blargSnes 1.3


Badablek
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Staplebutter, avec l'aide précieuse de DiscostewSM, propose une nouvelle version de son excellent émulateur Super Nintendo sur Nintendo 3DS.

Un travail particulièrement soigné a été apporté à la partie sonore de l'émulateur, qui profite désormais d'une qualité proche de l'original : gestion de la stéréo, modulation du pitch, fonction echo...mais surtout plus de "clic" désagréable pendant la lecture des musiques. Attention cependant, le son étant toujours rendu via le module CSND, les New 3DS ne peuvent pas en profiter, pas plus que les utilisateurs de gateway (en démarrant l'émulateur via le fichier .3DS correspondant).

Nota : pour profiter du son, il faudra impérativement passer par la faille Ninjhax OU installer le fichier .CIA correspondant (pour les utilisateurs de gateway par exemple). Les heureux possesseurs de New 3DS n'auront quant à eux que les yeux pour pleurer, tant que le module DSP (utilisé par les jeux commerciaux) n'aura pas été documenté et implémenté.

La partie vidéo n'est pas en reste, avec la correction de nombreux bugs graphiques rendant de nouveaux jeux totalement jouables. Rappelons enfin que le développeur se focalise avant tout sur une compatibilité maximale avec les jeux "de base", mettant de côté, pour l'heure, tous les jeux utilisant des chips spéciaux (Super FX, Super FX 2, SDD-1, etc.). Il est donc inutile d'essayer de lancer ce type de jeux (exemple : Yoshi's Island, Super Mario Kart, Starwing, etc.). Une fois que le moteur d'émulation aura été fiabilisé, il sera temps de s'attaquer au gros morceau que représente l'implémentation de ces chips spéciaux.

Le rendu hardware supporte aussi de nouvelles fonctionnalités, qui devraient apporter un coup de boost tout en produisant moins de glitches.

Parmi les nouveautés moins flagrantes (mais tout aussi appréciables) : une interface retravaillée avec l'ajout d'un explorateur qui sauvegardera le chemin de la dernière rom utilisée.

donkeykongcountry.png

marioworld_1.png

So what are the highlights of this release?

Graphics improvements

DiscostewSM has been helping add new features to the hardware renderer. Hires modes and offset-per-tile are now supported, and some of the glitches that have been observed before have been fixed, too.

The changes were not backported to the software renderer. I'm not even sure if that renderer will be maintained once hardware supports midframe palette changes. Software is accurate but is unable to reach true 60fps on the 3DS, no matter how optimized it is.

All rendering in blargSNES was also modified to take advantage of the PICA geometry shaders. This divides memory usage for vertices by 3, and also provides a little speedup.

Audio improvements

Yeah, improvements in the audio department too. We're still stuck using CSND sadly, but DiscostewSM excelled where I failed. Audio quality is near perfect now. Oh and it also supports things like noise, echo, pitch modulation...

Sound output is also done in proper stereo now, the left and right channels are no longer mixed together on both speakers.

Emulation improvements

The main emulation loop has been rewritten, allowing for more accuracy, saner code, and potential speedups. IRQ/NMI behavior has been revised and is much closer to that of the real SNES.

The only downside to this is that SPC700 timing is still not correct. It's better, but not quite there yet. Some games were fixed, others were broken.

Interface improvements

Uh yeah, what's a good emulator without a good interface?

DiscostewSM modified the ROM selector so that it's also able to browse through folders. When starting a ROM, it saves the folder the ROM was in, too.



Plans for the future

Working hard on the fragment lighting system. I have an idea involving it to emulate color palettes. It would be helpful in emulating midframe palette changes, too.

Oh and the damn SPC700 timing issue. And more emulation fixes.

homesite.png Site officiel

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