Une Nes Grise, Carré...mais 60Htz....


Le Duc
 Share

Messages recommandés

Bonjour les gueux,

Depuis quelques temps, je pense à compléter ma collection de consoles compatibles linker, et je m'intéresse à cette bonne vieille NES.

Problème:

- Notre NES européenne n'est pas modifiable en 60htz à ma connaissance.

- La version japonaise, la Famicom possède un design, des couleurs et des manettes différentes. Ces dernières sont d'ailleurs attachées à la consoles (derrière en plus!) et leurs cables sont ridiculement courts. De plus, la Famicom n'a pas de valeur affective pour moi. (J'ai grandi avec la NES, comme "tous" les trentenaires) :)

- la version NTSC US n'a pas de sortie RGB, elle se branche sur la prise d'antenne!

Projet :

- Partir sur une base de NES Américaine. Là, on aura le 60htz c'est sûr, on aura l'esthétique européenne, et la même forme de cartouches (et donc de Linker...)

Question :

- La NES US est-elle modifiable au niveau de sa sortie vidéo?

Je sais que la version Euro l'est, mais je n'ai jamais entendu personne parler de la version NTSC. J'imagine que peu de gens ont importé ces modèles.

Je ne ferais pas aboutir ce projet si je gagne le 60htz pour perdre en qualité visuelle.

Si il y a quelqu'un ici qui a l'info...

Merci

Le Duc

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour avoir du RGB, oui. Mais ca ne permettra pas de passer en 60htz. La seule solution est de se procurer une NES NTSC US.

Il est vrai que c'est cher, mais il faut savoir que jusqu'à présent, il fallait récupérer une borne "Playchoice" (borne Nintendo comportant un hardware de NES modifié) et le charcuter pour y récupérer l'équivalent de cette carte vidéo!!!!

Connaitre cette anecdote permet de relativiser (un peu) le prix...

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Achète une toploader US (NES2) elle à une prise composite (le mieux que tu peux avoir sur NES, car la version française embarque une puce qui converti un signal composite en RGB c'est une exeption), à moins que tu veuille absolument la version cubique gigantesque

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Euh perso dessouder le ppu ect c'est un peu chaud juste pour du rgb alors que le composite sur la nes est déjà très bien fin après c'est mon avis ;) bon cest sur que la tu aura le top mais niveau porte feuille ca va piquer sévère fin suis fan de retro jai aussi le linker everdrive sur ma nes certe je lai en 50hz mais ca me derange pas car la console je lai connu en 50hz donc bon ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un mod sympa à réaliser Le Duc. :)

Par contre, les jeux en 60 hz risquent d'être plus difficiles à terminer que quand t'étais gamin sur du 50 hz.

J'ai par exemple testé les Megaman en 60 hz, et c'est pas du tout pareil niveau réflexe. hihihi (le Yellow Devil de megaman 1 par exemple, c'est hyper rapide ^^)

J'imagine même pas les Batman, Kabuki, Castlevania...

Perso le 60 hz je m'en fout un peu. Je joue sur des vieilles consoles parce que j'adore ça, mais aussi parce que ça me rappelle mon enfance. Et quand j'étais petit, on jouait tous en 50 hz. Jouer aux mêmes jeux en 60 hz ça déstabilise pas mal quand t'es pas habitué, même si je suis d'accord sur le fait que le 60 hz est la fréquence originale des jeux et qu'on a eu, nous, pauvres européens, un système bridé.

Après, si c'est juste pour une meilleure qualité d'image, le composite des NES européennes (sauf la française) est déjà très bien.

Modifié par Blinker
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je comprends ce point de vue, naturellement. Et j'avoue que si je n'avais pas foncé tête baissée, je ne le ferais peut-être pas. :)

Mais maintenant, la machine est lancée, le RGBNES est commandé, la NES US est commandée, mon technicien est dans les starting block. J'attends....

Redécouvrir tous ces jeux en version originale, sans bandes noires, à la vitesse "normale" a été le moteur de cette aventure.

Cette expérience fut géniale sur Super Nintendo et Mégadrive, et la Nes est une machine plus complexe pour arriver à nos fins, du coup, c'est motivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En effet redécouvrir certains jeux en 60 hz c'est quand même sympa (mais difficile :D). J'utilisais l'émulation sur Wii pour ça mais c'est pas le même plaisir que de jouer avec la vraie cartouche et la vraie manette, du coup je préfère allumer la NES, nettoyer mes cartouches à la gomme et roulez jeunesse !

Mais pour avoir à la foi le RGB et le 60 hz sur une "NES Parpaing", tu es obligé de passer par ta méthode. :)

Tu nous montreras le résultat et si ça fonctionne nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mmmmmmmm, ça me fait penser que dès que les résistances que j'ai commandées arriveront par colis, je pourrais m'attaquer au MOD RCA de mes consoles NES.....j'ai hâte...... :wub:

D'ailleurs, s'il te reste des 47ohms je suis preneur.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai recu la NES hier, ainsi que le NESRGB.

Le tout est reparti aujourd'hui chez mon technicien pour ce compliqué montage.

Ca avance.....

Je vais aller commander le Linker maintenant. Beaucoup de frais pour faire de la NES quand même.... lol

Edit : Everdrive N8 commandé. :)

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca coute carrement moins cher vu que les frais de port sont gratuits... après faut pas être pressé

@megadeath: thx poto

Pour le mods, il n'y a rien de très compliqué là dedans, le plus relou étant de virer le PPU mais le résultat sera surement sympathique

Modifié par Shyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share