Installer un CFW sur 3DS sans linker, ni Cubic Ninja


leeloyd
 Share

Messages recommandés

titre.png

Ce tutoriel est toujours d'actualité mais une version plus simple et avec une meilleur compatibilité est disponible ICI.

avertissement.png

Les manipulations qui vont suivre sont encore expérimentales et peuvent rendre votre 3DS inutilisable. Aussi ni le forum GUEUX, ni moi même ne pourront être tenus responsables des éventuelles détériorations de votre console suite à ces manipulations.

attention.pngFonctionne sur (old) 3DS/3DSXL uniquement avec un firmware <= 9.2 attention.png

A bon entendeur, je vais maintenant vous décrire comment j'ai installé un Custom FirmWare (CFW) sur ma 3DS originalement en 9.2-0.20E sans linker, ni Cubic Ninja.

Pour cela, j'ai procédé à 4 grandes étapes:

I - Downgrade de 9.2-0.20E vers 4.5-0-8E.

II - Installation de la faille Profile DS via le lancement d'une URL sur le navigateur de la 3DS en 4.5.

III - Installation de L'EmuNand via la faille DS profile.

IV - Installation de DEVMENU.

Pour les plus impatients et qui comprennent l'anglais , une vidéo existe déjà:

1.png

Téléchargez l'archive "Firmware GW 3.0.4 “Ultra” Public BETA" sur: http://www.gateway-3ds.com/downloads/

Téléchargez aussi sur la même page plus bas le fichier gateway.dg du liens "EUR (MD5 = ba20352933fdb9533311933ce2263448)" (Pour une console EU)

Lien alternatif: Firmware GW 3.0.4 “Ultra” Public BETA - gateway.dg

Il est vivement conseillé de vérifier le md5 du fichier gateway.dg!!

Décompressez à la racine de votre carte SD le fichier Launcher.dat du dossier "GW_Ultra_3.0.4(Public Beta)" de l'archive.

Copiez y également le fichier gateway.dg.

Mettez la SD dans votre 3DS et avec le navigateur rendez vous sur: http://go.gateway-3ds.com/

Le launcher Gateway (GW) se lance.

Faites un backup de la NAND en allant sur "Backup system NAND" dans le menu et attendez la fin de la sauvegarde.

Enregistrez sur votre ordinateur le fichier NAND.BIN obtenu et conservez le bien au chaud dans un dossier ("exemple NAND_9.2").

Relancez le launcher GW comme précédemment et cette fois lancez "Downgrade Console". Et faites un clin d' œil à votre bonne étoile on ne sait jamais...

A la fin de l’opération vous voilà en firmware 4.5 pleinement exploitable.

Vous pouvez éteindre la 3DS.

2.png

Une fois en 4.5:

Téléchargez l’archive suivante:

http://s000.tinyupload.com/index.php?file_id=47753777289998764895

Lien alternatif: spiderprof

Décompressez code.bin à la racine de la carte SD, mettez la carte dans la 3DS et allumez la.

Rendez vous à partir du navigateur de la 3DS à l'adresse suivante: http://www.battlefieldsingleplayer.com/apachethunder/Images/gateway/index_msett.html

L'écran du bas de la 3DS devrait clignoter brièvement et un message d'erreur de la 3DS devrait s'afficher.
C'est bon le profil DS faillible est installé. :)

3.png

Bon maintenant ça se complique...

Pour cette étape une carte SD d'au moins 4Go est préférable.

Supprimez tout les fichiers et dossiers de la carte SD sauf le Launcher.dat.

Mettez la SD dans la 3DS et allumez la.

La 3DS va créer un dossier "Nintendo 3DS" dessus.

Vous pouvez l’éteindre et remettre la carte SD dans votre ordi.

Sur votre ordinateur, remettez la SD et naviguez dans le dossier "Nintendo 3DS" puis rentrez dans un premier dossier avec un numéro de série et encore une fois dans un deuxième. Normalement il devrait y avoir un dossier "extdata". Créez au même niveau un dossier "dbs", rentrez dedans, et créez un premier fichier vide "title.db" et un 2eme "import.db" (Click droit -> Nouveau -> Document Texte, et renommer le fichier ainsi créé).

Remettez la SD dans la 3DS et rallumez la 3DS.

Lancez "Paramètre de la console".

Allez dans Gestion des données -> Nintendo 3DS -> Logiciels, et acceptez la réinitialisation des données logiciel.

Ensuite revenez en arrière et allez dans "Autres paramètres" -> Profil et tout en maintenant le bouton L enfoncé, aller dans "Profil Nintendo DS".

Le launcher GW se lance.

Cette fois choisissez dans le menu "Format EmuNAND", attendez la fin de l'opération.

Lancez une nouvelle fois "Backup system NAND" pour avoir un backup de la SysNAND en 4.5.

Une fois terminé, éteigniez la console et remettez la SD dans votre ordi. Elle aura perdu en capacité, c'est normal. C'est l'EmuNAND qui a pris cette espace manquant.

Déplacer le fichier NAND.bin au chaud dans un dossier 4.5 sur votre ordinateur à coté du dossier 9.2 créé pendant le downgrade par exemple.

Après plusieurs techniques sont possibles.

Perso la seule qui ai marché sans encombre, c'est la méthode avec Hex Work Shop editor:

Téléchargez et installez Hex Workshop Hex Editor v6.8.0 : http://www.bpsoft.com/downloads/

Lien alternatif: Hex Work Shop editor

Lancez hex workshop en tant qu'administrateur.
Cliquez sur Disk>Open drive.
Changez "Select" par "All"
Sélectionnez le périphérique qui s’appelle "physical disk", choisissez celui avec la bonne taille (La taille réelle de votre carte SD).
Allez à Disk > Restore Sectors.
Changez la source par le nand.bin du dossier 4.5.
Sous "target range", commencez à charger sector to 1. (Vous plantez pas ! Il faudrait reformater l'EmuNAND)
Cliquez sur OK, et attendez que le processus se finisse.

Bon maintenant que l'EmuNAND est prête. Téléchargez Palantine CFW V2 : http://jheberg.net/captcha/palantine-cfw-2/

Lien alternatif: Palantine CFW V2

Et décompressez le contenu du dossier "SD Card" à la racine de la carte SD.

Écrasez puis supprimez le fichier Launcher.dat et renommez Launcher_GW.dat en Launcher.dat.

Remettez la SD dans la 3DS et allumer la.

Profitez en pour déplacer toutes les icônes sauf celle de paramètres (et l’icône avertissement pour ma part) comme ça vous saurez que vous êtes bien sur le vrai firmware de la console (SysNAND).

Laissez-la recréer le dossier "Nintendo 3DS" et rebelote sur votre ordinateur créer les fichiers "title.db" et "import.db" dans le dossier "dbs" comme précédemment.

Remettez encore la SD dans la 3DS et relancez les Paramètres.

Allez dans Gestion des données -> Nintendo 3DS -> Logiciels et accepter la réinitialisation des données logiciel.

Bon on ne devrait plus y revenir.

Maintenant revenez en arrière et allez dans "Autres paramètres" -> Profil -> Profil Nintendo DS mais sans le bouton L. (Mode émulé Classic)

L'écran du haut devient bleu, si juste après l'écran du bas clignote, c'est bon, le hack a pris (1 chance sur 4 à chaque tentative) et la console redémarre en Firmware émulé (EmuNAND).

Sinon restez appuyer sur le bouton off et recommencez le lancement du profil DS (Restez Zen, c'est l’inconvénient de ce hack).

Tiens! Les icônes sont revenus en place. Et oui, là c'est le firmware émulé. (Là je déplace l’icône d'avertissement)

Si vous avez des Paramètres à changer, c'est dans ce mode Classic qu'il faut les changer.

4.png

Le plus dur est à venir. Le sang froid est de rigueur...

Redémarrez la console.

Allumez le wifi.

Relancer la faille avec le Profil Nintendo DS avec le bouton L enfoncé. (Mode émulé Server).

Ce mode extrêmement instable permet l'installation via le réseaux d'un CIA (C'est pas dans ce mode qu'il faut changer les paramètres de la console).

Une fois le hack lancé (Après 1,2 ,3 , .. 9 essais, voir même plus si vous avez pas de chance) et en priant pour qu'il n'y ai pas de freeze pendant la manip qui suit:

Sur votre ordinateur, allez dans le dossier "Palantine CFW" que vous avez extrait précédemment.

Placez le fichier DevMenu_2x.cia dans le dossier.

Pour le trouver -> Google.

Modifiez le fichier run.bat en remplaçant "IPTOMODIFY" par l'adresse IP de votre 3DS.

Pour la connaitre, utilisez un sniffer comme "Wireless Network Watcher" et cherchez la mention Nintendo dans la liste obtenu.

Lancez Run.bat

Si vous avez un "Failed to Connect" dans la console windows qui apparaît. Relancer Run.bat et vérifier que la 3DS n'a pas freezé, qu'elle est bien connecté au réseaux ou que vous n' avez pas mis l'adresse IP de votre Wii/WiiU dans le run.bat.

Pour ma part impossible de faire le transfert sur un réseaux dont le wifi ne marchait pas terrible.

Et j'ai réussit du premier coup sur un autre réseau local en étant à coté de la box.

N'oubliez pas que le transfert ne peux marcher qu'avec le lancement de l'EmuNAND en mode serveur (Bouton L enfoncé en lançant le profil DS).

Si le transfert s'effectue complètement et sans encombres. Redémarrez la 3DS et relancez le profil DS sans le bouton L (en mode Classic).

Et normalement, vous devriez avoir reçu un petit cadeau ... c'est le DEVMENU ! :biggrin:

Mes remerciements à Peekatyou du forum gbatemp pour le "code.bin" et l'HTML qui permet l'installation du Profile DS sans linker via le navigateur.

Et une grosse léchouille au vendeur d'un certain Marketplace qui a annulé ma commande de Cubic Ninja à 20€ sous prétexte de rupture de stock pour le remettre à la vente une heure plus tard à 75€ :wink:

tuto mis en page: JKilvan 15/02/15

Modifié par JKilvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et une grosse léchouille au vendeur d'un certain Marketplace qui a annulé ma commande de Cubic Ninja à 20 sous prétexte de rupture de stock pour le remettre à la vente une heure plus tard à 75 :wink:

cette dédicace ! j'adore :D

les crevards tels que celui sur lequel tu es tombé doivent s'en mordre les doigts, que leur soufflé se soit dégonflé si vite. Bien fait pour leur gueule.

merci pour le tuto, faudra que je tâte ça dans les jours qui viennent, ça attise ma curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonne nouvelle et merci pour le tuto.

En regardant ce qu'il y a sur les différents sites pour lancer du code, la façon de lancer le code semble la même.

D'ici a ce que c soit la même chose que pour Ninjhax...

Avec les bons outils, on devrait pouvoir lancer des homebrew sans aucune modif directement depuis un server web :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@ Ashura : Suivant ce que tu veux faire avec oui c'est open bar. Après les linkers sont quand même bien meilleurs à ce pourquoi ils ont été créés.

Le CFW étant en 4.5 et le spoof de firmware ayant ses limites dans ce domaine ...

@Asmerisme : Quand je dit outils je parlais aussi de ce qu'il est possible de faire avec seulement la faille Browser sans nécessairement passer par un CFW pour pourvoir lancer des hombrews installé en CIA. Car il faut bien le dire, c'est un peu le parcours du combattant ce CFW.

Edit : L'inconvénient de la faille Browser c'est qu'il faut internet ou au minimum un réseau local avec la page du hack hébergée (oui c'est faisable avec un smartphone, mais pas très pratique).
La faille profile DS a le mérite d'être fonctionnelle sans connexion réseau.

Modifié par leeloyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@ archicriss

Si la fermeture de ton écran provoque la perte de la faille c'est que ta nappe de ton écran haut est hs et coupe ta console

La fermeture de l'écran ne doit pas produire ce résultat

L'extinction de la console Oui

Modifié par Tophe45
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Lechuck Norris, @fredouille : On peut installer homebrews et backups nécessitant un FW < 7 sous forme de CIA via le DEVMENU.

Pour les sauvegardes de jeu, il semble y avoir certains problèmes dut à la conversion en CIA.

Modifié par leeloyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Petite question Leeloyd : ma 3ds est en 6.30, le downgrade vers 4.5 reste le même que pour un Fw 9.2?

Je pense faire le DG 4.5 dès que j'aurais ta réponse, par contre pour le reste je vais probablement me prendre un gateway pour profiter des emunand > 9.2

Comptant me prendre une new 3ds, j'aurais une doublette sympathique

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Ashura7513 : J'ai pas testé, mais si tu peux lancer le launcher.dat du gateway avec la faille browser en allant sur go.gateway-3ds.com et faire un backup de la SysNAND, je pense que tu dois pouvoir aussi faire le downgrade sans problème.

Modifié par leeloyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le downgrade en 4.5 supprime tout. En théorie, Il te faudrait restaurer le backup de ta SysNAND pour tout récupérer.

Je viens d'acheter une nouvelle carte SD. Je vais voir si y'a moyen de faire tourner en émulé le backup de ma SysNAND en 9.2 et si je récupère bien tout ce que j'avais d'installé avant le downgrade en utilisant cette fois le launcher MT_Card au lieu du GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sérieux, j'ai essayé au moins 70x l'installation de devmenu et j'ai tojours ce foutu "failed to connect". Pourtant tout a l'air bon, la nintendo est connecté, l'IP est bon, je suis dans le bon mode, pas de freeze, 'ai fait la manip à 20cm du routeur... D'où peut venir le problème à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces