliser l'AHBPROT, donc ne nécessite pas d'avoir un IOS patché ou un cIOS. C'est celle que j'ai utilisé pour faire le ménage dans mes IOS. Par contre, j'ai des bugs graphiques dans les menus autres que les IOS (notamment pour voir les sauvegardes) donc si tu as un IOS patché, ce qui semble être le cas, utilise plutôt le premier.

remarque : tu as un IOS 36 patché en plus, il est sur le slot 236 d'après ton SysCheck, ce qui est normal pour un hack d'une certaine époque (au début les gens patché directement le 36 sur le slot 36, puis ils ont commencé à patché une copie du 36 sur le slot 236). Aujourd'hui, grâce à AHBPROT, la plupart des homebrews ont des versions qui s'affranchissent de l'IOS 36 patché.

DOP-Mii: WiiBrew Edition

DOP-Mii fonctionne quant à lui sans erreur, du moins jusqu'au stade auquel j'ai été.

Au démarrage il commencer par demander quel IOS on veut utiliser pour installer les autres IOS. J'ai choisi le 249 juste pour voir. On me demande ensuite si je veux utiliser AHBPROT. Si je réponds oui, plusieurs patchs sont appliqués (à quoi ?), sauf Trucha qui échoue (mais pas New Trucha), puis j'accède au menu. Si je réponds non je tombe directement sur le menu.

À partir de là je ne suis pas sûr de savoir comment il faut faire, j'ai préféré ne rien lancer à l'aveugle.

Edit : J'ai pris le risque de tenter la réinstallation de l'IOS 11 v10, tout se passe bien jusqu'à la ligne "Setting existing TMD revision to 0" après laquelle j'ai "ERROR! ES_AddTitleStart: (-2011) Signature check faild." "You need to use an IOS with FakeSign (Trucha) bug."

Edit 2 : J'ai remarqué que bien que je choisisse l'IOS 249 ou 56 au démarrage de DOP-Mii, j'ai "Current IOS: IOS 58" dans la barre d'état. J'ai donc redémarré DOP-Mii en acceptant d'utiliser AHBPROT et avec ce dernier je parviens à réinstaller les premiers IOS.

Au démarrage de DOP-Mii, laisse l'IOS choisit par défaut (je crois que c'est le 36, mais comme tu vas utiliser l'AHBPROT tu t'en fiches, n'importe lequel fait l'affaire), et quand il te demande si tu veux utiliser AHBPROT dis oui. En gros AHBPROT te permet de modifier la NAND de ta Wii sans utiliser d'IOS patché. Si tu utilises AHBPROT, DOP-Mii utilisera l'IOS avec lequel il a été lancé, donc le 58 (que la HBC utilise).

Voici mon sysCheck après avoir réinstallé les IOS 11, 20, 30, 40, 50, 60 et 70 :

SysCheck v2.3.2 HacksDen Edition par JoostinOnline, Double_A, R2-D2199, et Nano

...tourne sous l'vIOS58 (rev 6176).

Region: PAL

Menu Systeme 4.3E (v514)

Priiloader installe

Date de disque: 02.13.2007

Chaine Channel 1.1.2 utilise IOS58

Hollywood v0x11

Identifiant de la console: 77404989

Type de Console: Wii

Pays de la chaîne boutique: France (77)

Boot2 v4

64 titres trouves.

49 IOS trouves sur cette console. 13 sont des stubs.

IOS4 (rev 65280): Stub

IOS9 (rev 1034): Pas de patches

IOS10 (rev 768): Stub

IOS11 (rev 256): Stub

IOS12 (rev 526): Pas de patches

IOS13 (rev 1032): Pas de patches

IOS14 (rev 1032): Pas de patches

IOS15 (rev 1032): Pas de patches

IOS16 (rev 512): Stub

IOS17 (rev 1032): Pas de patches

IOS20 (rev 256): Stub

IOS21 (rev 1039): Pas de patches

IOS22 (rev 1294): Pas de patches

IOS28 (rev 1807): Pas de patches

IOS30 (rev 2816): Stub

IOS31 (rev 3608): Pas de patches

IOS33 (rev 3608): Pas de patches

IOS34 (rev 3608): Pas de patches

IOS35 (rev 3608): Pas de patches

IOS36 (rev 3608): Pas de patches

IOS37 (rev 5663): Pas de patches

IOS38 (rev 4124): Pas de patches

IOS40 (rev 3072): Stub

IOS41 (rev 3607): Pas de patches

IOS43 (rev 3607): Pas de patches

IOS45 (rev 3607): Pas de patches

IOS46 (rev 3607): Pas de patches

IOS48 (rev 4124): Pas de patches

IOS50 (rev 5120): Stub

IOS51 (rev 4864): Stub

IOS52 (rev 5888): Stub

IOS53 (rev 5663): Pas de patches

IOS55 (rev 5663): Pas de patches

IOS56 (rev 5662): Pas de patches

IOS57 (rev 5919): Pas de patches

IOS58 (rev 6176): USB 2.0

IOS60 (rev 6400): Stub

IOS61 (rev 5662): Pas de patches

IOS62 (rev 6430): Pas de patches

IOS70 (rev 6912): Stub

IOS80 (rev 6944): Trucha Bug, Acces NAND

IOS202[57] (rev 65535, Info: hermes-v5.0): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0

IOS222[38] (rev 65535, Info: hermes-v5.0): Trucha Bug, ES Identify, Acces NAND, USB 2.0

IOS223 (rev 65280): Stub

IOS224[57] (rev 65535, Info: hermes-v5.0): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0

IOS236[36] (rev 65535, Info: rev 3351): Trucha Bug, ES Identify, Acces NAND

IOS249[56] (rev 21010, Info: d2x-v10beta53-alt): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0

IOS250[57] (rev 21010, Info: d2x-v10beta53-alt): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0

IOS254 (rev 65281): BootMii

BC v6

MIOS v10

Rapport genere le 2015/04/10.

La situation est-elle désespérée ? :) En tous cas merci pour le temps que vous m'avez déjà consacré jusqu'à présent.

Pour moi ton SysCheck est presque bon. Tu dois déinstaller les IOS 202, 222, 223, 224 (et 236 mais ça c'est comme tu veux. Si tu veux garder cette copie de l'IOS 36 patché pour certains anciens homebrews libre à toi) et tu peux suivre les conseils de Badablek pour supprimer les IOS stub et les IOS coréens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est pourtant parmi les hacks les plus simples qui soit, Byp ;)

@Romano2k, ta seule "erreur" aura été de choisir le cIOS comme IOS de démarrage. Les homebrews récents désactivent le flag AHBPROT pour accèder à la NAND, or, cette méthode nécessite un IOS original, pas un cIOS qui a été hacké dans tous les sens. Par défaut, c'est l'IOS58 qu'il faut choisir, c'est le plus simple.

pour ceux qui ne gèrent pas AHBPROT, il faut utiliser un IOS possédant la faille trucha OU un cIOS avec lequel il est copain (pour la petite histoire, le d2x n'est pas hyper compatible avec ces homebrews). Donc soit cIOS waninkoko, soit IOS36 trucha, soit n'importe quel IOS trucha (dans ton cas, le 80 du system menu, par exemple)

ps : erreur -2011 = je ne peux pas accéder à la NAND

ça veut dire que le homebrew n'a pas utilisé AHBPROT (trop vieux, incompatible) OU l'IOS n'est pas original OU l'IOS n'a pas trucha OU le cIOS n'est pas copain

accéder à la NAND, c'est au choix :

- utiliser un IOS trucha (36, 236 par exemple)

- utiliser un IOS original + AHBPROT

- utiliser un cIOS compatible (waninkoko recommandé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Réponse express STOP

Voilà le résultat STOP

SysCheck v2.3.2 HacksDen Edition par JoostinOnline, Double_A, R2-D2199, et Nano
...tourne sous l'IOS58 (rev 6176).

Region: PAL
Menu Systeme 4.3E (v514)
Priiloader installe
Date de disque: 02.13.2007
Chaine Channel 1.1.2 utilise IOS58

Hollywood v0x11
Identifiant de la console: 77404989
Type de Console: Wii
Pays de la chaîne boutique: France (77)
Boot2 v4
44 titres trouves.
28 IOS trouves sur cette console. 1 sont des stubs.

IOS9 (rev 1034): Pas de patches
IOS12 (rev 526): Pas de patches
IOS13 (rev 1032): Pas de patches
IOS14 (rev 1032): Pas de patches
IOS15 (rev 1032): Pas de patches
IOS17 (rev 1032): Pas de patches
IOS21 (rev 1039): Pas de patches
IOS22 (rev 1294): Pas de patches
IOS28 (rev 1807): Pas de patches
IOS31 (rev 3608): Pas de patches
IOS33 (rev 3608): Pas de patches
IOS34 (rev 3608): Pas de patches
IOS35 (rev 3608): Pas de patches
IOS36 (rev 3608): Pas de patches
IOS37 (rev 5663): Pas de patches
IOS38 (rev 4124): Pas de patches
IOS53 (rev 5663): Pas de patches
IOS55 (rev 5663): Pas de patches
IOS56 (rev 5662): Pas de patches
IOS57 (rev 5919): Pas de patches
IOS58 (rev 6176): USB 2.0
IOS61 (rev 5662): Pas de patches
IOS62 (rev 6430): Pas de patches
IOS70 (rev 6912): Stub
IOS80 (rev 6944): Trucha Bug, Acces NAND
IOS249[56] (rev 21010, Info: d2x-v10beta53-alt): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS250[57] (rev 21010, Info: d2x-v10beta53-alt): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS254 (rev 65281): BootMii
BC v6
MIOS v10
Rapport genere le 2015/04/10.

Reviendrai commenter ce soir STOP

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah voilà, c'est propre :ok:

y'a juste le stub de l'IOS70 à qui tu n'as pas fait la peau.

Et si tu comptes utiliser la virtualisation de NAND (emuNAND), un petit cIOS waninkoko rev17 ou 21b sera fortement recommandé. Attention, l'installeur de la rev17 ne propose pas le choix du slot d'installation et écraserait donc ton d2x. Il faut passer par une installation manuelle du WAD que tu pourras trouver ici (c'est mon propre dump du cIOS que j'ai modifié pour qu'il s'installe sur le slot 243)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir !

Pendant l'indisponibilité du forum j'ai presque terminé de réinstaller proprement cette Wii.

J'ai même reçu le "câble composante AV Wii" quasi neuf commandé sur eBay, l'image me parait plus propre en 480p, même si pas autant que je l'espérais. J'ai toute la panoplie du coup, j'avais déjà le câble Peritel RVB en plus du câble composite d'origine !

1) Réinstallation IOS 80 via NUS

J'ai commencé par "faire mon puriste" (ce que je suis) en réinstallant l'IOS 80 via NUS avec DOP-Mii.

2) Suppression stub restant

Puis l'IOS 70 était effectivement passé entre les mailles du filet, à cause du tri qui n'est pas par numéro d'IOS. Mais je ne l'ai pas raté la 2e fois ! :)

3) Waninkoko cIOS

Ensuite j'ai voulu installer le cIOS de Waninkoko. Comme d'habitude j'ai commencé par chercher un site officiel ou un Google Code, comme il en existe pour beaucoup d'autres projets Wii, mais je n'ai rien trouvé de tel. Le mieux que j'ai trouvé c'est ce billet sur le blog de Waninkoko sur TeknoConsolas. Mais il n'est pas précisé si la rev21 est une bêta ou non, et le lien de téléchargement renvoie vers feu Megaupload.

Bref, quels sont les avantages et inconvénients de la rev21 par rapport à la rev17 ? Il n'y a pas de révisions 18, 19 ou 20 ?

Et si j'ai bien compris c'est une modification de l'IOS 36 destinée à assurer le bon fonctionnement de certains anciens homebrew, c'est bien ça ? Faut-il l'installer sur le slot 36 ou sur un slot 2XX ? Cette actualité du site WiiHacks.com suggère le 36 ou le 249, mais le 249 est occupé par le d2x.

Est-ce que cet IOS va résoudre les plantages qu'on a avec des homebrew comme le sysCheck officiel, l'AnyTitle Deleter officiel, etc. ? Si non, pourquoi ces logiciels ne fonctionnent-ils pas correctement ?

4) Suppression de chaînes ?

En parlant d'AnyTitle Deleter, les mods fonctionnent correctement. Comme vous le savez, c'est avec l'un d'eux que j'ai fait le ménage dans mes IOS. Mais j'ai aussi été voir les sous-menus des chaînes, et j'y ai repéré quelques doublons, probablement les versions non PAL des chaînes d'origine. Est-ce qu'il y a des choses qu'il ne faut pas supprimer ?

Si on supprime la chaîne Mii, quelle influence ça a sur les jeux ?

5) Forwarder USB Loader GX

À ce stade j'avais le sentiment que l'essentiel était fait donc je me suis penché sur la dernière pièce de mon édifice, sur USB Loader GX. :)

J'ai repris la dernière build sur le dossier MediaFire que Badablek m'a donné, celui des binaires d'un des membres du projet.

Puis j'ai cherché à installer le forwarder. YAWMM ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur pas très explicite que je choisisse carte SD ou clé USB (IOS 36 manquant ?). J'ai eu du mal à le trouver sur un site rassurant, mais j'ai finis par trouver WAD Manager 1.7 de Waninkoko, qui fonctionne. J'ai donc pu installer le forwarder officiel.

À ce propos, que fait au juste ce forwarder ? J'ai lu dans un autre sujet de ccslt (encore lui) que ce n'est qu'un raccourci vers un exécutable. Est-ce qu'il y a plusieurs chemins dans celui d'USB Loader GX pour qu'il puisse se lancer d'une clé USB ? Si oui, quel est l'ordre (SD/USB) ?

6) USB Loader GX

Dès qu'USB Loader GX fut opérationnel, j'ai cherché à ripper un premier jeu, Mario Kart Wii. J'ai inséré le disque, une invite s'est affichée automatiquement, j'ai choisi "Installer", puis il y a eu 45 min de transfert à environ 1 Mo/s (ma clé USB atteint 20 Mo/s avec un ordinateur). 1 Mo/s c'est 8 Mb/s, soit à peu près le débit utile de l'USB 1.1. Est-ce que mon USB Loader GX n'aurait pas oublié de se lancer en USB 2.0 ?

Quoi qu'il en soit une fois que l'installation est terminée, je n'ai rien dans USB Loader GX. J'ai vérifié sur la clé USB, j'ai bien \wbfs\Mario Kart Wii [RMCP01]\RMCP01.wbfs, le fichier pesant 2,78 Go. Qu'est ce qui ne va pas ?

7) Mise à jour proposée par le disque de Mario Kart

À propos du DVD de Mario Kart, sur le System Menu à la place de l'icône du jeu, j'ai l'icône d'une mise à jour. Je suis pourtant en 4.3E, que se passe-t-il ?

8) Priiloader

J'ai enfin essayé de configurer Priiloader pour qu'il lance automatiquement USB Loader GX au démarrage.

J'avais réinstallé Priiloader 0.7 précédemment, récupéré le fichier hacks_hash.ini, et activé le hack qui remplace l'écran de santé par l'animation de retour au System Menu. Au fait, est-ce qu'on peut ne rien avoir du tout ?

Puis pour le démarrage automatique d'USB Loader GX, j'ai utilisé le menu "Install file" et choisi "USB Loader GX". Je n'ai pas eu de message d'erreur mais quand je vais dans "Installed file", j'ai un écran vide. Et si dans les réglages je choisis de démarrer sur "Installed file", je n'ai qu'un écran noir au démarrage. J'ai pu redémarrer sur Priiloader et réactiver le System Menu, et c'est là que j'en suis. Est-ce par hasard lié au fait que j'utilise Priiloader tout court sans cIOS, et qu'il n'a pas accès à la NAND ? Ou bien j'ai mal compris ta réponse à ccslt ?

9) Clé USB miniature

À terme j'aimerais stocker les jeux sur une clé USB affleurante du type SanDisk Ultra Fit. Il n'y a pas spécialement de modèles incompatibles à éviter, si ? 64 Go à raison de 4 Go par jeu c'est 16 jeux, je crois que ça me suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

J'ai aussi cherché les installer officiels du cIOSX de Waninkoko, et tu peux trouver les derniers ici :

http://www.hacksden.com/downloads.php?do=cat&id=5?do=cat&id=5

Comme dis par Badablek plus haut, si tu utillises l'installeur officiel du 17 il viendra se mettre sur le slot 249, effaçant ainsi le cIOS d2x base 56 fraîchement installé.

Concernant Priiloader, le fichier que tu as choisi comme "Installed file" est bien le forwarder officiel de USB Loader GX en format .dol ? Il est disponible ici sur le googlecode officiel :

https://code.google.com/p/usbloader-gui/downloads/detail?name=ForwarderV5.1.dol&can=2&q=

Tu n'utilises pas Priiloader sans cIOS, vu que tu as les cIOS d2x d'installés. Et il est censé fonctionné sans cIOS de toute façon.

Tes autres questions sont trop spécialisées pour moi (et les réponses m'intéressent aussi), tu devras attendre une réponse de quelqu'un qui maîtrise tout cela davantage.

Modifié par ccslt
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

J'ai aussi cherché les installer officiels du cIOSX de Waninkoko, et tu peux trouver les derniers ici :

http://www.hacksden.com/downloads.php?do=cat&id=5?do=cat&id=5

Comme dis par Badablek plus haut, si tu utillises l'installeur officiel du 17 il viendra se mettre sur le slot 249, effaçant ainsi le cIOS d2x base 56 fraîchement installé.

Cool, merci pour le lien ! Il y a pas mal d'autres ressources intéressantes pour la Wii, je bookmark. :)

J'ai donc téléchargé le "Custom IOS Installer 2.3" pour le cIOSX rev21, pour voir.

Au fait, pour pouvoir le lancer, je l'ai copié dans SD:\apps\cIOSX_Installer\ et j'ai renommé le fichier cIOSX_rev21-Installer.dol en boot.dol. Est-ce la "bonne" méthode ? À quelle méthode de lancement de homebrew est adapté le nom original du fichier ?

Quoi qu'il en soit cet installeur indique effectivement que le Custom IOS sera installé en tant qu'IOS 249. C'est dommage qu'il ne donne pas le choix, ce serait impossible ?

Bref j'ai bien vu que Badablek propose un mod pour qu'il s'installe sur un autre slot, mais il ne le propose que pour la rev17. Et avant d'installer celui-ci j'aimerais comprendre les avantages des révisions inférieures, car je n'ai rien trouvé par moi-même (j'ai essentiellement passé en revue le changelog, duquel ne transparait à mes yeux aucune régression).

Concernant Priiloader, le fichier que tu as choisi comme "Installed file" est bien le forwarder officiel de USB Loader GX en format .dol ? Il est disponible ici sur le googlecode officiel :

https://code.google.com/p/usbloader-gui/downloads/detail?name=ForwarderV5.1.dol&can=2&q=

Tu n'utilises pas Priiloader sans cIOS, vu que tu as les cIOS d2x d'installés. Et il est censé fonctionné sans cIOS de toute façon.

Tes autres questions sont trop spécialisées pour moi (et les réponses m'intéressent aussi), tu devras attendre une réponse de quelqu'un qui maîtrise tout cela davantage.

Pour ce qui est du forwarder, j'avais seulement installé le fichier "USB Loader GX-UNEO_Forwarder_5_1_AHBPROT.wad". Si je comprends bien, ce dernier est la chaîne ? Et ForwarderV5.1.dol un autre exécutable indépendant de la chaîne ? Où est-ce qu'il s'installe au juste ? Il ne fait pas doublon ?

Quoi qu'il en soit en essayant de l'installer avec WAD Manager 1.7, tout va bien jusqu'au lancement de l'installation proprement dit, où j'ai le black screen of death ("Exception (DSI) occured! / Stack dump, Code dump). Ce même WAD Manager fonctionne toujours très bien avec la chaîne forwardeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

p..... faut vous suivre! je m'y fais pas au hack wii.

Il y a eu une époque où j'étais dedans, mais ca me semblait déjà complexe, Badablek m'avait d'ailleurs bien sauvé la mise sur certains cas. :)

Aujourd'hui, je n'oserais meme plus tenter quoi que ce soit sur ma wii qui doit être un sac à puces incroyable!

Acheté en Day one, une Cyclowiz installée dessus (ca ne nous rajeunit pas), et un paquet de hacks, pseudo hacks/exploits, essais en tous genres, installation/desinstallations plus ou moins à l'arrache, et 9 fois sur 10, sans comprendre ce que je faisais, en suivant un tuto par ci (la plupart du temps obsolète), un tuto par là.... Bref, un vrai carnage.

J'attends le jour où Badablek lancera officiellement son établissement de cure de jouvence destinée aux Wii pour lui confier.

Bada : tu deviendrais riche, tu le sais ca? :)

Tu es de ces rares personnes qui aident, se répète inlassablement, sans jamais rien demander en retour, et toujours avec cette accueil et cette fraicheur qui rend l'échange agréable à lire, tout en fluidité. Avec le temps, tu es reconnu pour ces qualités et je ne crois pas me tromper en disant que toute la communauté Gueux te remercie d'être là.

Sur ce, bon courage pour la suite de ce dépannage.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pareil, ma wii prend la poussière. C'est un pote qui me l'a fait mais comme toi en suivant un tuto. Pour pas grand chose car je ne m'en servais déjà plus à l'époque. Et puis la avec la wii u c'est pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouais mais là, entre les jeux game cube lisible d'un DD, les jeux Triforce, les wiiware et bien sûr les jeux wii qui boot sans erreur en presentation wiiflow, le tout sur differentes partitions mais une utilisation simple et sympa pour le joueur avec un systeme genre drag'n drop, c'est très loin de ce qu'est ma wii actuellement et ca me botterais bien qu'un jour, un grand nettoyage de printemps soit fait.

Mais m'est avis que c'est pas pour tout d'suite...! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Romano2K

- le cIOS rev17 est le plus compatible en ce qui concerne l'emuNAND (de mes tests perso). Il me semble donc le plus à même d'aider pour lancer les jeux qui refusent obstinément le d2x.

le cIOS waninkoko n'est PAS là pour combler les lacunes des vieux homebrews et ce n'est d'ailleurs pas un dérivé de l'IOS36 (les cIOS waninkoko s'appuyent entre autres sur les 37, 38) même si, au final, l'un et l'autre peuvent permettre à peu près la même chose. Tu confonds avec l'IOS236 (copie carbone de l'IOS36, faille trucha incluse)

le 21b n'est pas trop mal non plus...et je ne sais pas d'où vient ton installeur, mais le choix des slots d'installation de cIOS est possible depuis la rev20. Tu ne confondrais pas avec le slot de démarrage de l'installeur ?

- la vitesse de dump est anormalement lente chez toi, ça va bien plus vite d'habitude (environ 7-8 Mo/s). Je n'ai pas dumpé directement d'un loader depuis longtemps (je préfère faire mes dumps avec cleanrip pour les stocker) mais à priori USBLGX ne devrait pas être plus lent (en plus il a moins à copier puisqu'il dumpe directement en .wbfs)

- un forwarder, c'est sous forme de chaîne. Si j'ai bien tout pigé, tu essaies de faire gober un dol (binaire exécutable Wii) à un manager de chaînes, tu peux aisément imaginer pourquoi ça te fait un joli BSOD. Le dol est là pour s'en servir avec priiloader, pour charger USBLoader GX automatiquement. Tu le mets à la racine de ton HDD, et tu configures priiloader pour démarrer ce dol automatiquement.

ps : et si tu tiens à la santé de ta console, tu devrais éviter ce genre d'expérimentation. Parce que tous les homebrews qui touchent à la NAND n'ont pas forcement de garde-fou empêchant toute erreur de la part de l'utilisateur. JE serai tenté de dire que tu as de la chance d'avoir eu un BSOD, parce que l'autre hypothèse, ça aurait été le brick.

@Le Duc

merci du compliment, tu vas me faire rougir blush

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share